Mort de Mikhaïl Gorbatchev<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mikhaïl Gorbatchev, adulé en Occident, était très critiqué en Russie.
Mikhaïl Gorbatchev, adulé en Occident, était très critiqué en Russie.
©

URSS

Mikhaïl Gorbatchev, le dernier dirigeant de l’URSS, est mort le 30 août 2022.

Il n'y a pas de retour de la Guerre froide mais une fragmentation régionale avec des zones en Europe qui cherchent à se tourner à l'est ou à l'ouest, voire même rester au milieu.

CCCP le retour

L'empire (russe) contre-attaque : quand Mikhaïl Gorbatchev entrevoit le retour d'une nouvelle union héritière de l'URSS

Interrogée par plusieurs médias récemment, l'ancien leader soviétique Mikhaïl Gorbatchev a évoqué la possibilité d'une nouvelle union impliquant la Russie, plus de 25 ans après la chute du Mur. Reste à savoir avec qui et dans quelles circonstances cette union pourrait se concrétiser.

Le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev en janvier 1991 à Moscou. Moscou histoire mur de Berlin reconstruction unification communisme

Bonnes feuilles

"Le roman vrai de Gorbatchev" : l’histoire secrète de la chute du mur de Berlin

Vladimir Fédorovski publie "Le Roman vrai de Gorbatchev" aux éditions Flammarion. Glorifié en Occident pour avoir mis fin à la guerre froide et libéré le monde du communisme, Gorbatchev est aujourd'hui haï par les Russes qui le rendent responsable de toutes leurs difficultés. "Le Roman vrai de Gorbatchev" est une enquête nourrie d'archives inédites et de témoignages encore jamais révélés sur l'une des plus grandes figures du XXe siècle. Extrait 1/2.

Photographie en octobre 1986, des réparations sur la centrale nucléaire de Tchernobyl, à la suite d'une importante explosion le 26 avril. Le roman vrai de Gorbatchev Vladimir Fédorovski

Bonnes feuilles

"Le roman vrai de Gorbatchev" : Tchernobyl ou l’art de la vérité

Vladimir Fédorovski publie "Le Roman vrai de Gorbatchev" aux éditions Flammarion. Glorifié en Occident pour avoir mis fin à la guerre froide et libéré le monde du communisme, Gorbatchev est aujourd'hui haï par les Russes qui le rendent responsable de toutes leurs difficultés. "Le Roman vrai de Gorbatchev" est une enquête nourrie d'archives inédites et de témoignages encore jamais révélés sur l'une des plus grandes figures du XXe siècle. Extrait 2/2.

Mikhaïl Gorbatchev est mort à l’âge de 91 ans.

Figure historique du XXe siècle

Mikhaïl Gorbatchev, l’homme politique qui n’assumait pas le pouvoir

Artisan du rapprochement Est-Ouest, Mikhaïl Gorbatchev s’est éteint à l’âge de 91 ans. Acteur majeur de la perestroïka, il était pourtant vu en Russie comme le responsable du chaos qui a suivi la fin de l’Union soviétique.

Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS, est mort à l'âge de 91 ans.

URSS

Mikhaïl Gorbatchev, l'homme qui a changé l'histoire... tout en étant le jouet du hasard

Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS, est mort à l'âge de 91 ans. Les Russes rendent responsable Gorbatchev de la chute de l’URSS. L’effondrement de l’URSS était-il inéluctable, y compris sans Gorbatchev ?

Les drapeaux soviétique et russe flottent au-dessus du Kremlin, à Moscou, le 18 décembre 1991.

Empire soviétique

Et si l’URSS n’était en réalité pas morte…

A l’occasion de la disparition de Mikhaïl Gorbatchev, l’effondrement de l’Empire soviétique et ses circonstances alimentent les débats. Mais les hommes qui tenaient effectivement le système -et en profitaient- ont-ils vraiment perdu le pouvoir ?

Un portrait de Mikhaïl Gorbatchev, exposé en sa mémoire dans son bureau au siège de la Fondation Gorbatchev à Moscou, le 31 août 2022

Le point de vue de Dov Zerah

Mikhaïl Gorbatchev, l’URSS et la (quasi) impossible transition vers un régime démocratique

Dov Zerah revient cette semaine sur la disparition de Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'Union Soviétique

Le dirigeant chinois Deng Xiaoping serre la main du secrétaire général du Parti communiste soviétique Mikhaïl Gorbatchev, le 16 mai 1989 à Pékin.

Indicateurs économiques

Petites leçons Gorbatcheviennes : le PC chinois résistera-t-il à la fin de l’ère de la croissance pétaradante ?

Face à son ralentissement économique, le régime chinois pourrait-il se retrouver fragilisé et menacé d’effondrement comme l’URSS a pu l’être ?

L'ancien président de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev près de la porte de Brandebourg lors d'une visite en Allemagne à l'occasion d'un sommet sur la sécurité en Europe 25 ans après la chute du Mur à Berlin, en novembre 2014.

Hommages unanimes

Ces vielles fractures européennes non résorbées que la mort de Gorbatchev remet en lumière

Après l'annonce de sa mort, la majorité des dirigeants européens ont rendu hommage à Mikhaïl Gorbatchev en saluant son action politique et sa gestion de la crise lors de l'effondrement de l'URSS. La vision occidentale à l'égard de Gorbatchev indique-t-elle une tendance à des erreurs plus importantes dans la perception de la Russie ?

Le président américain Bill Clinton rencontre le président russe Vladimir Poutine, le 06 septembre 2000, à New York.

Relations internationales

30 ans d’exportation de la démocratie libérale : le fiasco de la politique étrangère depuis la chute de l’URSS

La chute de l'URSS et la fin de la guerre froide ont permis aux Etats-Unis de mener une politique d'"hégémonie libérale". Stephen Walt, professeur de relations internationales à la Harvard Kennedy School et auteur de "L’enfer des bonnes intentions", décrypte le mécanisme qui a poussé la plupart des pays occidentaux à abandonner une approche réaliste des relations internationales au profit de cette idéologie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !