Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
©

Crise des migrants en Europe

Paradoxe

Le dilemme du Royaume-Uni : la reprise demande plus de main-d'œuvre qu'il n’y en a mais les capacités d’accueil des immigrants sont déjà sous tension

Le Royaume-Uni va bien, un peu trop même : il manque de plus en plus de main d’œuvre qualifiée pour pourvoir les nouveaux postes créés par la croissance.

Un peu de solidarité SVP !

Tragédie des migrants : et si on demandait au Qatar de mettre la main à la poche ?

Pourquoi ce pays ? Parce qu'il est très riche. Et aussi parce qu'il n'est pas pour rien dans le malheur qui frappe des millions de réfugiés syriens et irakiens.

Prendre le taureau par les cornes

Migrants en Méditerranée, deux seules solutions : la fermeté et une nouvelle coopération économique décentralisée

Il n’y a que deux réponses valables à apporter à l’immigration. La première, en aval, la fermeté. La seconde, en amont, l’intelligence avec une nouvelle coopération Nord-Sud.

Victimes collatérales

Crise des migrants : pourquoi il ne faut pas penser le droit d’asile par rapport à 65 millions de Français mais relativement aux habitants des zones de crispations

Cette semaine, à Paris et à Calais, les tentatives des migrants de rejoindre le Royaume-Uni se sont multipliées, parfois au péril de leur vie, créant une situation de vive tensions dans les territoires concernés. En guise de réponse, la France a envoyé 120 gendarmes et CRS supplémentaires.

God save France !

Migrants : et si on rendait Calais aux Anglais ?

On sait que la République est "une et indivisible". Mais, pour une fois on pourrait faire une exception.

Aux grands maux les grands remèdes

Crise des migrants : est-il temps d'envisager un plan Marshall pour le Moyen-Orient et l'Afrique (et l'Europe...) ?

Le cap des 2 000 migrants et réfugiés morts cette année en Méditerranée a été franchi début août, créant de très fortes tensions entre les membres de l'Union européenne. De là à proposer un plan Marshall comparable à celui de 1947 pour stopper l'essor de l'Islam radical, il n'y a qu'un pas.

Surprises...!

Joyeux anniversaire François : conflits sociaux, élections régionales, migrants, conférence climat… les cadeaux empoisonnés qui attendent Hollande pour la rentrée

Crise des migrants, élections régionales et conflits sociaux : François Hollande fête aujourd'hui mercredi 12 août son anniversaire, et les cadeaux empoissonnés qui l'attendent à la rentrée ne manquent pas.

Pendant ce temps-là...

Explosion du nombre de migrants en Grèce au mois de juillet : comment le déni européen a rendu la situation incontrôlable

Un "chaos total". C'est ainsi que l'HCR, l'agence des Nations unies en charge des réfugiés, qualifie la situation en Grèce. Au mois de juillet, près de 50 000 immigrants en provenance d’Afghanistan et de Syrie ont été recensés.

A contresens

Migrants de Calais : comment l'accord franco-britannique révèle les manquements de l'Europe de Schengen

Bernard Cazeneuve et son homologue britannique Theresa May signent jeudi 20 août un nouvel accord pour faire face à l'afflux de migrants à Calais.

"Allemagne obscure"

Dans le sillage des flux de migrants, une nouvelle vague d'ultra-violence néo-nazie déferle sur l'Allemagne

"Abjects" selon Merkel, perpétrés par une "Allemagne obscure" ("Dunkeldeutschland") selon les mots du Président Gauck. Les actes de violence anti-migrants ont une nouvelle fois secoué l'Allemagne cette semaine. Analyse d'un phénomène politique marginal mais ultra-violent qui veut en découdre avec la démocratie.

Entretien politique

Xavier Bertrand : "Les migrants doivent savoir que l’Europe n’est plus un territoire où l’on peut trouver des prestations sociales ou du travail"

Candidat Les Républicains aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand ne mâche pas ses mots en matière d'immigration.

Sondage Elabe

70% des Français pensent que l’Europe est l’échelon le plus efficace pour résoudre la crise des migrants

Selon un sondage exclusif Elabe pour Atlantico, les Français préfèrent les institutions européennes aux Etats pour gérer la crise des migrants qui traversent l'Union, alors que leur nombre a atteint des records cet été.

Merci de me l'avoir posée

Crise des migrants : arrêter la valse des bons sentiments pour s’attaquer aux questions qui fâchent

Angela Merkel a exhorté les pays européens à coopérer pour trouver une solution à la crise des migrants. Dans son sillage, Manuel Valls s'est rendu à Calais pour annoncer une plus vive implication et des mesures concrètes. Reste à savoir si cette feuille de route est la bonne.

#Humaniténaufragée

Photo du petit Syrien mort noyé : sauver l'âme française

L'image montrant le corps d'un petit garçon de 3 ans échoué sur une plage turque a fait le tour des réseaux sociaux jeudi 3 septembre après le double naufrage qui a coûté la vie à douze réfugiés syriens.

Koz

Le choc des photos

#Humanité naufragée : la photo choc qui place l’Europe et la France au pied du mur de leurs contradictions peut-elle vraiment avoir un impact durable ?

La photo du petit Aylan retrouvé mort sur une plage en Turquie a ému l'ensemble des peuples européens. Pourtant, malgré ces drames humains, les Français restent toujours hostiles à l'accueil des migrants.

Sondage exclusif IFOP pour Atlantico

Photo choc de l'enfant noyé : 51% des Français opposés à l'accueil des migrants contre 64% en juillet

Néanmoins, 49% des Français sont favorables à ce que les migrants qui arrivent sur les côtes italiennes et grecques soient répartis dans les différents pays d'Europe et à ce que la France en accueille une partie.

La politique de l'électrochoc

Un engagement plus fort des Etats ou bien un plus grand choc politique : ce qu'il faut pour enfin résoudre la crise des migrants

La photo de l'enfant syrien Aylan Kurdi diffusée le 4 septembre a provoqué un choc dans l'opinion publique. La question des moyens à utiliser pour résoudre la crise des migrants occupe tous les esprits.

Fin de non-recevoir

Crise des migrants : pourquoi les Syriens ne se réfugient pas dans les pays du Golfe

Alors que les pays du Golfe sont bien plus proches de la Syrie que ne l'est l'Europe, des milliers de migrants Syriens font le choix d'aller jusqu'au vieux continent.

Motus

Crise des migrants : le lourd silence américain

Alors que la crise humanitaire qui secoue l'Europe et la question d'une intervention plus décisive des forces internationales semblent trouver des relais en Europe, les Etats-Unis se terrent dans le silence.

Coup fourré

Débat sur les réfugiés à l'Assemblée : comment Hollande espère piéger la droite

Le chef de l’Etat a annoncé lundi 7 septembre qu’un débat sur les réfugiés aurait lieu le 16 janvier à l’Assemblée. L’opposition, très divisée sur la question, va avoir du mal à parler d’une seule voix.

Tribune

Migrants : à quand la voie de la raison ?

Une tribune de Charles Beigbeder, conseiller municipal du 8ème arrondissement de Paris.

Ah ces Jaunes !

Comparer les boat people de 1979 avec les réfugiés de 2015 a-t-il vraiment un sens ?

L'Histoire en général ne repasse pas les plats. Et quand elle les repasse, ce ne sont jamais les mêmes.

Sondage exclusif IFOP pour Atlantico

51% des Français opposés à l’accueil des migrants : de la crise humanitaire aux ratés de l’immigration, les clés pour comprendre ce qui structure vraiment l’opinion

Selon un sondage Ifop pour Atlantico, 49% des Français sont favorables à ce que les migrants qui arrivent sur les côtes italiennes et grecques soient répartis dans les différents pays d'Europe et à ce que la France en accueille une partie. Le sujet reste encore clivant.

De l'émotion au concret

Crise des migrants : intervention militaire, diplomatie, financement, l’Europe a-t-elle les moyens d’y mettre fin ?

Nicolas Sarkozy a préconisé samedi 5 septembre la création de centre de rétention gérés par l'Union européenne pour examiner les demandes d'asiles aux portes de l'Europe. L’Élysée prévoirait d'intervenir en Syrie pour ne laisser aucune zone de repli aux djihadistes de l'Etat islamique, dans l'objectif long d'endiguer son avancée.

Avis de recherche

La droite piégée par son absence de matrice intellectuelle pour penser l’immigration

Débat sur l'identité nationale, position à tenir sur la crise des migrants... Toute une partie de la classe politique de droite peine à trouver sa boussole quant aux questions liées à l'immigration. A gauche, la charpente idéologique paraît plus solide.

Cavaliers seuls

Crise des migrants : Angela Merkel et François Hollande dans sa roue viennent-ils de sauver ou de tuer l’Europe ?

En proposant, voire en imposant des solutions à la crise des migrants sans consulter les autres pays européens, Angela Merkel a fait beaucoup de mécontents.

Différences culturelles

La nouvelle Allemagne ? Ce qu’il faut savoir pour vraiment comprendre ce qui se passe outre-Rhin sur la crise des migrants

Plusieurs raisons permettent d'expliquer la différence d'approche de la crise des migrants entre Paris et Berlin.

Sous condition

Ce que l’on sait vraiment de l’impact de l’immigration sur l’économie, l’emploi et les salaires

En dépit d'une littérature scientifique abondante sur le sujet, il n'existe pas de réponse indifférente aux caractéristiques économiques des pays d'accueil. Pour autant, la volonté politique apparaît comme déterminante pour rendre l'immigration soit bénéfique, soit coûteuse...

Le vieux sage et le jeune con

Non, je n'ai rien oublié

Problème des migrants : c'est sans doute Charles Aznavour qui en parle le mieux.

Conseils avisés

Crise des migrants : pourquoi l’Europe n’est pas une forteresse égoïste mais a grand besoin d’un patriotisme de civilisation

Devant le spectacle de ces populations qui fuient la répression, l’état de guerre et la misère économique des zones de départ, les bons esprits exigent la reconnaissance du droit de tous les migrants à s’installer là où ils le souhaitent, sans considération pour les sociétés d’accueil, le consentement des citoyens et la souveraineté des États.

En ordre dispersé

Ce que la droite peut faire pour éviter le piège de la gauche sur la crise des migrants

Primaire en vue, régionales approchant, enjeux des mandats locaux... Les Républicains font face à plusieurs obstacles qui les empêchent d'adopter aujourd'hui une position commune sur la question de l'accueil des réfugiés en France.

Peur du vide

Pourquoi la phobophobie est la seule phobie que nous devrions nous autoriser dans le débat public

Le suffixe "-phobie" est une vieille tactique rhétorique qui vise à neutraliser esprit critique et discernement.

Passage en force

Crise des migrants : de quels moyens dispose vraiment l’Allemagne pour imposer sa volonté aux Européens récalcitrants ?

Mardi 15 septembre, l'Allemagne a émis l’idée de sanctionner financièrement les pays réfractaires à l'accueil de réfugiés.

L'herbe, plus verte qu'ailleurs

Débat sur les migrants : le Parlement saura-t-il éviter le piège de la haine de soi ?

Les parlementaires français doivent statuer mercredi 16 septembre sur la question des migrants.

Tribune

Crise des migrants : en finir avec les symptômes

Les Etats réceptacles doivent, dans le respect de la dignité des foules en mouvement, définir une politique capable de rétablir dans l’urgence leur contrôle de la situation et de décider des mesures, à moyen terme, capables d’éviter une répétition du désastre en cours.

Etat-Providence

Prestations sociales : la France est-elle vraiment plus attractive financièrement pour les migrants ?

Plusieurs personnalités politiques, dont le chef de l'opposition, ont affirmé récemment que la France était financièrement attractive pour les migrants.

C'est pas trop tôt...

Migrants face aux déshérités : quand la concurrence des populations explose au nez des politiques

Mercredi 16 septembre, le chef du gouvernement a annoncé une série de mesures en faveur des réfugiés. Plus tard dans la soirée, il annonçait un autre plan d'action en direction des classes sociales françaises les plus précaires.

Jeu de rôle

Et si Angela Merkel était à la tête des Républicains... (elle ne ferait sans doute pas ce que ses nouveaux fans français pensent)

Une idée a commencé à faire son chemin chez les Républicains : considérer qu'Angela Merkel serait une candidate idéale pour "relever" la France. Pourtant, la chancelière n'est pas connue outre-Rhin pour sa capacité à réformer.

Manichéisme quand tu nous tiens

Ce chantage à l'islamophobie dont la France et l'Europe doivent à tout prix se libérer pour faire face à la crise des migrants

Les débats autour de la crise des réfugiés en provenance du Moyen-Orient tombent bien souvent dans un raisonnement caricatural, avec d'un côté les humanistes, inconditionnellement favorables à l'accueil, et de l'autre côté des individus présumés islamophobes, xénophobes voire racistes.

La France à la hauteur de son Histoire ?

Réfugiés : petit retour sur Marx Dormoy, le Front populaire et les flux migratoires des années 30

Dans les années 1930, la France a dû faire face à un flux massif de réfugiés politiques.

Aiguilles dans une botte de foin

2% de soldats de l’EI parmi les migrants : l’étrange affirmation d’un ministre libanais à David Cameron

"Parmi les migrants, nous avons des terroristes de Daech qui s’infiltrent", affirmait Christian Estrosi au mois d'août sur France Info. Le sujet continue d'alimenter les débats en France comme à l'étranger.

Sondage Elabe exclusif pour Atlantico

84% des Français estiment que l’absence d’accord européen sur l’accueil des migrants et des réfugiés est inquiétant pour l’avenir de l’Union

Par ailleurs, les résultats se révèlent particulièrement uniformes entre les différentes sensibilités politiques et catégories socio-démographiques.

L'horreur au quotidien

Partir en Europe ou mourir : le terrible choix laissé par les milices libyennes aux migrants subsahariens

Depuis la chute de Kadhafi, la Libye est en proie à un chaos indescriptible. De puissantes milices armées contrôlent de larges parties du territoire. Et depuis peu, elles s'intéressent aux flux migratoires, comme l'explique une enquête de Vice.

Rengaine

Ils disent "ça apporte de l'eau au moulin du Front national". Mais d'où vient l’eau ?

On peut s'acharner à nier le réel. Mais le réel finit toujours par se venger !

Angoisse européenne

Les réfugiés et la grande peur européenne de la mort

En appelant à l’installation de 800.000 réfugiés sur son sol, Angela Merkel a réveillé la veille hydre du continent : la peur propre aux peuples européens de disparaître sous des vagues migratoires.

Action-réaction

Après l’accord dérisoire conclu hier à Bruxelles, l’exode des réfugiés vers l’Europe et la guerre actuelle contre l’Occident exigent trois choses

L’accord dérisoire conclu hier mardi 22 septembre à Bruxelles sur la crise des migrants exige de créer un leadership européen, de renouveler la politique diplomatique française et de repenser le sens du mot frontière.

Frontière du sud de Marseille

Cette autre crise des migrants qu’on laisse Djibouti gérer seul

La France et l’Europe ont sur les bras un problème migratoire colossal mais la petite République de Djibouti porte à bout de bras une partie de ce fardeau.

Délires militants

Le geste très drôle du Guide du Routard en faveur des migrants

Les bons sentiments c'est comme de la m…. dans un bas de soie. Un cache-bêtise.

Bipolaire

Crise des migrants : pourquoi l’Europe doit (enfin) traiter le problème turc

Le gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan ouvre ses frontières aux migrants mais ne leur fournit que peu d'aide tout en n'hésitant pas à les pousser vers l'Europe.

Fin du déni

Rattrapées par l’histoire : quand la réalité vient sèchement démentir le monde virtuel que s’était construit les élites occidentales

Comme hypnotisé par leurs vœux pieux, les élites occidentales observent le monde comme un prolongement naturel de leurs idéaux depuis la fin de la guerre froide. Une tare qui les a conduit à se méprendre sur le monde musulman notamment.

Divorce à l'amiable

Fracture Est/Ouest sur les migrants : l’Europe doit-elle tenter de sauver son destin commun ou le moment est-il venu de faire du “conscious uncoupling” comme Gwyneth Paltrow et Chris Martin ?

Alors que l'Europe est confrontée à la première grave crise sécuritaire de son Histoire avec la question migratoire, les divisions apparaissent au grand jour entre les Etats de l'Est et ceux de l'Ouest.

Et là-bas

L’autre crise des réfugiés syriens : risques d’explosion au Liban, tensions en Turquie et situation sous contrôle en Jordanie

"Nous avons recueilli 1,4 million de Syriens, soit 20% de notre population", assure la reine de Jordanie.

Ensemble de facteurs

10 raisons pour lesquelles la crise des migrants explose maintenant

Ce mercredi 23 septembre, l'UE organise un sommet extraordinaire réunissant tous les chefs d'État et de gouvernement, pour tenter de mettre un terme à la crise des migrants que traverse l'Europe.

Qui osera parler à Ankara ?

Crise des migrants : pourquoi la nouvelle opération anti-passeurs de l’Europe tient surtout de la communication

Le 7 octobre 2015, l'Union européenne a mis en place sa deuxième phase du plan anti-passeur. Et le vendredi 9 octobre, l'ONU a donné son aval pour arrêter en haute mer des navires de migrants venant de Libye qui tentent de gagner l'Europe.

Comment agir sur les causes

En attendant les nouveaux migrants

Ils vont être de plus en plus nombreux, mais l’Europe n’y est pas préparée.

Harakiri

Migrants : comment l’Europe se suicide sans hâte

L'Europe ne sait non seulement pas comment gérer les migrants mais elle empire la crise.

Sí Señor!

Crise des migrants : ce que l’exemple espagnol peut apprendre aux autres pays européens

La politique espagnole envers les migrants est souvent érigée en exemple. En peu de temps, le pays a réussi à gérer et limiter l'afflux sur son territoire.

Désengagement

Appel des 800 sur la jungle de Calais : quand les revendications purement morales empoisonnent la situation tout en n'aidant pas les migrants

A travers l'appel des 800 publié mardi 20 octobre sur le site de Libération, des personnalités demandent au gouvernement "un large plan d’urgence pour sortir la 'jungle' de Calais de l’indignité dans laquelle elle se trouve".

Große Panik

Les cartes Eurostat qui montrent comment l’Allemagne commence à paniquer au sujet de l’immigration

De plus en plus d'Allemands craignent l'arrivée de centaines de milliers de migrants dans leur pays.

Danger d’électrocution

Pourquoi le ministère de l’Intérieur se soucie-t-il si peu des conditions de travail déplorables de la Police de l’air et des frontières de Calais ?

Installations électriques défectueuses, absence d’hygiène, locaux délabrés : bienvenue à la PAF de Calais. L’Unsa-police, dans un album photos édifiant agrémenté de commentaires, montre les conditions de travail déplorables de plus de 300 fonctionnaires de police. Etat des lieux.

Note Ifop

Accueil des migrants : l’étonnante évolution droite-gauche de l’opinion allemande

Bien qu’étant très majoritairement favorable à l’accueil de migrants sur son sol, l’opinion allemande est néanmoins traversée par des sentiments contradictoires.

Boucs émissaires

Homosexuels, femmes, chrétiens… ces réfugiés qui passent des moments difficiles dans les flux ou les centres d’accueil de migrants

Plusieurs experts estiment que parmi les demandeurs d'asile en Europe, 50.000 ont homosexuels. Confinés dans des centres d'accueil, ces derniers peuvent faire l'objet d'humiliations. Des tensions qui posent le problème de l'importation d'héritages culturels dans les sociétés qui les reçoivent.

Rudes Nordiques

Crise des migrants : comment l'image de tolérance des pays scandinaves se fissure sérieusement

Alors que ces pays restent perçus dans toute l'Europe comme des champions de la tolérance et des havres de paix pour les immigrés, la bienveillance de la Suède et surtout du Danemark à l'égard des migrants semble en baisse.

Se donner les moyens de son ambition

Sommet de La Valette : des mesurettes pour l’Afrique… loin, loin, loin du plan Marshall que les Européens devraient imaginer s’ils voulaient se donner une véritable chance de traiter le problème des migrations

Les dirigeants européens réunis à La Valette ont annoncé jeudi 12 novembre le lancement d'un fonds d'aide à l'Afrique d'un montant de 1,8 milliard d'euros pour une meilleure gestion des flux migratoires.

"Heureux les persécutés"

Crise des migrants : en Allemagne, le choix perdant des musulmans qui se convertissent au christianisme

En Allemagne, on observe qu'une petite mais significative proportion des migrants musulmans se convertissent au christianisme. Interview d'un journaliste de retour d'un reportage sur le terrain.

Du plomb dans l'aile

Conseil d’urgence après les attentats : l’Europe peut-elle espérer être efficace sans regarder en face la profonde réalité de ses dysfonctionnements ?

Après les attentats de Paris du vendredi 13 novembre, un conseil d'urgence doit réunir tous les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne vendredi 20 novembre.

Willkommen in Deutschland

Crise des migrants : pourquoi Marine Le Pen peut dire "Danke schön Frau Merkel"

En appelant à l'accueil des migrants, en premier lieu dans son pays, Angela Merkel a joué un rôle dans l'afflux d'étrangers en Allemagne, et par voie de conséquence, en Europe. Depuis, Paris et Berlin ont durci le ton. Mais la chancelière allemande pourrait être, pour Marine Le Pen, la responsable n°1 de la crise migratoire.

Et plus d'un million

Pourquoi le flux de migrants en provenance de Syrie va inéluctablement et fortement s’accentuer ces prochains mois

Le bureau du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a enregistré 4.2 millions de Syriens arrivés en Europe jusqu'à présent, mais ce chiffre sous-estime le nombre réel de réfugiés d'au moins 20%.

Frohes neues Jahr !

"Les migrants une chance pour demain" ? : ces éléments qu’Angela Merkel ne devrait pas perdre de vue si elle souhaite que ses voeux pour 2016 se réalisent

La chancelière allemande a tout de même concédé lors de ses voeux pour 2016 que l'accueil de ces migrants, "cela va coûter de l’argent, (...) demander du temps et de la force – notamment en ce qui concerne l’intégration de ceux qui vont rester durablement ici."

Le petit bout de la lorgnette

Quand le forum de Davos se penche sur l’immigration, il oublie la question fondamentale : pourquoi l’Europe ne fait plus d’enfants

Le forum économique mondial de Davos s'est ouvert ce mercredi 20 janvier, avec pour première thématique de travail les enjeux de l'immigration. A ceux-ci, les chercheurs du FMI et de l'OCDE découvrent plusieurs aspects... comme une intégration plus rapide par le travail et bénéfique pour le PIB.

Alterte

​Pourquoi la démocratie telle que nous l’avons connue en Europe est sérieusement menacée (et Davos se penche sur le problème)

4e révolution industrielle, crise des migrants : les questions posées au forum de Davos sont essentielles à la stabilité politique des démocraties. Selon l'organisateur du forum, le phénomène migratoire actuel pourrait n'être que l'apéro et concerner au total 1 milliard d’individus.

L'heure du bilan

Les agressions du Nouvel an en Allemagne revues à la hausse : pour vraiment comprendre la nature de ces crimes d'un nouveau genre (et des débats qu'ils soulèvent)

Alors que les agressions de Cologne le 31 décembre concernent finalement une grande partie de l'Allemagne (12 des 16 Länder), ce phénomène remet en cause le relativisme culturel lié au libéralisme et à l'immigration massive.

Etrange coïncidence

Economie, migrants : comment la France a laissé le patronat allemand prendre le pouvoir en Europe

Depuis la modération salariale du début des années 2000, jusqu'à la décision d'Angela Merkel d'accueillir des centaines de milliers de migrants sur son territoire en 2015, l'influence des propositions du patronat allemand sur l'ensemble de la construction européenne apparaît disproportionnée.

Tout ça pour ça

Crise des migrants : de Calais au Danemark, l'Europe empêtrée dans le pourrissement accéléré de la situation

Si l'Union européenne avait, semble-t-il, décidé de s'occuper de l'afflux massif de migrants sur son territoire, le plan de relocalisation élaboré par les Etats membres est aujourd'hui un fiasco complet.

Plus la même histoire

Crise des migrants, acte 2 : comment le défi humanitaire est en train de basculer vers une immigration majoritairement économique

Selon l'agence Frontex, 60% des migrants arrivés en Europe en décembre 2015 sont des migrants économiques et non des réfugiés politiques. Un constat qui pose question et qui met l'Europe face à ses responsabilités.

Crise migratoire

10 000 enfants migrants considérés comme disparus par Interpol : quand l'Europe ignore superbement le problème des mafias dans les bras desquelles elle a jeté des centaines de milliers de réfugiés

La disparition annoncée par Interpol de 10 000 migrants mineurs depuis le début de la crise est un signe de plus que des réseaux criminels tirent parti du pourrissement de la situation. Et cela ne risque pas de s'arranger.

Mal du pays

Déçus de l'Europe : des milliers de réfugiés rentrent chez eux en Irak

Alors qu'un million de réfugiés irakiens et syriens poussés hors de chez eux par la guerre ont atteint l'Europe au cours de l'année 2015, certains réalisent après coup que leur vie n'est pas foncièrement meilleure. Nombreux d'entre eux prennent alors le chemin du retour.

YouTube star

Firas Alshater, le réfugié syrien qui fascine (et fait rire) l'Allemagne en racontant sa vie dans le pays en vidéo

Firas Alshater, emprisonné et torturé en Syrie, a publié une amusante séquence sur l'épineux débat qui divise le pays depuis plusieurs mois.

Quand l'Union craque

La révolte de l’Europe centrale contre la ligne Merkel couve à l’approche du prochain Conseil européen

Vivement opposés aux quotas de répartition des demandeurs d'asile, les quatre dirigeants des Etats du groupe de Visegrad (Hongrie, République tchèque, Pologne et Slovaquie) se sont réunis ce lundi en vue de l'élaboration d'un plan de secours, à quelques jours du sommet européen consacré à la crise migratoire.

Crise institutionnelle

Pourquoi l’Europe peine à faire face à l’accélération des arrivées de migrants (et au chantage turc)

Les intérêts des pays de l'Union européenne sont trop divergents pour que les dirigeants s’accordent sur autre chose que sur "des consensus mous". La situation exige des décisions fortes, claires et déterminées, autant de résolutions qui seront difficiles à prendre lors du prochain Sommet européen du 17 et 18 février.

Profiteurs ou efficaces

Ces entreprises qui gagnent des millions sur l’accueil des réfugiés en Scandinavie

En Norvège et en Suède, face à l'incapacité du secteur public ou associatif d'accueillir les migrants, des entrepreneurs ont répondu au défi.

Aveuglement ?

Pourquoi nos politiques de lutte contre le trafic de migrants passent (encore une fois) à côté du problème

La contrebande de migrants a explosé depuis la fin de l'ordre bipolaire. En dehors de certaines politiques mises en oeuvre en Italie, les solutions répressives élaborées pour lutter contre le trafic d'êtres humains n'ont pas prouvé leur efficacité.

Motif d'inquiétudes

A quoi ressemblera le choc des migrants en 2016 ?

L'année 2016 devrait avant tout être celle des migrants. Tout le monde le sait depuis plusieurs mois, tout le monde s'y attend, mais aucun décideur n'a réellement pris le temps de dessiner les contours du choc qui se prépare.

Prêcher dans le désert

"Ne venez pas en Europe, ne risquez pas vos vies et votre argent" : de quoi auraient vraiment besoin les migrants économiques pour se laisser convaincre par l'appel choc du président du Conseil européen ?

Ce jeudi, le président du Conseil européen exhortait les migrants économiques à ne pas venir en Europe. Une déclaration inédite marquant peut-être le début d'une prise de conscience européenne.

Echec et mat

Crise des migrants : que peut espérer l’Europe d’un accord négocié avec une Turquie en position de force ?

Le lundi 7 mars, les représentants de l'Union Européenne et de la Turquie se rencontreront à l'occasion d'un sommet européen relatif à la crise des migrants, en vue d'un potentiel accord. Angela Merkel et le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu se seront déjà rencontrés.

La grande muette

Réfugiés : la France absente du débat européen

Les réfugiés seront au centre du sommet UE-Turquie qui doit se tenir ce lundi. Mais quelle sera la position défendue par la France dans ce dossier qui dynamite les uns après les autres les piliers de l’Union ?

Les passeurs se frottent les mains

Les migrants contraints de passer par les Pouilles : la fermeture de la route des Balkans pourrait apporter plus de problèmes que de solutions

L'histoire des migrations clandestines montre qu'à chaque fois qu'une route est fermée, les passeurs en créent une nouvelle. La fermeture de la route des Balkans favorisera très certainement la route de l'Adriatique entre l'Albanie et la région des Pouilles en Italie.

Angela Merkel, suite

Quand les chiffres de Frontex révèlent un boom de l'immigration algérienne et maghrébine en Europe

Alors que le rapport 2015 de l'agence Frontex indique un essor de l'immigration clandestine algérienne vers l'Europe, la crise actuelle des migrants et la politique d'accueil prônée par Angela Merkel n'y sont pas pour rien dans ce renouveau migratoire algérien.

Guerre asymétrique

La bombe humaine : Turquie, Syrie, Russie, Europe… comment les migrants sont devenus la nouvelle arme non conventionnelle utilisée par (presque) tous

Mardi 1er mars, le général américain commandant les forces de l’Otan en Europe accusait la Russie et la Syrie d’utiliser les mouvements migratoires comme une arme pour déstabiliser l’Europe. Cette instrumentalisation stratégique du phénomène migratoire est partagée par la plupart des acteurs impliqués dans le conflit syro-irakien, Etat islamique compris.

Morte et enterrée

A quoi ressemblerait le sommet Europe Turquie sur les migrants si l’Union européenne n’existait plus ?

Guerre entre la Turquie et la Grèce ; intérêts nationaux exprimés de façon beaucoup plus acerbe ; oubli des "petits" qui pèsent peu... Un sommet européen avec la Turquie mais sans l'Union européenne ne serait probablement pas bien plus efficace que maintenant. A défaut d'exprimer un avis unique et partagé par l'ensemble, Bruxelles reste un médiateur dans les échanges.

Leçon d’outre-Rhin

Ce que la gauche de la gauche perdra (et nous tous avec) à ne pas s’intéresser au rude message envoyé par les électeurs allemands à Angela Merkel

Après avoir ouvert les portes de l'Allemagne aux migrants, Angela Merkel a subi trois revers électoraux ce dimanche. Mais la leçon risque de ne pas être retenue par une partie de la gauche française.

Choc de complexification

Crise des migrants et déclin démographique : le double défi vis-à-vis duquel rien ne se passe comme "prévu" pour l’Europe

Alors que la fécondité des Européens reste aujourd'hui à un niveau inquiétant malgré une légère hausse depuis 15 ans, la solution du recours à l'immigration, longtemps prônée par nos dirigeants, pose un second défi tout aussi difficile : la question de l'intégration et du repli identitaire.

Le piège

Pourquoi la France serait plus à même que d'autres de supporter une sortie de l'Union européenne (ce qui n’est pas une raison pour le souhaiter)

Plus méfiants vis-à-vis de l'Union européenne que leurs voisins allemands et espagnols, les Français seraient également les plus aptes à en supporter une sortie.

Sondage

Seuls 26% des Français estiment que l'appartenance de la France à l'UE a plus d'avantages que d'inconvénients

Un sondage Elabe pour Atlantico révèle le fort euroscepticisme des Français, ainsi que leur opposition massive à l'accueil des réfugiés par leur pays.

Deutsche qualität

Comment l’Allemagne a commencé à "intégrer" ses migrants... avec des salaires à 1 euro de l’heure

L'Allemagne entame un processus d'intégration basé sur des emplois payés... un euro de l'heure. Si la mesure est contestable en soi, son caractère exceptionnel et le syndicalisme allemand devraient garantir aux migrants une forme de protection.

Doutes

Premiers retours de migrants dans le cadre de l'accord UE-Turquie : est-ce que ça marche ?

A partir de ce lundi, les réfugiés syriens stationnant en Grèce seront renvoyés vers la Turquie dans le cadre de l'accord UE-Turquie conclu le 18 mars. Un accord à l'application encore incertaine.

Cause à effet

Crise migratoire : cette violence que les demandeurs d'asile essayent de fuir et qu'ils reproduisent dans le pays d'accueil

Une étude empirique réalisée par 4 professeurs de l'université de Genève depuis 2009 révèle que la propension à commettre des actes de violence chez les demandeurs d'asile est presque deux fois supérieure chez ceux qui ont souffert eux-mêmes de violences liées à la guerre dans leur pays d'origine.

Chronique de la connerie ordinaire

Le saviez-vous ? Le pape François est fils de migrants !

Oui, c'est un saint homme. Et en plus il est de très bonne famille.

Questions de générosité

Le pape François et le patriarche de Constantinople à Lesbos : l’accueil inconditionnel des migrants est-il nécessairement l’attitude la plus charitable ?

Le pape François et le patriarche Bartholomée de Constantinople se retrouvent aujourd'hui à Lesbos pour une visite de solidarité auprès des immigrants. Face à cette vague migratoire, les deux chefs spirituels prônent de concert l'ouverture des frontières de l'Europe. Un souci charitable indéniable mais de bien courte vue.

Passoire

Quand le Washington Post retrace l’itinéraire de quatre terroristes de l’Etat islamique infiltrés en Europe au milieu des migrants

Ils n'ont jamais vraiment été interrogés ou retenus à leur entrée sur le continent.

Accueillir, oui mais...

Arrivée en Europe de 90 0000 migrants mineurs isolés en 2015 : comment les lois européennes leur rendent nos pays attractifs mais contribuent à les fragiliser

Ils sont 88 265 mineurs, migrants et isolés, à avoir gagné les rives de l'Europe en 2015. Un nombre impressionnant, majoritairement composé d'Afghans, qui s'explique par l'impossibilité d'expulser un mineur avant ses 18 ans.

Sublime Porte

L'Europe et le retour de la Turquie ottomane

Dans le brouhaha de la politique française, le retour de la Turquie ottomane, cette puissance musulmane dont les visées politiques menaçaient directement l'Europe, passe inaperçu. C'est bien dommage, car le président islamiste Erdogan est en passe de remporter son bras de fer et d'obtenir un feu vert pour déverser des millions d'immigrés turcs dans nos pays.

Points forts

Journée de l'Europe : ces réussites qu'on ne voit plus et qui pourraient pourtant servir de modèle pour relancer l'Union (si, si elles existent vraiment)

En ce jour de fête de l'Europe, l'Eurogroupe se réunit à nouveau pour discuter du cas grec. Illustration de l'échec partiel du projet européen, il occulte tout ce qui fonctionne et qui pourrait aider la zone à sortir de la crise actuelle.

Pseudo-humanitaires

Ces ONG financées par un milliardaire américain qui chuchotent à l’oreille de l’Union européenne pour encourager les migrants à s’y installer

Alors qu'une grande crise migratoire traverse l'Europe depuis de longs mois, certaines ONG jouissent d'une influence non négligeable auprès des instances décisionnelles de l'Union européenne. Derrière plusieurs d'entre elles se cache l'ombre de George Soros, le spéculateur et philanthrope américain.

Frémissement

La diplomatie des grands pays d’Europe est-elle (enfin) en train d'infléchir son approche vis à vis de la Russie ?

En dépit d'une volonté de certains grands pays européens comme la France et l'Allemagne de renouer le dialogue avec la Russie, il serait naïf d'espérer une quelconque normalisation. La Russie continuera à s'opposer aux Européens pendant encore longtemps.

Trafic juteux

90% des migrants victimes d’un réseau criminel

La crise des migrants pourrait refaire surface en 2016, notamment en raison des risques de conflit en Libye, susceptible d'attiser le phénomène. Pour autant, à en croire un rapport mené par Interpol et Europol, les migrants pourraient être victimes d'un trafic criminel et lucratif.

On fait le bilan

Migrants et intégration des étrangers : où en est la France après 9 mois de crise aiguë ?

Alors qu'un sondage IFOP pour Atlantico montre que 62% des Français sont favorables à l'arrivée de migrants chrétiens d'Orient, ils n'étaient que 46% en avril dernier à être favorable à l'arrivée de migrants en général. Après plusieurs mois de crises multiformes, la société française est aujourd'hui face à un grand défi.

Info Atlantico

46% des Français en faveur de l'accueil des migrants mais 62% s'il s'agit de Chrétiens d'Orient

Selon un sondage exclusif IFOP pour Atlantico, 62% des Français sont favorables à l'accueil de migrants chrétiens venus d'Irak ou de Syrie, alors qu'ils n'étaient que 46% en avril à se prononcer pour l'arrivée de migrants en général.

Alarmant

Inquiétantes disparitions en série de migrants mineurs : ces réseaux qui profitent de la crise pour alimenter un business d'exploitation sexuelle ou criminelle des enfants arrivés seuls en Europe

Nombreux sont les enfants immigrés arrivés en Europe non-accompagnés à se retrouver contraints de travailler au sein de leur communauté d'origine dans des conditions déplorables, pour un salaire de misère, afin de rembourser la dette générée par leur voyage.

Changement de plan

Moins d’économie(s), plus de sécurité : le plan B d’Angela Merkel et François Hollande en cas de Brexit ne suffira pas à réconcilier les Européens avec l’Union

D'après le Financial Times, Angela Merkel et François Hollande prépareraient depuis plusieurs mois l'éventualité d'un Brexit en réfléchissant à une "nouvelle Europe" davantage basée sur la sécurité que sur l'intégration économique.

Flux et reflux

Pourquoi la baisse des chiffres officiels sur les arrivées de migrants en Europe masque un phénomène plus massif et durable qu’il n’y paraît

Depuis l'accord conclu avec la Turquie, le nombre de migrants cherchant à gagner l'Europe a diminué. Néanmoins, derrière cette apparente mutation des flux, le problème migratoire reste entier.

L'Europe terre promise ?

À qui la faute si des centaines de migrants meurent en mer ? La nôtre et en tout cas celle de ceux qui nous gouvernent

C'est une très lourde et terrible responsabilité qu'ont prise les capitales européennes en leur disant "Venez".

L'Europe, oui mais...

Sentiment européen en berne ou attentes déçues ? Les leçons de la forte hausse de la défiance française à l'égard de l'UE

Une enquête du Pew Research Center montre que les Français figurent parmi les plus eurosceptiques en Europe, devant les Britanniques notamment. Mais si la politique économique européenne et la gestion de la crise migratoire sont pointées du doigt, cela ne signifie pas pour autant que les Français sont contre la construction européenne.

Le grand renoncement

Migrants : cette terrible erreur de diagnostic sans laquelle l’Europe aurait pu éviter la tragique crise des migrants

Absence d'aides financières et logistiques conséquentes aux pays voisins de la Syrie, ligne diplomatique manquant de réalisme, erreurs de diagnostic... En suivant de telles logiques, les pays européens se privent des moyens les plus efficaces de réduire l'afflux de réfugiés à leurs frontières.

Fausse route

Pourquoi l'immigration ne pourra pas être la solution aux problèmes de pénurie de main d'œuvre de l'Allemagne

L'analyse détaillée du profil des migrants arrivés ces derniers mois en Allemagne semble révéler que l'immigration n'est pas la solution permettant de pallier les difficultés démographiques du pays. En revanche, elle participe à la déstabilisation politique du pays, mais aussi de ses voisins européens.

Tribune

Brexit ou Bremain : les 2 faces d’un même électrochoc

Le référendum du Royaume-Uni est en soi un choc majeur pour l’Union européenne. Le meurtre de la député Jo Cox ne le rend que plus dramatique. Ce référendum n’est pas un choc parce qu’un pays décide de consulter son peuple. Cette démarche-là est une réponse démocratique aux doutes qui secouent le Royaume-Uni depuis longtemps.

Ils sont partout !

Derrière les polémiques sur la photo de Aylan, les études qui montrent l’étonnante force de contagion des théories du complot

Selon plusieurs études menées aux Etats-Unis sur les théories du complot, celles-ci auraient un impact profond et immédiat, entraînant ainsi la possibilité d'un changement d'attitude vis-à-vis du consensus.

Vision erronée

Immigration : la révolution culturelle dont l'Europe ne peut plus faire l'économie après le Brexit

Alors que la campagne pro-Brexit au Royaume-Uni a accordé une large place à la question de l'immigration, la manière dont les sociétés européennes (et notamment la France) ont pensé le phénomène migratoire est aujourd'hui clairement remise en cause.

Moins de naissances ; plus de décès

Le début d'une certaine fin pour l'Europe ? Pour la 1ère fois en temps de paix, le solde démographique naturel du continent est négatif

En plus de faire face au vieillissement de sa population, l'Europe doit également trouver une solution à la réduction de celle-ci : son accroissement naturel est, pour la première fois, négatif en 2015. Un constat effrayant qui ne frappe cependant pas tous les pays de la même façon.

Bras de fer

Forte hausse du nombre de migrants en provenance de Turquie : Erdogan remet la pression sur l’Union européenne

Selon plusieurs sources grecques, le nombre de migrants en provenance de Turquie aurait doublé depuis le coup d'état. Si cette variation est en partie la conséquence du putsch manqué, le passé a montré que l'importance des flux de la Turquie vers la Grèce était aussi le résultat des décisions du gouvernement turc et de son attitude vis-à-vis des passeurs.

SOS mineurs en danger

Crise des migrants : qui se préoccupe de ces milliers d'enfants bloqués à l'aéroport de Rome... ou qui en disparaissent ?

Plus de 11 500 mineurs non accompagnés sont arrivés à l'aéroport de Rome sans personne pour les attendre.

Adopte un mec

Communautarisme, rancœurs, criminalité et radicalisation : pourquoi la surreprésentation des hommes dans la plus grande crise migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale pose un sérieux problème à l’Europe

Loin d'avoir fait état de tous ses dangers, la crise des migrants, à la lumière d'un rapport du Pew Research Center, vient d'en révéler un autre : l'immigration en Europe est très déséquilibrée. Seuls 27% des migrants sont des femmes, ce qui n'est pas sans risques en matière d'intégration.

Il n'y a pas que le burkini

Appel à la loyauté de la communauté turque en Allemagne : quand l’approche politique d’Angela Merkel bascule totalement sur le thème de l’immigration

La déclaration de Angela Merkel demandant de la loyauté à la communauté turque allemande peut poser question, surtout après l'accueil massif de réfugiés ces derniers temps. Tous les indicateurs montrent que la tension politique ne devrait pas retomber en Allemagne, au porte d'une vraie crise interne.

Migration

Comment le Brexit va permettre aux Anglais de ne pas accueillir les migrants de Calais

Alors que les tensions se poursuivent dans la "jungle de Calais", les Anglais ne semblent toujours pas disposer à faire leur part. Le Brexit pourrait en plus leur donner une bonne excuse pour ne pas accueillir les migrants. Et la presse anglaise n'a de cesse d'évoquer l'épée de Damoclès.

En passant par la Libye

Nouveaux chiffres Frontex : la crise des migrants n'a plus beaucoup à voir avec la Syrie ni avec des réfugiés de guerre

La crise syrienne, toute massive qu'elle est, a masqué d'autres crises migratoires d'importance. L'arrivée de migrants en provenance d'Afghanistan, d’Érythrée ou du Soudan, par exemple, constitue une situation largement préoccupante, les crises impliquées étant plus structurelles que celle de Syrie.

THE DAILY BEAST

Comment l'Europe traque les terroristes dans les camps de migrants

Surveillance, écoutes électroniques, opérations secrètes et des réfugiés qu’il faut faire parler : Pour l’instant, ce sont les mesures efficaces pour extirper les djihadistes dangereux.

Migrants, je vous aime

Sarkozy dans la jungle (de Calais)… Heureux comme Tarzan !

Partout où il va, l'ancien président de la République fait un tabac. Et là aussi, la foule était au rendez-vous.

Et maintenant ?

Angela Merkel reconnaît une mauvaise préparation face à l'accueil des migrants mais le problème pourrait vite se révéler bien plus épineux encore pour l'Allemagne

"Nous n’avons pas tout fait comme il le fallait", estimait la Chancelière allemande, sur la question migratoire après un nouveau revers électoral. L'Allemagne se rend peu à peu compte que l'intégration des réfugiés intégration sur son marché du travail ne coule pas de source. Reste à savoir si cette situation pourrait réellement nuire à Angela Merkel ou pas.

Mise au point

Radioscopie des origines des demandeurs d'asile qui arrivent en France (et non, les Syriens ou les Irakiens ne forment pas du tout le groupe le plus important)

Alors que les derniers chiffres publiés par Eurostat confirment une nouvelle fois que le conflit syrien n'est pas la cause principale de l'afflux de demandeurs d'asile en France, Afghans, Haïtiens et Albanais trustent le "podium" des nationalités des migrants demandant l'asile français. Petite radioscopie de leur profil et motivation.

Pas de main au c…

Et maintenant, voici des cours de drague pour les migrants !

Ils ont beaucoup de chose à apprendre. Et alors les filles se montreront accueillantes…

Vous avez dit déclin ?

Sommet européen sur les migrants sans la France : François Hollande inaugure une nouvelle version de la politique de la chaise vide

Silencieuse sur la question de la politique migratoire européenne, la France n'a plus la moindre crédibilité et s'écrase derrière la politique allemande. Un rapport de force d'autant plus clair que François Hollande ne se déplace même plus jusqu'aux sommets européens sur la crise des migrants.

Explications

Les permis de séjour pour raisons économiques… et les autres : ce que nous apprend le détail des chiffres de l’Insee pour 2015

D'après les chiffres publiés par l'Insee, les permis de séjour délivrés par la France ont connu une augmentation de 14,4% entre 2012 et 2015. Mais cette relative stabilité masque deux phénomènes majeurs : le niveau élevé des permis délivrés au motif du regroupement familial et la forte hausse des demandes d'asile.

Mise au point

Référendum sur l’immigration : la Hongrie ne veut pas sortir de l’Union européenne

Par l’organisation du référendum du 2 octobre 2016, le gouvernement hongrois n’a pas l’intention de faire sortir son pays de l’Union européenne. Ceux qui prétendent le contraire ignorent la nature de la politique européenne ainsi que les bases de toute négociation inter-étatique.

Try again

Frontex : un nouveau corps de gardes-côtes et de gardes-frontières qui pourrait produire plus d'effets toxiques que de bien

La création, ce jeudi 6 octobre 2016, du Corps européen de garde-frontières et garde-côtes a pour vocation d'épauler Frontex dans sa mission. Mais intensifier les moyens et les hommes ne permettra pas de lutter contre l'inefficacité de Frontex, celle-ci étant liée à l'obligation de rapatrier les migrants secourus en mer en Europe et non sur leur lieu d'embarquement.

Bonnes feuilles

Comment la photo du petit Aylan a eu un effet sur la propension à l'accueil des migrants en Europe

Jérôme Fourquet analyse comment les opinions publiques européennes réagissent à l’arrivée de migrants sur les côtes méditerranéennes. Comment comprendre les différences d’attitudes concernant l’accueil des migrants et le fait que certains pays, dont la France, se montrent particulièrement réticents alors même que le nombre des migrants arrivant sur son territoire est faible ? Extrait de "Accueil ou submersion", de Jérôme Fourquet, aux éditions de l'Aube 1/2

Bonnes feuilles

Ces terroristes arrivés en France via le flux des migrants syriens ou comment les attentats de Paris sont venus renforcer le "syndrome du cheval de Troie"

Jérôme Fourquet analyse comment les opinions publiques européennes réagissent à l’arrivée de migrants sur les côtes méditerranéennes. Comment comprendre les différences d’attitudes concernant l’accueil des migrants et le fait que certains pays, dont la France, se montrent particulièrement réticents alors même que le nombre des migrants arrivant sur son territoire est faible ? Extrait de "Accueil ou submersion", de Jérôme Fourquet, aux éditions de l'Aube 2/2

Anticiper les risques

Lucide (elle) : Angela Merkel en Afrique pour prendre la mesure de la prochaine crise des migrants qui nous menace

Après un long voyage diplomatique en Afrique subsaharienne, Angela Merkel a mis en garde les pays africains contre les conséquences désastreuses de la non-résolution des tensions politiques internes, notamment d'un point de vue migratoire. Le constat est courageux, mais demeure l'idée que la solution est un peu plus complexe que ce que présente la chancelière.

Sondage exclusif

66% des Français estiment que le démantèlement de la jungle de Calais ne sera pas une mesure efficace et 78% comprennent ou approuvent les élus opposés à la création de centres d'accueil pour les migrants

Selon un sondage exclusif Ifop pour Atlantico, 66% des Français estiment que fermer la jungle de Calais ne sera pas une mesure efficace dans le cadre de la crise migratoire. Une résignation qui fait notamment écho aux nombreux plans de ce genre déjà annoncés depuis quinze ans par les gouvernements successifs.

THE DAILY BEAST

Comment Vladimir Poutine nourrit les droites extrêmes et radicales en Europe

Le Kremlin, qui ne tolère aucun séparatisme au sein de la fédération de Russie, l’encourage partout ailleurs en Europe.

Commerce d'êtres humains

Rapport Frontex : l’Albanie, au premier rang des pays où les mafias s’enrichissent sur les trafics de migrants

Profitant d'une faille dans la réponse européenne à la crise migratoire, les mafias (albanophones, italiennes, turques), qui sont avant tout des organisations opportunistes, profitent des flux pour s'enrichir.

Test

Référendum anti-migrants à Béziers : la pointe émergée de l'iceberg des défis lancés à l'Etat

En faisant voter par son conseil municipal un projet de référendum sur l'accueil des migrants dans sa commune, le maire de Béziers Robert Ménard défie en quelque sorte l'autorité étatique et institutionnelle, cette question ne relevant pas de sa compétence mais bien de celle de l'Etat.

Imbécillités en tout genre

Les migrants aiment le feu ! Il parait que c'est une tradition chez eux…

Lors de l'évacuation de la jungle de Calais nombre de leurs misérables habitations ont brûlé. Mais c'était bien normal nous apprend-on.

La fausse bonne action du jour

Démantèlement de la jungle à Calais : pourquoi la "pitié administrative" qui l’inspire ne produira pas de véritable solution

Ce lundi 24 octobre débute le démantèlement de la jungle de Calais. Souhaitant initialement mettre un terme aux dures conditions de vie des migrants sur place, la décision prise par l'administration relève davantage d'une pitié inadaptée à la situation, sans constituer une solution viable pour tous.

Typologie

Démantèlement de la Jungle de Calais : mais au fait, qui sont les migrants présents en France, combien sont-ils et que veulent-ils vraiment ?

Le démantèlement de la jungle de Calais a débuté ce lundi 24 octobre. Les migrants présents dans ce centre informel seront répartis sur l'ensemble du territoire français. L'occasion de s'interroger sur les différents visages et objectifs des migrants présents en France.

Crise des migrants

Pendant que la Jungle de Calais est démantelée, les habitants de la place Stalingrad à Paris souffrent de moins en moins en silence

Depuis presque deux ans, des centaines de migrants se sont installés sous l'arche du métro Stalingrad. Une situation qui pousse de plus en plus d'habitants du quartier à exprimer leur colère. Rencontre avec l'une d'entre eux.

Télé-réalités

Tempête sur des commentaires sur les migrants : quand le service public pratique un journalisme exhibitionniste et haineux...

La chaîne a eu la "nausée" face à certaines des réactions de ses téléspectateurs concernant les migrants. Et, la pauvre, elle se soigne comme elle peut.

Paradoxal

De Calais à Paris… Quand la réaction d'Anne Hidalgo à propos de la jungle de la place Stalingrad révèle son étonnante conception du multiculturalisme

Anne Hidalgo a récemment signé une lettre, à l'adresse de Bernard Cazeneuve et d'Emmanuelle Cosse. Elle y demande le démantèlement rapide du camp de migrants installé à Stalingrad, dans la capitale.

Crise des migrants

Pourquoi l'intégration économique des réfugiés en Allemagne se révèle déjà plus compliquée que prévu

L'arrivée massive sur le marché du travail de réfugiés, pour la plupart non qualifiés, risque de poser des problèmes d'intégration économique et de pénaliser durablement la croissance allemande.

Info Atlantico

Accueil des migrants en France : l’effet positif du démantèlement de la jungle de Calais sur les Français (même s’ils sont toujours 56% opposés à cet accueil)

D'après un sondage exclusif Ifop pour Atlantico, le bon déroulé du démantèlement de la jungle de Calais, donnant l'image d'un Etat qui a repris le contrôle de la situation, a contribué, en partie, à la hausse du nombre de Français favorables à l'accueil d'une partie des migrants qui arrivent sur les côtes italiennes et grecques.

THE DAILY BEAST

Empoisonnement au diesel, mutilations & trafic d'organes volés... toutes ces horreurs que les passeurs infligent aux migrants

Un rapport du magazine médical The Lancet confirme les récits des survivants des traversées.

Il n'y a pas que la primaire

Et pendant ce temps là… 6 infos majeures n’ayant rien à voir avec la Primaire et que vous avez probablement ratées

Si la primaire de la droite et du centre a vampirisé la plupart des médias cette semaine, d'autres informations loin d'être anecdotiques se sont déroulées pendant ce temps-là.

Étonnant...

Petit révélateur de l'état de l'islam européen en Allemagne : les réfugies syriens trouvent les mosquées locales beaucoup trop radicales

Alors que Berlin a subi un attentat meurtrier, Reuters révélait, fin octobre, plusieurs témoignages inquiétants de réfugiés syriens en Allemagne. L'islam est devenu en Europe, et notamment en France, le support d'une rupture, d'une radicalité.

Étonnant...

Attentat de Berlin : quand les réfugiés syriens, en Allemagne, trouvaient les mosquées locales beaucoup trop radicales

Alors que Berlin a subi un attentat meurtrier, Reuters révélait, fin octobre, plusieurs témoignages inquiétants de réfugiés syriens en Allemagne. L'islam est devenu en Europe, et notamment en France, le support d'une rupture, d'une radicalité.

"Je te tiens, tu me tiens par la barbichette..."

Le Mali refuse 2 migrants renvoyés par la France et révèle les failles des accords sur l'immigration avec les pays de départ

En multipliant les accords de rapatriement de réfugiés, les pays de l'Union européenne se mettent à la merci de la mauvaise volonté et de la duplicité de la part des autorités des pays d'émigration.

Tout s'explique

Avis à tous ceux qui pensent qu'il n'est plus possible d'avoir de frontières aujourd'hui : voici la part des efforts menés par l'UE dans la gestion de la crise des migrants qui se résorbe aujourd'hui

La fermeture de la route des Balkans à l'initiative de l'Autriche, l'accord passé entre la Turquie et l'Union européenne, et l'évolution du conflit syrien, expliquent la baisse significative du nombre de demandeurs d'asile.

Merkel, 2ème effet Kiss Kool

Saturation des centres d’accueil : ces migrants déboutés du droit d’asile par l’Allemagne et qui débarquent à Paris

Entre 50 et 100 migrants déboutés de leur demande d'asile en Allemagne arriveraient chaque jour à Paris. Une situation qui démontre l'inefficacité de l'Union européenne dans ce domaine, chaque Etat menant une politique migratoire nationale égoïste.

Possible danger ?

Voici ce que l'ascension du nouvel homme fort de la Libye, le général Haftar, implique pour la France et l'Europe (et saurons-nous gérer un nouveau Khadafi à 300 kilomètres de nos côtes ?)

Longtemps conspué, méprisé sur la scène internationale, le général Haftar pourrait devenir le nouvel homme fort de la Libye et le possible unificateur d'un pays toujours traversé par de graves crises politiques et par le terrorisme. Mais si cette position se confirme, elle ne sera certainement pas sans conséquence pour la l'Europe et la France.

Répétition

1 million de migrants venus d'Afrique seraient en route pour l'Europe... et les dirigeants européens s'apprêtent à commettre les mêmes erreurs que dans le passé

L'instabilité de plusieurs pays africains favorise les volontés migratoires, tandis que l'évolution du conflit libyen complique la tâche des Européens visant à apporter une réponse efficace et durable à la crise migratoire.

Retour à la normale

50 000 migrants arrivés par mer en Europe depuis le début de l’année : la crise migratoire se résorbe

Depuis le début de l'année, les flux migratoires ont retrouvé leur nature structurelle, suite au tarissement de ceux passant par la Méditerranée orientale.

Une bombe prête à exploser

Immigration : la pression remonte nettement en Méditerranée

Depuis près de vingt ans, la démographie de l'Afrique a augmenté de façon exponentielle, conduisant la nouvelle génération, mieux instruite que les précédentes, à envisager son avenir à travers l'émigration vers l'Europe, faute de pouvoir trouver, dans leur pays d'origine, de possibilités de travail qui la satisfait.

Rapport Taché

Intégration des demandeurs d’asile : attention à l’effet semi-légalisation

Dans un rapport sur l'intégration, le député LREM Aurélien Taché a fait 72 propositions pour améliorer l'accueil et l'accompagnement des réfugiés en France.

Migrants

Immigration : voilà à quoi pourrait ressembler la nouvelle carte des flux migratoires en Europe si l’Italie se montre extrêmement ferme dans le blocage de ses côtes

Alors que les ministres européens chargés de la question migratoire - à l'exception notable de Matteo Salvini - se sont réunis ce mardi 5 juin à Luxembourg, le statu quo est de mise sur un dossier ou les divergences entre les différents protagonistes semblent difficilement conciliables.

Duel des éditorialistes

L'Europe au secours des migrants ? Débat entre Carine Bécard et Jean-Sébastien Ferjou

Carine Bécard, de France Inter, et Jean-Sébastien Ferjou, d'Atlantico, ont débattu vendredi sur iTélé sur la gestion de la crise migratoire et la décomposition d'Europe Ecologie Les Verts.

Girl Power

Migrants : une Femen tente de se jeter sur Manuel Valls à Calais

La présentation du nouveau campement humanitaire dans la "jungle de Calais" a été perturbée par une Femen qui souhaitait toucher deux mots au Premier ministre...

Analyse

Selon Michel Onfray, "En France, il est interdit de penser la question migratoire"

Invité sur LCI, le philosophe a évoqué la crise des migrants qui touche actuellement l'Europe, sans oublier de revenir sur la dernière conférence de presse de François Hollande.

Surréaliste

L'improbable clip d'un maire hongrois pour dissuader les migrants de venir dans sa ville

"La Hongrie est un mauvais choix. Et Asotthalom, le pire" prévient l'édile dans une vidéo mise en ligne sur YouTube.

Bouleversant

Des pêcheurs turcs sauvent un bébé syrien de la noyade

Les deux marins ont aperçu plusieurs personnes dans l'eau après le chavirement d'une embarcation.

Coercitif

Quand un chauffeur de poids lourd menace d'écraser des migrants à Calais

Les chauffeurs qui rallient la Grande Bretagne sont habitués à contrôler constamment leur cargaison afin qu'aucun réfugié ne puisse s'y dissimuler, sous peine d'amende.

Lourd bilan

Événements marquants de 2015 : Jean-Sébastien Ferjou en débat sur BFMTV

Le directeur de publication d'Atlantico était l'invité de Ruth Elkrief vendredi sur BFMTV pour évoquer les temps forts de l'année 2015, notamment les attentats qui ont frappé la France, et la crise des migrants eu Europe.

Duel

Immigration et politiquement correct dans l'opinion : débat entre Jean-Sébastien Ferjou et Laurent Mauduit

Le directeur de la rédaction d'Atlantico Jean-Sébastien Ferjou, et Laurent Mauduit, écrivain et journaliste d'investigation, ont débattu vendredi 15 janvier sur iTélé.

Crise migratoire

Turquie : le sauvetage mouvementé d'un réfugié syrien en mer Egée

Selon le témoignage des garde-côtes, l'homme "était au bord de l'hypothermie et en état de choc".

Dissuasion

Crise des migrants : quand la police macédonienne utilise du gaz lacrymogène pour faire fuir des réfugiés à la frontière grecque

Les migrants tentent quotidiennement depuis la semaine dernière de s'approcher de la clôture érigée par les autorités macédoniennes afin empêcher leur entrée sur le territoire.

Masque

Migrants : une députée allemande se prend un gâteau en plein visage par un activiste

Membre du parti de gauche Die Linke, Sahra Wagenknecht souhaite limiter l'arrivée des migrants dans le pays, proposition qui passe mal à gauche.

Accrochage

Une bagarre éclate à l’ouverture du Conseil municipal de Béziers

Le référendum anti-migrants porté par Robert Ménard a déclenché la colère des opposants.

Face à face

Migrants "tabassés" et "gazés" : Yann Moix s'explique avec des policiers

Le 6 janvier dans l'émission On n'est pas couché, Yann Moix avait accusé les policiers de tabasser et de gazer des migrants.

Décapant

Quand Yann Moix traite Emmanuel Macron d'"imbécile"

Invité de France inter, le chroniqueur de l'émission On n'est pas couché s'en est pris à la politique migratoire du chef de l'Etat.

Chronique du pot aux roses

Bon sang... mais c'est bien sûr ! Pourquoi la gauche parisienne n'ouvrirait-elle pas "Paris Plages" aux migrants ?

Les arrivées incessantes de migrants ont fini par déranger les bobos parisiens dans leurs lieux de villégiatures préférés et mettent Anne Hidalgo dans une bien mauvaise posture : force est de constater que son discours de gauche bien pensante ne résout en rien le problème.

Chronique du pot aux roses

Déflation, Trump, migrants... bienvenue dans un monde qui craque

Les statistiques économiques chinoises truquées ou encore le manque d'information sur les réelles motivations des migrants qui chaque jour plus nombreux poussent les portes de l'Europe empêchent les politiques de résoudre correctement les problèmes, qui commencent à s'accumuler dangereusement au niveau planétaire.

Chronique du pot aux roses

Crise des migrants : souvent Angela varie, bien François qui s’y fie

Avant de s'aligner sur Angela Merkel et ses retournements dans le traitement de la crise des migrants, François Hollande aurait dû méditer ce célèbre proverbe : "souvent femme varie, bien fol qui s’y fie".

Zone Franche

77 310 logements sociaux ne servent à rien : merci (les migrants) pour l’info

La ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion Marie-Arlette Carlotti a proposé l'affectation de 77 310 HLM vides aux réfugiés.

Chronique du pot aux roses

Crise des migrants : l’Europe est-elle gouvernée par des schizophrènes ?

Tour à tour, Allemagne, Autriche, Croatie, Slovénie et Serbie ont proclamé qu’ils laissaient passer et accueillaient les migrants puis qu’il fallait rétablir des frontières et filtrer les entrées.

Politico Scanner

53% des Français opposés à l’accueil des migrants arrivant sur les côtes européennes (et un énorme clivage droite/gauche sur le sujet)

Selon un sondage exclusif IFOP pour Atlantico, la question de l'accueil des migrants sur le territoire français ravive des clivages existants depuis bien longtemps.

Amalgames

Migrants = terroristes : le raccourci qui tue (littéralement)

Des terroristes sont effectivement infiltrés parmi les réfugiés. Ça n'enlève rien à la nécessité de les accueillir.

Politico scanner

Accueil des migrants en Europe : 60% des Français continuent à y être opposés

Le fait d'adhérer ou non à l'accueil des migrants correspond au clivage droite/gauche traditionnel. Par ailleurs, les catholiques pratiquants y sont beaucoup plus favorables que les autres, selon un sondage Ifop exclusif pour Atlantico.

Politico scanner

Comment l’AFD a réussi à surfer sur la crise des migrants pour assurer sa percée aux élections régionales allemandes

L’AfD a crée la surprise en atteignant les scores impressionnants de 24,2% en Saxe-Anhalt (où elle s’est classée en seconde position derrière la CDU), 15,1% dans le Bade-Wurtemberg et 12,6% en Rhénanie-Palatinat, arrivant en troisième position dans ces deux derniers Länder.

Info Atlantico

62% des Français sont opposés à l'accueil des réfugiés sur le territoire français, un plus haut depuis le pic de la crise des migrants de l’été 2015

Selon un sondage exclusif Ifop pour Atlantico, 62% des Français sont aujourd'hui opposés à l'accueil de migrants sur notre territoire. Ce taux de rejet, en nette hausse par rapport à avril dernier, se rapproche de son niveau le plus haut de l'été 2015.

Politico Scanner

​Qui bénéficiera des mobilisations contre l’accueil des migrants en 2017 (indice : pas forcément ceux qu’on pourrait croire) ?

Pour pouvoir démanteler la jungle de Calais, le gouvernement a décidé la mise en place de Centre d'Accueil et d'Orientations (CAO), répartis dans la presque totalité des communes de France (à l'exception, notamment, de l'Île-de-France et de la Corse). Néanmoins, la solution prônée par le gouvernement n'est pas au goût de tous les habitants, ni de tous les élus.

Géopolitico-scanner

Vers "le droit de conquête humanitaire" ?

Ou comment les lobbies minoritaires en faveur de l'immigration et autres ONG pro-migrants bafouent la légalité nationale et européenne en toute "légitimité".

Pressions aux frontières

Quand les migrants prennent d'assaut les trains du nord de l'Italie

La région du Tyrol est devenue le passage obligé vers l'Allemagne et la Scandinavie.

Aux grands maux, les grands remèdes

UE : une mission navale de lutte contre le trafic de migrants lancée en Méditerranée

Dans la semaine, des navires, sous-marins et drones seront déployés sur la zone.

Un record historique

137 000 migrants ont été débarqués en Europe par voie maritime au premier semestre 2015

"L'Europe est confrontée à une crise des réfugiés par voie maritime qui atteint des proportions historiques" indiqué le rapport du Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.

En colère

Migrants : Eurotunnel réclame 9,7 millions d’indemnisation aux gouvernements français et britannique

Selon le groupe, "le gouvernement britannique s’est déjà engagé à prendre 4,7 millions d’euros en charge sur l’année 2015".

Grands remèdes

Hongrie : la barrière anti-migrants achevée avant le 31 août

Le Premier ministre hongrois a assuré samedi que le pays achèvera d'ici au 31 août l'installation d'une barrière sur sa frontière avec la Serbie.

Spectaculaire

2 200 migrants ont tenté de s'introduire dans le tunnel sous la Manche dans la nuit de lundi à mardi

Depuis le mois de juin, 8 migrants sont décédés en essayant de s'accrocher aux navettes "transmanche" qui circulent à une vitesse maximale de 50 km/h.

Renforts

Migrants à Calais : Bernard Cazeneuve annonce des effectifs supplémentaires

120 gendarmes mobiles et CRS supplémentaires vont être mobilisés et renforcer l'équipe de 350 hommes déjà présents sur place.

Désastre humain

Laurent Fabius sur les migrants à Calais : "C'est une situation humainement épouvantable"

Invité au micro de France Info ce jeudi matin, le ministre des Affaires étrangères s'est exprimé sur la situation des migrants et a évoqué son déplacement en Iran.

Main dans la main

Bernard Cazeneuve sur la situation des migrants à Calais : "Je multiplie les contacts avec les Britanniques afin qu’ils s’impliquent davantage"

Le ministre de l’Intérieur prévoit une visite au Niger afin "d'engager le travail avec les pays de provenance".

Mer Morte

Migrants : près de 2000 morts en Méditerranée depuis début 2015

L'Organisation internationale sur les Migrations a annoncé sur son site que le cap des 2000 migrants morts en Méditerranée avait été franchi en 2015, tandis que près de 188 000 migrants ont réussi à rejoindre l'Europe.

Raté !

Migrants : quand des opportunistes s'improvisent passeurs

Un Niçois aurait tenté d'escorter 9 migrants jusqu'en France, moyennant entre 50 et 100 euros par personne.

Le drame continue

Méditerranée : des centaines de migrants disparus dans un naufrage au large de la Libye

Plus d'une centaine de survivants ont été repêchés, mais le bateau pourrait avoir été chargé de plus de 600 personnes.

Statistiques

224.000 migrants sont arrivés en Europe via la Méditerranée depuis le début de l'année 2015

En sept mois, l'ONU a déjà recensé plus d'arrivants que pour toute l'année 2014.

La crise

Situation des migrants à Calais : l'ONU demande à la France de présenter un plan d'urgence "durable"

Dimitri Avramopoulos a proposé l'aide la Commission européenne aux ministres de l'Intérieur français et britannique.

Au tour de la Grèce

L'ONU demande à la Grèce d'améliorer ses conditions d’accueil pour les migrants

La Grèce a remboursé 186,3 millions d'euros au FMI et évité un nouveau défaut de paiement.

Froid dans le dos

L'effrayante vidéo qui montre des garde-côtes grecs couler un canot rempli de migrants

La scène s'est déroulée au large des îles du Dodécanèse grec.

Boat-people

Migrants : l'Europe affronte "la pire crise de réfugiés depuis la Seconde guerre mondiale"

Le Commissaire européen à l'Immigration Dimitris Avramopolous a pris l'engagement de se rendre sur tous les fronts afin de résoudre la crise mais appelle les Etats à faire preuve d'humanité et de partage des responsabilités.

Drame

Migrants : au moins 40 morts retrouvés dans la cale d'un bateau en Méditerranée

Les morts ont été retrouvés dans la cale d'un bateau de pêche surchargé au large de la Libye, probablement intoxiqués par les émanations de carburant.

Boat-people

Migrants en Méditerranée : l'enregistrement des réfugiés a débuté sur le ferry dépêché à Kos

Débordées, les autorités, qui n'avaient aucun moyen de prendre en charge ces milliers de personnes, ont décidé de faire venir ce bateau dans la nuit de ce dimanche 16 août.

Urgence

Grèce : 21 000 migrants sont arrivés dans le pays la semaine dernière

Au cours du seul mois de juillet, 50 242 arrivées ont été enregistrées au total, soit un chiffre plus important que tout le reste de l'année 2014.

New Jungle

Migrants de Calais : Londres et Paris signent un accord historique afin de faire face à l'afflux de migrants

L'accord franco-britannique conclu ce jeudi 20 août entre le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et son homologue Theresa May prévoit un "commandement unifié" et un volet humanitaire afin de mieux contrôler la frontière.

Le camp des saints

Débordée par leur nombre, la Macédoine ouvre sa frontière aux migrants

Après avoir tenter de retenir des milliers de migrants à la frontière avec la Grèce, les autorités de Macédoine les ont laissé entrer sur le territoire, pour qu'ils puissent rejoindre la Serbie puis le nord de l'Europe.

Let the Sunshine in

La Macédoine submergée par les migrants ouvre sa frontière

La Macédoine a laissé passer 3 500 migrants ce week-end qui cherchaient à rejoindre l'espace Schengen et accuse la Grèce d'acheminer en trop grand nombre les réfugiés à sa frontière.

Urgence

Crise des migrants : Hollande et Merkel veulent une réponse "unifiée" de l'Europe

Rappelant la "solidarité" qui unit la France et l'Allemagne, François Hollande a prôné une "répartition équitable des réfugiés qui relèvent du droit d'asile" en Europe.

La goutte d'eau qui fait déborder le vase

Crise des migrants : la Hongrie mobilise 2100 policiers pour protéger sa frontière avec la Serbie

Le gouvernement conservateur de Viktor Orbán débordé par l'afflux de migrants va revoir son dispositif à la hausse afin de canaliser les migrants qui n'hésitent plus à employer la force pour pénétrer dans l'espace Schengen.

Macabre

Autriche : des dizaines de migrants découverts morts dans un camion

La chancelière allemande Angela Merkel participe à un sommet à Vienne avec les dirigeants des pays des Balkans de l'Ouest, et leur principal sujet de préoccupation est la crise des migrants.

Encore et encore

Migrants : nouvelle hécatombe en Méditerranée après le naufrage d'un navire clandestin

Au moins 30 personnes sont mortes et plusieurs dizaines ont disparu, jeudi soir, au large de la Libye.

Fermeté

Xavier Bertrand sur les migrants et les gens du voyage : "L'état de droit en France n'est plus respecté"

Le candidat aux régionales a expliqué ce lundi matin sur RTL que les gens "en ont marre" et que "la majorité silencieuse n'en peut plus".

Plaidoyer

Crise des migrants : Selon Merkel, l'UE doit avancer au nom des "droits civils universels"

"Les droits civils universels ont été jusqu'à présent étroitement liés à l'Europe et à son histoire, en tant que principe fondateur de l'Union européenne" a déclaré ce lundi la chancelière allemande.

Accusation

Crise des migrants : "Manuel Valls est complice des passeurs" estime Rachida Dati

"Regardez bien les mesures annoncées, ce sont des mesures annoncées il y a deux mois par Jean-Claude Juncker" a lancé Rachida Dati.

Pagaille

Eurotunnel : le trafic perturbé dans la nuit de mardi à mercredi par la présence de migrants sur les voies

L'intrusion de personnes sur les voies du tunnel sous la Manche, probablement des migrants, a entraîné des perturbations pour six trains.

Afflux

Crise des migrants : la majorité des Français s'oppose à l'accueil de nouveaux réfugiés

Ce refus majoritaire marque une rupture avec l'avis des personnes sondées sur la même question outre-Rhin.

L'horreur en images

Migrants : la photo d'un enfant mort noyé en Turquie choque l'Europe

L'image montrant le corps d'un petit garçon échoué sur une plage a fait le tour des réseaux sociaux, ce mercredi 2 septembre, après un double naufrage.

Urgence

Crise des migrants : Hollande convoque "tous les ministres concernés" ce jeudi à l'Elysée

Ce matin, la publication des photos du corps d'Aylan Kurdi, un petit garçon de 3 ans mort noyé, a suscité des réactions d'horreur sur la Toile.

Réaction

Photo d'un enfant mort en Turquie : "Cette image fait le tour du monde, elle doit aussi faire le tour des responsabilités" estime Hollande

"Je pense à ces victimes qui ne sont jamais photographiées, à ces victimes futures si nous ne faisons rien" a déclaré le président de la République.

En masse

Hongrie : Plus d'un millier de migrants quittent la gare de Budapest et marchent vers l'Autriche

Depuis une semaine, Budapest a tenté plusieurs fois de les transférer contre leur gré dans des camps de premier accueil.

Aider son prochain

Migrants : le pape François appelle les paroisses à accueillir des réfugiés

Dimanche 6 septembre, le pape François a appelé les paroisses catholiques d'Europe à accueillir chacune une famille de réfugiés.

Répartition

Crise des migrants : Bernard Cazeneuve nomme un "coordinateur national" pour organiser l'accueil des réfugiés

L'accueil des réfugiés se fera "sur une base strictement volontaire" a précisé le ministre de l'Intérieur.

Action/réaction

Chrétiens d'Orient et autres persécutés de l'Etat islamique : une réunion à Paris pour définir un "plan d'action"

La réunion, co-présidée par le chef de la diplomatie française Laurent Fabius et par son homologue jordanien Nasser Judeh a pour but de tirer les conclusions "des discussions du printemps" et de "proposer une charte d'action".

Sans langue de bois

Pour Marine Le Pen, l'Europe est confrontée à une "immigration d'installation"

Sur RMC ce mardi, la présidente du FN a estimé que les réfugiés politiques sont "ultra minoritaires" parmi les migrants qui arrivent en Europe.

Afflux

Plus de 380 000 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe par la Méditerranée en 2015

Selon le HCR, beaucoup d'entre eux sont des réfugiés car ils arrivent de pays en conflit.

Welcome

Les premiers migrants sont arrivés en France, en bus, pour soulager l'Allemagne

Environ 200 réfugiés ont quitté Munich mardi soir vers 23 heures dans trois bus, direction Paris. Ce sont les premiers des 24.000 que la France s'est engagée à accueillir.

Oui, mais non

Le maire d'une commune d'Isère accepte d'accueillir des réfugiés, lui aussi, seulement s'ils sont chrétiens

Gérard Dézempte, élu divers droite de Charvieu-Chavagneux a expliqué que les chrétiens "ne procèdent pas à la décapitation de leur patron".

A bon entendeur

Nicolas Sarkozy l'affirme : "François Hollande ment quand il avance le chiffre de 24.000 réfugiés acceptés en France"

Dans un entretien accordé au Figaro, le président du parti Les Républicains livre son plan pour répondre à la crise des migrants et appelle notamment à une refonte totale de Schengen.

Réaction d'émotion

Une semaine après la publication de la photo de l'enfant syrien mort, les Français désormais favorables à 53% à l'accueil des migrants

Selon un sondage Elabe dévoilé par BFMTV mercredi, ils sont désormais majoritairement favorables à l'accueil de migrants et de réfugiés en France.

Réaction

Statut de "réfugié de guerre" : Valls critique la proposition de Sarkozy

Le Premier ministre appelle "chacun à faire preuve de la plus grande responsabilité en oubliant les petites querelles".

Images choquantes

La journaliste hongroise qui a frappé des migrants présente ses excuses et s'explique

Petra Laszlo, sous le coup d'une enquête criminelle, affirme qu'elle n'est pas "raciste" et qu'elle a "paniqué".

Loin des yeux, mais pas du coeur

L’Arabie Saoudite, qui n’accueille pas de réfugiés, propose de financer 200 mosquées en Allemagne pour les nouveaux immigrés musulmans

Le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung a réagi ainsi : "Il serait tout de même préférable que l’Arabie saoudite s’occupe elle-même des réfugiés et soit ainsi à la hauteur de son rôle de leader de "l'Oumma islamique", la communauté regroupant tous les musulmans."

Tragédie humaine

Plus de 430 000 migrants et réfugiés ont traversé la Méditerranée depuis janvier, 2 748 morts

Selon les chiffres de l'Organisation internationale pour les migrants (OIM), près de 310 000 d'entre eux sont arrivés en Grèce, et 121 000 en Italie.

Dialogue

Bernard Cazeneuve promet aux communes une aide de 1 000 euros pour chaque place d'hébergement créée pour les réfugiés d'ici à 2017

Manuel Valls viendra clore cette réunion ce samedi avec un discours. Cette réunion doit "préciser les conditions et les dispositifs d'accueil des réfugiés sur l'ensemble du territoire".

Brut

Le chancelier autrichien compare le traitement réservé aux réfugiés qui transitent par la Hongrie à la période nazie

La Hongrie, partisane d'une ligne dure contre les migrants, est montrée du doigt par ses partenaires européens.

Limites atteintes

Allemagne : la ville de Munich qui a accueilli plus de 12 000 réfugiés ce samedi, est débordée

Le flux se poursuivait ce dimanche matin. La police de la ville annonce ce jour avoir atteint "l'extrême limite" de ses capacités d'accueil.

Blague douteuse

Patrick Devedjian : "les Allemands nous ont pris nos juifs, ils nous rendent des arabes"

Le député des Hauts-de-Seine a tenté une "boutade" sur la question de l'accueil de réfugiés syriens et irakiens en provenance d'Allemagne...

Nouveau drame

Grèce : 28 migrants, dont un enfant, meurent dans un naufrage près des côtes de la Turquie

Leur embarcation transportait plus d'une centaine de réfugiés, selon un nouveau bilan des garde-côtes.

En campagne

Pour Marine Le Pen, les réfugiés sont "exigeants et arrogants comme à Calais où ils manifestent presque quotidiennement"

Elle a réagi à l'annonce du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, d'accorder une aide aux communes qui mettraient en place des dispositifs d'hébergement pour les réfugiés de 1000 euros par place supplémentaire. "C'est profondément scandaleux".

Prise de position

La France et l'Allemagne vont être "extrêmement pressantes" pour la mise en place de centres de contrôle aux frontières de l'UE

En marge de son déplacement, François Hollande s'est exprimé sur la question des migrants.

Urgence

Crise des migrants : nouvelle donne avec la fermeture des frontières en Autriche et en Allemagne

Après l'Allemagne, la Slovaquie et l'Autriche ont annoncé à leur tour ce lundi le rétablissement des contrôles aux frontières face à l'afflux de dizaines de milliers de migrants.

ça patine

Crise des migrants : pas d'accord sur les quotas lors du conseil extraordinaire des ministres de l'Intérieur de l'UE

Reconnaissant que les débats avaient été "enflammés", le commissaire européen à l'immigration a toutefois estimé que des "progrès avaient été faits".

Pression

Migrants : l'Allemagne suggère de couper les fonds de l'Europe aux pays opposés aux quotas

Lundi, les 28 ne sont pas parvenus à un accord sur la répartition contraignante de 120 000 réfugiés.

Ligne dure

Migrants : la Hongrie souhaite également clôturer sa frontière avec la Roumanie

Pour le ministre des Affaires étrangères hongrois, cette mesure "est nécessaire, étant donné que les passeurs pourraient changer leur route en raison de la clôture existante à la frontière serbo-hongroise".

Question sensible

Migrants : les parlementaires ouvrent le débat sur l’accueil des réfugiés

Sur ce sujet, la droite et la gauche s'opposent fortement quant aux décisions à prendre.

Annonces

Réfugiés : la France "n’hésitera pas" à rétablir le contrôle aux frontières, affirme Manuel Valls

Le Premier ministre a également indiqué que 279 millions d'euros supplémentaires seront débloqués en 2016 pour financer l'accueil des réfugiés et des demandeurs d'asile.

Quand même

80% des Français sont favorables au rétablissement des contrôles aux frontières

87 % des sympathisants de droite et 60% des sympathisants de gauche verraient d'un bon œil le retour des contrôles.

A la traîne

Sondage : Nicolas Sarkozy devancé par Marine Le Pen et François Hollande sur la question des réfugiés

Selon un sondage Elabe pour BFM TV, les Français sont plus proches des positions du Front national et même de celles du président, plutôt que du patron des Républicains.

La bousculade

La Croatie dépassée par l'afflux de migrants ferme ses passages frontaliers avec la Serbie

Après la fermeture de la frontière serbo-hongroise, 11 000 migrants ont rejoint la Croatie en deux jours.

Message

François Hollande à propos de la crise des migrants : "nous ne devons pas en finir avec Schengen"

Le président de la République a participé jeudi soir à un dîner de travail avec le président du Conseil italien Matteo Renzi.

Aux grands maux les grands remèdes

L'Allemagne menace les pays européens récalcitrants à l'accueil des migrants d'un vote à la majorité

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, a annoncé la mise en place d’une clôture de barbelés à sa frontière avec la Croatie.

L'aubaine de Merkel

La crise des migrants : cette opportunité économique pour l'Allemagne

Derrière la générosité de la chancelière allemande se cache une réelle stratégie économique : pourquoi l'Allemagne est-elle prête à accueillir 800 000 migrants ?

Point de vue

Bruno Le Maire : "je ressens une exaspération des Français devant un pays qui s'affaiblit"

Le député de l'Eure était sur France Info ce lundi matin. S'il a évoqué la situation de la France, il est aussi revenu sur celle des migrants et de l'Europe.

Durcissement

Migrants : permis de tirer pour les militaires hongrois

Le parlement hongrois a renforcé les pouvoirs de la police et de l'armée dans la gestion des flux migratoires.

Entretien

Migrants : "Ce n'est pas par les égoïsmes nationaux qu'on arrivera à faire face" à l'afflux de réfugiés, selon Laurent Fabius

Le ministre des Affaires étrangères a répondu aux questions de cinq quotidiens européens, dont le Figaro, sur divers sujets d'actualité.

Record

Migrants : l'OCDE annonce un million de demandes d'asile en Europe pour cette année

L'organisme a publié un rapport sur cette crise "sans précédents" sur le continent.

Portes ouvertes

Des migrants se font passer pour de faux réfugiés syriens pour entrer en Europe

Ils viennent du Pakistan, d'Albanie, d'Egypte, du Kosovo, de Somalie ou encore de Tunisie et profitent de l'afflux de réfugiés pour tenter leur chance.

Physiquement normal

Nicolas Sarkozy a un cœur qui bat "à gauche" et trouve "insupportable" le débat sur les quotas des migrants

Le président des Républicains a précisé : "je connais assez peu de gens dont le cœur bat physiquement à droite".

La réponse de l'UE

L'Union européenne mobilise 1,7 milliard d'euros pour gérer la crise des migrants

La Commission européenne devrait ouvrir "dans les prochains jours" des hotspots (des centres d'accueil pour migrants) en Grèce et en Italie.

Mauvais souvenirs

Migrants : la frontière entre la Hongrie et la Croatie pourrait être totalement fermée à terme, selon Viktor Orban

Le premier ministre hongrois a annoncé, ce vendredi 25 septembre, vouloir empêcher l'accès de milliers de migrants qui transitent quotidiennement dans leur route vers l’ouest de l’Europe.

La crise économique de l'EI

La crise des migrants met à mal les finances de l'Etat islamique et rend son expansion difficile

Pour combler son déficit, le groupe terroriste n'hésite pas augmenter les taxes des 8 millions de personnes vivant sous son contrôle, allant jusqu'à substituer 50% des salaires des employés du gouvernement.

Mensonges

Migrants : 30 % des réfugiés se feraient passer pour des Syriens afin d'obtenir l'asile en Allemagne

Tobias Plate, porte-parole du ministère allemand de l'Intérieur, a déclaré ce vendredi : "Il ne s'agit pas d'une statistique, mais d'une estimation qui s'appuie sur ce que constatent les autorités sur place"

Genau

Prix Nobel de la Paix : Angela Merkel grande favorite pour son rôle dans la crise ukrainienne et en faveur des réfugiés

La chancelière allemande a été l’une des artisanes des accords de Minsk au début de 2015 qui ont débouché sur un cessez-le-feu plus ou moins respecté.

Passoire

Le tunnel sous la Manche bloqué par les migrants toute la nuit

Le trafic a dû être interrompu à partir de 00h30, dans la nuit de vendredi à samedi

Afflux

Crise des migrants : l'Allemagne pourrait accueillir 1,5 million de réfugiés en 2015

Le quotidien Bild rappelle que chaque migrant bénéficiant du statut de réfugié et donc du droit l'asile en Allemagne peut y faire venir sa famille.

Cause à effets

Theresa May associe l'immigration à la baisse des salaires et au chômage

Selon la ministre de l'Intérieur britannique, l'immigration accentue aussi les tensions dans les services publics comme l'école ou l'hôpital.

Plus aucune crainte

Réfugiés : le Kosovo est de nouveau "un pays sûr"

Ce critère va rendre plus difficile les demandes d'asile politique pour les migrants.

Polémique

SNCF : des billets gratuits pour les migrants ? Valls dément

Manuel Valls a accusé le député Les Républicains Gérald Darmanin de "courir après l'extrême droite", après la question posée sur le sujet dans l'hémicycle.

Réaction

Migrants : François Hollande dénonce les "manipulateurs et les falsificateurs" qui "prétendent que la France est envahie"

"L'Allemagne a accueilli depuis le début de l'année plus de 500.000 personnes et le pays qui, rapporté à sa population, fait le plus pour les réfugiés, c'est la Suède" a indiqué jeudi soir le chef de l'Etat à l'issue d'un sommet européen.

Passez votre chemin !

Crise des migrants : la Hongrie ferme sa frontière avec la Croatie

Le président Viktor Orban poursuit sa politique d'enfermement face à l'afflux de réfugiés.

"Air migrants"

Calais : le transport des migrants par avions privés coûterait 1,5 million d'euros à l'Etat français

Selon Streetpress, l'État dépense 1,5 million d'euros par an pour transporter sous escorte policière les migrants du Nord vers le reste de la France.

A qui le tour ?

Crise des migrants : la Slovénie se dit "dépassée" et demande une aide financière à l'Union européenne

Le parlement de Ljubljana a donné de nouvelles compétences à l'armée, appelée à aider la police à faire face à l'afflux de migrants à la frontière.

Promesses

Calais : Bernard Cazeneuve promet des places d’hébergements et des policiers pour les migrants

Des tentes chauffées vont être mise à disposition de 200 femmes et enfants dès dimanche, a annoncé le ministre de l'Intérieur. Des maraudes sociales seront également organisées avec les associations sur place.

Juguler l'afflux

Migrants : 100.000 places d'accueil créées pour les réfugiés sur la route des Balkans

L'Union européenne et les dirigeants des pays des Balkans se sont mis d'accord dimanche à l'issue d'un mini-sommet à Bruxelles sur un plan en 17 points pour gérer l'afflux de réfugiés dans cette partie de l'Europe.

Halte, douane !

Migrants : l'Autriche va construire une barrière à sa frontière avec la Slovénie

L'Autriche est l'un des principaux pays visés par les réfugiés.

Nouveau drame

Migrants : 23 personnes dont 13 enfants meurent au large de la Grèce

Deux bateaux ont fait naufrage en tentant de rejoindre les côtes européennes.

Refus

Crise des migrants : François Hollande se prononce contre la création de murs

Cette déclaration intervient alors que l'Autriche pourrait justement envisager de telles mesures à la frontière qui la sépare de la Slovénie, pour face à l'afflux de réfugiés.

Des chiffres en progression

Crise des migrants : 800 000 "entrées illégales" en Europe ont été recensées depuis le début de l'année 2015

Dans une interview accordée au journal allemand Bild, ce dernier avertit que l'afflux de migrants sur le sol européen n'a sans doute "pas atteint son paroxysme".

Chance

"L'afflux de migrants a un impact positif sur la croissance et l'économie européenne" assure Pierre Moscovici

Le commissaire européen aux Affaires économiques était l'invité de RTL ce lundi. L'occasion de revenir sur la crise qui secoue l'Europe.

Il y a urgence

Sommet de Malte : les Européens et les Africains réunis pour discuter d'un plan d'action sur la question des migrants

A la Valette, François Hollande a déclaré que l'Europe devait "tendre la main à l'Afrique" mais également demander "des réponses en termes sécuritaires".

Avertissement

Crise des migrants : le Premier ministre néerlandais s'inquiète, selon lui l'UE risque de "s'écrouler" comme "l'Empire romain"

"L'Empire romain nous l'a montré et nous le savons tous, les grands empires s'écroulent si les frontières ne sont pas bien protégées" a déclaré Mark Rutte.

Accueil

Migrants : la famille du petit Aylan obtient l'asile au Canada

Un pont aérien sera engagé dès la semaine prochaine par le Canada, afin d’acheminer 10.000 réfugiés syriens avant la fin du mois de décembre.

Afflux

Migrants : 1,5 million de personnes sont entrées illégalement dans l'UE en 2015, selon Donald Tusk

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a déclaré dimanche qu'un accord avait été trouvé entre l'Union européenne et la Turquie sur la question des migrants et qu'il espérait sa finalisation lors du sommet qui s'est ouvert à Bruxelles.

Gestion de crise

Paris et Berlin estiment que les flux de migrants dans l'UE "doivent être réduits"

Bernard Cazeneuve et son homologue allemand Thomas de Maizière prônent un "renforcement substantiel" du rôle et des opérations de Frontex, l'agence européenne de coordination de la surveillance des frontières.