Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
©

La compétitivité racontée autrement

Les bronzés

Le tourisme, ce grand oublié du discours des candidats

Le secteur est l'un des premiers postes excédentaires de notre commerce extérieur. Pourtant, rares sont les politiques à s'en vanter et à se mobiliser pour le dynamiser. A tort : la manne pourrait ne pas être éternelle...

La compétitivité racontée autrement

Compétitivité par la qualité : Allemagne 1 - France 0

A l’heure où la compétitivité est devenue un sujet central dans les débats de politique économique, il n’est pas inutile de rappeler quelques évidences économiques et statistiques que nos politiques feignent (parfois) d’oublier.

La compétitivité racontée autrement

La compétitivité de la France passe aussi par la créativité et le design

Comment la créativité peut repousser les limites du marché. Épisode (3/5) de notre feuilleton sur la compétitivité racontée autrement.

La compétitivité racontée autrement

Avec la mondialisation, l'industrie française doit miser sur le haut de gamme

Comment l'industrie du luxe peut relancer l' économie française. Épisode (4/5) de notre feuilleton sur la compétitivité racontée autrement.

La compétitivité racontée autrement

Le "made in France" ne doit pas être un gadget !

Produire en France ne suffit pas. Il faut insister sur la qualité de la production, l’inventivité, la marque, le design, et le service après vente des produits. Épisode (5/5) de notre feuilleton sur la compétitivité racontée autrement.

Câââlin !

Cajoler les PME, c’est bien, leur permettre de gagner de l’argent, c’est mieux !

Le salon « Planète PME » s’est récemment tenu à Paris. Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME a assuré vouloir réhabiliter l'esprit d'entreprise. Reste désormais au gouvernement de créer un environnement favorable, supposé en finir avec l’instabilité réglementaire et fiscale.

Je t'aime moi non plus

Attractive ou pas ? Pourquoi la Banque mondiale passe à côté du problème dans son diagnostic sur la France

La France est rétrogradée de quatre places au classement du "climat des affaires" établi par la Banque mondiale. Elle tient désormais la 38e place.

Faux problème

Les obsédés de la compétitivité : peu importe qu’elle monte ou qu’elle baisse selon les indicateurs, les problèmes de l’économie française sont largement ailleurs

Le projet de loi d'Emmanuel Macron visant à favoriser la compétitivité française a été dévoilé dans ses grandes lignes mardi 18 novembre et laisse déjà voir son erreur de diagnostic : sans demande, la stimulation de l'offre est sans portée économique.

Obsession de la compétitivité

Le coût du travail français trop élevé selon les Allemands : le retour d’un éternel faux débat

Au sein du débat français, la question du "coût du travail" est devenue une sorte de slogan pour les partisans de la "compétitivité". La publication des dernières statistiques européennes sur le coût horaire du travail permet de recentrer ce faux débat.

Dans le mur

Comment l’échec cinglant du CICE révèle l’obsession française pour le faux problème du coût du travail

Alors que la compétitivité ne concerne que les quelques entreprises en France soumises à la concurrence internationale, elle occupe l'esprit des politiques et les pousse à ne voir l'économie française qu'au travers d'une fenêtre incomplète.

Star

Le grand patron Charles Beigbeder chez Ruquier défend son "Pacte pour la France"

Au programme : baisse des prélèvements obligatoires afin de imiter le cout du travail, critique de la loi de finances...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !