Régime loup garou : pour maigrir, les stars se fient désormais... à la pleine Lune | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Pour maigrir, les stars se fient désormais à la pleine Lune.
Pour maigrir, les stars se fient désormais à la pleine Lune.
©Reuters

Lunatique

Régime loup garou : pour maigrir, les stars se fient désormais... à la pleine Lune

Si la Lune influe sur le niveau des mers et des océans, il paraît qu'elle influe également sur le niveau d'eau dans l'organisme. Un mécanisme naturel que Demi Moore et Madonna mettent à profit avec un régime dit "loup garou".

Béatrice de Reynal

Béatrice de Reynal

Béatrice de Reynal est nutritionniste. Très gourmande, elle ne jette l'opprobre sur aucun aliment et tente de faire partager ses idées de nutrition inspirante. Elle est par ailleurs l'auteur de Ouvrez les yeux avant d’ouvrir la bouche, publié chez Plon, et du blog "MiamMiam".

 

Voir la bio »

Atlantico : Pour mettre à profit les effets de la Lune sur le corps humain, certaines femmes jeûnent pendant 24 heures un jour de pleine Lune ou d'une nouvelle Lune. Elles ne boivent que de l'eau ou des jus, ce qui permet de stimuler l'activité rénale et d'éliminer les toxines. D'autres le font sur 6 jours en s'alimentant de certains fruits et légumes  selon les jours. Pouvez-vous nous expliquer ce système de régulation ?

Patrick Serog : Il ne s'agit pas d'un système de régulation. C'est un régime idiot. Il s'agit tout simplement du jeûne. Quand vous jeûnez, les cellules utilisent vos propres matières présentes dans l'organisme. Ainsi, en buvant beaucoup d'eau, vous allez éliminer les toxines.

Ce régime dit "loup garou" permettrait de perdre jusqu'à 3 kilos par jour ! Est-ce vraiment possible ? Que faut-il penser de ce régime assez radical ?

Béatrice de Reynal :Evidement, ce "régime" n'en est pas un à proprement parlé. C'est une sorte de diète hydrique classique, et même s'il se rapporte au cycle lunaire, il n'est là que pour "faire penser" à se mettre à la diète salvatrice des excès commis entre temps.

Remettre son alimentation en question un jour tous les 28 est une bonne habitude dans le sens où en se laissant aller, on peut dériver peu à peu vers des excès, prendre gramme après gramme qui finiront en kilos à la fin de l'année.

Néanmoins, faire subir à son corps des hauts et des bas n'est jamais très bon. C'est brutal et la réaction physiologique pourrait être de réduire son métabolisme de base et de fait, réduire ses dépenses. Même en mangeant moins, il se peut qu'on prenne quand même plus de poids lorsqu'on retrouve son alimentation classique.

Peut-on perdre 3 kilos ? Oui, si on vient de faire des excès... mais il s'agira alors de perdre 3 kilos d'eau ou de bol alimentaire. En effet, le poids du contenu intestinal est là, et rester sans manger 24 heures équivaut à ne pas consommer 1 kilo ou 1,5 kilo d'aliments qui transite dans l'intestin ; et de fait, on peut "peser" moins sur la balance. Ce n'est pas pour autant qu'on a maigri !

Donc pour moi, ce régime n'est pas très sérieux et ne fera pas forcément "perdre du poids". Il peut toutefois permettre de "prendre du recul" par rapport à son quotidien et aux excès qui sont trop souvent présents.

Patrick Soreg :Avec ce régime, ces femmes perdent essentiellement 3 kilos d'eau ! Or maigrir, c'est perdre de la graisse. Il s'agit donc d'une illusion de perte de poids. Et d'ailleurs, penser que la pleine Lune peut aider à perdre du poids est tout aussi illusoire.

Il faut dénoncer ces pratiques stupides, qui n'ont rien de scientifiques et qui trompent les gens de manière éhontée.

Ce régime s'appuie sur le cycle lunaire sur lequel le cycle menstruel est également calqué. Existe-t-il alors des moments au cours du cycle menstruel qui seraient plus propices à la perte de poids ?

Patrick Serog :Absolument pas. Comme j'ai déjà dit, le cycle lunaire n'a rien à voir avec la perte de poids. Et, au contraire, le cycle menstruel favorise la prise de poids au moment de l'ovulation. En effet, en période d'ovulation, l'organisme féminin stocke de l'eau.

Quels sont les risques de ce type de régimes ? La seconde méthode privilégiant une alimentation "plus saine" est-elle moins risquée que la première ?

Patrick Serog : Manger des fruits et légumes sur 6 jours est aussi risqué car il n'y a pas d'apport de protéines. Ainsi, l'organisme va solliciter ses propres protéines. Les deux modes de ce régime loup garou sont donc à déconseiller.

Ce régime fatigue beaucoup le corps et ses adeptes risquent de reprendre du poids aussitôt la pleine Lune achevée et donc lorsqu'elles reprendront leur régime alimentaire normal.

Ce que l'on peut conseiller pour perdre du poids est d'essayer de manger moins tout en mangeant suffisamment par rapport aux besoins quotidiens, et, de pratiquer des exercices physiques.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !