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Comment évaluer l’emprise du stress sur votre vie
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Bonnes feuilles

Comment évaluer l’emprise du stress sur votre vie

Exercice n°00 : ce livre est-il fait pour vous ? Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent. Vous rêvez de longues vacances au soleil et au calme. Vous faites de l'insomnie. Vos amis et votre famille vous reprochent votre nervosité. En voiture, vous avez envie d'assassiner quelqu'un toutes les cinq minutes... Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas. 2 à 5 réponses : la lecture de ce livre vous sera probablement bénéfique : le stress occupe une place grandissante dans votre vie. Ce livre vous aidera à reprendre le contrôle sans vous laisser gagner par le stress. 6 à 10 réponses : ce livre est fait pour vous ! Ces 50 exercices vont vous aider à vous poser dans votre vie et à redonner priorité aux choses que vous jugez essentielles. "Extrait de 50 exercices pour gérer son stress", de Laurence Levasseur, publié aux éditions Eyrolles (2/2)

Laurence Levasseur

Laurence Levasseur

Laurence Levasseur est l'auteure de 50 "exercices pour gérer son stress".

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Exercice 13 : Évaluez votre emprise sur votre vie

Notre "image de soi" guide nos actes et alimente notre énergie. Il est nécessaire d’avoir confiance en soi pour se consacrer avec toute son énergie à ses projets et être efficace.

De même, il nous est plus facile d’être efficace dans un environnement que nous contrôlons. On mesure ce contrôle sur la réalité par la tendance que nous avons à croire que nos réussites et nos échecs dépendent avant tout de nous-mêmes ou, au contraire, à croire qu’ils dépendent avant tout des circonstances extérieures.

Nous sommes donc plus motivés et plus performants si nous avons une image de nous positive et un contrôle de la réalité positif.

Voici un test d’évaluation de votre profil d’efficacité. Il est constitué de 40 affirmations portant sur l’image de soi ou le degré de contrôle des événements.

En y répondant, vous mettrez en évidence votre profil personnel

  • Vous disposez pour chaque groupe de quatre affirmations d’un total de 10 points à répartir entre elles, selon le poids et l’importance que vous accordez à chacune par rapport aux autres.

  • Reportez devant chaque numéro de question la note que vous lui avez attribuée. Puis faites le total dans chaque colonne pour faire apparaître votre profil.

  • Sur le diagramme des attitudes intérieures qui suit pouvez-vous vous situer en rapportant les totaux de chacune des rubriques ? De quelle lettre êtes-vous le plus proche ?

 

Extrait de "50 exercices pour gérer son stress", de Laurence Levasseur, publié aux éditions Eyrolles ©Tiffany Cooper

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