reserche

À Propos

Samuel Furfari est professeur en géopolitique de l’énergie depuis 20 ans, docteur en Sciences appliquées (ULB), ingénieur polytechnicien (ULB). Il a été durant trente-six ans haut fonctionnaire à la Direction générale de l'énergie de la Commission européenne. Auteur de 18 livres.

Ses Contributions

article imageEnvironnement
Atlantico GreenTransition énergétique : que valent les efforts français face à l’explosion de la consommation chinoise d’énergies fossiles ?

Alors que le ministre de l’Economie a dit qu’il fallait se montrer prêt à accepter que la rentabilité des entreprises françaises diminue pour assurer la transition écologique, est-ce que cela a du sens alors que le niveau de consommation de charbon et de pétrole atteint des records en Chine ?

avec Fabien BougléetSamuel Furfari
article imageTribunes
Drill, baby, drillL’Europe face au défi du retour des énergies fossiles impulsés par Donald Trump

L’année 2025 s’annonce comme un tournant majeur dans la géopolitique de l’énergie, caractérisé par un regain de fierté assumée envers les énergies conventionnelles et un ralentissement des ambitions climatiques mondiales. Ce changement de cap est influencé par le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis et les politiques énergétiques qui en découlent, mais était déjà bien amorcé par d’autres acteurs.

avec Samuel Furfari
article imagePolitique
Deuil nationalJimmy Carter : Du mirage solaire à l’illusion pétrolière, l’héritage contrasté d’un homme de paix

Jimmy Carter, 39e président des États-Unis, s’est éteint le 29 décembre 2024 à l’âge vénérable de 100 ans dans sa ville natale de Plains, en Géorgie. Sa vie et sa carrière, empreintes de réalisations remarquables, mais aussi parsemées de controverses et de revers, ont façonné un héritage d’une complexité singulière.

avec Samuel Furfari
article imageEnvironnement
Ecologie politiqueLe mirage vert de l’UE : les investisseurs abandonnent, les dirigeants sont dans le déni

La transition énergétique, imposée par l’Allemagne avec la complicité des institutions européennes comme une voie vers un avenir sans énergies fossiles, est aujourd’hui confrontée à une crise de confiance parmi les investisseurs. Plusieurs événements récents mettent en lumière ce scepticisme croissant, soulignant les limites des énergies renouvelables et l’importance cruciale des énergies fossiles dans notre société contemporaine. Mais Emmanuel Macron fait semblant de ne pas le savoir.

avec Samuel Furfari

Contributeurs les + lus