Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Radio Atlantico

Philippe Ariès ou l’historien du dimanche

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, propose une nouvelle émission sur l’oeuvre de Philippe Ariès, spécialiste de l’histoire des mentalités, originaire d’un milieu maurrassien. Il s’est imposé dans le milieu universitaire comme une référence pour ses travaux sur la mort et l’enfance. Professeur d’histoire-géographie dans le secondaire et chercheur associé au laboratoire Framespa (Toulouse 2), Guillaume Gros est interrogé par Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Comment la Russie moderne est-elle entrée dans le Concert des nations ?

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, propose une nouvelle émission cette semaine sur Pierre Ier le Grand et sur la Russie. Thierry Sarmant, archiviste paléographe, docteur habilité de l’université Paris I, et directeur des collections du Mobilier national vient de publier Pierre Le Grand la Russie et le monde. Il répond aux questions de Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Les détestables frères Goncourt

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, propose une émission cette semaine sur les frères Goncourt. Pierre Ménard, écrivain et biographe, vient de publier Les infréquentables frères Goncourt aux éditions Tallandier. Il répond aux questions de Mari-Gwenn Carichon.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Radio Atlantico

Les mystères du baptême de Clovis

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient sur une des images les plus connues de notre histoire de France, celle du baptême de Clovis.

Radio Atlantico

Jacques de Molay ou les mystères du dernier des Templiers

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur Jacques de Molay, dernier grand maître des Templiers. Que sait-on réellement de ce chevalier ? Qui en a fait un héros tragique ? Philippe Josserand, historien, spécialiste des croisades et des ordres militaires répond à Mari-Gwenn Carichon.

Radio Atlantico

Royaume-Uni : Le choc des Révolutions

Atlantico vous propose, en partenariat avec Storia Voce, une émission sur les révolutions au cours des siècles en Angleterre, en France et aux Etats-Unis. Un entretien de Mari-Gwenn Carichon avec Edmond Dziembowski, historien et spécialiste politique culturelle du XVIIIème siècle.

Radio Atlantico

Tout Homère en un seul volume : retour sur un géant de l’Antiquité

L’ensemble de l'œuvre d'Homère est désormais disponible en un seul volume. L'helléniste Hélène Monsacré, qui a dirigé ce travail d’édition, est l'invitée de Storiavoce. Elle est interrogée par Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Quand les scientifiques faisaient basculer la Seconde Guerre mondiale

En période de conflit, l'effort de guerre est perceptible à tous les niveaux de la société. Et la recherche scientifique ne fait pas exception, elle est devient même instrumentale.

Radio Atlantico

Comment l’imaginaire occidental a réinventé la Rome antique

Les mythes et les légendes ont la vie dure, surtout lorsqu’on parle de Rome. Comment distinguer le vrai du faux dans une histoire qui se confond avec la littérature ? Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, répond à cette question avec Jean-Noël Castorio, maître de conférence en histoire ancienne. Il est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.

Radio Atlantico

Les grands compositeurs font-ils l’histoire politique ?

Beethoven et Mozart, Verdi et Strauss, Chostakovic et bien d’autres ont pour particularité d’avoir vécu à une époque politiquement exceptionnelle au sens propre. Ces musiciens ont-ils fait l’histoire ? C’est le thème de cette nouvelle émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico. La journaliste Laure Dautriche y est interrogée par Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Quand les Empires se disputaient le monde à l’époque médiévale

Carmen Bernand et Florence Samsonis sont les invitées de Mari-Gwenn Carichon pour ce nouvel épisode de Storiavoce sur le monde médiéval.

Radio Atlantico

De Minos à Solon : ces rois de légendes qui ont fondé la Grèce antique

Storiavoce vous propose de remonter le temps et de découvrir un vaste monde, celui de la Grèce archaïque avec ses héros, ses mythes mais aussi ses citoyens obscurs : monde complexe s’il en est couvrant pas moins de 2500 ans d’histoire. Maria Cécilia D'Ercole, historienne et directrice d'étude à l'EHESS, répond aux questions de Christophe Dickès.

Atlantico Radio

Colbert entre légende et vérité historique

Dans ce nouvel épisode de Storiavoce, Christophe Dickès interroge l'historien Michel Vergé-Franceschi afin de parler de Colbert.

Atlantico-Radio

René Rémond ou comment sortir de sa Tour d’Ivoire

Christophe Dickès interroge Charles Mercier dans ce nouvel épisode de Storiavoce. Ensemble, les deux hommes font découvrir ou font redécouvrir un des plus grands universitaires de son temps : René Rémond.

Atlantico Radio

Être une puissance dans le monde aujourd’hui, mode d’emploi

L'historien Gilles Ferragu est l'invité de Christophe Dickès dans ce nouvel épisode de Storiavoce. Ensemble, ils s'attardent sur la notion de puissance à l'époque contemporaine.

Radio Atlantico

Petite histoire du terrorisme depuis le XVIIIe siècle

Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une série d'émissions consacrées aux nouvelles conflictualités. Au cours de ce premier volet, Gilles Ferragu, maître de conférence à l'université Paris-Nanterre, spécialiste des relations internationales, interrogé par Christophe Dickès, abordera la question épineuse du terrorisme.

Radio Atlantico

Radeau de la Méduse : la véritable histoire derrière le tableau mythique de Géricault

Nous connaissons tous le célèbre tableau du peintre Géricault mais connaissons-nous vraiment la tragédie qui a inspiré cette œuvre colossale ? En partenariat avec Atlantico, Storiavoce nous emmène “dans l’envers” du tableau avec Dominique Le Brun, spécialiste de l’histoire de la Marine. Il est interrogé par Mari-Gwen Carichon.

Atlantico Radio

Pourquoi Thomas More n’a pas grand chose à voir avec les utopistes modernes

Dans cette émission, en partenariat avec Atlantico, Storiavoce s'arrête sur un personnage dont on se souvient généralement pour son Utopie et sa mort tragique. Marie Barral-Baron, historienne, revient sur la complexité de ce personnage haut en couleur. Elle est interrogée par Christophe Dickès.

Atlantico Radio

Charles Maurras, un écrivain fasciné par l’antiquité grecque

En partenariat avec Atlantico, Storiavoce vous propose de vous pencher sur les influences intellectuelles et historique qui ont forgé la pensée et la vie de Charles Maurras. Interrogé par Christophe Dickès, Martin Motte revient sur ces influences.

Radio Atlantico

Guerres de Vendée : crimes de guerre ou génocide ?

A ECOUTER : Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission pour approfondir ce lien si particulier entre d’une part l’Histoire et d’autre part le Droit, ceci à partir d’un cas particulier : la Vendée des années 1793-1794.