Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Radio Atlantico

Penser Dieu au Moyen-Âge

La collection La Pléiade de Gallimard vient de rééditer un recueil d’écrits spirituels du Moyen-Age sous la direction de Cédric Giraud. Storiavoce vous propose de redécouvrir ce genre littéraire qui a eu sa première période de gloire entre le XIème et le XIVème siècle. Cédric Giraud est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.

Radio Atlantico

Quand l’Europe découvrait le Coran

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient sur la découverte de l'islam et de la culture arabe en Europe au VIIIe et au XIIe siècles. Olivier Hanne, agrégé, docteur en histoire, islamologue et chercheur-associé à l'université d'Aix-Marseille, est interrogé par Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Inquisition : le fonctionnement concret derrière la légende noire

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient sur la période de l'Inquisition. André Vauchez et Laurent Albaret, deux médiévistes, sont interrogés par Christophe Dickès.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Radio Atlantico

Plongée au coeur du mystère des cathédrales

Qu’est-ce qu’une cathédrale ? Comment agrègent-elles l’histoire des hommes, jusqu’à aujourd’hui ? Dans cette émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, Priscille de Lassus, rédactrice en chef de Codex, répond aux questions de Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Les Jésuites, ce pouvoir occulte ou l’origine de la première théorie du complot de notre Histoire

Ni vraiment moines ni vraiment clercs séculiers, les jésuites fascinent au point d’alimenter un imaginaire conspirationniste. Priscille de Lassus, rédactrice en chef de Codex, revient sur leur histoire dans cette nouvelle émission de Storiavoce. Elle est interrogée par Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Benoit de Nursie, père méconnu de la civilisation européenne

Le personnage de Benoît de Nursie fait figure de géant dans l’histoire du Christianisme. Pour Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, le spécialiste du monachisme bénédictin Odon Hurel nous présente le saint patron de l'Europe. Il est interrogé par Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Des papes et des dragons

Qu’ils soient légendaires ou vecteurs d’un symbole, objet de curiosité ou tout simplement utiles, les animaux peuplent l’histoire de la papauté médiévale : Colombe, brebis, agneaux, dragons et basilics… Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de partir à leur découverte et d’ouvrir le bestiaire des papes avec le professeur Agostino Paravicini Bagliani qui est interrogé par Christophe Dickès.

Atlantico Radio

Innocent III ou l’apogée de la puissance monarchique des papes

Au cœur du Moyen-Age, le pontificat d'Innocent III n'est pas le plus célèbre. Mais il est sans conteste un des plus décisifs dans l'affirmation du pouvoir séculier de l'Eglise. Dans ce nouvel épisode de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, Arnaud Fossier répond à Christophe Dickès.

Atlantico Radio

Pourquoi Thomas More n’a pas grand chose à voir avec les utopistes modernes

Dans cette émission, en partenariat avec Atlantico, Storiavoce s'arrête sur un personnage dont on se souvient généralement pour son Utopie et sa mort tragique. Marie Barral-Baron, historienne, revient sur la complexité de ce personnage haut en couleur. Elle est interrogée par Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Désolé Friedrich (Nietzsche), Dieu n’est pas mort et Rémi Brague vient nous en parler

A ECOUTER : Atlantico, en partenariat avec Storiavoce, vous propose de sortir quelque peu du sillon de l’histoire en se posant une question qui peut paraître simple mais qui est finalement fort complexe : qu’est-ce qu’au fond qu’une religion ? Auteur d’un essai très simplement intitulé "Sur la religion", le philosophe Rémi Brague est l’invité de Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Da Vinci Code mania : les textes apocryphes masquent-ils vraiment des secrets inavouables de l’Église ?

Depuis plusieurs siècles maintenant, les textes apocryphes écrits dans les premiers temps du christianisme, sont victimes de deux attitudes contradictoires : surévalués car l’Église y cacherait des secrets inavouables, ou rejetés dans leur globalité alors que le christianisme, la tradition même et ses expressions artistiques ont été fortement influencés par ces textes. Dans cet entretien Storiavoce en partenariat avec Atlantico, Priscille de Lassus, rédactrice en chef de la revue Codex, répond aux questions de Christophe Dickès.

Radio Atlantico

L'autre révolution des 60's : comment notre monde a cessé d'être chrétien

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, s'intéresse aujourd'hui à la manière dont la religion chrétienne s'est peu à peu effacée de la vie quotidienne des Occidentaux, dans un lent processus de déchristianisation. Pour cela, Christophe Dickès interroge le professeur d'histoire contemporaine Guillaume Cuchet.

Radio Atlantico

Luther, le moine qui se dressa contre les papes

Il y a 500 ans, le 31 octobre 1517, Luther diffusait ses 95 thèses sur les indulgences, marquant ainsi le début de la Réforme. Priscille de Lassus, rédactrice en chef de la revue Codex, présente son parcours. Elle est interrogée par Christophe Dickès, de Storiavoce. L'émission est proposée en partenariat avec Atlantico.

Radio Atlantico

L’homme (et la femme) à l’image de Dieu : le corps dans les trois livres sacrés

Le soin de l’âme est bien plus important aux yeux des religions que le soin du corps. Mais puisque l’homme aurait été créé à l’image de Dieu, ne serait-ce pas honorer Dieu lui-même que de prendre soin de son corps ? Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de répondre à cette question avec le journaliste Fabrice Aghassian, interrogé par Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Saint Pie V : le pape oublié qui avait pourtant nettoyé les écuries d’Augias du Vatican

Sous le pontificat de Saint Pie V, l'Eglise a opéré une mutation majeure grâce à une réforme en profondeur. Philippe Verdin o. p., qui lui a consacré un essai historique, revient pour Storiavoce en partenariat avec Atlantico sur ce pape méconnu. Il est interrogé par Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Quand les moines dirigeaient l’Occident

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, retrace le rôle des moines pendant la période médiévale. Arnaud Fossier, Maître de conférences en histoire à l'université de Bourgogne, est interrogé par Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Légendes et clichés mis à part, quelle place occupait vraiment l'Eglise dans la société du Moyen-Age ?

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de découvrir la place de l'Eglise chrétienne dans la société médiévale avec l’historien Arnaud Fossier, interrogé par Christophe Dickès.