Podcasts: europe | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Storiavoce vous propose une émission sur les ultimes peuples païens, les chevaliers teutoniques et l'effacement des dieux.

Radio Atlantico

Les derniers païens : Les peuples baltes face aux chrétiens du XIII au XVIIIe siècle

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une nouvelle émission sur les ultimes peuples païens, les chevaliers teutoniques et l'effacement des dieux. Agrégé d’histoire et professeur à l’ENS (LSH) de Lyon, Sylvain Gouguenheim répond aux questions d’Etienne Gros.

Storiavoce revient cette semaine sur la  période de la Rome antique et sur la crise au sein de la République romaine qui atteindra son apogée avec la première guerre civile.

Radio Atlantico

La première guerre civile : la République romaine déchirée

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur la période de la Rome antique et sur la crise au sein de la République romaine qui atteindra son apogée avec la première guerre civile. Catherine Virlouvet, spécialiste de l’Histoire sociale et économique romaine, est l'invitée de Storiavoce.

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur Marguerite de Navarre

Radio Atlantico

La perle des Valois : Marguerite de Navarre

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur Marguerite de Navarre. Mari-Gwenn Carichon reçoit Patricia Lojkine.

Voir les articles europe sur l'ensemble du site
Des amphores grecques antiques sont exposées par l'unité du patrimoine culturel des carabiniers italiens le 16 juillet 2010 au Colisée de Rome lors d'une conférence de presse sur les saisies effectuées.

Radio Atlantico

Ostie, vitrine de la Rome antique

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur l’histoire d’Ostie, depuis les travaux de l’empereur Claude, puis ceux de Trajan, en passant par son âge d’or. L'archéologue Paolo Tomassini est interrogé par Manuella Affejee.

Un portrait non daté du dictateur italien Benito Mussolini.

Radio Atlantico

Le mystère Mussolini

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur une des personnalités les plus complexes du XXe siècle : existe-t-il un mystère, une énigme Mussolini ? Maurizio Serra de l’Académie française est interrogé par Christophe Dickès.

Des visiteurs regardent le tableau "Portrait du pape Léon X avec les cardinaux Giulio de Médicis et Luigi de Rossi" du peintre Raphaël, le 4 mars 2020, à Rome.

Radio Atlantico

Les Médicis à la conquête de Rome

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur la famille Médicis et son héritage. L'historien Marcello Simonetta est interrogé par Manuella Affejee.

Des passants offrent des fleurs à un soldat allemand dans une rue de Vienne pour accueillir les troupes nazies allemandes le 15 mars 1938 après l'Anschluss, l'invasion de l'Autriche par les troupes de la Wehrwacht allemande.

Radio Atlantico

L’Anschluss : la mort en silence

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une nouvelle émission sur l'histoire de l'Autriche et sur l’Anschluss, le rattachement de l’Autriche à l’Allemagne du Troisième Reich. L'historienne Hélène de Lauzun est interrogée par Christophe Dickès.

"Finis Austriae" ou la mort d’un Empire (1914-1919).

Radio Atlantico

"Finis Austriae" ou la mort d’un Empire (1914-1919)

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une nouvelle émission sur l'histoire de l'Autriche. L'historienne Hélène de Lauzun est interrogée par Christophe Dickès.

Constantin, l’empereur romain qui se convertit au christianisme

Atlantico Radio

Constantin, l’empereur romain qui se convertit au christianisme

Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur l'Empereur Constantin le Grand. Claire Sotinel, professeur d'histoire romaine à l'Université Paris Est Créteil répond aux question de Mari-Gwenn Carichon.

Le siècle des révolutions : quand les Anglais ouvraient le laboratoire de l’Europe

Radio Atlantico

Le siècle des révolutions : quand les Anglais ouvraient le laboratoire de l’Europe

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient sur le siècle des Révolutions. En 1689 : Guillaume d’Orange et sa femme Marie deviennent les symboles d’une nouvelle ère politique et idéologique : l’Angleterre devient une monarchie constitutionnelle. Un retournement politique qualifié de “révolution” qui inspirera de nombreux pays. Edmond Dziembowski, historien, est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.