Nouvel An : retrouvez les vœux d’Emmanuel Macron pour 2022 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Capture d'écran YouTube / DR
Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Français à 20 heures ce vendredi 31 décembre 2021.

Bonne année !

Nouvel An : retrouvez les vœux d’Emmanuel Macron pour 2022

Le président de la République a présenté ses vœux à 20 heures ce vendredi 31 décembre 2021. La crise sanitaire, le bilan du quinquennat et la future présidence française de l’Union européenne étaient au cœur de l’allocution d’Emmanuel Macron.

Après les récentes annonces de Jean Castex et Olivier Véran liées à la crise sanitaire, le président Emmanuel Macron a présente ses vœux aux Français ce vendredi 31 décembre à 20 heures. Le chef de l’Etat depuis l’Elysée a « dressé la liste des défis du pays pour 2022, dont la présidence française de l’Union européenne (PFUE) et la gestion de la pandémie ».

Emmanuel Macron a adressé ses voeux aux Français pour la nouvelle année 2022 en ce vendredi de la Saint-Sylvestre. L'allocution - la dernière du genre pour son quinquennat – était essentiellement consacrée à la situation sanitaire du pays, à son bilan et à la présidence française de l’Union européenne.

Le président de la République a tenu à alerter sur les menaces liées aux hausses des contaminations à la Covid-19 avec le variant Omicron : « Les semaines à venir seront difficiles, nous le savons, le virus circule et circulera davantage ».

Emmanuel Macron a adressé une pensée envers les victimes de la pandémie et leurs familles. Il a aussi rendu hommage « aux soignants » et à l'ensemble des fonctionnaires engagés dans la lutte contre le virus.

Le chef de l’Etat a dressé le bilan actuel de la vaccination à travers le pays dont il a souligné qu'elle divisait « par dix » les formes graves du virus. Il a confirmé que « 53 millions » de Français ont été vaccinés et 24 millions de doses de rappel ont été injectées contre la Covid-19.

Sur la question de la vaccination et de la crise sanitaire, Emmanuel Macron a évoqué le fait que les « devoirs valent avant les droits ». Le chef de l’Etat a appelé les non-vaccinés à se faire vacciner. Emmanuel Macron a fait l’éloge de « l’arme du vaccin » pour endiguer la pandémie et limiter les formes graves de la maladie.

À Lire Aussi

Crise sanitaire, bilan des réformes, PFUE : Emmanuel Macron a présenté les derniers vœux de son quinquennat à quelques mois de la présidentielle

Le chef de l’Etat s’est montré « résolument optimiste » pour « 2022 » et « les années à venir » :

« 2022 sera peut-être l'année de sortie de l'épidémie. Je veux le croire avec vous ».

Emmanuel Macron a promis que 2022 serait « l'année d'un tournant européen ».

S’il n’a toujours pas annoncé sa candidature, Emmanuel Macron a cependant évoqué l’élection présidentielle d’avril 2022 :

« Je continuerai à vous servir. Nul ne saura déraciner mon cœur ».

Emmanuel Macron a également, pendant de longues minutes, tenu à faire le bilan « à la cavalcade » de son quinquennat et des mesures du gouvernement.

Le chef de l'Etat n'a pas abordé les questions liées à l'insécurité ou à la violence au sein de la société française. 

Les ultimes images des vœux d’Emmanuel Macron ont montré le drapeau européen s’affichant sur la façade de l’Elysée. La Tour Eiffel était également aux couleurs européennes.

Ouest-France

Le sujet vous intéresse ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !