Covid-19 : après la pénurie, le casse-tête de la surproduction de masques de protection | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Crédits Photo: capture d'écran France 2 / Franceinfo

Gestion du stock

Covid-19 : après la pénurie, le casse-tête de la surproduction de masques de protection

Après l’appel du gouvernement, des entreprises textiles se sont lancées dans la confection de masques en tissu à travers l’Hexagone. La rédaction de France 2 a enquêté sur la surproduction de masques qui est constatée actuellement et qui intervient après quelques semaines de déconfinement. 

Les administrations et les entreprises n’achèteraient plus de masques aux sociétés françaises qui confectionnent des masques. Depuis une quinzaine de jours, les stocks s’accumulent pour certaines entrprises. 

Selon la rédaction de France 2, chez le fournisseur officiel de l’Elysée, il y aurait 600.000 masques invendus. Dans le Rhône, un stock de tissu pour 10 millions de masques, mais plus de commandes. La principale explication liée à la surproduction concernerait le retour des producteurs asiatiques qui reviennent en force sur le marché français. Selon les représentants du secteur, l’Etat ferait appel à eux. L’Etat aurait notamment commandé 10 millions de masques en tissu au Vietnam après avoir incité les entreprises à produire en France. 

Le gouvernement va lancer la semaine prochaine, une mission avec deux ambassadeurs, pour aider les entreprises à trouver des clients pour ces stocks de masques accumulés. 

France 2 - Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !