Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
©EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La Minute Tech

Petit guide des meilleures chaussettes high-tech pour réussir votre prochaine course ou séance d'entraînement

Alors que le nombre de "joggeurs" grimpe en cette période de confinement et que le gouvernement français accepte une heure de sport quotidien pour la population, il est important de bien choisir ses équipements. Notamment ses chaussettes de compression.

Olivier Grosjean

Olivier Grosjean

Olivier Grosjean est Sport Brand Manager chez Thuasne. 

Voir la bio »

Atlantico.fr : Pouvez-vous nous expliquer en quoi les chaussettes de compression sont importantes pour les performances sportives ? Est-ce dû aux matériaux principalement ? Sont-elles aussi importantes que les chaussures ?

Être bien chaussé quelle que soit la pratique sportive est primordial. Et je ne parle pas seulement des chaussures. En effet, le choix des chaussettes est primordial afin d’optimiser les sensations et éviter les blessures (zones de frottements, ampoules, effet garrots, …). Il est malheureusement souvent encore trop négligé.

D’une manière générale, plusieurs points clés sont à considérer afin de choisir la bonne paire adaptée à ses besoins : 

- le chaussant : bien prêter attention aux différents zonings d’amortis et de renforcement adaptés à sa pratique.

- les matériaux : le côté respirant, résistance et anti bactérien.

- la taille : elle doit être la plus adaptée à la morphologie du pied.

- le niveau et les zones de compression : bien respecter les éléments de détermination de sa taille (circonférence cheville et  hauteur de tibia afin que le niveau de compression soit le mieux adapté à sa morphologie. 

Enfin, il faut autant que possible les essayer car la sensation au porté est primordiale.

Les chaussettes de compression ont-elles des vertus thérapeutiques pour les personnes ayant souffert de traumatismes physiques ? Si oui, comment bien les choisir ?

Les chaussettes ou manchons de compression ont plusieurs utilités.

Pendant l’effort, le mollet et le tendon d’Achille notamment sont maintenus et sont préservés des vibrations dues aux impacts des appuis. La compression dégressive inspirée de notre savoir-faire médical que nous utilisons chez Thuasne, (la pression la plus importante se situe au niveau de la cheville et décroit au fur et à mesure qu'elle monte jusqu'au bas du genou), contribue à la bonne oxygénation des muscles, ralentissant l'apparition des crampes et permettant d'enchaîner plus facilement les séances.

Après l’effort, porter des chaussettes de récupération pendant au minimum 2h réduit l’apparition des courbatures et limite la sensation de jambes lourdes. Elles sont également conseillées lors de voyages en avion et train.

Ces produits sont particulièrement indiqués pour les personnes ayant des problèmes mineurs de retours veineux et qui souhaitent pouvoir récupérer plus rapidement pur enchaîner les séances.

Les gens devraient-ils faire plus attention à leur équipement lorsqu'ils font du sport ? Lesquels sont à privilégier d’emblée ?

Bien entendu, toutes les composantes de sa tenue de sportif devraient être choisies avec attention, et plus particulièrement celles qui sont en contact direct avec la peau et les articulations. La taille, le niveau de maintien, la respirabilité et la résistance sont des éléments importants à prendre en compte. Si je devais en faire ressortir plus particulièrement je citerais : les chaussures et chaussettes, les brassières spécifiques pour les femmes, les sous-vêtements bas et les textiles pour le haut du corps.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !