Royaume-Uni : le Brexit sera déclenché avant fin mars 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Royaume-Uni : le Brexit sera déclenché avant fin mars 2017
©Neil Hall / Reuters

Out

Le Royaume-Uni déclenchera sa procédure de sortie de l'Union européenne avant fin mars 2017, a déclaré dimanche la Première ministre Theresa May à la BBC.

La date du Brexit se précise. Interrogée sur la BBC ce dimanche, la Première ministre britannique Theresa May a annoncé : "Nous déclencherons l'article 50 avant fin mars l'an prochain". Déjà dans une interview au Sunday Times publiée ce matin, elle déclairait que la procédure de Brexit serait entamée avant les élections législatives allemandes, en septembre 2017. 

Après avoir activé l'article 50 du Traité de Lisbonne, Theresa May présentera une nouvelle législation afin d'abroger le European Communities Act de 1972 lors du discours de la reine devant le Parlement, qui aura lieu en avril ou mai 2017, indique-t-elle. "Cela marquera la première étape pour faire du Royaume-Uni un pays souverain et indépendant à nouveau", ce qui signifiera "la fin de l'autorité de l'UE au Royaume-Uni". La loi prendra effet lorsque le Royaume-Uni aura effectivement quitté l'UE.

En attendant, la Première ministre a promis une "transition en douceur" pendant laquelle le Parlement britannique décidera quelles lois européennes resteront en vigueur au Royaume-Uni.

Du côté de l'UE, l'ancien commissaire européen au Marché intérieur et aux Services financiers Michel Barnier a pris officiellement ce samedi ses fonctions de négociateur en chef en vue de préparer le Brexit. Nommé fin juillet par le président de la Commission Jean-Claude Juncker, le Français se mettra au travail dès lundi et, selon un porte-parole, ne s'exprimera pas avant début novembre, après avoir récolté l'avis des 27 Etats membres.

Lu dans Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !