Réduction des pesticides : l'Etat va débloquer 30 millions d'euros afin d'aider les agriculteurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Réduction des pesticides : l'Etat va débloquer 30 millions d'euros afin d'aider les agriculteurs
©JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Fin de l'agribashing ?

Le gouvernement a l'intention d'aider les agriculteurs pour qu'ils puissent s'équiper de matériels plus performants et pour réduire l'usage de produits phytosanitaires.

La rédaction de Franceinfo révèle qu'une enveloppe de 30 millions d'euros a été débloquée et est "opérationnelle" pour aider les agriculteurs à s'équiper en matériels destinés à réduire l'usage de produits phytosanitaires et les nuisances pour les riverains. Ces informations ont été dévoilées ce mercredi 29 juillet par l'organisme FranceAgriMer.

Ce programme a "pour objectif d'aider les investissements permettant de réduire ou de substituer l'usage de produits phytosanitaires en vue de préserver l'environnement", selon le communiqué de FranceAgriMer.

"L'Etat accompagnera ainsi l'achat des pulvérisateurs les plus performants et de certains équipements alternatifs à l'utilisation de produits phytosanitaires". 

Ces éléments permettront de limiter la "dérive", le dépôt de produits en dehors des zones de traitement, sous l'effet du vent notamment.

L'Etat a fixé des distances minimales pour l'utilisation de pesticides près des habitations : cinq mètres pour les cultures dites basses comme les légumes et céréales, dix mètres pour les cultures hautes, fruitiers ou vignes, vingt mètres pour les produits "les plus dangereux", qui représentent environ 0,3% des substances actives utilisées.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !