Ces mécanismes psychologiques qui ont poussé le gouvernement à un autoritarisme excessif pendant la crise sanitaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Mécanismes psychologiques
Mécanismes psychologiques
©Pixabay

Gestion de pandémie

" On a eu tendance à traduire « ceux qui refusent le moindre sacrifice personnel sont égoïstes » par « tous les sacrifices exigés sont légitimes "

Pour le Monde, Samuel Fitoussi fait le bilan de la gestion de cette pandémie par le gouvernement qui "n'a jamais réellement été fait". Pour lui, ce sont les fervents défenseurs des restrictions qui ont généré "l'idée de l'existence d'un tempérament français" caractérisé par "l'indiscipline et la connerie". 

"Si l'irresponsabilité des Français n'est pas inscrite dans leur patrimoine génétique, il est possible que la croyance qu'elle l'est mène à une infantilisation. La croyance que les Français sont idiots rend les Français idiots."

Dans ces lignes, S. Fitoussi ne remet pas en cause la gestion du gouvernement mais il nuance le propos en expliquant que les français ont eu tendance à avoir une mémoire occulte des décisions prises lors de la pandémie. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !