Paris : 1500 fraudeurs verbalisés et 12000 euros récoltés en trois heures<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Paris : 1500 fraudeurs verbalisés et 12000 euros récoltés en trois heures
©Reuters

En flagrant délit

Près de 500 agents ont participé à une vaste opération de contrôle gare du Nord.

"Bonjour, titre de transport s’il vous plaît !". La RATP a mené une vaste opération antifraude mercredi après-midi gare du Nord, à Paris, a révélé Le Parisien. Environ 500 agents (une centaine de contrôleurs de la SNCF et de la RATP, aidés par des agents de la SUGE et de policiers), ont participé à cette opération de contrôle. Résultat des courses : en l’espace de 3 heures (entre 14h et 17h), 1571 fraudeurs se sont fait prendre dans les mailles du filet., pour un résultat de 12000€ de recettes. Le jackpot sera encore plus impressionnant en ajoutant les amendes recueillies auprès de ceux qui ont choisi de payer (plus cher) en débit différé. 

Officiellement, seuls 7% des usagers voyagent sans billet en Ile de France. Le problème est que ce chiffre provient d’études téléphoniques effectuées auprès des voyageurs, et ces derniers n’avouent pas tous la fraude. Cette dernière représente un manque à gagner de 86 millions d'euros en Île-de-France, selon la SNCF. Les amendes, suivant le type d'infraction, s'élèvent de 30 à 180 euros. En mai et octobre 2015, des opérations semblables avaient rapporté à la SNCF 16.000 euros de paiement immédiat.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !