Du nouveau sur les cartes météo | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Du nouveau sur
les cartes météo
©

Gros temps

Du nouveau sur les cartes météo

Après la tempête Xynthia, Météo France met en place sur ses cartes une nouvelle icône indiquant les risques de vagues et de "submersion marine".

Depuis le début du mois, une nouvelle icône s'est installée sur les cartes de Météo France : des vagues oranges ou rouges selon le niveau d'alerte. Après la neige, les avalanches, les vents violents ou la pluie, l'organisme surveille désormais les tempêtes maritimes et les risques de submersion sur les côtes.

C'est une conséquence directe de la tempête Xynthia, qui avait fait 53 morts sur le littoral atlantique en février 2010. A l'époque, Météo France ne disposait pas de système de vigilance adapté et n'avait donc prévu que les vents violents et pas les inondations.

Afin de mettre en place un dispositif de surveillance adapté, l'organisme a d'abord localisé les pays sensibles du littoral dans tous les départements côtiers en s'appuyant sur des données historiques, explique Le Figaro. Pour établir les risques liés aux vagues, Météo France prend en compte les marées et les vents.

En cas d'alerte orange, il sera conseillé aux gens de se calfeutrer chez eux. En cas d'alerte rouge, ils pourront être évacués en amont.

Lu sur le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !