Neige et verglas : la vigilance orange maintenue dans 14 départements <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'épisode neigeux revient en Ile-de-France et en région Centre ce lundi.
L'épisode neigeux revient en Ile-de-France et en région Centre ce lundi.
©Reuters

Météo

Les perturbations neigeuses vont se poursuivre sur une partie de la France ce lundi.

La neige, toujours la neige. Les perturbations neigeuses vont se poursuivre ce lundi sur l'Hexagone. L'épisode neigeux revient en effet en Ile-de-France et en région Centre annonce Météo France qui ajoute que 14 départements sont toujours placés en vigilance orange pour neige et verglas et cinq en raison de risques de crues (la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Tarn et le Tarn-et-Garonne).

Ainsi, "en toute fin de nuit une nouvelle zone neigeuse abordera la région par le sud puis gagnera l'Ile-de-France dans la matinée", ce qui explique que Paris et la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) mais aussi a Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val d'Oise soient maintenus en vigilance orange contrairement à l'Alsace, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Moselle et le Territoire de Belfort où l'alerte a été levée dans la soirée de dimanche.

Les six départements de la région Centre ont quant à eux de nouveau été placés dimanche soir en vigilance orange.

Il faudra donc faire attention sur les routes puisque "les conditions de circulation pourront devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau" comme l'expliquent les prévisionnistes. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a d'ailleurs assuré dimanche que la circulation resterait "particulièrement difficile" ce lundi matin. Quant au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, il a appelé les Français "à la plus grande prudence sur la route". Pour éviter tout risques d'accidents, les poids-lourds sont interdits depuis 4 heures et jusqu'à 10 heures ce lundi en Ile-de-France.

Quant à ceux qui choisiront les transports en commun dans la capitale, si l'ensemble du métro devrait fonctionner, ce ne sera le cas que de la moitié des bus. Mais le retour à la normal devrait se faire lundi dans l'après-midi.

Les écoliers seront privés d'école dans plusieurs départements. En Picardie, dans le Nord-Pas de Calais, mais aussi dans les départements de la Dordogne, l'Aisne, la Somme, l'Oise, les Yvelines, le Val d'Oise, la Seine-et-Marne et l'Essonne, les transports scolaires sont en effet suspendus ce lundi.

Quant aux voyageurs aériens, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de maintenir une réduction de 40% de leur programme de vols lundi aux aéroports d'Orly et de Roissy-Charles de Gaulle.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !