La RATP retire temporairement du service 149 bus électriques après deux incendies en un mois à Paris | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une photo d'archive prise le 30 mai 2016 montre un bus électrique "Bluebus" de la RATP lors du lancement officiel du premier "100% électrique".
Une photo d'archive prise le 30 mai 2016 montre un bus électrique "Bluebus" de la RATP lors du lancement officiel du premier "100% électrique".
©ERIC PIERMONT / AFP

Principe de précaution

La RATP retire temporairement du service 149 bus électriques après deux incendies en un mois à Paris

Quelques semaines après un premier incendie, un « bluebus » de la marque Bolloré a pris feu ce vendredi devant la bibliothèque François Mitterrand à Paris.

Ce vendredi 29 avril, un bus de la ligne 71 a pris feu à la station Bibliothèque François Mitterrand vers 8h30 du matin, provoquant un nuage de fumée impressionnant dans le XIIIe arrondissement. Une trentaine de pompiers sont intervenus. Le 4 avril dernier, un bus avait déjà pris feu sur le Boulevard Saint-Germain. Deux incidents rapprochés qui ont conduit la RATP à annoncer dans la foulée le retrait temporaire de 149 de ses bus.

Le maire de l'arrondissement Jérôme Coumet a déclaré sur Twitter qu'aucune victime n'était à déplorer, ajoutant que le « conducteur a pu s'extraire » du véhicule.

Le bus ayant pris feu est un tout récent « bluebus », motorisé par électricité. Il est notamment équipé de batteries au lithium, tout comme celui qui avait brûlé au début du mois d'avril sur le Boulevard Saint-Germain. Il s’agit d’un véhicule 100 % électrique, de la série Bluebus 5SE de la marque Bolloré.

Le bus s’est embrasé en quelques secondes. Sur une vidéo de l’incendie, une explosion survient sur le toit du bus, là où sont situées les batteries, suivie d’immenses flammes qui se sont étendues à toute la carrosserie, très rapidement.

La RATP a annoncé avoir « retiré de l'exploitation les 149 bus électriques de la série » bluebus électriques Bolloré qui circulent sur son réseau et « demandé une expertise complète au constructeur Bolloré afin de [...] proposer un plan d'action pour permettre une remise en exploitation en toute sécurité ».

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !