L'Etat islamique lance son propre programme scolaire pour les enfants irakiens <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Etat islamique lance son propre programme scolaire pour les enfants irakiens
©Reuters

Dangereux

Gavé de propagande djihadiste, ce programme est imposé par Daesh, dans la ville de Mossoul.

« Si l'Etat islamique a 275 220 héros dans la bataille et que les incroyants en ont 356 230, qui en a le plus ?" Voilà le genre de questions que l'on retrouve dans le programme de mathématiques des enfants de Mossoul, en Irak. Evidemment, il ne s'agit pas du manuel officiel mais de celui que l'Etat islamique a lancé dans les zones qu'il contrôle et qui concerne ainsi entre 300 000 et 400 000 enfants de 6 à 12 ans. Comme le rapporte le Daily Beast, qui a pu se procurer les ouvrages, les différentes matières comme l'éducation religieuse ou le sport  n'échappent pas à la propagande. On y rertouve des illustrations d'enfants, déguisés en djihadistes, ou encore les mots clés de Daesh comme «répandre,» allusion à la guerre de terrain du groupe.
Les autorités irakiennes ont d'ores et déjà prévenu que les diplômes délivrés par l'Etat islamique ne seraient pas reconnus sur le plan national. Heureusement, les tarifs importants (destinés à payer les enseignants) devraient dissuader la plupart des familles d'envoyer leurs enfants dans ces écoles. Revers de la médaille, le taux d'éducation en Irak risque de chuter gravement.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !