Jean Castex pourrait s'exprimer le 26 novembre sur la situation sanitaire et sur l’évolution du confinement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
premier ministre Jean Castex déconfinement
premier ministre Jean Castex déconfinement
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Monsieur déconfinement

Jean Castex pourrait s'exprimer le 26 novembre sur la situation sanitaire et sur l’évolution du confinement

Selon des informations du Figaro, la question de la réouverture des commerces a suscité de nombreux débats au sein du gouvernement. Le Premier ministre Jean Castex pourrait s’exprimer dans les prochains jours pour annoncer de nouvelles décisions et un potentiel allègement des mesures, notamment pour les commerçants.

La question de la réouverture des petits commerces et la stratégie pour la réussite du deuxième déconfinement sont au cœur des discussions et de la mobilisation du gouvernement face à la pandémie de Covid-19. Certains signes laissent présager un léger recul ou un plateau dans le cadre du pic épidémique de la deuxième vague.

Selon des informations du Figaro, Bercy travaille à la présentation d'un nouveau protocole sanitaire afin de permettre aux magasins et aux petits commerces de reprendre leur activité le plus tôt possible, notamment pour la période du Black Friday, sans attendre la date fixée initialement, celle du 1er décembre.

Une décision "sera prise courant de la semaine prochaine", selon Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, lors d'une déclaration ce mardi sur France 2.

Selon des informations du Figaro, Jean Castex aurait l’intention de s'exprimer sur la prochaine étape du confinement et la situation sanitaire la semaine prochaine, le jeudi 26 novembre. Cette date coïncidera à la veille du Black Friday.

Matignon aurait l’intention d’orchestrer une nouvelle conférence de presse afin de clarifier un certain nombre de règles relatives aux rassemblements et déplacements, à l'approche des fêtes de fin d'année, selon nos confrères de la rédaction du Figaro.

Jean Castex est entendu ce mardi par la commission d'enquête parlementaire de l'Assemblée nationale sur la gestion de la crise sanitaire.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !