Interdire la grève en été ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Interdire la grève en été ?
©

Vacances

Interdire la grève en été ?

Lionnel Luca a déposé une proposition de loi pour empêcher les arrêts de travail pendant les "chassés-croisés" estivaux.

La proposition de loi de Lionnel Luca n'est pas nouvelle, mais elle revient sur le devant de la scène alors que plusieurs préavis de grève ont été déposés à Air France, du 29 juillet au 1er août et du 5 août au 8 août.

Le député de la Droite populaire, proche du ministre des Transports Thierry Mariani, veut interdire les arrêts de travail volontaires qui perturberaient les grands départs et retours de vacances. Il parle de "mépris pour ceux qui ne sont en rien responsables du conflit avec la direction et les pouvoirs publics" et explique : "Une nouvelle fois, ceux qui bénéficient de vacances à des prix défiants toute concurrence, n’ont rien trouvé de mieux que de pénaliser des salariés qui ont travaillé une année et économisé pour cela, afin de gâcher leurs vacances méritées".

La CGT Cheminots parle d'une atteinte à un droit constitutionnel.

Le site Boursier.com explique par ailleurs que le Crédit Suisse estime le coût d'une grève à Air France à 40 millions d'euros par jour. La banque a par ailleurs calculé que les coûts du travail représentent 30 % des revenus totaux d'Air France-KLM en 2011, contre 24 % par exemple chez Lufthansa.

Lu sur L'Expansion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !