Intempéries : deux morts dans le Var et trois secouristes tués lors d'un accident d'hélicoptère<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Intempéries : deux morts dans le Var et trois secouristes tués lors d'un accident d'hélicoptère
©CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Lourd bilan

Cinq personnes, dont trois secouristes, sont morts dans les intempéries dans le sud de la France. Le Var et les Alpes-Maritimes avaient été placés en vigilance rouge pour les risques de pluies et inondations. Le sud-est de la France a été confronté à un phénomène météorologique violent une nouvelle fois.

Le bilan des intempéries de ces dernières heures dans le sud-est de la France est très lourd. 

Trois secouristes ont été tués alors qu’ils assuraient une mission de reconnaissance et de sauvetage. Deux habitants ont également été emportés par les eaux. 

Les intempéries sur la Côte d’Azur dimanche sont à l'origine de ce très lourd bilan humain, une semaine après des pluies diluviennes ayant fait six morts.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les trois occupants d’un hélicoptère de la Sécurité civile ont été retrouvés morts près de Marseille, dans une zone qui n’était pas placée en alerte rouge, selon le ministère de l’Intérieur. Ils étaient partis en mission afin de porter secours à des habitants touchés par les intempéries dans le département du Var. 

L’hélicoptère, qui prenait la direction de Luc-Le Cannet dans le Var s’est écrasé dans les collines du massif de la Nerthe, sur la commune des Pennes-Mirabeau, pour une raison encore inconnue. 

L’enquête a été confiée à la gendarmerie du transport aérien. L’hypothèse d’un accident dû à une mauvaise visibilité à cause du brouillard était envisagée.  

Le président de la République Emmanuel Macron a exprimé le "soutien de la Nation" envers les sauveteurs décédés lors de ce terrible drame, tandis que le Premier ministre Edouard Philippe a salué leur "immense courage".

Le propriétaire d’une pension de chevaux à Fréjus était porté disparu dimanche aux alentours de 21h00. Il a été retrouvé mort environ deux heures plus tard. Il a été emporté par les eaux. 

Un autre homme, un berger, a aussi été emporté par les eaux à Saint-Paul-en-Forêt. Il aurait essayé de mettre ses bêtes à l’abri. Son véhicule a été balayé par les flots. 

Météo France dans son bulletin à 6 heures a levé l’alerte rouge pluie-inondation sur le Var et les Alpes-Maritimes : "la décrue se confirme" même si les niveaux d’eau restent élevés. En revanche, trois départements (Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse) restent en vigilance orange pour inondations.  

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !