François Hollande reçu en Egypte pour inaugurer le nouveau canal de Suez | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le canal de Suez relie la mer Rouge et la mer Méditerranée et est une des routes principales pour le transport du pétrole.
Le canal de Suez relie la mer Rouge et la mer Méditerranée et est une des routes principales pour le transport du pétrole.
©

Pompeux

François Hollande reçu en Egypte pour inaugurer le nouveau canal de Suez

François Hollande est l'invité d'honneur du président égyptien Al-Sissi pour l'inauguration de la nouvelle artère du canal de Suez et devrait assister au défilé aérien des trois premiers avions Rafale livrés à l’Égypte le mois dernier.

François Hollande est l'invité d'honneur du président égyptien Al-Sissi pour l'inauguration du nouveau canal de Suez ce jeudi 6 août. Le président se rendra à Ismaïlia en début d'après-midi sur le yacht présidentiel "El Horriya " de son homologue égyptien. L'El Horriya fut le premier yacht à traverser le canal de Suez en 1969 et est le septième plus grand yacht privé au monde (145,70 mètres de long). D'autres chefs d'Etat et de gouvernement se joindront pour l'inauguration de la nouvelle artère du canal (Alexis Tsípras, Matteo Renzi, le russe Dmitri Medvedev, l'émir du Koweït ou encore le roi du Bahreïn) et un impressionnant défilé aérien et naval est prévu. La nouvelle artère du canal (72Km) permettra de doubler le trafic d'ici 2023 en accueillant 100 bateaux .

La frégate sous-marine française FREMM vendue à l'Egypte en février 2015 (renommée Tahya Misr) sera mise à l'honneur et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian accompagnera François Hollande pour assister au défilé aérien des trois premiers avions Rafale livrés à l'Egypte. Hollande qualifie la relation franco-égyptienne d''amitié historique et dense". Au total, l'Egypte a acheté pour près de 5 milliards d'euros d'armement à la France depuis début 2015 et prévoit de commander quatre navires corvettes pour 1 milliard d'euros.

L'Egypte est engagée aux cotés de la France dans la lutte contre l'Etat islamique et François Hollande compte sur son voyage pour asseoir sa stature internationale comme il l'avait fait en Arabie saoudite en mai dernier. La première version du canal de Suez avait été construite par le diplomate français Ferdinand de Lesseps et il aurait été inimaginable que la France en soit pas au rendez-vous. 

Lu sur 20minutes.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !