Déconfinement : les lieux de culte, les musées et les zoos vont rouvrir en Allemagne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Déconfinement : les lieux de culte, les musées et les zoos vont rouvrir en Allemagne
©Michael Kappeler / POOL / AFP

Assouplissement

Déconfinement : les lieux de culte, les musées et les zoos vont rouvrir en Allemagne

L'Allemagne va assouplir un peu plus le confinement national contre le coronavirus. Les lieux de culte, les musées ou bien encore les zoos seront ainsi réouverts prochainement.

Alors que de nombreux responsables religieux en France ont lancé des appels pour permettre de rouvrir les lieux de culte, l’Allemagne s’apprêterait à adopter cette mesure. Le gouvernement allemand aurait préparé un catalogue de mesures en ce sens. Selon des informations de l’AFP, ces nouvelles dispositions seront formellement adoptées dans l'après-midi lors d'une réunion entre la chancelière Angela Merkel et les présidents des régions allemandes.

Dans le domaine des religions, le document, dont l'AFP a eu copie, les lieux de culte pourront rouvrir en Allemagne en respectant une distance minimum entre les fidèles. Ils devront également porter un masque.

Berlin estime que les succès enregistrés jusqu'ici grâce aux mesures de confinement de la population pour endiguer l'épidémie "permettent d'assouplir progressivement les mesures".

La plus haute instance du pays, la Cour constitutionnelle, a sanctionné mercredi la fermeture complète des lieux de culte qui constitue, selon elle, "une intrusion grave dans la liberté religieuse garantie par les droits fondamentaux" et demandé aux autorités de les autoriser avec des conditions de sécurité. Selon des informations de Ouest-France, la Cour constitutionnelle allemande avait été saisie d’une plainte d’une association musulmane qui protestait contre l’interdiction de la prière du vendredi en plein mois de jeûne du Ramadan, en dépit de mesures particulières de protection et de prudence.

Les zoos et les musées devraient prochainement être accessibles au public en Allemagne également et avec des mesures spécifiques là encore qui permettront de limiter les risques de contaminations. 

L’exemple de Vilnius en Lituanie pourrait également être suivi à l’échelle de l’Europe. La plupart des commerces, des bars et des restaurants ont été autorisés à rouvrir cette semaine. Les bars et les restaurants peuvent à nouveau accueillir des clients et le public mais sur les terrasses uniquement. Les établissements ont l’autorisation en accord avec la mairie de Vilnius de prendre plus de place que d’habitude et d’étendre leur terrasse sur une surface bien plus grande afin d’espacer les tables entre les clients et pour respecter les distances de sécurité.  

En France, des décisions pour les bars et les terrasses ainsi que pour les lieux de culte et pour le monde de la culture devraient être communiquées à la fin du mois de mai et en juin par le gouvernement.  

Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !