Brexit : Michel Barnier demande à Theresa May de "faire un choix" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : Michel Barnier demande à Theresa May de "faire un choix"
©Reuters

Coup de pression

Brexit : Michel Barnier demande à Theresa May de "faire un choix"

"Nous avons besoin de clarté sur les propositions britanniques sur la future relation" a indiqué le négociateur de l'Union européenne.

C’est ce qu’on appelle un coup de pression. Michel Barnier, négociateur de l'Union européenne dans le dossier du Brexit, a demandé lundi au Royaume-Uni et à son gouvernement de faire un choix sur la période de transition puis la relation à venir entre Londres et Bruxelles.

"Le temps est venu de faire un choix" a déclaré l’ancien ministre des Affaires étrangères français, après un entretien avec la Première ministre britannique et son ministre du Brexit David Davis. "Nous avons besoin de clarté sur les propositions britanniques sur la future relation". Il a également rappelé que "sans l'Union douanière et hors du marché unique, les barrières au commerce des biens et services sont inévitables".

Des déclarations qui interviennent alors que le débat fait rage en Angleterre sur les conditions de la transition. Les 27 pays qui resteront dans l'UE ont approuvé le principe "d'une transition statu quo" durant 21 mois, sans que Londres ait le pouvoir d'intervenir dans les décisions de l'Union. Une situation qui inquiète certains députés britanniques, qui craignent que le Royaume-Uni devienne un état vassal de Bruxelles.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !