Assaut du Capitole : la Commission d’enquête exige les SMS effacés des agents du Secret Service<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les échanges de SMS des agents des services secrets américains pourraient apporter de nouvelles informations sur les circonstances de l’invasion du Capitole en janvier 2021.
Les échanges de SMS des agents des services secrets américains pourraient apporter de nouvelles informations  sur les circonstances de l’invasion du Capitole en janvier 2021.
©ROBERTO SCHMIDT / AFP

Influence de Donald Trump ?

Les échanges de SMS des agents des services secrets, chargés d’assurer la sécurité de l’ancien président des Etats-Unis, pourraient apporter de nouvelles informations sur les circonstances de l’invasion du Capitole par les partisans de Donald Trump.

La Commission parlementaire qui enquête sur l’assaut contre le Capitole en janvier 2021 a annoncé vendredi soir avoir ordonné au Secret Service, chargé notamment de la protection du président des Etats-Unis, de lui fournir d’ici mardi les SMS effacés de ses agents. « La commission recherche les SMS pertinents [...] liés de quelque manière que ce soit aux événements du 6 janvier 2021 », selon une lettre de Bennie Thompson, président de la Commission.

Il a informé le directeur du Secret Service, James Murray, dans un courrier, qu’il avait jusqu’à mardi pour remettre les SMS manquants.

Joseph Cuffari, inspecteur général du ministère de la Sécurité nationale, avait indiqué dans un texte publié jeudi et adressé à des chefs du Congrès avoir eu des difficultés à obtenir des relevés du Secret Service remontant aux 5 et 6 janvier 2021.

« Le ministère nous a notifié que de nombreux messages du Secret Service des États-Unis (USSS), des 5 et 6 janvier 2021, avaient été effacés dans le cadre d’un programme de remplacement des appareils », a écrit Joseph Cuffari.

Ces messages pourraient être cruciaux pour les enquêtes afin de déterminer si Donald Trump et ses proches conseillers ont encouragé l’assaut meurtrier contre le Capitole, pour tenter d’empêcher la certification de la victoire de son adversaire démocrate Joe Biden au scrutin de novembre 2020.

Des agents du Secret Service se trouvaient ce jour-là avec Donald Trump et avec le vice-président Mike Pence, qui s’était caché dans le Capitole après l’appel de militants pro-Trump à le pendre.

Un ancien employé de la Maison Blanche a témoigné le 29 juin devant la commission d’enquête de la Chambre que Donald Trump avait essayé de forcer le Secret Service à l’emmener au Congrès pour y rejoindre ses partisans.

Le Secret Service affirme que les téléphones de ses agents ont été réinitialisés dans le cadre d’un programme planifié de remplacement.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !