"Transmettre les valeurs de la République" ou quitter l'enseignement : le message de Jean-Michel Blanquer aux professeurs | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, s'exprime lors de l'hommage à Samuel Paty, le 16 octobre 2021.
Le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, s'exprime lors de l'hommage à Samuel Paty, le 16 octobre 2021.
©JULIEN DE ROSA / AFP

Formation des enseignants

"Transmettre les valeurs de la République" ou quitter l'enseignement : le message de Jean-Michel Blanquer aux professeurs

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a présenté son plan de formation des enseignants à la laïcité ce mardi 19 octobre. Jean-Michel Blanquer s'est exprimé depuis le Conservatoire national des arts et métiers. Il a notamment rappelé la nécessité de transmettre les valeurs de la République au sein de l'école.

Le ministre de l'Education nationale a précisé que les enseignants devaient "adhérer aux valeurs de la République et les transmettre", ou sinon "sortir de ce métier", lors du lancement d'un plan de formation des enseignants à la laïcité :
"Lorsqu'on devient professeur, on devient fonctionnaire. Lorsqu'on est fonctionnaire de la République, on connaît les valeurs de la République et on les transmet. Si quelqu'un a un problème avec les valeurs de la République, ça peut être possible sur le plan démocratique, en tant que citoyen français, par contre ce n'est pas possible en tant que fonctionnaire de la République (...) Si vous devenez professeur, vous transmettez les valeurs de la République. Et si vous ne les transmettez pas et si même vous militez contre les valeurs de la République, éventuellement sortez de ce métier, parce que vous vous êtes trompés à un moment donné".
Jean-Michel Blanquer a prononcé ce discours devant mille formateurs. Il s'agissait de la première étape d'un vaste plan de formation sur quatre ans des personnels de l'Education nationale à la laïcité et aux valeurs de la République.
Jean-Michel Blanquer s'est exprimé au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) devant des formateurs (des professeurs, des personnels de directions, des inspecteurs...), qui devront ensuite former les enseignants et autres personnels dans les écoles, les collèges et les lycées. 
Il avait annoncé en juin le lancement de ce plan qui suivait les préconisations d'un rapport de l'ancien inspecteur général de l'Education, Jean-Pierre Obin. 
BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !