Midterms : élections de mi-mandat de novembre 2022 aux Etats-Unis | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les électeurs américains ont renouvelé les deux chambres du Congrès des Etats-Unis le 8 novembre 2022.
Les électeurs américains ont renouvelé les deux chambres du Congrès des Etats-Unis le 8 novembre 2022.
©

Démocrates vs Républicains

Midterms : élections de mi-mandat de novembre 2022 aux Etats-Unis

Les élections de mi-mandat ont permis de renouveler les deux chambres du Congrès des Etats-Unis. Les élections de mi-mandat étaient annoncées comme un désastre pour le parti démocrate, mais la prédiction n'a pas eu lieu. Les démocrates ont gardé finalement la main sur le Sénat américain.

L'ancien président américain Donald Trump, le 6 janvier 2021, près de la Maison Blanche à Washington, à l'occasion de son discours devant ses partisans, avant l'invasion du Capitole.

Un an après l’assaut sur le Capitole

6 Américains sur 10 considèrent que la démocratie est en danger aux Etats-Unis. Mais à quel point l’est-elle réellement ?

Selon un sondage NPR/Ipsos, 64% des Américains pensent que la démocratie est « en crise » aux Etats-Unis. La société américaine est plus polarisée que jamais, un an après l'invasion du Capitole par des partisans de Donald Trump.

Le président américain Joe Biden s'adresse à une session conjointe du Congrès à Washington, le 28 avril 2021.

Résultats électoraux

Ukraine : les Russes attendent les élections de midterm américaines. Mais ont-ils raison de miser sur « l’aide » d’une éventuelle majorité républicaine à venir ?

A quelques mois des élections de midterm aux Etats-Unis, la télévision russe estime qu'une victoire des Républicains au Congrès serait une bonne chose pour la Russie. Le camp républicain va-t-il faire évoluer la stratégie américaine vis-à-vis de l'Ukraine ?

La Cour suprême des Etats-Unis a décidé, ce vendredi 24 juin, de revenir sur l’arrêt historique Roe vs Wade, qui reconnaissait le droit à l’avortement aux Etats-Unis.

Roe v. Wade

Droit à l’avortement : la Cour suprême lance une bombe symbolique et politique beaucoup plus qu’elle ne changera la vie des Américaines

La Cour suprême a annulé l’arrêt Roe v. Wade qui reconnaissait depuis 1973 le droit à l’avortement au niveau fédéral. Vendredi soir, au moins sept Etats républicains ont déjà interdit l'avortement : l'Alabama, l'Arkansas, le Kentucky, la Louisiane, le Missouri, l'Oklahoma et le Dakota du Sud.

Ron DeSantis et l'ancien président américain Donald Trump lors d'un rassemblement électoral, le 3 novembre 2018 à Pensacola, en Floride.

Parti Républicain

Ron DeSantis : un Trump « avec un cerveau » ?

Le gouverneur républicain de Floride ne ménage pas ses efforts pour surfer sur la vague du trumpisme tout en la détournant à son avantage. A la grande conférence annuelle du Conservatisme National, il semble avoir gagné des points.

Joe Biden pourrait faire perdre beaucoup au Parti démocrate après les mid-terms.

Mid-terms

États-Unis : vers la mère de toutes les batailles de Mid Terms

Les mid-terms approchent et revêtent une importance capitale.

Joe Biden lors d'un meeting aux Etats-Unis.

Atlantico Business

Les Midterms révèlent que la politique est entrée dans les entreprises américaines, mais en France aussi et ça crée de sérieux problèmes

Entre la guerre en Ukraine, la crise écologique et les questions sociétales, l’actualité a poussé la politique dans l’entreprise et ça pose de sacrés et nouveaux problèmes aux chefs d’entreprise. Les patrons français ne sont pas les plus à l’aise.

Des citoyens américains soutenant Donald Trump ou Joe Biden lors des élections.

Démocrates vs Républicains

Mid Terms : la démocratie américaine est-elle vraiment en danger (et qui la menace le plus…) ?

Alors que les citoyens américains votent ce 8 novembre, Joe Biden a récemment déclaré que la démocratie était menacée en cas de victoire des Républicains.

Les élections de mid terms qui se tenaient ce mardi aux Etats-Unis n'ont pas apporté la vague rouge annoncée.

Elections de mi-mandat

Mid Terms : la fin de l'ère Trump ?

Les élections de mi-mandat qui se tenaient ce mardi aux Etats-Unis n'ont pas apporté la vague rouge annoncée. Les victoires du camp républicain sont moins nombreuses que prévu.

Une personne vote lors des élections de mi-mandat aux États-Unis, au Dinosaur Journey Musuem à Fruita, dans le Colorado, le 8 novembre 2022.

Vie démocratique

MidTerms : les électeurs américains plus attachés à la démocratie que leurs élites, républicaines comme démocrates ?

La question de la défense de la démocratie, soulevée par Joe Biden lors de la campagne des MidTerms, a-t-elle eu une influence réelle sur le score des démocrates et des républicains ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !