Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
©

Atlantico Business

Atlantico Business

Atlantico Business

Les 3 grandes révolutions qui changent la vie et qui montrent que les gouvernements nationaux sont complètement dépassés

La révolution digitale, celle des gaz de schistes et la mutation chinoise ont beaucoup plus changé la vie que les idéologies politiques.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Le krach chinois peut-il entraîner l’Occident dans sa chute ?

La rentrée 2016 ne pouvait pas être plus mauvaise. La bourse de Chine s’est effondrée et l’ensemble des marchés occidentaux ont dévissé. C’est grave docteur ?

Atlanti-business

Pourquoi 2017 pourrait être une campagne électorale où l’économie serait absente et c’est une très mauvaise nouvelle

Les leaders politiques de droite comme de gauche ne s’intéressent pas à la situation économique. Ils pensent que le bilan et les perspectives peuvent influencer l’électeur mais ne seront pas déterminants.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Découragés, les milieux d’affaires considèrent que le président est de plus en plus décourageant

Triste semaine pour François Hollande. Embourbé dans son propre parti avec son projet de réforme constitutionnelle dont personne ne veut, le président se retrouve devant une situation économique impossible à redresser.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

A Davos, le FMI met en garde contre les nouveaux risques de crise mondiale

Le symposium annuel de Davos ouvre ses portes ce soir avec des prévisions du FMI calamiteuses et une présence record des Français.

Atlantico Business

Xavier Niel, Vincent Bolloré et Stéphane Richard : les trois hommes qui préparent la France de demain

Alors que le gouvernement est incapable de proposer une vision de l’avenir de ce pays, qui est donc en train de s’enliser, le monde des affaires français est à la manœuvre.

Atlantico Business

Et François Hollande réussit l’exploit d’engendrer la gauche la plus réactionnaire du monde

Les milieux d’affaires ne décolèrent pas contre l’archaïsme du gouvernement, son immobilisme qui fabrique la gauche la plus réactionnaire.

Atlantico Business

Air France sera-t-elle la dernière compagnie à baisser le prix de ses billets ?

Alors que les compagnies américaines répercutent la baisse des prix du pétrole sur les tarifs passagers, Air France, une fois de plus, est en retard au décollage dans le ciel nouveau de cette concurrence.

Atlantico Business

Taxis et VTC s’affrontent à nouveau aujourd'hui, mais c’est de plus en plus le match des menteurs

Les VTC vont manifester ce mercredi dans Paris pour protester contre les mesures accordées aux taxis par Manuel Valls, qui avait réussi à les calmer avec des promesses qu'il ne pourra sans doute pas tenir.

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

François Hollande va remanier son gouvernement cette semaine. Soit. Mais pour quoi faire ?

Les milieux d’affaires s’attendent à un remaniement du gouvernement mais ignorent tout de la politique qui sera appliquée.

Atlantico Business

Uber, Airbnb, Blablacar, Le Bon Coin... Le Gouvernement leur donne le choix entre la mort subite et la mort lente

Le rapport Terrasse remis à Manuel Valls pour réglementer l’économie collaborative, c’est-à-dire une grande partie des activités nées du digital, est d’une rare hypocrisie.

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

Les bourses chutent, les banques s'effondrent. Et tout le monde s’énerve contre les banques centrales.

Les valeurs bancaires accusent une lourde dégringolade. En France, les trois grandes banques ont perdu le tiers de leur valeur boursière.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Face au risque de krach bancaire, l’immense chantier des pays développés pour tenter de le contenir

Pour échapper à une nouvelle crise qui serait fatale, les grandes démocraties cherchent une solution politique pour coordonner les politiques économiques et monétaires.

Petits calculs politiques

Crise en vue : qu'à cela ne tienne, François Hollande ne remanie que pour sa propre candidature

Patrons et syndicats sont découragés. Avec ce remaniement, le président a préféré les petits bricolages plutôt que la constitution d’un gouvernement de combat contre la crise.

Atlantico Business

Crise agricole : y'en a marre ! Que chacun prenne ses responsabilités ! L'Etat, l'Europe mais aussi les agriculteurs français

Crise agricole, la stratégie du bouc émissaire empruntée par les agriculteurs ne débouchera sur rien. Il faut que chacun prenne ses responsabilités.

Atlantico Business

Tout arrive, Air France obligée de baisser ses prix et d’accélérer sa mutation

Air France, confrontée à une concurrence plus vive, va se résoudre à casser ses prix.

Atlantico Business

Brexit : pourquoi David Cameron pourrait avoir plus de mal à convaincre le Conseil européen que la Commission

David Cameron espère obtenir du conseil européen, de nouvelles concessions à présenter aux Britanniques pour les convaincre de rester dans l’Union.

Atlantico Business

Après le code du travail, l’Unedic : tous les sanctuaires socialistes s'effondrent les uns après les autres…

Les partenaires sociaux ont commencé une négociation pour le rééquilibrage de l’assurance chômage. Les chantiers de démolition s’enchaînent.

Atlantico Business

Tout arrive : Moscovici ferme le paradis fiscal de Monaco…

En visite "officielle" à Monaco, Pierre Moscovici, commissaire européen, a négocié la fin des secrets bancaires de Monaco. Le Rocher en tremble.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Martine Aubry a-t-elle tué Manuel Valls, la gauche ou... personne (car tout le monde s'en fiche au final...) ?

Pour le monde des affaires qui suit avec scepticisme la situation politique, Martine Aubry peut toujours parler, ça tombera à plat puisqu'elle n'a pas de plan B. En attendant, quel désordre...

Atlantico Business

Halte au pessimisme : "Les enfants qui naissent aujourd'hui vont appartenir à la génération la plus chanceuse de l'histoire"... du moins selon Warren Buffett

Warren Buffett a célébré "sa messe annuelle des résultats" et pour lui, on aurait toutes les raisons d'être optimistes mais les responsables politiques vont tout gâcher.

Atlantico Business

Les nouveaux hommes forts du système Hollande : Laurent Berger, le patron de la CFDT et Jean-Pierre Jouyet le secrétaire général de l’Elysée

En quinze jours, deux hommes de l'ombre manœuvrent en coulisse et tentent de sauver la fin du quinquennat de François Hollande…

Atlantico Business

Coup de froid sur les riches : voilà qu'ils s’appauvrissent eux aussi (et ce n’est pas une bonne nouvelle pour les autres)

Forbes publie son classement mondial d’une espèce qui serait peut-être en voie de disparition : les hommes les plus riches du monde.

Atlantico Business

Les milieux d'affaires croient à la démission de Manuel Valls, mais absolument pas à une vaste mobilisation des étudiants contre la loi El Khomri

Semaine de plus en plus menaçante pour le pouvoir exécutif. Et François Hollande ne dit toujours rien…

Atlantico Business

Macron 2017 : le pari fou repose sur trois scénarios…

Emmanuel Macron a commencé à dévoiler son plan de conquête et ça se vend. Du moins dans la presse.

Atlantico Business

Manuel Valls en position de rebattre les cartes après une 1ère mobilisation en demi teinte contre la loi El Khomri

Les manifestations n'ont pas obtenu le succès espéré par les leaders syndicaux ou redoutés par le gouvernement… Moralité, il va falloir avancer.

Atlantico Business

L'ambition secrète de Laurent Berger, l'homme qui essaie de sauver la loi El Khomri…

Laurent Berger, le patron de la CFDT, a tout fait pour sauver une réforme du Code du travail qui soit compatible avec les intérêts des salariés et ceux de l'entreprise.

Atlantico Business

Loi El Khomri : quand les malheurs de Manuel Valls font le bonheur d'Emmanuel Macron

Valls assume ses erreurs et prend tous les coups ? Emmanuel Macron qui avait été mis à l'écart est protégé.

Atlantico Business

Les trois raisons qu'a François Hollande de renouer le dialogue avec l’Allemagne

Le ton a changé. L’Allemagne n’est plus le bouc émissaire de tous nos ennuis et est même notre partenaire de confiance. François Hollande écrit un nouveau scénario pour les Européens convaincus ou pragmatiques.

Atlantico Business

Pas de bouc émissaire possible : les Français jugent François Hollande responsable de la situation économique

Six Français sur dix considèrent que la loi El Khomri n’améliorera pas la situation de l'emploi. Seuls 16% des Français pensent que cela peut faire baisser le chômage (sondage Atlantico - IFOP). En règle générale, la majorité des Français rejettent la politique économique de l’exécutif.

Atlantico Business

Panne d’innovation et baisse des prix : cette fois, Apple prend un vrai risque

En sortant un nouveau produit, Apple se paie le luxe d’écrire une nouvelle version du cas d’entreprise dont elle est l'acteur depuis 30 ans.

Atlantico Business

Les trois raisons pour lesquelles les derniers attentats n'ont pas plus paniqué les milieux d’affaires que bouleversé les marchés…

Contrairement à ce qui s’était passé lors des attentats précédents, les marchés n’ont pas bougé au lendemain des attentats de Bruxelles.

Atlantico Business

Chantier pour un programme commun... A quel point ? Les Républicains d'accord pour promettre 100 milliards d’économie sur les dépenses publiques mais sans dire comment

Les Républicains travaillent ce mercredi sur un programme commun de la droite qui serait fondé sur 100 milliards d’euros d'allègements des dépenses de l'Etat.

Atlantico Business

Quand Emmanuel Macron feint de découvrir et de s'offusquer du salaire de Carlos Tavares alors qu’il était au courant de tout

Ce n‘est pas le salaire de Carlos Tavares qui est indécent. C’est l'Etat, qui a encore une participation de 14% au capital de PSA Peugeot-Citroën.

Atlantico Business

Orange, EDF, Air France, Renault, PSA : les dossiers industriels sur lesquels le gouvernement n’a désormais ni stratégie, ni ambition cohérente, s’accumulent. Quel gâchis !

Pendant que l’exécutif perd toute autorité, les dossiers industriels s'accumulent à Bercy et Matignon sans aucune stratégie cohérente.

Alerte

D'après François Pérol, l'homme qui avait géré la crise financière de 2008-2009 pour Nicolas Sarkozy, les banques prennent des risques encore beaucoup plus graves aujourd'hui

Il est le premier banquier français à dire que les banques vivent dangereusement.

Atlantico Business

Mais quelle mouche a donc piqué Christine Lagarde ? Le FMI qu’elle dirige lâche deux très mauvaises nouvelles pour les pays occidentaux.

Le FMI annonce que la Chine est devenue la première économie du monde, mais que la croissance mondiale va encore baisser dont celle de la France. Il doit y avoir un rapport entre la richesse des uns et l'appauvrissement des autres.

4-4-2

Quand Macron joue sur l’aile droite, Valls revient sur l’aile gauche. Et si tout avait été arrangé pour que François Hollande puisse marquer au centre... en direct à la télévision ?

Deux heures de télévision pour le président de la République afin d'essayer de se frayer un chemin entre la droite défrichée par Macron et la nouvelle conduite à gauche de Manuel Valls ?

Atlantico Business

Alors que la CGT s'embourbe, la CFDT s'envole…

A Marseille, la CGT a offert le spectacle d'un dinosaure de la vie syndicale embourbé dans ses archaïsmes et des certitudes gravées par un demi siècle de position dominante, le tout arrosé d'idéologie communiste sur le marché français du syndicalisme.

Atlantico Business

L’Etat est-il en train de pousser EDF à la faillite ?

Si EDF est aujourd'hui au bord du désastre financier, c’est bien parce que l’État, qui possède 85 % d’EDF, n'a pas pris ses responsabilités. Les actionnaires minoritaires ne décolèrent pas.

Atlantico Business

SNCF, EDF, chômage, déficits, endettement : les responsables politiques ne savent plus définir le rôle de l'Etat dans l'économie

La gauche veut être de gauche et la droite n'ose pas être libérale. Au centre des débats : la place de l'Etat pour échapper à la conjuration de tous ceux pour qui "c'était mieux avant".

Atlantico Business

Chômage : et si François Hollande s'apprêtait finalement à gagner son pari grâce à Manuel Valls et Emmanuel Macron ?

La publication des derniers chiffres de l’emploi apporte des signes d'une amélioration indiscutable, mais génère à gauche une cacophonie de commentaires un peu inquiétante.

Atlantico Business

Le Conseil d’administration de Renault a finalement voté le salaire de Carlos Ghosn que Bercy avait refusé (alors que le patron de Renault n’est pas le mieux payé)

Les représentants de l'Etat avaient refusé d'entériner le projet de salaire de Carlos Ghosn, mais ils étaient incapables d'expliquer pourquoi.

Atlantico Business

Après Uber, la guerre est déclarée contre Airbnb : en France, tout se passe comme si on ne supportait pas le succès

Le Sénat vient de s'y mettre. Après avoir pris le parti de défendre les chauffeurs de taxis contre Uber, la chambre haute du Parlement vient de voter un amendement pour obliger les loueurs qui passent par Airbnb à déclarer leur locataire.

Atlantico Business

Donald Trump peut gagner et ça ne choque plus les Américains

A New York, le monde des affaires n’aime aucun des deux principaux candidats. Ni Clinton, ni Trump. Il votera donc pour un programme. Depuis 24 heures, ils donnent Donald Trump gagnant.

Atlantico Business

Air France-KLM : l’Etat français choisit un proche de François Hollande pour remettre de l’ordre et faire plier les pilotes !

L’Etat a finalement choisi Jean-Marc Janaillac pour prendre les commandes d’Air France. Pourvu qu’il ait d‘autres qualités que d’être le meilleur copain de François Hollande...

Atlantico Business

Au rythme où il va, François Hollande pourrait dépenser plus d’un milliard d’euros par mois pour essayer de racheter ses électeurs

Depuis le 1er janvier, François Hollande a déjà promis et dépensé plus de 4 milliards d'euros pour rattraper des électeurs qui l'ont abandonné. Soit 1 milliard par mois, et ça va forcément continuer.

Atlantico Business

A Cannes, les stars et le luxe occultent les faiblesses d’un cinéma français sous perfusion de fonds publics

Le festival de Cannes est le cache misère du cinéma français, tout le monde brille, et festoie, mais tout le monde fait les comptes, et les comptes ne sont pas si brillants.

Atlantico Business

Orange, SFR, Bouygues, Free... Les opérateurs de téléphonie se préparent à des jours difficiles. Comme quoi, trop de concurrence tue la concurrence

Le refus du gouvernement de laisser Orange racheter Bouygues Télécom commence à coûter très cher au secteur. Au bout du compte, c’est le client qui paiera la facture.

Atlantico Business

Coincé entre Valls, Montebourg et Macron, François Hollande va tenter une dernière manœuvre pour échapper à l’étouffement complet

Montebourg, Valls, Macron et Hollande. Les chefs d’entreprise n’ont jamais été autant sollicités par les leaders politiques et paradoxalement par ceux de la gauche qui essaient de participer à la recomposition.

Atlantico Business

Même mystère, même stratégie, même transgression : Vincent Bolloré est-il le petit frère français de Warren Buffet ?

Warren Buffett ne passe jamais inaperçu de l’autre côté de l’Atlantique. Le milliardaire l'a encore démontré cette semaine en décidant de partir à l'assaut de Apple. Vincent Bolloré non plus ne passe jamais inaperçu de ce côté-ci de l’océan. Pour les Américains, le second aurait pu être le petit frère du premier.

Atlantico Business

L'Urssaf à bout de souffle veut maintenant essayer de tuer Uber

L'URSSAF poursuit Uber pour faire requalifier ses chauffeurs indépendants en salariés et l'accuse de travail au noir. Autant condamner tous le système et nier toute évolution possible dans l'organisation du travail. Décidément.

Atlantico Business

Cette fois, la campagne présidentielle a vraiment démarré : sur le chômage comme sur les salaires des patrons, François Hollande a recommencé à mentir

Alors que la semaine en France aurait dû se dérouler normalement, un week-end de trois jours et quatre jours de grèves… François Hollande est entré de plein pied en campagne électorale.

Atlantico Business

Hauts salaires : il y aura bien une loi pour les réglementer mais pas celle qui était prévue. La gauche n’a toujours rien compris au fonctionnement de l'entreprise

Il y aura bien un amendement qui va rendre les décisions d’assemblées d’actionnaires obligatoires, mais il ne servira strictement à rien...

Atlantico Business

Le jour où le gouvernement a failli tuer le système des franchises : McDonald's, Afflelou, Europcar, Mercure, Novotel et Ucar ont eu chaud

Lorsque les frondeurs ont, en fin de semaine dernière, produit un amendement à la loi Travail pour réformer les franchises commerciales, ils ont bien failli tuer l'un des systèmes les plus dynamiques de l’économie française.

Atlantico Business

Loi travail, les masques tombent : c’est l’article 2 qui bloque tout, la CGT et le gouvernement. Alors pourquoi cette guerre ?

Alors que les tentatives de médiation ont occupé toute la journée d’hier, on sait maintenant que le blocage de la CGT porte sur l'article 2. Et que le gouvernement ne peut pas céder sur ce point.

Atlantico Business

Hollande-Merkel veulent renforcer l'Union européenne... Mais c'est trop tard. François Hollande a gâché la plus belle chance de son quinquennat

Angela Merkel et François Hollande ont commémoré le centenaire de la bataille de Verdun. En voulant tracer les perspectives d'une nouvelle Europe, ils ont peut-être souligné le plus grand ratage du quinquennat du président français.

Atlantico Business

Un revenu de base pour tout le monde : le projet gouvernemental utopique pour les uns, ruineux pour les autres, mais dont l’idée se diffuse partout, y compris dans les programmes présidentiels

L'idée de distribuer à tout le monde un revenu mensuel sans contrepartie en travail est une idée, loin d'être idiote, qui fait de plus en plus d'adeptes. Explications.

Atlantico Business

Pour calmer la CGT et sauver la loi Travail, le gouvernement tente "d’acheter" les cheminots mais prépare ainsi la faillite de la SNCF

Si la CGT semble désormais plus conciliante sur la loi Travail, c’est qu’elle a obtenu des garanties sur la SNCF. Le plan de réforme interne pour plus de compétitivité est abandonné.

Atlantico Business

Pour l’OCDE, le risque de croissance molle est de plus en plus évident. C’est aux Etats de se réveiller. Les ministres réunis à Paris en ont pris plein la tête

Croissance trop molle, relance monétaire sans résultat, les économistes de l’OCDE sortent un modèle de relance budgétaire ultra sophistiqué. Mais les Keynésiens pur sucre seront frustrés.

Atlantico Business

Alerte rouge sur la dette publique : les exigences de la CGT à la SNCF vont faire passer l’endettement français au delà des 100% du PNB

L'Etat va encore une fois, céder aux exigences de la CGT sur le dossier de la SNCF, mais ce faisant, il s'oblige aussi à compenser financièrement l'entreprise publique pour protéger son équilibre.

Atlantico Business

Selon le Boston Consulting Group, les riches sont de plus en plus riches mais de moins en moins nombreux : 1% de la population détient 50% de la richesse

L'analyse annuelle du Boston Consulting group révèle que les très riches, ceux qui possèdent plus d'un million de dollars, ne représentent que 1% des habitants de la planète. Mais ils se partagent plus de la moitié de la richesse mondiale.

Atlantico Business

Si vous avez aimé la pagaille sociale provoquée par le projet El Khomri, vous adorerez le référendum sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Le monde des affaires ne voit pas comment le climat social pourrait s’apaiser. Le conflit avec la CGT n’est pas purgé et on va revenir dans un débat polémique et stérile avec le dossier de l’aéroport de Saint-Martin-des-Landes.

Atlantico Business

A l’approche du référendum, les Britanniques sont incapables d’expliquer pourquoi ils veulent sortir de l’Europe et pourtant, ils savent les trois chocs qu’il devront affronter

Les marchés financiers ont commencé à s’énerver un peu à l’approche du référendum sur le maintien ou la sortie de la Grande-Bretagne de l’Europe. Sans que personne ne soit capable de faire le bilan d'une sortie. Et pourtant, ça peut tanguer grave.

Atlantico Business

Cet autre conflit social aussi violent qu’affligeant qui oppose les réformistes et les contestataires au sein du monde syndical

Arrêtons de nous raconter des histoires. La dernière journée de manifestation contre la loi El Khomri a montré le fossé et la violence qui opposent désormais les syndicats réformistes comme la CFDT aux syndicats contestataires comme la CGT ou Sud.

Atlantico Business

Contrairement à ce qu'annoncent les scénarios catastrophes à la mode, la prochaine crise mondiale ne viendra ni d'Europe ni d'Amérique, mais d'Asie

Quand on recueille les prédictions des grandes organisations financières mondiales, on s’aperçoit qu’elles ne sont pas pessimistes sur l’Europe ou sur les Etats-Unis. Elles le sont sur l’avenir de la Chine.

Atlantico Business

À qui tirera le premier ? Dès les résultats du référendum britannique connus, François Hollande et Nicolas Sarkozy envisagent de proposer à Angela Merkel de réformer la gouvernance européenne

Brexit ou pas, les dirigeants politiques français pourraient se réveiller au lendemain du référendum et proposer une réforme de son fonctionnement. Posture ou conviction profonde d’un changement nécessaire pour sauver une Europe qui se délite.

Atlantico Business

Coup bas dans la guerre idéologique, le gouvernement s'apprête à supprimer l'étude des mécanismes de "l'économie de marché" au lycée

Un décret préparé par le ministère de l'Education nationale va supprimer des programmes d'enseignement d'économie en seconde des lycées, l'étude obligatoire des mécanismes de l'économie de marché.

Atlantico Business

Après Merci patron, Outsider débarque sur les écrans... Verdict : quand le cinéma français s’empare de l’entreprise, c’est affligeant

En moins de deux mois, le cinéma a réussi à cibler deux des plus grandes entreprises françaises : la Société Générale avec le film sur Jérôme Kerviel, Outsider, qui sort aujourd'hui, et LVMH, le numéro un mondial du luxe, avec le film de François Ruffin, Merci patron.

Atlantico Business

Cette fracture générationnelle révélée par le Brexit et que sont incapables de percevoir nos (vieux) dirigeants

Après le choc du Brexit, les analyses révèlent une vraie fracture entre les jeunes et les plus âgés, riches ou pauvres. Les jeunes croient en l’Europe. Les seniors n’y croient pas, mais ce sont eux qui décident.

Atlantico Business

EDF, SNCF, Orange, La Poste, Engie... quand l’Etat actionnaire se fait plus vorace que les actionnaires privés

Une étude réalisée par l'Ifrap et la Cour des comptes, vient de montrer ce dont tout le monde se doutait : l'Etat actionnaire pompe des dividendes dans ses entreprises comme aucun actionnaire privé n'oserait le faire.

Atlantico Business

Le démenti cinglant du New York Times au rêve de Manuel Valls de voir Paris remplacer Londres dans le cœur des financiers

En proclamant que Paris pourrait tirer parti du Brexit, Manuel Valls (comme Anne Hidalgo avant) prend ses désirs pour des réalités. C’est impossible, et le "New-York Times" le démontre.

Atlantico Business

Les dix risques majeurs qui plongent l’économie mondiale dans la plus profonde des incertitudes

Entre le Brexit, les endettements, les taux zéro, les reprises qui s’essoufflent et les banques centrales qui s'agitent dans tous les sens, les économies mondiales n'ont jamais été aussi incertaines.

Atlantico Business

Pendant que la rumeur donne Macron partant, Manuel Valls prouve qu’il pourra le remplacer et annonce une baisse des impôts sur les sociétés

Paris Europlace, qui rassemble l’industrie financière, veut devenir plus attractive que Londres. Manuel Valls va s’y employer. Il va donc faire du Macron. Il remplacera Macron.

Atlantico Business

Le maquis des 233 impôts et taxes qui piègent les entreprises françaises

La Cour des comptes vient de lister les 233 impôts, taxes et prélèvements qui piègent les entreprises françaises. C’est kafkaïen pour les patrons et coûteux pour l’Etat.

Atlantico Business

Après l'attentat de Nice, l'Elysée peine à garder les rênes du pays

Les rares chefs d’entreprise qui ont encore des contacts avec l’Elysée se demandent vraiment comment le régime va pouvoir tenir jusqu’en 2017 et surtout pour faire quoi ...

Atlantico Business

Pokémon Go va gagner des milliards de dollars mais Nintendo ne va pas en profiter, c'est Google qui va ramasser la mise

La folie Pokémon a envahi la France. Depuis ce dimanche 24 juillet, sur Android et sur iPhone, l'application a déjà fait des millions d'adeptes, mais le plus étonnant c'est que Nintendo ne va pas en profiter. Les boursiers grognent et demandent des explications.

Atlantico Business

Entre les banques et les opérateurs de téléphone, c’est désormais la guerre

Les excellents résultats financiers d’Orange ont mis le Crédit Agricole en colère, lui qui accuse l’opérateur historique de bâtir sa fortune sur son dos... Explications.

Atlantico Business

Les raisons pour lesquelles Hillary Clinton est soupçonnée d’être manipulée par Goldman Sachs

Désignée comme la candidate officielle des démocrates, Hillary Clinton se retrouve face à de terrifiantes campagnes de dénigrement. La dernière en date : celle qui la soupçonne d’être tenue par Goldman Sachs.

Atlantico Business

And now, ladies and gentlemen, le célèbre duo Sarkozy-Hollande : les milieux d’affaires en sont convaincus et s’en inquiètent

La semaine qui s’ouvre va le confirmer : les milieux d’affaires s’attendent à un duel Hollande-Sarkozy, mais ça ne les rassure absolument pas sur la capacité réformatrice du prochain quinquennat.

Atlantico Business

L’industrie automobile opère la plus grande mutation depuis un demi-siècle, sous la seule pression des marchés

L’industrie automobile mondiale est en train de transformer radicalement ses process de fabrication et ses produits en tirant les leçons de la révolution digitale sans aucune directive stratégique des États.

Atlantico Business

Les 4 grandes incertitudes politiques mondiales qui traumatisent les investisseurs

Les marchés financiers sont plus tributaires des évolutions politiques que des perspectives économiques.

Atlantico Business

Le paradoxe d’Artus qui va transformer le débat présidentiel en concours de beauté et de surenchères, à droite comme à gauche

Tout ce qui serait utile est rejeté par les opinions publiques et ce qui s’avère possible est complètement inutile ou même dangereux. Pour beaucoup de responsables politiques et économiques, le débat présidentiel à droite comme à gauche risque de ne servir à rien.

Atlantico business

Mais qui se cache derrière Lactalis... Une famille et un homme qui refusent tout contact avec l’extérieur. Pourquoi ? Comment ? C’est le mystère de la rentrée

L'homme qui dirige Lactalis, 1er groupe mondial de produits laitiers veut rester caché. Personne ne le connaît pas même le ministre de l’Agriculture. Cette obsession du secret aggrave le conflit qui l’oppose aux agriculteurs et plombe le climat.

Atlantico Business

Les 3 vraies raisons pour lesquelles les patrons vont soutenir Macron

A peine a-t-il démissionné du gouvernement qu'Emmanuel Macron ne touche plus terre. Tout le monde le veut, à gauche, à droite, les étudiants (les filles surtout) les patrons de start-up comme les cadres et les dirigeants de grandes entreprises.

Atlantico business

Sarkozy essaie de renouer avec les patrons du Medef ... et pourrait y parvenir

Invité à l'université d'été du Medef, Nicolas Sarkozy a essayé de renouer avec des patrons qui étaient plutôt rochons à son égard... Mais les choses ont peut-être changé.

Atlantico Business

Après l'inversion de la courbe du chômage, François Hollande piégé par des promesses de baisses d'impôts

Alors que le débat politique va rebondir cette semaine avec un discours très attendu de François Hollande jeudi prochain, on s’agite dans les cuisines de Bercy pour présenter la loi de finances 2017, mais ça coince sérieusement du côté des baisses d’impôts promises.

Atlantico Business

Les candidats à la présidentielle vont tous s’asseoir sur les règles budgétaires européennes, et après ?

Tous les candidats à la présidentielle, à droite comme à gauche, font des promesses qui vont les obliger à s’affranchir du pacte de stabilité, mais aucun ne dit comment, concrètement, cette liberté coûteuse pourra s’exercer après l'élection.

Atlantico Business

Baisses d’impôts : Valls et Hollande ne sont d’accord ni sur le montant, ni sur le nombre de bénéficiaires. Quel casse-tête !

François Hollande doit annoncer jeudi le montant exact de la baisse d’impôts qui sera appliquée l’an prochain, à moins que Valls ne lui grille la priorité. Vu qu'ils ne sont pas d’accord sur les heureux bénéficiaires qui vont en profiter.

Atlantico Business

Pire que le Titanic, François Hollande se croit indestructible. C'est historiquement désespérant

Le discours de la dernière chance. Devant la fondation Jean-Jaurès, François Hollande a tenté de se remettre en selle pour un deuxième mandat, alors que les sondages le mettent au fond du trou. Pathétique.

Atlantico Business

Le "made in France", dernier remède miracle de la gauche politiquement correcte mais économiquement suicidaire

La gauche a trouvé le remède miracle pour relancer l’économie : fabriquer français. Une supercherie démagogique sur laquelle Arnaud Montebourg a du mal à s’expliquer.

Atlantico Business

François Hollande allège les impôts de l’Etat mais oblige les villes à alourdir les fiscalités locales

Ce gouvernement s’imagine que les contribuables ne comprennent rien à la mécanique fiscale. Le contribuable a très bien compris que ce qui rentre dans sa poche droite ressort presque aussitôt par la poche gauche.

Atlantico Business

Rien vu, rien entendu : Alstom ou le dossier que Macron avait mis sous le tapis, François Hollande et Manuel Valls n’ont qu’une solution, faire payer le contribuable

Alstom annonce la fermeture de son site de production belfortin. Une fois de plus, l’Etat actionnaire est mis au pilori de n’avoir pas su intervenir dans une entreprise où il détient 20%des droits de vote. Une fois de plus, l'Etat apporte la preuve qu'il est un piètre gestionnaire, ou pire un actionnaire inutile.

Atlantico Business

La Corse est un paradis fiscal mais pour les Corses. La Cour des comptes a décidé de le dénoncer. Ou le gouvernement étouffe le dossier ou alors c’est la guerre

Ce mardi soir, la Cour des comptes a rendu public un rapport sur le système fiscal corse. Rien que sur les taxes indirectes, Bercy perd 80 millions d’euros par an. Et ne parlons pas de la fraude sur l’IRPP, l’impôt sur les sociétés, les successions et le capital.

Atlantico Business

Hinkley Point : en achetant le nucléaire français, les Anglais sauvent EDF et nous donnent une belle leçon de modernité, de pragmatisme et de... fidélité à l’Europe

L'information est passée presque inaperçue en France, mais le gouvernement anglais a donné son feu vert à l’achat de la filière nucléaire française. C’est courageux, pragmatique et européen. Quelle leçon !

Atlantico Business

Bruxelles s’énerve sur les facilités fiscales et prépare une grande lessive où la France est particulièrement visée

Après Apple, c’est Engie, l’ex Suez-GDF qui est dans le collimateur. Quant à Jean-Claude Junker, il accuse la France d’avoir accordé des avantages aux multinationales. Ça fait désordre.

Atlantico business

Mais pourquoi l'iPhone 7 est-il vendu si cher alors qu'il est fabriqué en Chine ?

Le prix de l'iPhone 7 qui sort actuellement sur le marché est exorbitant alors qu'il sort des chaînes de montage chinoises. Or tout s'explique.

Atlantico Business

Emmanuel Macron est décidé à se présenter dans tous les cas de figure. Il a les soutiens qu’il faut, de l’argent et un programme.Voilà le détail.

Emmanuel Macron se prépare à se présenter aux élections présidentielles, que François Hollande y aille ou pas ...

Atlantico Business

Catastrophe annoncée : et si la révolution digitale ne créait pas assez d’emplois pour compenser ceux détruits par la mondialisation et la technologie ?

La destruction créatrice si chère à Schumpeter est peut-être prise en défaut. Les vieilles sociétés matures ont du mal à créer les emplois nouveaux pour remplacer ceux que la technologie digitale détruit.

Atlantico Business

Assurances-vie : une bombe à retardement cachée dans la loi Sapin risque de faire exploser le système

Le projet de loi Sapin qui revient ce mercredi à l'Assemblée comporte un amendement dont personne n'ose parler puisqu'il concerne des millions d'épargnants français. C'est une bombe à retardement.

Atlantico Business

L’impôt à la source qui sera appliqué dès 2018 devrait entraîner une hausse des salaires, mais personne n’ose en parler

Michel Sapin a présenté le projet de loi de finances, mais personne ne croit aux hypothèses retenues, sauf le prélèvement à la source qui va bouleverser beaucoup de pratiques.

Atlantico Business

Ségolène Royal peut toujours exiger une diffusion de la voiture électrique, les clients préféreront certainement acheter d’abord une voiture connectée

Il est étonnant que des ministres, aussi intelligents soient-ils, n'aient pas encore compris qu'ils ne pouvaient pas imposer des choix qui restent idéologiques et théoriques au marché, et surtout qu'ils ne pouvaient pas aller contre les contraintes technologiques.

Atlantico Business

Macron persiste et signe : il part à la bagarre avec un programme qui commence à prendre forme

La semaine va être dominée par les propositions d’Emmanuel Macron qui ne baisse pas les bras. Au contraire...

Atlantico Business

Quand l'Etat perfuse Alstom c'est plus fort que Kafka, c'est Ubu Roi au pays de Belfort...

L'Etat français va passer commande de 16 TGV et 32 motrices, la décision est aberrante, pour Alstom, pour Belfort, pour le contribuable et pour l'usager des transports collectifs.

Atlantico Business

Alerte rouge pour les boursiers, la BCE devrait ralentir la planche à billets pour préparer un retour à la "normale"

La BCE va changer de politique. La conviction des analystes anglo-saxons est que la banque centrale va diminuer le montant mensuel de ses rachats d’actions...

Atlantico Business

Les difficultés de la Deutsche Bank prouvent que l’Allemagne est un colosse aux pieds d’argile

D’un côté, l’Allemagne est une superpuissance économique, mais de l’autre, son système financier est ultra fragile. Explication d’un paradoxe qui menace l’Europe toute entière.

Atlantico Business

Les secrets de LVMH pour rester la superstar mondiale du luxe et se jouer de toutes les crises

Les résultats de LVMH au 3e trimestre ont surpris tous les analystes. La performance a déjoué toutes les prévisions. LVMH s'impose comme le modèle français d’entreprise mondiale.

Atlantico Business

Les chefs d'entreprise de plus en plus désabusés par la campagne présidentielle qui s'ouvre

Mais à quoi peut servir cette campagne présidentielle qui s'ouvre et qui part dans tous les sens ? Chacun des candidats prétend servir le peuple, alors que chacun cherche surtout à travailler pour lui.

Atlantico Business

Pendant que François Hollande s’effondre, que Sarkozy rame contre le courant, Emmanuel Macron tient son pari, et se met dans la roue de Juppé

Les chefs d’entreprise regardent avec de plus en plus d’intérêt le parcours d’Emmanuel Macron qui ne change pas de cap et dont l’approche leur paraît offrir une alternative.

Atlantico Business

Pour que Paris puisse profiter du Brexit, il faudrait que Hollande aille faire les yeux doux aux traders de la City. Ne rêvons pas !

La mairie de Paris et le quartier de la Défense espèrent attirer ceux qui vont s’échapper de Londres. Le gouvernement laisse dire qu’il fera tout pour, mais il ne faut pas se faire d’illusions...

Atlantico Business

Quand les entrepreneurs de la Silicon Valley déclarent la guerre à Donald Trump...

Inimaginable en France : des chefs d’entreprise de la High Tech brisent le silence et cassent leur tirelire pour barrer la route à Donald Trump.

Atlantico Business

Et Macron lâcha sa première bombe de "présidentiable" : retirer aux syndicats la gestion de la protection sociale pour la confier à l’Etat

L'ancien patron de Bercy a dévoilé une première ambition : transformer le système de gestion et de financement de la protection sociale. Ce n’est pas une réforme, c’est une révolution.

Atlantico Business

Pendant que les candidats à la présidentielle se battent, les chefs d’entreprise choisissent leurs poulains mais dans la discrétion

Les patrons français ne sont pas comme les patrons américains. Ils ne se prononcent pas officiellement pour un candidat, mais ils n’en pensent pas moins.

Atlantico Business

Les discours sur l’identité française n’impressionnent personne tant qu’ils ne sont pas accompagnés d’un récit sur l’histoire économique

L’obsession identitaire des candidats à la présidentielle est contre-productive. Les Français auraient besoin d’appartenir à un pays qui n’est pas seulement puissant par son histoire et sa culture, mais aussi par son dynamisme économique.

Atlantico Business

Hilton, Club Med, Pierre et Vacances, Louvre, PSA... Les Chinois qui mettent la main sur les entreprises occidentales offrent-ils la solution miracle pour sortir de la crise ?

La liste des entreprises françaises passant sous pavillon chinois s'allonge. Dans le tourisme, l’hôtellerie, l’industrie automobile, les infrastructures...

Atlantico Business

Chômage : la vraie bonne nouvelle c'est la montée en puissance des petits boulots, mais pour François Hollande, c'est invendable politiquement. La gauche était contre

La baisse du chômage est incontestable, elle est principalement due à une remontée des emplois à temps partiels mais la gauche ne pourra jamais s'en réjouir. La gauche les a conspués et repoussés.

Atlantico Business

Soutien du gouvernement, paiement des clients, ressources financières… Halloween : les pires cauchemars des entrepreneurs français

L'assureur spécialisé Hiscox s'intéresse aux pires cauchemars des entrepreneurs, et ce n'est pas triste. Les hommes politiques feraient bien d'y jeter un œil.

Atlantico Business

Google, l’entreprise la plus puissante du monde continue de croître au rythme de 20% par an… et invente un système de gouvernance mondiale

Le géant américain est devenu un bulldozer qui peut tout se permettre, y compris inventer un système de démocratie mondiale.

Atlantico business

Sécurité sociale : en bonne logique, il faudra tout raser et reconstruire un nouveau modèle. Tous les responsables politiques le savent mais aucun n’a le courage d’en parler

Les députés ont voté un projet qui colmate les brèches de la Sécurité sociale. C'est un progrès considérable, mais le vrai courage aurait été de tout raser pour reconstruire un système nouveau et adapté.

Atlantico Business

A J-1 du choix des Américains entre Trump et Clinton, voilà comment s'organisent les financiers pour spéculer au mieux

Depuis le début de la campagne présidentielle américaine, les financiers travaillent encore sur deux scénarios, selon la victoire de Donald Trump ou celle d'Hillary Clinton.

Atlantico Business

En France comme aux Etats-Unis, les gouvernements sont débordés par les dépenses de santé sans qu’aucun candidat à la présidentielle n’ose en parler

Aucune des grandes démocraties ne réussit à maîtriser les dépenses de santé. La régulation, qui obsède les Etats, est au cœur de toutes les campagnes présidentielles.

Atlantico Business

Les milieux d'affaires sont secrètement contents de l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche

Donald Trump était insupportable, parce que politiquement trop incorrect, mais il incarne le rêve américain. Pour les milieux d'affaires, ça n'est pas la fin du monde.

Atlantico Business

Emmanuel Macron devrait annoncer sa candidature dès cette semaine pour gêner Alain Juppé dans la primaire de droite

Emmanuel Macron n'a pas baissé les bras, au contraire. Il accélère avec, en ligne de mire, cannibaliser une partie des électeurs de Alain Juppé.

Atlantico Business

Risque de décrochage de l'économie française : l'étude que tous les candidats devraient lire

L'OFCE, un laboratoire classé à gauche, pointe la menace de décrochage de l'appareil productif français et le risque imminent de déclin.

Atlantico Business

Les 7 projets complètement irréalisables de Donald Trump...

Les équipes de Donald Trump s’arrachent les cheveux pour convaincre le nouveau Président que beaucoup de ses promesses sont irréalisables.

Atlantico business

Taux d'intérêt, monnaie, pétrole... Donald Trump n'a pas tardé à renverser l'alignement des planètes, et du coup tout va changer

Les économies occidentales s'étaient habituées à vivre avec des taux bas, une monnaie calme et des prix du pétrole très "softs". Trump a déjà renversé la table.

Atlantico Business

La victoire de François Fillon prouve que la démocratie peut ne pas tomber dans la démagogie et qu’une partie des Français aspire à des solutions libérales

La victoire de François Fillon est à prendre au sérieux. D’abord, parce que le projet est authentiquement libéral et que le candidat n’a jamais cédé aux arguments populistes.

Atlantico Business

François Fillon va devoir affronter une vague anti-libérale poussée par les élites de droite comme de gauche qui ne veulent pas entendre l’aspiration populaire à une alternative crédible

Le soir-même des résultats de la primaire, les cadres de la droite et du centre engagés dans l'aventure Juppé se sont ligués contre Fillon. A gauche, les dirigeants socialistes ont ressorti les vieilles lunes anti-libérales.

Atlantico Business

En lui inspirant une guerre frontale avec Fillon, l'entourage d'Alain Juppé va l'entraîner dans le mur…

En poursuivant une guerre violente avec François Fillon, Alain Juppé prend le risque de se fracasser contre le mur des réalités économiques et politique.

Atlantico business

Pendant que Fillon et Juppé rejouent les Tontons flingueurs, Emmanuel Macron tourne un remake de Forrest Gump. Quel pays ! Quelle semaine !

Le spectacle politique continue avec des productions extraordinaires. A droite les Tontons Flingueurs, à gauche Forrest Gump avec dans le rôle titre Macron qui a repris celui tenu jadis par Tom Hanks.

Atlantico Business

Pour les milieux d'affaires, la victoire écrasante de François Fillon à droite va obliger Manuel Valls à affronter François Hollande

L’élection de François Fillon va précipiter les grandes manœuvres à gauche. François Hollande et Manuel Valls vont sans doute déclarer leurs candidatures dès la première semaine de décembre.

Atlantico Business

François Fillon n’a aucun intérêt à "adoucir son programme" et voilà les dix raisons pour lesquelles il devra même le durcir

François Fillon est assailli par tous ceux qui, à droite comme à gauche, lui conseillent d’adoucir ses projets. C’est mal le connaître, lui et son programme, que de penser qu’il reculera dans sa volonté de réforme.

Atlantico Business

La quadrature du cercle de François Fillon : faire une politique pro-business sans donner l’impression de faire des cadeaux aux patrons

Si François Fillon est aussi attaqué aujourd’hui, c’est qu'il donne l’impression de présenter une politique en faveur des entreprises et de leurs dirigeants.

Atlantico Business

Le prix du pétrole : l’arme fatale de l’Iran pour ruiner l’Arabie Saoudite et renforcer son influence sur le monde arabe...

La violence des débats au sein de l'Opep pour réguler le marché du pétrole répond plus à des impératifs politiques et géostratégiques qu’à des considérations économiques.

Atlantico Business

Valls-Macron, vers l’affrontement inéluctable. Pour Valls, le pari est impossible. Pour Macron, c’est une aubaine

Le combat que vont se livrer Manuel Valls et Emmanuel Macron va être d’une telle violence, que même un Shakespeare dans ses plus belles pages de "Richard III", n’aurait jamais pu imaginer tant de férocité.

Atlantico Business

Manuel Valls va s’autodétruire pendant la primaire, parce que les intuitions qu’il a toujours eues ne suffiront pas : il lui faudrait aussi des convictions fortes

Manuel Valls a toujours eu d’assez bonnes intuitions sur l’évolution de la société... mais il a assez peu de convictions personnelles.

Atlantico Business

Vu d’Allemagne : Valls, "un affamé de pouvoir" ; François Hollande, une fin "ridicule" ; Fillon-Macron, le duel qui se profile

La presse allemande se déchaîne contre l'exécutif français : elle n’a pas de mots assez durs pour fustiger le quinquennat de François Hollande et la gouvernance de Manuel Valls.

Atlantico Business

L'erreur : mais pourquoi Manuel Valls ne s'est-il pas présenté comme le véritable rénovateur de la gauche française ?

Beaucoup d’amis de Manuel Valls n’en reviennent pas. Celui qui a présenté sa candidature aux primaires n'est pas celui qu'ils connaissaient.

Atlantico Business

Macron, Fillon et Valls n'y sont pour rien mais les boursiers vont battre des records : les marchés sont entrés en mode optimiste et voici les 5 raisons d’y voir clair

La reprise des marchés boursiers marque un retour de l’optimisme quant à l’évolution économique et financière, y compris en France, alors que la situation politique reste compliquée.

Atlantico Business

Mondialisation : l'Europe se rebiffe (enfin!) et refuse de reconnaître le statut d'économie de marché à la Chine

C'est la première fois que l'Europe refuse de se coucher ? L'Europe a refusé à la Chine de lui reconnaître le statut d'économie de marché.

Atlantico Business

Syrie, pétrole, rouble et... Donald Trump : bienvenue dans un monde où Vladimir Poutine a toutes les cartes pour revenir au centre de la scène internationale

Depuis deux ans, Vladimir Poutine descendait aux enfers. Depuis quelques mois, il revient sur le devant de la scène internationale.

Atlantico Business

Si vous pensez que le premier des ultralibéraux, Frédéric Bastiat, était anglais, et si vous croyez que Marx a dit le premier que "la propriété c’est le vol", vous avez grand besoin de lire cet article

Ecomania, le jeu de Noël pour être moins nul en économie, vous propose en 1000 questions de revisiter toutes les notions de base de l'économie. De la théorie à la pratique.

Atlantico Business

Si vous savez quel est le point commun entre Mick Jagger, Michaël Youn et Matthieu Delormeau, c’est que vous êtes un vrai geek... mais attention, l'économie digitale n’explique pas tout

Ecomania, le jeu de Noël pour être moins nul en économie, vous propose en 1000 questions de revisiter toutes les notions de base de l'économie. De la théorie à la pratique.

Atlantico Business

Quand Bruxelles fait une (grosse) bourde : les arguments utilisés par Apple pour ne pas avoir à payer 13 milliards d’impôts en Europe ne tarderont pas à être repris par Facebook, Google, Airbnb ou Uber

Condamné par Bruxelles à payer 13 milliards d'euros d’impôts à l’Irlande, Apple refuse avec des arguments qui tiennent la route, d’autant que l'Irlande n’a jamais rien demandé.

Atlantico Business

Si vous pensez que Jacques Séguéla est le fondateur de Danone ou que Marcel Duchamp a été la star d'une pub sulfureuse Perrier, alors c'est que vous avez grand besoin de lire cet article

Ecomania, le nouveau jeu pour Noel qui prouve que les Français ne sont pas si nuls en économie. Deux questions par jour, pour commencer.

Atlantico Business

Joyeux Noël pour les candidats de la gauche : l'Insee ayant dit que la France est très riche, ils vont pouvoir multiplier les promesses sans rien réformer… quel programme !

La dernière étude de l’Insee sur la richesse des Français va nourrir les programmes des candidats de gauche.

Atlantico business

Changement de génération au sommet de l’Etat : la promotion Senghor (celle de Macron) s’apprête à balayer la promotion Voltaire (celle de François Hollande)

Adieu Voltaire, bonjour Senghor ! Quand une promotion d'énarques est en passe de chasser l'autre ou comment Emmanuel Macron place ses pions.

Atlantico Business

Emmanuel Macron concocte son mix : Fillon-soft et Hollande-plus

Emmanuel Macron a envoyé, le jour de Noël, son programme économique et social aux adhérents de "En Marche !". Peut mieux faire !

Atlantico Business

François Hollande prépare seul ce qu’il va essayer de dire aux Français le soir du 31 décembre... et ça va ressembler à un testament

Le président de la République a passé la semaine à écrire ce qu’il dira le soir de la Saint-Sylvestre à la télévision. Une tâche loin d'être facile.

Atlantico Business

Laurent Berger, l’homme qui peut créer la surprise en 2017. Et arbitrer le duel qui s’annonce entre Fillon et Macron.

Politiquement, ce mois de janvier peut se jouer entre trois personnalités: François Fillon, Emmanuel Macron et ... Laurent Berger, l’homme fort mais discret du paysage syndical.

Atlantico Business

CES de Las Vegas ou "the place to be" cette rentrée : François Fillon, Michel Sapin, Axelle Lemaire et beaucoup d’autres vont s’y bousculer. Mais pourquoi ?

A partir de jeudi, s’ouvre à Las Vegas, le CES, le "Consumer electronic show", qui attire comme des mouches, les hommes politiques français.

Atlantico Business

Programme des Valls, Peillon et compagnie : clash d’ambitions mais pas de refondation de la gauche en vue

Les candidats de gauche s’affrontent sur des questions de pouvoir alors qu’ils devraient réinventer la gauche.

Atlantico Business

Orange, SFR, Free, Bouygues acceptent la fin du "roaming" en Europe... preuve qu’à Bruxelles, quand on veut, on peut avancer sur la voie de l’union

L’année 2017 va faire naître l’Europe du téléphone. La surfacturation quand on appelle un pays de l’Union, c’est fini... Enfin !

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

La guerre des gauches : les dix dossiers qui creusent le fossé entre ceux qui veulent gouverner et ceux qui ne le veulent pas vraiment

La guerre entre les candidats de gauche n’a qu’un intérêt : distinguer ceux qui veulent gouverner et ceux qui ne le veulent pas.

Atlantico Business

Les investisseurs étrangers commencent à croire que la France peut sortir gagnante de la présidentielle et revenir parmi les premiers de la classe mondiale.

Les grands patrons français rejoignent les investisseurs et les gérants de fonds internationaux pour penser qu’il se passe quelque chose d’important en France.

Atlantico Business

Après Chrysler et Ford, Renault-Nissan dans le collimateur de Donald Trump (et Carlos Ghosn s‘énerve)

Les tweets de Donald Trump secouent l’industrie mondiale de l’automobile. Renault Nissan ne sera pas épargné...

Atlantico Business

Chez Donald Trump, la dictature du tweet est moins inquiétante que les pulsions protectionnistes guerrières vis-à-vis de la Chine

Les chefs d’entreprises, en bons pragmatiques, s’adapteront à tous les tweets de Donald Trump. Mais le système économique mondial ne supportera pas le protectionnisme.

Atlantico Business

Londres empêtrée dans le Brexit : mauvaise nouvelle pour les populistes, l’Europe relève la tête

Conséquences inattendues du Brexit, l’Europe est peut-être en train de se reconstruire et les populistes de toutes les capitales se retrouvent piégés et reculent.

Atlantico Business

Les candidats de gauche n’ont pas compris que les entreprises françaises n’avaient plus qu’à s’expatrier et fuir la fiscalité française. Démonstration.

Faudra-t-il attendre que la Grande-Bretagne devienne un paradis fiscal pour s’apercevoir que les entreprises françaises n’auront pas d’autres alternatives que l’évasion fiscale ?

Atlantico Business

Primaire de la gauche : et le gagnant est... l'irréalisme économique total

Les mouvements populistes européens prônent un renforcement de la souveraineté nationale mais refusent de voir la réalité telle qu'elle est.

Atlantico Business

Les trois projets insupportables qui vont condamner Benoît Hamon à l’échec

Après un week-end euphorique, Benoît Hamon ne réussira pas à gravir l’escalier de l’Elysée, ni même à restaurer une gauche de gouvernement.

Atlantico Business

Donald Trump, Theresa May, Marine le Pen, François Fillon et Benoit Hamon… Les marchés perturbés et les milieux d’affaires inquiets par la conjoncture politique

Les incertitudes politiques se sont encore invitées sur les marchés qui commencent sérieusement à perdre leur calme.

Atlantico Business

Pourquoi les milieux économiques se mobilisent pour sauver le soldat Fillon

Trois raisons expliquent pourquoi les milieux économiques ne lâchent pas François Fillon.

Atlantico Business

Donald Trump invite les banques américaines à réinventer les subprimes : du crédit facile pour ses électeurs, des risques majeurs pour l’Europe

En donnant aux banques américaines plus de liberté qu’elles en avaient avant la crise, Donald Trump va rallumer le feu de la spéculation mondiale.

Atlantico Business

Le quinquennat de François Hollande se termine en catastrophe : plus de 48 milliards d'euros de déficit extérieur et impossible de dire que c'est de la faute des autres

Les chiffres catastrophiques du commerce extérieur prouvent que la France a complètement raté la sortie de crise...

Atlantico Business

Unedic, assurance santé, retraites : le modèle social s’invite dans la campagne électorale, mais le paritarisme fait de la résistance

Alerte rouge sur le système d'assurance chômage, les syndicats se penchent sur l’avenir de l’Unedic. En réalité c’est le principe même du paritarisme qui est en jeu ...

Atlantico-business

Après, Zodiac, c’est Orange, Bouygues, PSA qui préparent des mariages ... Mais pourquoi vouloir être gros et pourquoi se précipiter ainsi pour signer avant la présidentielle ?

Les entreprises françaises sont prises d’une fièvre de fusions, acquisitions et concentrations record et elles se précipitent pour signer avant la présidentielle.

Atlantico Business

La sortie de l’euro ou la dévaluation serait une absurdité dangereuse pour les plus pauvres. Et voilà pourquoi

Les partisans de la sortie de l’euro veulent retrouver le pouvoir de dévaluer la monnaie, ce qui est absurde et dangereux.

Atlantico Business

Mais comment expliquer cet étrange fétichisme français pour le chiffrage des programmes présidentiels quand ceux de la plupart des candidats sont totalement irréalisables ?

Alors que les principaux candidats à la présidentielle sont entrés dans une bataille de programmes et de chiffres, l'ancien ministre de l'Economie refuse de participer à ce bal des illusionnistes. Et il a raison.

Atlantico Business

Mélenchon, Hamon, Le Pen : ces candidats qui proposent des usines à rêves, alors qu’elles ne seront, en fait, que des fabriques à cauchemars

La bataille des chiffres cache les dossiers clefs, mais que les candidats ne veulent pas traiter pendant la campagne : le rôle de l’Etat, l’Europe et le droit du travail.

Atlantico-business

Sur les dix meilleures écoles mondiales pour former les chefs d’entreprise, trois sont françaises. Étonnant, non ?

Le Times Higher Education publie les performances des grandes universités mondiales. Et parmi les dix meilleures du monde, trois sont françaises.

Atlantico Business

Pour le monde des affaires et de la finance, Donald Trump va devenir fréquentable. Mais est-ce que ses électeurs vont l’accepter ?

Donald Trump va sans doute continuer à crier dans ses tweets, mais on sait qu’il ne mordra pas vraiment. Il a limé ses dents et appris les codes...

Atlantico Business

Ça chauffe chez Uber : la vidéo du dirigeant d’Uber pris à parti en pleine course par un de ses chauffeurs, signe-t-elle le commencement de la fin ?

La société américaine a une fois de plus affiché de bien mauvais résultats. L’image s’est dégradée, les chauffeurs grognent et les clients se tournent vers les concurrents VTC.

Atlantico Business

Face à la confusion, les chefs d’entreprise de plus en plus nombreux à dénoncer l’archaïsme du management politique

Les chefs d’entreprise sont de plus en plus résignés. Pour beaucoup, la pagaille qui domine la présidentielle appelle à une rénovation du management politique.

Atlantico Business

Déficit commercial encore catastrophique en janvier : le commerce extérieur de la France ne survit que grâce aux ventes de sacs Vuitton, aux avions Dassault et à la tour Eiffel

Les Français achètent une part de plus en plus importante de ce qu’ils consomment à l’étranger. On ne vend plus rien. Ça ne peut pas durer très longtemps.

Atlantico Business

Dettes, commerce extérieur, écologie : les trois dossiers où l’immaturité coupable des hommes politiques nous conduit à la faillite

Ou bien les hommes politiques n’ont rien compris, ou alors ils le font exprès par pure démagogie et cynisme. Dans les deux cas, c’est catastrophique.

Atlantico Business

Allô Paris, ici les Pays-Bas : quand le populisme fait la course en tête, même dans un pays dont l’économie souffre peu

Chronique d’un séisme politique annoncé en Europe. Une victoire du parti de la liberté ne donnera pas forcément le pouvoir à ses dirigeants, mais va provoquer une onde de choc sur l’Europe toute entière.

Atlantico business

Auto-entrepreneurs : le dispositif dont l’ampleur dérange tous les candidats à la présidentielle

Les auto-entrepreneurs se sont invités dans la campagne présidentielle mais n’ont obtenu aucune réponse... à croire que tous les candidats veulent secrètement leur disparition.

Atlantico Business

Les 3 dossiers où Marine Le Pen défie les lois de la crédibilité économique

Sortir de l’euro, fermer les frontières aux produits importés et réindustrialiser la France... voici les trois projets qui feront trébucher la présidente frontiste.

Atlantico Business

Vieillissement de la population : les dirigeants d'entreprise se préparent à la "silver economy", les politiques, eux, ignorent le sujet

Selon l’Insee, la France comptera 70 millions d’habitants en 2050, et un Français sur 3 aura plus de 60 ans, contre 1 sur 5 aujourd’hui. Ça changera tout.

Atlantico Business

Pour les milieux d’affaires, une finale Le Pen-Macron redistribue les cartes politiques mais les projets s’avèrent aussi flous d’un côté que de l’autre

Le premier grand débat télévisé a confirmé la perspective d’un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Un duel violent sur le plan de l'idéologie mais qui restera très théorique quant aux projets précis, et incertains sur les moyens politiques.

Atlantico Business

Brexit : pour l'UE, le divorce par consentement mutuel, c'est OK... mais à condition que les Britanniques paient d'abord. Et cher

Alors que la Grande-Bretagne enclenche le Brexit, les Européens semblent enfin décidés à discuter pied à pied les conditions du divorce.

Atlantico Business

Belle reprise des investissements étrangers en France : pourquoi l'Elysée s'en glorifie un peu vite

La France a sans doute touché son meilleur cru depuis dix ans pour l’investissement étranger. François Hollande se frotte les mains, mais c’est un peu tard... surtout que la réalité ne lui doit pas tout.

Atlantico Business

Pour les milieux d’affaires, la tentation Macron, l’option Fillon malgré tout

Jamais, les entrepreneurs et les chefs d’entreprise n'ont été aussi indécis. Ils regardent Macron avec bienveillance, oui, mais ils achètent le programme Fillon.

Atlantico Business

Historique : la CFDT, premier syndicat de France devant la CGT, et voici pourquoi c’est une révolution

La CFDT est donc devenue jeudi soir, et officiellement, le premier syndicat des salariés du privé au niveau national. Elle détrône ainsi la CGT. Quel changement !

Atlantico Business

Pour Emmanuel Macron, la fin de campagne va être très compliquée. Et pour cause, les faiblesses ressortent. Les fragilités, le stress et le désordre peuvent tout changer.

Emmanuel Macron, grand favori de la campagne présidentielle, parait de plus en plus paralysé par le succès. Par peur de déplaire, il s’est mis en roue libre.

Atlantico Business

Débat présidentiel : jeux du cirque, défilé de mode ou visite de la cour des miracles. C’est au choix !

Le débat de ce soir ne peut être utile que s’il permet de comparer les programmes économiques et sociaux. Ça n’est pas garanti.

Atlantico Business

Élite dépassée + classe politique en miettes = une France ingouvernable après la présidentielle

Le grand débat de la présidentielle aura laissé une impression décourageante avec la perspective d’une France qui ne sera pas gouvernable.

Atlantico Business

Présidentielle : au secours les trotskistes reviennent, 5 candidats sur 11, mais pour quoi faire ?

Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade... 5 candidats à la présidentielle sur 11 plongent leurs racines dans le trotskisme pour leurs discours et leurs programmes.

Atlantico Business

Donald Trump, 100 jours de pouvoir et déjà beaucoup de déceptions

Avis à ceux qui seraient tentés par le vote Populiste.

Atlantico Business

Les sites de paris en ligne britanniques donnent Macron/Le Pen gagnants... mais ne donnent pas Fillon perdant

La présidentielle française a mis le feu aux sites de paris en ligne britanniques, qui encaissent autant de mises que pour le duel Trump / Clinton.

Atlantico Business

Marine Le Pen : le top 5 de ceux qui vont forcément souffrir de son programme économique

Marine Le Pen est partie dans un programme de solutions aux problèmes économiques qui risque de faire mal à ceux qu’elle veut protéger...

Atlantico Business

Christine Lagarde en tête de la liste des 10 personnalités qui pourraient devenir le Premier ministre d'Emmanuel Macron

Les rumeurs vont bon train à Paris pour essayer de deviner qui pourrait être Premier ministre d’Emmanuel Macron au lendemain de la présidentielle.

Atlantico Business

L’euro pour les nuls : le flou sur la monnaie unique démolit complètement le programme économique de Marine Le Pen

L’alliance avec Nicolas Dupont-Aignan permet à Marine Le Pen d’amender son programme économique, qui devient du coup complètement incohérent.

Atlantico Business

Apple, 250 milliards de cash : un record mondial, et toutes les grandes entreprises débordent de trésorerie sans savoir précisément ce qu’elles peuvent en faire

Voilà un sujet dont les candidats à la présidentielle n’ont guère parlé. Quoi faire avec les excédents de cash dégagés par les grandes entreprises ?

Atlantico Business

Le plan secret de Macron pour convertir la France à l’optimisme

Emmanuel Macron sera sans doute le prochain président de la République. Mais il sera élu par défaut. Le plus dur reste à faire, il doit très vite prouver qu‘il est capable de sortir le pays de sa déprime.

Atlantico Business

De Pompidou 1968 à Macron 2017 : les enfants de soixante-huitards ont pris le pouvoir pour les mêmes raisons que leurs aînés

L’arrivée d’Emmanuel Macron a sans doute provoqué une secousse équivalente à celle que mai 1968 avait entrainée.

Atlantico Business

Emmanuel Macron et Angela Merkel face aux 4 dossiers urgents nécessaires pour relancer l'Europe (et dégripper le couple franco-allemand)

Si Emmanuel Macron se rend à Berlin aujourd’hui, c’est, certes, par courtoisie pour une relance de la coopération franco-allemande, mais surtout pour préparer la nouvelle Europe.

Atlantico Business

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont 4 scénarios possibles face au Brexit mais devraient imposer à Londres une version dure

Pour Emmanuel Macron, la Grande-Bretagne devra accepter un Brexit dur. Angela Merkel ne s’y opposera pas.

Atlantico Business

Emmanuel Macron fonctionne comme le PDG de l’entreprise France, gare à ne pas asphyxier les contre-pouvoirs

Emmanuel Macron se comporte exactement comme le PDG d’une grande entreprise. Efficacité d’abord... sauf que la vraie vie d’une entreprise est faite de compromis.

Atlantico Business

"Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", même les syndicats. Encore un peu de patience et Macron va marcher sur l’eau...

Les syndicats ont sans doute été séduits par Emmanuel Macron, mais il ne faut pas les prendre pour des enfants de chœur. Eux aussi ont découvert les avantages du pragmatisme.

Atlantico Business

Personne ne peut croire que la réforme du travail va créer des emplois : le problème est ailleurs !

Beaucoup d’hommes politiques expliquent qu’une simplification du code du travail peut relancer l’emploi, mais le problème est ailleurs...

Atlantico Business

Double alerte sur le front économique pour Emmanuel Macron : la CGT prépare un blocage de la circulation et François Baroin dénonce un choc fiscal

La droite est déjà vent debout contre le projet d’augmentation de la CSG alors que la CGT teste sa capacité de nuisance.

Atlantico Business

Emmanuel Macron, le pari fou : sortir Theresa May du pétrin dans lequel elle s’est mise et prendre le leadership de l’Europe

Le nouveau président français a tous les moyens de redonner à la France un rôle de leader en Europe. Après avoir rassuré Angela Merkel, il veut aider Theresa May à sortir de l’impasse.

Atlantico Business

Tempête sur Uber : la chute du patron du géant américain des VTC ne condamne pas l'ubérisation de l'économie

Uber est une entreprise qui va mal, fondée par un adolescent génial qui a oublié de grandir. Mais le modèle, lui, n’est pas condamné.

Atlantico Business

Au secours, les subprimes reviennent : Donald Trump s'y emploie et l'Europe acquiesce

La planète en marche, oui mais cette fois sur la tête. Les subprimes américains ressortent comme dans les années 2000, les banques américaines vont les "titriser" et l‘Europe se prépare à les voir débarquer. Surréaliste.

Atlantico Business

Theresa May joue le hard Brexit à Londres et le soft à Bruxelles mais paraît surtout plus fragilisée que jamais

Alors qu’Emmanuel Macron est apparu à Bruxelles comme la nouvelle star des européens, capable de requinquer l’Union européenne, Theresa May a semblé de plus en plus isolée.

Atlantico Business

Budget : première semaine de vérité pour Emmanuel Macron qui va devoir trancher entre contraintes et priorités

Emmanuel Macron va devoir choisir entre ses engagements européens, la conjoncture, le prix des réformes à payer et le désamour de l’opinion publique.

Atlantico Business

Loi travail : le projet Macron est encore plein de flou et pour les syndicats, plus c’est flou, plus il y a de loups

Le projet de loi d’habilitation pour légiférer par ordonnance sur la réforme du travail sera dévoilé demain mercredi... un contenu plein de détails, mais de détails flous.

Atlantico Business

150 entreprises dans le monde, dont Auchan et la SNCF, touchées par la dernière cyberattaque, ce nouveau risque qui menace la planète

Ce n’est plus de la science fiction, l’évolution de la société moderne est menacée par un blocage informatique.

Atlantico Business

Bernard Arnault, une des premières fortunes mondiales, a construit son empire du luxe en une génération

C’est l’histoire d’un héritier pas comme les autres. D’abord parce qu’il hérite de peu de chose au départ comparé à ce qu’il possède aujourd’hui. Mais s’il est né dans une famille d’entrepreneurs, il a tout recrée de lui-même. Il est devenu l’homme le plus riche de France et il a mis sa famille à l’abri pour des générations et des générations. A lui maintenant de préparer ses héritiers à perpétuer son œuvre.

Atlantico Business

Les héritiers de Louis Renault n’ont pas abandonné l’ambition de récupérer l’héritage de leur grand-père

La propriété de Renault,l’un des plus grands constructeurs d’automobiles du monde, est toujours convoitée par les petits enfants et héritiers du fondateur, Louis Renault. Ils ne font pas partie des plus riches de France et ne se battent pas tellement pour les millions, mais plus pour l’histoire de leur nom.

Atlantico Business

Brexit : après les vacances pourries, Theresa May déprimée et saisie par la tentation de Venise

Theresa May est rentrée du lac de Côme, où elle passait ses vacances, complètement déprimée. Elle a perdu beaucoup de ses collaborateurs et les dossiers qu’elle doit traiter avant la fin du mois sont en plan.

Atlantico Business

Macron confronté à une rentrée difficile avec quatre dossiers à haut risque...

L’été a déjà été compliqué pour le pouvoir qui se retrouve confronté à des dossiers à haut risque auxquels il ne peut échapper.

Atlantico Business

Medef : le patronat cherche à convaincre le gouvernement de ne rien lâcher sur les réformes promises

Pierre Gattaz a rappelé hier aux membres du gouvernement qui se pressent à l’université d’été, les points de réformes sur lesquels ils ne pouvaient pas reculer : le code du travail et la baisse des impôts.

Atlantico Business

Avec Bumble ou Shapr, la guerre des sites de rencontres se déplace sur le marché de l’emploi et du business

Le succès des nouvelles applications n’avait pas fini de bousculer les vieux acteurs comme Meetic ou Attractive World. Les petits nouveaux se préparent à leur déclarer la guerre sur le marché du business.

Atlantico Business

Le gouvernement prononce aujourd'hui l’arrêt de mort du RSI mais le plan B, confié à l’Urssaf, est encore bien flou...

Le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné de deux de ses ministres, prononce aujourd’hui l’exécution officielle du RSI, la bête noire des travailleurs indépendants. Mais il reste hélas bien flou sur le plan B qui prendra le relais, parce que tout n’est pas encore prêt…

Atlantico Business

Réforme du RSI : les trois failles du plan Sécurité sociale pour les 4,6 millions d’indépendants

Les annonces faites par Edouard Philippe, en direct d’un salon de coiffure de Dijon, concernent directement plus de 4,5 millions de travailleurs indépendants, des commerçants, des artisans, des professions libérales et les micro-entrepreneurs, qui ont remplacé les autoentrepreneurs.

Atlantico Business

Brexit : Theresa May va proposer de verser 50 milliards d’euros pour débloquer la négociation avec les Européens, mais son parti n’est pas d’accord

Theresa May veut obliger le parti conservateur à prendre ses responsabilités et à accepter de payer le prix du Brexit, qu’elle estime à 50 milliards d’euros. Si elle n’obtient pas de majorité sur ce chiffre, elle part.

Inévitable

Social, fiscal, Europe : Macron peut réussir les réformes sociales et fiscales. Mais sur l‘Europe, il va devoir affronter Angela Merkel

Le logiciel Macron nécessite trois chantiers de réformes structurelles : le social, le fiscal et l’Europe. Sur l’Europe, il est complètement dépendant de Merkel.

Atlantico Business

Avec Total, EDF et Nicolas Hulot, l’écologie a enfin une chance d’être compatible avec la croissance

EDF, Total, Nicolas Hulot : la semaine a été fertile en initiatives. La France est peut-être en train de dessiner un modèle de transition énergétique par un partenariat entre le privé et le public.

Atlantico Business

Après STX, Alstom échappe au contrôle français. Les raisons pour lesquelles la France perd ses fleurons industriels

Alstom va donc finalement se marier avec Siemens pour former le numéro un mondial du matériel ferroviaire. Cette opération marque le départ sous contrôle allemand d’un des derniers grands fleurons industriels tricolores.

Atlantico Business

Réformes économiques : si le diagnostic et la stratégie globale établis par Emmanuel Macron sont cohérents, les modalités d’application, elles, souffrent de quelques points faibles criants

Si la stratégie de réformes est cohérente, la mise en œuvre a révélé depuis un mois une série de maillons faibles.

Atlantico Business

Dans l’entreprise, les femmes ne sont toujours pas des hommes comme les autres

La Women’s Forum, qui se tient jeudi et vendredi à Paris, réunit des femmes de pouvoir et d’influence venues du monde entier, mais curieusement assez peu de l’entreprise.

Atlantico Business

Avis de recherche : mais qui a découvert cette "théorie du ruissellement" qui n’existe pas ?

La théorie du ruissellement expliquerait et justifierait le bien-fondé de la politique fiscale du gouvernement. Ça en arrangerait certains, sauf que le problème est que cette théorie n’existe pas.

Atlantico Business

La fin des allocations familiales pour ceux qui gagnent plus de 6000 euros ? Oui, mais pas avant 2019....

Allocations familiales, faut-il les supprimer pour les familles qui gagnent plus de 6000 euros par mois ? Pourquoi pas ! Les députés En Marche sont prêts à mettre les allocations familiales sous conditions de ressources. Ce n’est pas une réforme, c’est une révolution.

Atlantico Business

Et si le mal français était aussi de vouloir être propriétaire de son logement...

La politique d’encouragement à la propriété immobilière est très sûrement un facteur de rigidité et par conséquent sans doute un facteur de chômage.

Atlantico Business

"J’aime ma boite ..." dit Sophie de Menthon ; et c’est vrai mais il faut que "la boîte le mérite !"

Jeudi 19 octobre sera peut-être un jour de grève pour les militants de la CGT, mais dans les entreprises, ce sera un jour de fête. L’opération "J’aime ma boîte" organisé par le mouvement Ethic devrait permettre à chaque salarié de manifester son attachement à son entreprise.

Atlantico Business

Les grands patrons allemands refusent la réforme du travail détaché et partent en guerre contre Macron (qui s’en frotte les mains)

La réforme du travail détaché, arrachée de justesse par la France au Conseil européen, a mis les patrons allemands en colère...

Atlantico Business

L’Etat français a donc créé une nouvelle taxe pour rembourser un impôt perçu par erreur depuis 2012. Ridicule, coûteux, il y avait pourtant d’autres solutions

Plutôt que d’inventer une nouvelle taxe sur les bénéfices d’entreprises afin de réparer une erreur commise en 2012, l’Etat avait mille moyens de faire autrement.

Atlantico Business

Comment redresser la compétitivité sans baisser les salaires ? Macron n’a toujours pas trouvé la formule magique

Emmanuel Macron a réussi beaucoup de choses depuis son arrivée à l‘Elysée. Il n’a pas encore réussi à redresser la compétitivité. Or, c’est la clef du futur.

Atlantico Business

Les trois raisons pour lesquelles les marchés ne s’inquiètent absolument pas de la crise politique allemande

Alors que les observateurs politiques nous prédisent une crise politique allemande sans précédent capable de déstabiliser le modèle économique, le monde des affaires considère que ça ne bougera pas.

Atlantico Business

Larges suppressions d’emplois en vue dans les banques face à la mutation historique à laquelle elles sont confrontées

Les banques sont malades parce qu‘elles font parfois n’importe quoi. Mais elles sont malades parce qu’elles sont obligées de s’adapter à une modernité qui va plus vite qu’elles ne le pensaient.

Atlantico Business

Doctolib, la start-up au succès insolent dont l’assurance maladie pourrait utilement s’inspirer

L‘assurance maladie et l’organisation de la santé publique auraient toutes deux intérêt à regarder ce qui se passe du côté de Doctolib. L’avenir se prépare très certainement de ce côté-là.

Atlantico Business

L’Europe cherche les moyens de résister à l’impérialisme des GAFA mais n’a pas trouvé l’arme miracle

La guerre économique sur le digital est inévitable. La concurrence entre les américains et les chinois risque d’aboutir à un partage du monde d’où l’Europe sera exclue.

Atlantico Business

Mais pourquoi ceux qui se battent contre le glyphosate ne s’attaquent ni au tabac, ni à l’alcool ? Alors que...

S’il faut lutter contre le cancer, interdire la consommation de tabac ou d’alcool serait tout aussi urgent que d’interdire le glyphosate.

Atlantico Business

Theresa May entre le marteau et l’enclume des pro et des anti-Brexit d’Irlande du Nord, du pays de Galles, d’Ecosse et de la City

Les négociations entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne n’avancent pas et ont réveillé les ambitions d’autonomie des régions qui ont beaucoup à perdre du Brexit.

Atlantico Business

Alerte rouge : vous avez aimé Madoff, vous allez adorer le Bitcoin...

Robert Madoff a mis en risque plus de 65 milliards de dollars. L’échappée belle du Bitcoin a déjà embarqué, elle, pour 165 milliards de dollars et ça n’est pas fini. Au bout du chemin, sans doute le krach, au profit d’une poignée de spéculateurs de haut vol.

Atlantico Business

Macron décidé à en finir avec Notre-Dame-des-Landes. Gare à la tempête politique

Emmanuel Macron va officiellement recevoir le rapport qu’il avait demandé sur Notre-Dame-des-Landes à un médiateur. Il va annoncer dans la foulée la décision de clore ce dossier.

Atlantico Business

Assurance chômage : pour les partenaires sociaux, la réforme proposée par le gouvernement, c’est non

Le gouvernement ouvre les négociations pour réformer l’assurance chômage... mais constate que les partenaires sociaux y sont tous opposés.

Atlantico Business

Avec Notre-Dame-des-Landes, Macron prend le risque de signer son premier et grave échec

Le rapport des médiateurs revient à préconiser l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes et l’agrandissement de l’aéroport de Nantes. Pour Emmanuel Macron, c’est le casse-tête chinois.

Atlantico Business

Theresa May de plus en plus soupçonnée par son gouvernement de mettre en place les conditions propices à l’abandon du Brexit

L‘accord signé à l’arrachée par Theresa May ne convient ni à son gouvernement, ni à son Parlement. Les pro-Brexit la soupçonnent de créer les incertitudes pour revenir sur le projet.

L'étau se resserre

La justice européenne frappe un grand coup contre Uber... mais voilà pourquoi elle pourrait bien l’avoir sauvé par la même occasion

La Cour de Justice de l’Union européenne a jugé que le groupe Uber devait suivre des règles. Pour une fois, l’Europe a fait son travail. Uber va faire le sien.

Atlantico Business

Le gouvernement met sous surveillance les 5 patrons français les plus exposés en 2018 : Carrefour, L‘Oréal, Airbus, EDF, SNCF

Alexandre Bompard, Jean-Paul Agon, Thierry Breton,Jean-Bernard Levy et Guillaume Pepy sont les cinq grands patrons les plus exposés en 2018, pour des raisons différentes mais urgentes à traiter.

Atlantico Business

CES de Las Vegas : les champions du web ont les moyens de changer le monde mais vivent sous la menace d’un risque de cyberattaque gigantesque

De quoi gâcher la grande fête des geeks. Des chercheurs de Google et Facebook ont découvert que les micro processeurs étaient vulnérables aux attaques. Or, ces puces électroniques sont dans le cœur de la majorité des systèmes informatiques.

Atlantico Business

Assurance chômage : le gouvernement fait marche arrière toute et ça n’est certainement pas plus mal pour ces deux raisons

Le gouvernement est entré dans la phase dure de la négociation sur la réforme de l’assurance chômage et va devoir abandonner beaucoup de ses ambitions.

Atlantico Business

Le déficit du commerce extérieur français ou le prix à payer pour un demi siècle de lâcheté et d’erreur

Le président de la République revient à peine de Chine, avec une méga-commande d’Airbus, que les chiffres du commerce extérieur pour l’année 2017 marquent une nouvelle aggravation, encore.

Atlantico Business

Lactalis : Emmanuel Besnier, coupable idéal de tous ceux qui cherchent à faire oublier qu’ils ont eux-aussi des responsabilités

Lactalis, incroyable affaire où on risque la catastrophe chaque jour. On n’imagine même pas la gravité du tsunami si un seul des bébés malades était mort.Un drame national capable de déstabiliser notre système économique et social.

Atlantico Business

Le "made in France", l‘arme fatale pour redresser notre commerce extérieur ne peut pas marcher. Voici pourquoi

Le "made in France" est une illusion que les hommes politiques utilisent par démagogie. La mondialisation a balayé cette vieille recette qui a aujourd’hui perdu son sens.

Atlantico Business

Les constructeurs automobiles français contrattaquent pour résister aux ambitions des GAFA

Les grandes marques françaises réalisent désormais des ventes mondiales qui vont les mettre en capacité de relever le défi de l’autonomie digitale.

Atlantico Business

Pendant qu’Emmanuel Macron drague les investisseurs étrangers, les entreprises italiennes viennent sur le marché français donner des leçons de compétitivité

Plus de 140 investisseurs étrangers sont reçus aujourd’hui à Versailles par Emmanuel Macron. Le message du président à leur intention : "France is back".

Atlantico Business

Les soldes d’hiver 2018, seront les dernières du genre. Le e-commerce n’en veut pas et le consommateur les boude. Bilan produit par produit

Il aura fallu quelques pots de Nutella bradés à 1,50 euros… Le gouvernement tire à boulets rouges sur les soldes qui risquent bien d’être les dernières de leur genre.

Atlantico Business

L’offensive des fintech révolutionne l’industrie financière et menace désormais toutes les grandes banques

Quand les fintech se mettent à faire de la banque, non seulement c’est plus simple, mais c’est aussi moins cher.

Atlantico Business

Quand on redistribue du pouvoir d’achat, c’est une bonne nouvelle. Sauf pour les financiers... et ils nous le font payer

Hausse des salaires aux Etats-Unis, négociations avancées en Allemagne, transferts sociaux et fiscaux en France. Bonne nouvelle pour les particuliers, mais pour les financiers, ça coince.

Atlantico Business

Si l’éclatement prochain de bulles financières vous terrorise, voilà pourquoi il n’y a pas de quoi descendre aux abris

C’est une exception française, l’opinion publique n‘accepte plus les évidences. Les variations boursières, les tempête de neige, les inondations, les périodes de sécheresse.

Atlantico Business

Brexit : l’Europe va essayer de sauver le soldat Theresa May

Theresa May s’est enfermée dans un piège qui l’oblige soit à la surenchère, soit à la démission. Pour les Européens, ça devient insupportable.

Atlantico Business

Industrie : où diable aller chercher cette sacro-sainte compétitivité ?

Les grands industriels montent au créneau pour défendre la nécessité d’une industrie en France.

Atlantico Business

Les fonds spéculatifs américains lancent un avis de tempête sur l’Europe et espèrent bien en profiter

Bridgewater, le plus gros fonds spéculatif du monde, s’est mis à vendre l‘Europe, alors que les fonds activistes continuent d’assiéger les plus belles entreprises.

Atlantico Business

Italie, Allemagne, Royaume-Uni : les 3 maillons (faibles ?) sur lesquels l’Europe joue son avenir à partir de dimanche

En Italie, Berlusconi revient. En Allemagne, Merkel vacille. Et en Grande-Bretagne, Theresa May déraille sur le Brexit. Décidément, c’est la semaine chaude pour l’avenir de l’Europe.

Atlantico Business

Le patronat français ne réussira pas à étouffer le rapport Senard-Notat qui veut révolutionner l’entreprise

Nicole Notat et Jean-Dominique Senard proposent de graver dans le Code civil que les entreprises ne s’occupent pas seulement des actionnaires, mais aussi des enjeux sociaux et environnementaux.

Atlantico Business

Paris est devenue la ville la plus attractive d’Europe, mais Anne Hidalgo n’y est pour rien...

Paris a pris la tête du classement des villes européennes les plus recherchées par les investisseurs immobiliers pour 2018.

Atlantico Business

Raison d’être des entreprises : le projet Notat-Senard, loin d’affaiblir le capitalisme, le renforce et voilà pourquoi

Redéfinir la "raison d’être" du capitalisme, comme va le proposer la loi Pacte de Bruno Le Maire qui s’attaque aux dérives modernes du libéralisme économique.

Atlantico Business

SNCF, chômage, retraite, fiscalité : mais pourquoi Macron n’explique-t-il pas à quoi servent les réformes ?

Si les membres du gouvernement sont chargés d’expliquer la multiplication des réformes, ils ne sont visiblement pas entendus de ceux qui sont touchés par la transformation.

Atlantico Business

Bourses mondiales : le protectionnisme agité par Trump et les ennuis de Facebook ont cassé le moral des marchés. Pour combien de temps ?

Les marchés financiers commencent à s’inquiéter sérieusement de la pression qui touche la Tech, et Facebook en particulier. Le tout sur fond de risque de plus en plus probable de guerre commerciale.

Atlantico Business

Panique à la bourse : Facebook désespère les marchés financiers, plombe Google, Tesla, Microsoft, Apple et jusqu’à la confiance dans nos démocraties

L’effondrement de Facebook à la bourse de New York entraîne à la baisse l’ensemble des valeurs de la tech et jette le discrédit sur le fonctionnement des démocraties piégées par l’utilisation frauduleuse des données personnelles.

Atlantico Business

SNCF : Emmanuel Macron et son gouvernement vont enfin expliquer à l’opinion à quoi sert la réforme

Tout va se jouer maintenant sur le front de l’opinion. Les syndicats ne pourraient pas tenir des positions purement idéologiques et corporatistes si l’opinion comprenait le sens de la réforme.

Atlantico Business

Medef : les candidats à la succession de Pierre Gattaz sont plus dans le défilé de mode que dans la confrontation des idées

La première réunion (presque publique) des candidats au Medef n’a pas permis de faire émerger un candidat qui puisse renverser la table du politiquement correct.

Atlantico Business

SNCF, Retraite, ISF, CSG ... Macron va peut-être trop vite, mais sans doute pas assez loin

Emmanuel Macron n’a pas lésiné sur la pédagogie des réformes. Il fait le pari que les Français finiront par accepter les reformes parce qu’ils n’ont pas le choix.

Atlantico Business

Près de 4 Français sur 10 pensent que leurs emplois seront remplacés par des robots. Et les plus jeunes sont les plus inquiets.

Les Français pensent que nous serons tous remplacés par des robots dans les 15 prochaines années.

Atlantico Business

OPA sur Angela : pourquoi Emmanuel Macron n’a plus d’autre choix que de convaincre la chancelière de revenir à de meilleurs sentiments s’il veut "sauver" l’Europe

Réformer l’Europe, c’est sans doute le projet le plus compliqué d’Emmanuel Macron. Il se retrouve seul face à tous les Européens et notamment face à Angela Merkel.

Atlantico Business

Macron-Trump, c’est un peu Lafayette chez George Washington. L’objectif, c’est de faire la paix (commerciale), quoi qu’en pensent les Anglais

Donald Trump n’a pas manqué de finesse. Pour une fois. En ouvrant à Emmanuel Macron la maison historique de George Washington, il rappelle que la France n’a jamais été en guerre contre les Etats-Unis. Malin !

Atlantico Business

Double choc : la Finlande abandonne son expérience de revenu universel et les Français adoptent un avis positif sur la mondialisation... mais que se passe-t-il ?

La Finlande a décidé d’arrêter le revenu universel, ça ne marche pas. Quant aux Français, ils commencent à comprendre les intérêts de la mondialisation.

Atlantico Business

Apple, Microsoft, Google, Amazon, Facebook : quand la surpuissance de la Tech annonce et prépare la prochaine crise mondiale

Jamais les Gafam n’ont étéaussi puissantes qu’à la fin de ce trimestre, au point d’inquiéter les milieux financiers et politiques qui craignent que ces entreprises ne soient pas à la hauteur des responsabilités que cette puissance leur impose.

Atlantico Business

Suppression de la taxe d’habitation pour tous : la promesse que le gouvernement ne sait absolument pas financer

Quand Emmanuel Macron va plus loin que son programme sur la taxe d’habitation, en voulant la généraliser à tous les contribuables, cela donne une baisse d’impôts qui n’est toujours pas financée. "Pas d’impôts nouveaux" dit le président. Alors comment fait-on ?

Atlantico Business

Baroud d’honneur : vers une première semaine de mai agitée mais qui devrait marquer la fin des utopies françaises. Explications

Emmanuel Macron parti aux antipodes, les syndicats et les partis extrémistes vont secouer l’agenda comme jamais, mais la majorité des Français ne suivent pas.

Atlantico Business

Air France tombe dans l’œil du cyclone social. Air France n‘est pas immortelle, contrairement à ce que croient les pilotes

Pour sauver Air France, il existe deux solutions : faire appel à l’Etat en demandant au contribuable de payer l‘addition ou alors faire appel à des actionnaires étrangers.

Atlantico Business

Etats-Unis : les riches n’ont jamais été aussi riches que depuis que Donald Trump a été élu président

Alors que Donald Trump rappelle avoir été élu par les déshérités et les déclassés de la modernité, les riches n’ont jamais été aussi riches que depuis qu’il préside l’Amérique.

Atlantico Business

Un an de Macron : tous les indicateurs sont au vert. Tous sauf un, celui de la compétitivité. Or, c’est le cœur du projet, la clef du redressement durable.

Les milieux d’affaires n‘en parlent guère mais ils s’en préoccupent un peu. L’économie française n‘a toujours pas amélioré sa compétitivité face à ses concurrents.

Atlantico Business

Etats-Unis-Chine : si guerre commerciale il y a, l’affrontement sera digital et sanglant. Alibaba, Tencent et Baidu sont armés jusqu’aux dents.

En très peu de temps, l’économie chinoise a développé des entreprises spécialisées dans le digital plus puissantes que les Gafam américains. Dans le collimateur de ces nouveaux acteurs, les maintenant traditionnelles Facebook, Google, Microsoft, Amazon.

Atlantico Business

Livret A, assurance-vie et Immobilier : la triple sécurité des Français en matière d’épargne qu’Emmanuel Macron aura bien du mal à changer

Rien à faire, ni l’épargne retraite, ni l’épargne salariale ne seront profondément remaniées dans la grande loi sur l’épargne du quinquennat Macron.

Atlantico Business

Airbus, PSA Peugeot-Citroën, Renault, Total, BNP ou Accor... toutes prises au piège de Trump sur l’Iran

Les entreprises occidentales ont six mois pour déménager et sortir d’Iran. La décision américaine de se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien est déjà difficile à accepter pour des raisons morales, politiques et stratégiques, mais elle prend en otage la plupart des entreprises de la planète.

Atlantico Business

Le plan européen pour répondre aux menaces de sanctions liées à l’Iran pourra-t-il être autre chose que théorique ?

Les ministres des Finances et les chefs d’Etat européens vont finaliser un plan de résistance aux menaces de sanctions américaines pour contourner l’embargo sur l’Iran.

Atlantico Business

SNCF & Air France : les référendums d’entreprise bien partis pour semer le chaos

Les syndicats de la SNCF veulent organiser une consultation des personnels, mais ils prennent le risque de désorganiser complètement l’entreprise. Le référendum à Air France a ajouté une crise de gouvernance à la crise sociale.

Atlantico Business

Dividendes du CAC40 : Pourquoi le rapport d’Oxfam n’a aucun autre interêt réel que de permettre à Cécile Duflot de revenir dans le débat

Oxfam fustige la politique de dividendes du CAC 40, ce qui permet à Cécile Duflot de revenir en politique par la fenêtre des très riches alors qu‘elle l‘avait quittée par la porte du fond. Mais à quoi ça sert ?

Atlantico Business

Apple, Amazon et Facebook…quand les grands du digital s’attaquent aux grandes banques, les victimes ne sont pas celles qu’on croit

Tim Cook ou Jeff Bezos n’auraient qu’un seul projet en tête : faire que de leur vivant, plus aucun argent cash ne circule et récupérer le marché du paiement… Les perdants ne seront pas ceux que l’on croit.

Atlantico Business

Sur l’Europe, Angela Merkel répond à Macron avec tellement de prudence qu‘elle donne l‘impression de préparer sa sortie de l’euro

A trois semaines du sommet de Bruxelles qui doit dessiner les plans d’une réforme importante de l’Union européenne, Angela Merkel détaille sa position.

Atlantico Business

SNCF : Macron 1 - syndicats 0... Mais tout reste à faire sur 4 autres dossiers explosifs

La grève des cheminots devrait s’arrêter puisque la loi est votée, sauf que tout reste à faire et les syndicats comptent bien intervenir.

Atlantico Business

Plein emploi et politique sociale généreuse : mais quels sont les secrets du miracle canadien ?

Les Européens regardent de plus en plus vers l’organisation fédérale canadienne qui a permis au pays de se forger une identité bien différente de l’identité et des valeurs américaines.

Atlantico Business

La France dépense 280 milliards d’€ de plus que l’Allemagne mais personne à la tête de l’Etat n’est encore capable de dire comment ni pourquoi

La France est incapable de réduire le poids de ses dépenses publiques parce que nous ne savons pas pourquoi nous dépensons autant. C’est Kafka.

Atlantico Business

Dépenses publiques, dette et épargne des ménages : les trois chiffres qui donnent la mesure du mal français

A l’heure où le président de la République essaie de sortir l’Europe de la crise politique, les finances publiques prouvent qu’il faudrait vraiment commencer à faire le ménage chez nous.

Atlantico Business

Accord de libre-échange avec le Japon, amende record contre Google : et si l'Europe se réveillait enfin contre la politique Trump ?

Accord de libre-échange record avec le Japon et amendes gigantesques contre les Gafa, dont Google. L’Europe riposte enfin contre la politique protectionniste de Donald Trump.

Atlantico Business

En se vendant à Moody’s, Nicole Notat impose au capitalisme financier international la prise en compte des facteurs sociaux et environnementaux. Quelle revanche !

La prise de contrôle de l’agence Vigeo par l’américain Moody’s a fait dire à certains que Nicole Notat, l’ancienne patronne de la CFDT, avait fini par vendre son âme au diable. Et si c’était seulement l’inverse?

Atlantico-Business

Dans l’attente de la crise, ambiance électrique sur le salon automobile de Francfort

Personne n’en doute. L’industrie mondiale ne dissimule plus les menaces qui pèsent sur son avenir. Francfort, le salon emblématique de « la voiture automobile » sera ouvert demain par Angela Merkel dans un climat complètement plombé.

Atlantico Business

Les suppressions d'emplois chez HSBC annoncent une casse sociale sans précédent dans le secteur bancaire européen

En confirmant la suppression de 35 000 emplois dans les deux ans, le groupe bancaire européen HSBC annonce la mutation la plus profonde qui va bouleverser l'ensemble du secteur bancaire européen.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !