Eric Zemmour - "La France n'a pas dit son dernier mot" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le nouveau livre d'Eric Zemmour, La France n'a pas dit son dernier mot, publié aux éditions Rubempré.
Le nouveau livre d'Eric Zemmour, La France n'a pas dit son dernier mot, publié aux éditions Rubempré.
©

Tour de France

Eric Zemmour - "La France n'a pas dit son dernier mot"

Eric Zemmour a publié son nouvel essai "La France n'a pas dit son dernier mot" en septembre 2021. L'essayiste multiplie les séances de dédicaces et les rencontres avec son public de lecteurs à travers la France. A la suite de la décision du CSA de décompter le temps de parole d’Eric Zemmour, candidat pressenti à la présidentielle, la chaîne CNews a annoncé le 13 septembre la décision de suspendre la participation d’Eric Zemmour à l’émission « Face à l’info ».

Eric Zemmour pose lors d'une séance photo à Paris, le 22 avril 2021.

2022

Éric Zemmour ou le sel jeté sur les plaies d’une droite LR qui tente lentement de reconquérir sa liberté de penser

L’éditorialiste star ne correspond que très partiellement au portrait robot idéologique des souhaits des électeurs de droite. Mais il bénéficie d’un formidable atout face à des LR qui ne savent plus par quel bout le prendre : lui n’a jamais cédé à l’intimidation idéologique d’une gauche morale ayant largement « castré » la droite classique depuis 30 ans.

Eric Zemmour pose lors d'une séance photo à Paris, le 22 avril 2021.

Ennemi médiatique

Tous anti-Zemmour ? Ce que nombre de médias semblent oublier des leçons de l’élection de Trump ou du Brexit

Alors qu'une potentielle candidature d'Eric Zemmour est au coeur de l'actualité, les médias ont transformé l'ancien éditorialiste de CNews et du Figaro en ennemi médiatique numéro 1. Faire d'Eric Zemmour un tel ennemi, n'aiderait-il pas à renforcer sa position de candidat anti-système comme ce fut le cas pour Donald Trump ou Jair Bolsonaro ?

Eric Zemmour a un problème avec ses origines. C'est pourquoi il fait tout pour s'en affranchir...

Il est toujours un Juif berbère ?

Eric Zemmour a un problème avec ses origines. C'est pourquoi il fait tout pour s'en affranchir...

Freud nous sera ici d'un grand secours.

Le plateau de BFMTV à l'occasion du débat entre Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon.

Débat BFM

Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour réinvestissent un champ du politique trop souvent rabaissé à des débats techniques par les autres

Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour ont débattu jeudi soir sur BFM TV. Le candidat de la France Insoumise et l'essayiste ont tenté de réinvestir un champ du politique trop souvent rabaissé à des débats techniques.

Zemmour inclus ou pas… : Les valeurs de la droite et du centre en 2021, kezako ?

Remise en question

Zemmour inclus ou pas… : Les valeurs de la droite et du centre en 2021, kezako ?

Éric Zemmour accuse LR d’avoir trahi la droite. De l’autre côté, Christian Jacob a assuré que Les Républicains ne partagent pas les valeurs d’Eric Zemmour, mais qu’il est « sans doute utile au débat public ». Alors que la droite veut tenir à distance le polémiste sans pour autant repousser son électorat, on a de quoi s’interroger sur les valeurs de la droite et du centre en 2021.

Eric Zemmour avant de participer à un débat télévisé avec Jean-Luc Mélenchon, dans les studios de la chaîne BFMTV à Paris, le 23 septembre 2021.

Courage fuyons 

Qui a peur d’Éric Zemmour ? Les Républicains pétochards

C’est qu’il gêne le bougre… 

Eric Zemmour lors d'une séance photo à Paris, le 22 avril 2021.

Tribune

Misère du « fact-checking »

Dans cette tribune, Eric Zemmour revient sur les chiffres avancés lors du débat avec Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV et analyse le rôle très politique du décodage.

Un homme s'arrête devant des pancartes en faveur d'une candidature d'Eric Zemmour aux élections présidentielles de 2022, dans une rue de Paris, le 29 juin 2021.

Des paroles et des actes

Populisme intelligent : mais à quoi ressemblerait un programme économique de rupture avec les élites CRÉDIBLE ?

Eric Zemmour propose-t-il une alternative en économie liée à son positionnement hors système ? Quelles seraient les mesures crédibles d’un programme économique de rupture ?

Christian Jacob, président du parti Les Républicains, prononce un discours lors d'une réunion au siège du parti, à Paris, le 6 juillet 2021.

Pire que l’islamisme, vraiment ?

LR : comment Éric Zemmour leur fait perdre et la tête et les nerfs

Entre étalage de (petite) vertu morale et panique face à la poussée du polémiste, nombre de responsables LR en viennent à ignorer une réalité politique fondamentale : qu’ils envisagent ou non de voter pour lui, Éric Zemmour n’est pas perçu par les électeurs de droite comme le plus grand danger qui menace la société française.

Eric Zemmour, dans les studios de la chaîne BFMTV à Paris, le 23 septembre 2021, avant de participer à un débat télévisé avec Jean-Luc Mélenchon.

Conquête du pouvoir

Le lapin LR dans les phares de la voiture Zemmour : petit mémo sur les erreurs commises par les Républicains américains face à l’assaut de Trump

Les Républicains multiplient les attaques et les critiques contre Eric Zemmour, qui connaît un bond spectaculaire dans les sondages. Cette stratégie s'apparente-t-elle aux méthodes employées par les Républicains américains pour tenter de débouter la candidature de Donald Trump avant son élection ?

Eric Zemmour, sur le plateau de BFMTV, lors de son débat avec Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France Insoumise.

Institut Ethique et Politique Montalembert

Comment comprendre le phénomène Zemmour ?

A près de six mois de l’élection présidentielle, deux constats viennent troubler la campagne électorale : le surgissement d’Eric Zemmour et l’effondrement d’Anne Hidalgo. A son tour, l’Institut Ethique et Politique Montalembert propose son analyse politique.

Eric Zemmour lors d'une conférence le 18 septembre 2021.

Portrait

Zemmour, le moraliste politique

Pour des générations de jeunes Français, Zemmour aura été le grand frère intellectuel, un pôle de résistance à la bêtise, à la censure et au conformisme. Mais toutes ses positions ne se vérifient pas.

Eric Zemmour, le 22 avril 2021.

Démystificateur

Eric Zemmour et la fin du sortilège mitterrandien qui paralysait la droite

François Mitterrand connaissait suffisamment la droite pour lui tendre un piège grossier : favoriser la percée du Front national et invoquer une digue sanitaire entre ce dernier et la droite. Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen n'ont pas réussi à déjouer le sortilège mitterrandien. Eric Zemmour pourrait bien y parvenir.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !