Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
©

Emmanuel Macron

Le ministre de l'Economie court à la suite des réformes, mais également d'un destin personnel...

Atlantico Business

Macron 2017 : le pari fou repose sur trois scénarios…

Emmanuel Macron a commencé à dévoiler son plan de conquête et ça se vend. Du moins dans la presse.

Atlantico Business

Hollande, Valls et Macron paradent en France mais découragent de plus en plus nos partenaires européens

Les milieux d’affaires, tout comme les principaux partenaires européens, sont découragés par la France dont le désordre va encore coûter cher à tout le monde.

Atlantico Business

Loi El Khomri : quand les malheurs de Manuel Valls font le bonheur d'Emmanuel Macron

Valls assume ses erreurs et prend tous les coups ? Emmanuel Macron qui avait été mis à l'écart est protégé.

Hollande, ce grand cadavre à la renverse

Macron, Valls (et Montebourg ?) : la guerre des nouvelles gauches pour 2022 a déjà commencé

Entre Manuel Valls et son ministre de l’Économie, la guerre semble être déclarée. Et si Macron vient de renouveler son allégeance à François Hollande, c'est peut-être parce qu'en ce moment se prépare déjà la bataille pour 2022.

Sunlights médiatiques et alternative

Et si la surprise 2017 venait finalement du côté de François Bayrou plutôt que de celui d’Emmanuel Macron

Selon un sondage IFOP Fiducial, une candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle de 2017 serait encore moins porteuse pour le PS qu'une candidature de François Hollande. François Bayrou de son côté, semble le plus à même de rassembler les voix des modérés de gauche comme de droite.

Atlantico Business

Quand Emmanuel Macron feint de découvrir et de s'offusquer du salaire de Carlos Tavares alors qu’il était au courant de tout

Ce n‘est pas le salaire de Carlos Tavares qui est indécent. C’est l'Etat, qui a encore une participation de 14% au capital de PSA Peugeot-Citroën.

Atlantico Business

Prêt à tout : quand l’échec du mariage Orange-Bouygues montre jusqu’où est capable d’aller Emmanuel Macron pour lancer sa carrière politique

L'incroyable sévérité de Macron pour empêcher le mariage Bouygues-Orange prouve que le ministre de l'Economie est prêt à tout pour se lancer en politique.

Ça mousse

Emmanuel Macron, le miracle, la bulle

Le Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique Emmanuel Macron est porté aux nues par les médias, qui le voient comme l'homme providentiel de la politique française.

Rampe de lancement

"En Marche !" : Emmanuel Macron c’est parti, ses idées, ses amis et son projet de gouvernement en détail

En visite à Amiens, sa ville natale, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a dévoilé le lancement d‘un nouveau produit politique : lui-même.

Renouveau pour le compost

Emmanuel Macron, le candidat du renouveau tel que se l’imaginent les vieux

Outre les qualités que les Français constatent chez Emmanuel Macron, la sociologie électorale du ministre de l'Economie, parangon du renouveau en politique (ou du moins présenté comme tel) traduit un fait : son argumentaire fait davantage mouche chez les seniors que chez les jeunes.

Stratégies

Pourquoi François Hollande a autant intérêt à garder Emmanuel Macron au gouvernement que le ministre de l’Economie a de raisons d’y rester (jusqu’à ce que Manuel Valls mette son grain de sel…?)

Les velléités d'indépendance d'Emmanuel Macron, qui accroissent la méfiance de François Hollande à son égard, pourraient le contraindre à la sortie. Étonnamment, ceci n'est pas dans son intérêt, ni dans celui du président.

Pieds d’argile

Les 3 erreurs stratégiques d'Emmanuel Macron

Le regard plus que jamais tourné vers l'avenir après son meeting à la Mutualité ce mardi soir, Emmanuel Macron arbore depuis plusieurs moins un positionnement politique "ni gauche, ni droite". Un choix qui pourrait bien ne pas s'avérer si payant que cela.

Bulle ou pas bulle

Emmanuel Macron, un an après sa loi : combien de divisions ?

Le ministre de l'Economie, s'il est particulièrement visible médiatiquement, mène une action politique plus disparate depuis la promulgation de sa loi, il y a maintenant un an.

Ministre recherche boussole

Rencontre avec Philippe de Villiers au Puy-du-Fou : quand Emmanuel Macron transcende les clivages au point de s'y perdre

Après ses déclarations vantant la monarchie et son hommage appuyé à Jeanne d'Arc, en se rendant au Puy-du-Fou à l'invitation de Philippe de Villiers, le ministre de l’Économie brouille encore un peu plus son image. Au risque de se mette à dos ses soutiens ?

Opération séduction

Démission d'Emmanuel Macron : le jeune homme qui plaisait aux vieux

Souhaitant vraisemblablement se lancer dans la course à la présidentielle pour 2017, Emmanuel Macron s'apprête à remettre sa lettre de démission cet après-midi à François Hollande. Outre les qualités que les Français lui reconnaissent, la sociologie électorale du ministre de l'Economie, parangon du renouveau en politique (ou du moins présenté comme tel) traduit un fait : son argumentaire fait davantage mouche chez les seniors que chez les jeunes.

Atlantico Business

Les 3 vraies raisons pour lesquelles les patrons vont soutenir Macron

A peine a-t-il démissionné du gouvernement qu'Emmanuel Macron ne touche plus terre. Tout le monde le veut, à gauche, à droite, les étudiants (les filles surtout) les patrons de start-up comme les cadres et les dirigeants de grandes entreprises.

Il ira loin ?

Emmanuel Macron, personnage d'Ancien Régime, monarchiste et charmant comme de la vieille dentelle…

Le début du XIXème siècle aurait été pour lui une époque de prédilection. Quand l'aristocratie commença à s'intéresser à l'or et à la finance.

Ce petit peuple qui a tant de choses à nous apprendre

"Je viens à Châlons voir, écouter la vraie vie, des vrais gens"... Pourquoi Emmanuel Macron se trompe de stratégie en jouant la pseudo-reconnexion avec les Français

Deux jours après sa démission du gouvernement, l'ex locataire de Bercy s'est rendu à la foire de Châlons-en-Champagne pour son premier déplacement.

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

Le monde des affaires se plaît à rêver d’une alliance Sarko-Macron... pourquoi pas ?

Macron peut difficilement devenir président de la République, mais pour le monde des affaires, sa vision, son énergie et sa popularité vont devenir incontournables. Macron est systémique. Les autres vont être obligés d'en tenir compte.

C'est pas gagné

Le cas Macron : pourquoi l'impressionnant capital politique de l'ancien ministre de l'Economie dans les sondages sera difficile à transformer en votes sonnants et trébuchants

Depuis sa démission du gouvernement, Emmanuel Macron fait l'objet de toutes les attentions. Tant et si bien qu'il parvient à devancer François Hollande dans un sondage réalisé par TNS Sofres. Cependant, plus d'un obstacle se dressent devant lui et son ambition élyséenne.

Duel

Emmanuel Macron se choisit Nicolas Sarkozy pour cible mais en ressortira-t-il grandi ou fragilisé ?

Dans le JDD du 4 septembre, Emmanuel Macron s'est trouvé un nouvel adversaire, plus digne de lui que son ancien président ou gouvernement semble-t-il. Mais en s'attaquant à Nicolas Sarkozy en pleine primaire de la droite et du centre, l'ancien ministre de l'Economie sait qu'il vient chasser sur les terres d'autrui. Ne serait-ce que les nombreux adversaires centristes de l'ancien président de la République.

Frères ennemis

Mister Valls et Docteur Macron : la guerre de la "gauche du réel" qui se défend d’être socialiste

Se revendiquant tous deux d'une gauche moderne appelée à transformer le Parti socialiste dans un avenir proche, Manuel Valls et Emmanuel Macron entretiennent depuis des mois une rivalité de plus en plus forte sur la scène politique.

Interview de fond

Emmanuel Macron en dit (enfin) plus mais pourra-t-il sortir de l'ambiguïté sans que ce soit à son détriment ?

S'il se veut le porte-étendard du renouveau politique français, Emmanuel Macron reste relativement flou ou ambigu sur certains sujets pourtant importants aux yeux des Français. Une posture plutôt habile d'un point de vue politicien, mais qu'il devra bien abandonner tôt ou tard pour entrer dans l'arène.

Destin politique

Emmanuel Macron, la filiation Pompidou

En dépit de nombreux points communs avec Georges Pompidou, Emmanuel Macron, n'est pas l'homme d'un parti et n'a pas de vision globale du pays. Ces deux lacunes risquent fort de contrecarrer ses ambitions présidentielles.

Atlantico Business

Emmanuel Macron est décidé à se présenter dans tous les cas de figure. Il a les soutiens qu’il faut, de l’argent et un programme.Voilà le détail.

Emmanuel Macron se prépare à se présenter aux élections présidentielles, que François Hollande y aille ou pas ...

Atlantico Business

Macron persiste et signe : il part à la bagarre avec un programme qui commence à prendre forme

La semaine va être dominée par les propositions d’Emmanuel Macron qui ne baisse pas les bras. Au contraire...

À la Giscard-Chirac 1974

Emmanuel Macron saura-t-il détacher le bloc des députés socialistes dont il aurait besoin pour "tuer" Hollande ?

Si Emmanuel Macron se targue d'une quarantaine de soutiens, il est peu probable qu'il soit suivi par un nombre important de parlementaires lorsqu'il annoncera sa candidature. En effet, ceux-ci ont une aversion pour le risque, et se ranger derrière l'ancien ministre de l'Economie comporte de trop nombreuses incertitudes.

Façade

Grand Meeting d'Emmanuel Macron à Strasbourg : pourquoi le diagnostic de l'ancien ministre ​de l'Economie pourrait être plus proche du conservatisme que de la modernité

Alors qu'Emmanuel Macron présente ce mardi soir à Strasbourg son diagnostic de l'état de la France, Thomas Porcher, dont l'ouvrage "Introduction inquiète à la Macron-économie" vient de sortir, nous explique en quoi la pensée de l'ancien ministre de l'Economie, loin d'être moderne, est en réalité conservatrice.

Vous attendrez bien encore un peu

Grand meeting à Strasbourg : rien de très nouveau sous le soleil Macron

A Strasbourg, l'ancien ministre de l'Economie était venu présenter des "pistes pour répondre au malaise démocratique", pour tenter de remédier à "une démocratie rejetée, une démocratie irresponsable et une démocratie inefficace" et aussi pour tenter de résoudre l'équation suivante: " Nos concitoyens adorent la politique mais ils doutent des partis et des syndicats".

SOS économie qui profiterait à tous

“Nous vivons le divorce entre les économies de marché et les démocraties” : quand Emmanuel Macron met le doigt sur un problème majeur du XXIème siècle

Interrogé sur les conséquences du néo-libéralisme, Emmanuel Macron a répondu qu'il "[produisait] en tout cas des laissés-pour-compte". Une analyse qui pourrait expliquer qu'une partie des électeurs ne croient plus au système communément admis.

Atlantico Business

Pendant que François Hollande s’effondre, que Sarkozy rame contre le courant, Emmanuel Macron tient son pari, et se met dans la roue de Juppé

Les chefs d’entreprise regardent avec de plus en plus d’intérêt le parcours d’Emmanuel Macron qui ne change pas de cap et dont l’approche leur paraît offrir une alternative.

Atlantico Business

Et Macron lâcha sa première bombe de "présidentiable" : retirer aux syndicats la gestion de la protection sociale pour la confier à l’Etat

L'ancien patron de Bercy a dévoilé une première ambition : transformer le système de gestion et de financement de la protection sociale. Ce n’est pas une réforme, c’est une révolution.

Un modèle social à dépoussiérer

Pourquoi la fin du paritarisme souhaitée par Emmanuel Macron ne pourra se passer d'une vraie réforme des institutions (et d'une culture de la performance accrue de la fonction publique)

Emmanuel Macron a présenté mardi soir ses premières propositions. L'ancien ministre de l'Économie a ouvert le volet "la vie quotidienne" de sa Grande Marche. Il s'est notamment concentré sur une "refonte" du modèle social, rendu obsolète selon lui par les contraintes du marché du travail actuel. Mesure phare : la fin du paritarisme, avec notamment le remplacement de l'Unedic (géré par les partenaires sociaux) par l'Etat.

Suspens !

Comment la quasi-candidature de François Hollande parvient (malgré tout) à couper l’herbe sous le pied d’Emmanuel Macron

Dans un entretien accordé à "L'Obs", François Hollande a indiqué qu'il était "prêt", laissant peu de doutes quant à son intention de se présenter en 2017. Une déclaration qui pourrait mettre mal l'un des principaux volets de la stratégie d'Emmanuel Macron consistant à empêcher la candidature François Hollande d'apparaître.

Clonage politique

Juppé, DSK, Jospin, Giscard... : de qui Emmanuel Macron est-il le clone (sexy) ?

Emmanuel Macron occupe un créneau particulier sur le paysage politique : libéral économiquement, mais moins acerbe sur d'autres thématiques où il cherche plus à rassembler. Une ligne par ailleurs déjà défendue par d'autres personnages politiques passés ou actuels.

Schizophrénie

Tensions autour d'Emmanuel Macron sur la suite à donner dans le cas d’une victoire d'Alain Juppé : se présenter quand même ou intégrer la primaire du PS ?

La victoire de plus en plus souvent annoncée d’Alain Juppé n'est pas le scénario idéal pour l'ancien ministre de l’Économie. Certains de ses soutiens lui conseillent de renoncer. D'autre le poussent à y aller coûte que coûte.

Curseur

Macron, homme de droite pour 19% des Français et de gauche pour seulement 12% : le tableau en creux de l’idée qu’ils se font de la gauche aujourd’hui

88% des Français estiment qu'Emmanuel Macron n'est pas de gauche, selon un récent sondage Elabe. Alors que l'économie constitue un marqueur fort des sensibilités des personnalités politiques, les positions de l'ancien ministre de l'Economie semblent, sur ce sujet, en porte-à-faux avec le reste de la gauche française.

Retour à la réalité

Le moment du doute est-il venu chez les soutiens d’Emmanuel Macron ?

A l'occasion d'une interview accordée à Marianne, le député socialiste Pascal Terrasse a annoncé qu'il pourrait cesser de soutenir Emmanuel Macron, lui qui est pourtant un des soutiens historiques du mouvement En marche.

Opposition frontale

Avec Emmanuel Macron, le clivage patriotes / mondialistes est enfin incarné

Nicolas Dupont-Aignan et Emmanuel Macron sont aux antipodes l'un de l'autre. Le premier est souverainiste quand le second prône une économie mondialisée.

Pas bien charpenté

Macron refait la façade mais ne touche pas aux murs

Candidat tout désigné de la gauche caviar, Emmanuel Macron a fait part au Nouvel Obs de ses réflexions sur un début de programme. L'élection de Donald Trump, pourtant, témoigne du danger d'être trop soutenu par l'establishment.

Atlantico Business

Emmanuel Macron devrait annoncer sa candidature dès cette semaine pour gêner Alain Juppé dans la primaire de droite

Emmanuel Macron n'a pas baissé les bras, au contraire. Il accélère avec, en ligne de mire, cannibaliser une partie des électeurs de Alain Juppé.

En marche

Emmanuel Macron : l’étrange pari du bonapartisme participatif

Si Emmanuel Macron est aujourd'hui candidat à l'élection présidentielle de 2017, sa personnalité, son projet de gouvernance et son programme restent encore relativement méconnus du grand public.

Liberté chérie

Macron contre Fillon, le match des libéraux de gauche contre ceux de droite

François Fillon et Emmanuel Macron occupent tous deux un créneau politique assez libéral. Pour autant, l'ancien Premier ministre l'est essentiellement sur le plan économique, quand Emmanuel Macron semble l'être aussi sur des questions plus sociétales.

Macronomics

Emmanuel Macron, la démission et ses tabous historiques

Emmanuel Macron, dans son interview à l'Obs, dévoile une partie de son programme. On notera notamment cette idée d'autoriser le versement d'allocations chômage aux salariés qui démissionnent. L'idée correspond bien au personnage : débloquer de façon pragmatique des situations qui n'ont plus beaucoup de sens.

Magicien

Emmanuel Macron peut-il réinventer la gauche sans elle, voire contre elle en six mois (pour Blair et Schröder, cela avait pris plus de temps…) ?

Alors qu'Emmanuel Macron a officialisé ce mercredi sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, il va devoir s'atteler désormais à l'énorme défi consistant à convaincre l'électorat de gauche d'une nouvelle vision. Comme Gerhard Schröder, Tony Blair, Michel Rocard, Pierre Mendès France, et tant d'autres avant lui.

Pari risqué

Entre Emmanuel Macron et le "système", qui est le mieux placé pour avoir la peau de l’autre ?

Alors qu'Emmanuel Macron a officialisé ce mercredi 16 novembre sa candidature à l'élection présidentielle, de nombreux obstacles risquent de se dresser sur son chemin... pas tous insurmontables.

Atlantico business

Pendant que Fillon et Juppé rejouent les Tontons flingueurs, Emmanuel Macron tourne un remake de Forrest Gump. Quel pays ! Quelle semaine !

Le spectacle politique continue avec des productions extraordinaires. A droite les Tontons Flingueurs, à gauche Forrest Gump avec dans le rôle titre Macron qui a repris celui tenu jadis par Tom Hanks.

Révolution

Emmanuel Macron, le Gramsciste ni de droite ni de gauche qui voulait gagner la bataille culturelle mais à qui il manquait l’essentiel : des idées

Emmanuel Macron a exposé dans son dernier livre "Révolution", ce qu'il a qualifié de "combat culturel voire civilisationnel".

Projections pré-élection

Bye-bye Marine ? Fillon-Macron, le duel qui se profile mais qui n’aura (probablement) pas lieu

En pleine dynamique dans les sondages, Emmanuel Macron semble en mesure d'arracher des voix à l'ensemble des candidats déclarés (ou non) à l'élection présidentielle. Cette situation rend naturellement tentante l'idée d'un duel Macron-Fillon en anticipation du second tour en 2017, mais l'hypothèse reste hautement improbable.

L’édito de Jean-Marc Sylvestre

François Hollande, pathétique, s’effondre ; Manuel Valls se retrouve avec le bilan sur les bras, chargé de la liquidation et Macron trace sa route

La sortie de François Hollande n'a pas été digne. Elle a été pathétique, désespérée et désespérante. Valls reçoit la liquidation comme un cadeau empoisonné. Macron se dégage de toute responsabilité.

Vieille rengaine

Ce malaise qui vient quand on écoute Emmanuel Macron…

On écoute Macron (difficile d’y échapper, tant la couverture médiatique dont il bénéficie est grande) et ce moment suscite toujours le même étrange malaise que celui qui étreint le visiteur d’un parc d’attractions. Bien sûr, c’est plaisant, bien sûr, c’est agréable, bien sûr, c’est professionnel et remarquablement conçu. Mais est-ce bien la réalité ? Que cache vraiment le décor ?

Atlantico Business

Le monde des affaires retient deux candidats sérieux : Fillon et Macron, mais les attend vraiment sur 5 dossiers de réformes

La précampagne pour la présidentielle tourne à la pagaille. Entre les projets et des idées, à droite comme à gauche, il va falloir mettre de l'ordre.

Il est temps d'enlever ses œillères...

Emmanuel Macron, l’homme qui ne voyait pas le boulevard qu’il avait à gauche

En l'espace d'un mois, Emmanuel Macron a gagné neuf points de popularité selon un dernier sondage Elabe, devançant ainsi tous les candidats de gauche, et notamment ceux participant à la primaire. Une position qui pourrait lui permettre de récupérer un nombre significatif d'électeurs PS.

Guerre fratricide

Convention nationale des investitures socialistes : le PS a-t-il encore la force suffisante pour étrangler Macron ?

Ce samedi 17 décembre, les instances du Parti socialiste valideront les investitures pour les prochaines législatives ainsi que les candidats pour la primaire de la Belle Alliance Populaire. L'exercice n'est pas si anodin à l'heure où Emmanuel Macron menace sérieusement de plomber le PS pour 2017.

Antisystème

63% des jeunes prêts à participer à un mouvement de révolte… Soit, mais lequel ?

63% des jeunes se déclarent prêts "à une révolte de grande ampleur", 99% ne croient plus en la politique. Ces chiffres tirés d'une enquête menée par Sciences Po montrent le niveau de défiance de la jeunesse envers le monde de la politique.

Atlantico business

Changement de génération au sommet de l’Etat : la promotion Senghor (celle de Macron) s’apprête à balayer la promotion Voltaire (celle de François Hollande)

Adieu Voltaire, bonjour Senghor ! Quand une promotion d'énarques est en passe de chasser l'autre ou comment Emmanuel Macron place ses pions.

Atlantico Business

Emmanuel Macron concocte son mix : Fillon-soft et Hollande-plus

Emmanuel Macron a envoyé, le jour de Noël, son programme économique et social aux adhérents de "En Marche !". Peut mieux faire !

En marche

Propositions économiques et sociales de Macron : la révolution… vraiment ?

Alors que les propositions socio-économiques révélées par Emmanuel Macron aux militants de son mouvement En Marche ne brillent pas toutes par leur originalité, la notoriété de l'ancien ministre de l'Economie dans sa course à l'Elysée n'est pas sans poser certaines questions sur le rapport des Français à la politique.

Alliances en vue ?

Un accord Fillon-Bayrou laisse-t-il un autre choix à Emmanuel Macron qu’une alliance rapide avec la gauche ?

Alors que "Le Canard Enchaîné" a évoqué ce jeudi matin une possible alliance entre François Bayrou et François Fillon en vue de la présidentielle, l'hypothèse semble peu crédible.

Le malheur des uns...

Macron potentiellement qualifié pour le second tour : pourquoi cela pourrait être une bonne nouvelle pour François Bayrou

Selon un sondage, Emmanuel Macron serait au deuxième tour contre François Fillon. Un scénario aux atours de bonne nouvelle pour le leader du Modem qui pourrait négocier discrètement une possible candidature pour couper "l'herbe sous le pied" du leader du mouvement "En Marche".

Chimère du ni-droite ni-gauche

Mais quand Emmanuel Macron acceptera-t-il que sa seule chance de gagner la présidentielle est d’être le candidat de la gauche ?

Le PS demeure à la traîne dans les sondages, généralement à la cinquième position, ce qui pourrait contraindre mécaniquement le parti à se ranger derrière Emmanuel Macron.

Brutus et Caesar

François Hollande en a rêvé, Emmanuel Macron l'a fait : comment le candidat d’"En Marche !" est en train de parvenir à vendre un hollandisme séduisant et bien pensé

Les similitudes entre François Hollande et Emmanuel Macron apparaissent comme légion. Au final, est-ce que la seule différence entre le leader du mouvement "En Marche !" et le Président dit "normal" ne serait pas le "packaging" ?

Dynamique pour la dynamique

Pourquoi la popularité d’Emmanuel Macron a beaucoup à voir avec celle de Kim Kardashian (mais saura-t-il construire un empire aussi solide qu’elle?)

Dans un monde politique ultra-concurrentiel, certains empruntent aux codes du luxe l’art de la mise en scène pour se distinguer et offrir quelque chose de différent, de plus virtuel et de plus légendaire que leurs concurrents souvent plus mass-market.

Brutus

Macron et les hollandais : les coulisses d’une histoire d’amour contrariée dont la fin reste à écrire

La gauche sait qu'elle doit arrivér unie au premier tour de la présidentielle pour espérer l'emporter. Si la plupart des socialistes espèrent toujours faire plier Emmanuel Macron, une partie d'entre eux imaginent un scénario inverse.

Baiser qui tue

Emmanuel Macron pourra(it)-il survivre à un soutien officiel des hollandais

Ségolène Royal, ministre de l'écologie du Développement durable et de l’Énergie pourrait apporter son soutien à Emmanuel Macron. Loin d'être une bonne nouvelle pour le leader du mouvement "En Marche !", ce possible soutien a des atours de "baiser de la mort".

Quand le pouvoir sort de l'ombre

Emmanuel Macron, Alain Minc et la Primaire de la gauche : "En marche" ou la Révolution par les élites

Aujourd'hui, la révolution qui se produit en France n'est pas celle du peuple mais des ploutocrates qui souhaitent s'emparer du pouvoir politique.

Opération marketing

Macron superstar : les petits secrets des rouages bien huilés des meetings d'En Marche

Certaines des techniques de communication testées depuis plusieurs mois par l'équipe d'Emmanuel Macron, à l'instar du don par carte bancaire lors des meetings, paraissent risquées compte tenu des spécificités culturelles françaises.

Comment ça marche ?

Mega meeting à Lyon pour Emmanuel Macron : les petits secrets de l'organisation des grand-messes du leader d'En Marche

En déplacement ce samedi à Lyon pour un grand meeting, Emmanuel Macron entend franchir un "tournant majeur" de sa campagne, selon Bruno Bonnell, responsable du mouvement "En Marche !" pour le Rhône.

Plagiat

Grand meeting de Lyon : Emmanuel Macron, le candidat copier-coller

Emmanuel Macron n’a pas (encore) de programme, mais il plagie allègrement les autres candidats (ou la réalité elle-même). Il était amusant de relever quelques-uns de ces plagiats, notamment lors du discours qu’il a prononcé à Lyon samedi 4 février.

En haut, en bas

De droite ou de gauche ? Petite explication d’Emmanuel Macron par l'histoire du libéralisme

A travers ce qui se dégage déjà de son futur programme, Emmanuel Macron fait avant tout l'éloge du libéralisme, mouvement historiquement transpartisan, ni de droite, ni de gauche.

A l'épreuve du temps

Alliance Macron-Bayrou : pourquoi leur vie à deux risque bien de ne pas être un long fleuve tranquille

Si les commentateurs et une large partie de la presse estiment que l'alliance Bayrou-Macron sera bénéfique au candidat d'En Marche !, des questions aussi bien sur la forme que sur le fond vont rapidement se poser. Et les tensions risquent de s'accumuler.

Pas si simple.

Pourquoi le succès d’Emmanuel Macron est plus difficile à expliquer que ce qu’en exposent les deux graphiques de la fondation Jean Jaurès ?

La fondation Jean Jaurès a publié mercredi 15 mars deux graphiques visant à expliquer le succès d'Emmanuel Macron. Une étude qui positionne pourtant l'ancien ministre de l'Economie comme un candidat centre-droit, ce qui pourrait à termes poser problème à son électorat de gauche.

Bonnes feuilles

L'enfance studieuse d'Emmanuel Macron, pourtant surnommé "le vilain petit canard de la famille"

Elles s’appellent Luisa Valls, Anne Fillon, Pierrette Le Pen, Jeanine Mélenchon, Viviane Le Maire, Andrée Sarkozy ou Emma Bayrou… Qui sont les mères des femmes et des hommes politiques ? Ont-elles forgé leur caractère, et jusqu’à quel point ? Extrait de "Les politiques aussi ont une mère" de Bernard Pascuito et Olivier Biscaye, aux Editions Albin Michel (2/2).

Héritage

Emmanuel Macron vu par les Arvernes : Hollande 2.0

Pour le groupe Les Arvernes, le programme d'Emmanuel Macron est pour le moins inquiétant, en ce sens qu'il s'agit d'un quasi décalque de celui de François Hollande, ce que d'autres pointent du doigt.

Chroniques du pot aux roses

Plus fort qu'un cabinet noir, ces cabinets roses qui étranglent le débat démocratique

A quoi bon infiltrer police, justice et médias quand, spontanément, l’écrasante majorité des journalistes se sent appartenir au camp du bien quand elle fustige la droite et l’extrême-droite, se précipite sur le moindre bouton de guêtre de Fillon mais oublie toujours de demander à Macron comment il se fait que le montant des dons avoués à son mouvement est loin de pouvoir payer ne fût-ce que ses meetings ?

Comme un petit oubli...

Pourquoi la déclaration de patrimoine d‘Emmanuel Macron ressemble quand même un peu à un mensonge

Monsieur Macron a gagné 2 748 065 € chez Rothschild entre 2010 et 2012. Lors de l’entrée en vigueur de la loi sur la transparence, il déclare, le 24 octobre 2014, à la Haute Autorité un patrimoine net de moins de 156 160€.

Atlantico Business

Pour Emmanuel Macron, la fin de campagne va être très compliquée. Et pour cause, les faiblesses ressortent. Les fragilités, le stress et le désordre peuvent tout changer.

Emmanuel Macron, grand favori de la campagne présidentielle, parait de plus en plus paralysé par le succès. Par peur de déplaire, il s’est mis en roue libre.

Tribune

L'appel du petit-fils d'Edgar Faure à voter Emmanuel Macron

Pour Atlantico, le petit-fils de l'ancien ministre de De Gaulle et Pompidou explique pourquoi Emmanuel Macron est le seul candidat à la présidentielle pour lequel il convient de voter.

En marche arrière ?

Cristallisation en tête des sondages mais inflexion de l’humeur médiatique : où en est vraiment la dynamique Macron ?

Le ralliement de Manuel Valls à Emmanuel Macron semble porter préjudice au candidat d' "En Marche!", aussi bien auprès de l'opinion publique que de la sphère médiatique.

Bondage fiscal

​6 milliards d’euros : qui sont les gagnants et les perdants de la hausse des recettes fiscales sur les 12 derniers mois ?

Du 30 juin 2016 au 30 juin 2017, les recettes fiscales française ont augmenté de 5.9 milliards d'euros. Loin de voir une progression homogène des différents impôts, cette hausse révèle la transformation progressive du système fiscal français.

Le Duel

Que penser du cas Macron ? Débat entre Eric Decouty et Jean-Sébastien Ferjou

Le directeur adjoint de la rédaction de Marianne et le directeur de la rédaction d'Atlantico ont commenté la semaine très active du populaire ministre de l'Economie.

Bis repetita

Emmanuel Macron visé par des œufs près de La Poste de Montreuil

En visite à Montreuil (Seine Saint-Denis) ce lundi, le ministre de l'Economie a reçu un accueil "chaleureux" de la part de militants CGT et "antifa".

Fin de la marche

Valls avant le meeting de Macron : "Il est temps que tout cela s’arrête"

Le locataire de Matignon était questionné au Sénat ce mardi, à savoir si un ministre peut tenir des meetings pendant sa charge.

Révélateur

"J'étais président de la République" : le savoureux lapsus d'Emmanuel Macron

L'ancien ministre de l'Économie se voit déjà prendre la place de François Hollande…

Revue de presse people

Merci pour ce coup de foudre : Valérie Trierweiler amoureuse d'un "jeunot" marchand de noix de coco ; dans la famille Macron, "Gala" réclame Bibi ; Jenifer, avec Thierry, c'est (encore) fini ; Louis Sarkozy, avec Capucine Anav, c'est reparti

Sans oublier le retour des démons de Madonna et Benoît Magimel.

Politico Scanner

Manuel Valls fort chez les jeunes, Emmanuel Macron fort chez les vieux, cet étrange écart générationnel qui sépare les dauphins de François Hollande

Le candidat des jeunes et le candidat des vieux : c'est ce que révèlent les résultats du sondage Ifop-Le JDD paru ce dimanche à propos d'Emmanuel Macron et de Manuel Valls.

Normes françaises

Macron : le vrai président normal ?

L'an prochain, nous offrirons sans doute un second tour de manège à Hollande ou à Sarkozy en attendant la catastrophe Le Pen de l'échéance d'après. C'est dommage, on aurait pu s'éviter ça.

Ambitieux

Présidentielle 2017 en ligne de mire ? Quand Emmanuel Macron admet qu'il a "envie de faire plus pour le pays"

"De manière régulière, je réunis des intellectuels, des élus, des élus de terrain pour réfléchir, préparer, cogiter" a confié le ministre de l'Economie au micro de France Inter.

Fidélité

Emmanuel Macron : "François Hollande est le candidat légitime" de la gauche

Invité de Europe 1 ce mercredi matin, le ministre de l'Economie a déclaré avoir "des principes" personnels. "Je sais à qui je dois d'être là : c'est François Hollande."

Du plomb dans l'aile

Présidentielles 2017 : Emmanuel Macron ferait moins bien que François Hollande

Selon un sondage Ifop / Fiducial pour Sud Info, le ministre de l'Economie ne recueillerait que 14% à 17% des suffrages au premier tour.

Mise en garde

Rémunération de Carlos Tavares : "Il devrait y réfléchir davantage" prévient Emmanuel Macron

Le ministre de l’Economie a rappelé, auprès du Parisien, la "doctrine" du gouvernement sur ce sujet épineux.

C'est fait

Emmanuel Macron lance son mouvement politique baptisé "En marche !"

"Il y aura une plateforme numérique, des volontaires, ce ne sera pas un mouvement politique comme les autres car je le veux ouvert", a expliqué le ministre de l'Economie.

Réactions

Emmanuel Macron lance son mouvement : Gattaz ravi, Mélenchon et Philippot beaucoup moins

"J'aime bien l'initiative d'Emmanuel Macron. Je trouve que c'est rafraîchissant" a commenté le patron du Medef.

Bim !

Valls tacle Macron : "Il serait absurde de vouloir effacer" les différences entre gauche et droite

Le ministre de l'Economie prendrait-il trop d'importance au goût du premier ministre ?

Sur fond de primaires 2017

En Marche : Aurélie Filippetti souhaite qu'Emmanuel Macron présente d'abord son bilan de ministre de l'Économie

L'ex-ministre de la Culture et de la Communication attend le bilan d'Emmanuel Macron, dénonce les "hiérarques" du PS, et souhaite par ailleurs revenir au programme socialiste de 2012, qu'elle juge "réaliste".

Popularité

Sondages : Macron largement favori devant Valls et Hollande

Selon un sondage publié mardi, 69% des français interrogées répondent "Emmanuel Macron" plutôt que "François Hollande" à la question "des deux personnalités suivantes, laquelle préférez-vous ?"

Frondeur

"La gauche aujourd'hui ne me satisfait pas", affirme Emmanuel Macron

Le ministre de l'Economie continue de s'affirmer face au gouvernement et au parti socialiste.

Macron-économie

Les entreprises françaises vont pouvoir se prêter de l'argent entre elles

Une nouveauté qui n'en a pas l'air. Pourtant, le décret d'application sur le "prêt inter-entreprises" de la loi Macron, publié mardi au Journal officiel, devrait permettre à deux sociétés de se passer des banques pour les opérations de prêt.

Encore et toujours

Macron : seul candidat de la gauche pour 2017 ?

D'après un sondage Elabe pour Les Echos publié jeudi, le ministre de l'Economie serait le seul candidat crédible pour qualifier la gauche au second tour de l'élection à la présidentielle de 2017.

Alliances en vue

Présidentielle 2017 : Gérard Collomb soutient Emmanuel Macron, "capable de réunir la France"

Pour le maire de Lyon, le patron de Bercy apporte "un air frais" au gouvernement et sa candidature se fera "naturellement".

Sur la durée

Emmanuel Macron : son mouvement compterait "plus de 50.000 adhérents"

Mercredi dans une interview pour le journal Les Échos, le ministre de l'Économie indique aussi qu'il compte présenter "un diagnostic du pays" à la fin de l'été.

Rattrapé

Emmanuel Macron devra bien payer l’impôt sur la fortune

Le ministre estimait jusqu'ici le patrimoine de son couple en-dessous de la barre des 1,3 millions d'euros d'actifs nets taxables, soit la limite qui lui permettait de ne pas avoir à payer l'ISF.

EM baisse

Sondage : Emmanuel Macron dans les cordes

Décrue dans l'opinion pour Emmanuel Macron suite à divers déboires, révèle un sondage Ifop pour le Figaro ce mercredi.

N'en jetez plus

Macron de nouveau chahuté par des opposants à la loi Travail, à Nancy

En déplacement ce vendredi à Nancy pour participer à un Forum, le ministre de l'Économie a une fois de plus été la cible d'un militant contre la loi El Khomri.

Rumeur

Emmanuel Macron pourrait annoncer son départ du gouvernement le 12 juillet, selon le Canard enchaîné

"Même si Emmanuel n'annonce pas encore sa candidature à la présidentielle, je vois mal comment il pourra rester membre du gouvernement", estime un collaborateur du ministre, cité anonymement par l'hebdomadaire satirique.

Loup solitaire ?

2017 : Emmanuel Macron organise un grand meeting de son mouvement "En marche !" ce soir

Macron de nouveau à la Une. L'homme politique a multiplié les frondes contre sa hiérarchie, rappelle une partie de la presse.

En Marche ?

Emmanuel Macron n'a pas annoncé sa candidature pour 2017

2.000 ou 3.000 personnes présentes, selon les sources, mardi 12 juillet à la Mutualité à Paris pour le premier meeting du mouvement politique du ministre de l'Économie.

Macron-ci, Macron-là

Macron et re-Macron, l'actualité en réactions politiques ce 13 juillet 2016

Sans surprise, la classe politique s'est focalisée dans les media ce mercredi sur le premier meeting du parti d'Emmanuel Macron qui s'est tenu la veille à Paris.

En Marche !

Emmanuel Macron à la Mutualité : "Rien ne doit nous arrêter"

"Il est temps que tout cela s'arrête", a déclaré Manuel Valls quelques heures avant le meeting du ministre de l'Economie.

Déterminé

Quand Emmanuel Macron annonce un "diagnostic" sur l'état de la France : "Je ne renoncerai à rien"

Dans une interview au quotidien "Les Échos", le ministre de l'Économie fait le bilan de deux ans passés à Bercy. Et promet des propositions fortes pour 2017.

C'est fini !

Emmanuel Macron, démission prévue à 15h

Le ministre de l'Economie vise désormais 2017 et devrait s'exprimer vers 17h

C'est fini !

François Hollande a accepté la démission d'Emmanuel Macron

"Je suis déterminé à tout faire pour que nos valeurs, nos idées, nos actions puissent transformer la France dès l'année prochaine", a notamment déclaré l'ex-ministre de l'Économie depuis Bercy.

Ma déclaration

Emmanuel Macron au JT de TF1 : "Ce projet, nous voulons le porter pour 2017"

Après avoir présenté sa démission à François Hollande, l'ex-ministre de l'Économie était l'invité de Gilles Bouleau mardi soir sur TF1.

Tous un avis

Macron à toutes les sauces... les réactions politiques de la matinée

Au lendemain de la démission d'Emmanuel Macron, le nom de l'ancien ministre était dans toutes les têtes, à gauche comme à droite.

Sondage

Démission d'Emmanuel Macron : 84% des Français approuvent la décision de l'ancien ministre

Selon l'Ifop, 47% des Français souhaitent qu'Emmanuel Macron se présente à l'élection présidentielle de 2017.

Réaction

Démission d'Emmanuel Macron : "Dans ce moment-là, on ne peut pas partir, on ne peut pas déserter", estime Manuel Valls

"Vous savez, moi, j’ai un principe : c’est la loyauté, la loyauté à l’égard du président de la République, bien sûr, mais pas seulement, la loyauté vis-à-vis des Français", a déclaré Manuel Valls.

Libéré… Délivré…

Emmanuel Macron : la première interview de l'homme libre

Dans une interview à Ouest France, l'ex-ministre de l'Économie justifie son départ et juge une candidature à la présidentielle prématurée. Il entend "dépoussiérer" la vie politique d'aujourd'hui.

Polémique

La démission d'Emmanuel Macron est au cœur des réactions politiques le 1 er septembre 2016

De Michel Sapin à Jean-Pierre Raffarin, c'est bien le départ d'Emmanuel Macron qui mobilise principalement l'attention de la classe politique ce jeudi matin.

Changements

Christophe Sirugue a été nommé secrétaire d'État à l'Industrie

Ce jeudi 1 er septembre, l'Élysée a annoncé la nomination du député socialiste de Saône-et-Loire et rapporteur de la loi Travail.

Prévenus

Jean-Christophe Cambadélis met en garde les socialistes qui voudraient soutenir Emmanuel Macron

"Il ne s’agit pas de sanctionner les soutiens à Emmanuel Macron, mais d’indiquer que le candidat du PS sera celui qui sortira de la primaire", précise un proche du premier secrétaire du PS.

Sondage

Seulement 47% des Français pensent qu'Emmanuel Macron peut proposer des solutions efficaces pour améliorer la situation économique du pays

Selon le cabinet Tilder, l'ancien ministre n'a "manifestement pas encore convaincu sur le fond des sujets politiques, y compris en matière économique".

Les coulisses

Quand Emmanuel Macron parle de son action sous François Hollande : "On a fait beaucoup de choses à moitié !"

Quelques jours après son départ du gouvernement, l'ex-ministre de l'Economie tacle dans les colonnes du JDD le chef de l'Etat et s'en prend à Nicolas Sarkozy.

Incrédule

"Ce serait un vrai scoop qu'Emmanuel Macron ait un programme", estime Jacques Attali

"La campagne en France n'a pas commencé car il n'y a aucun programme complet", observe l'ancien conseiller spécial de François Mitterrand.

Phénomène

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron devancerait largement François Hollande

Selon une enquête TNS Sofres-One Point pour Le Figaro et LCI, l'ancien ministre arriverait en troisième position au premier tour de l'élection présidentielle, et ce dans tous les cas de figure.

Tranché

François Bayrou : "Macron ? Ça ne marchera pas"

Outre l'omniprésence d'Ali Bongo sur les radios, le cas Macron est revenu au premier plan des réactions politiques de la matinée.

Trahison !

Macron ? "Il n'était rien il y a deux ans" tance Jack Lang

L'ancien ministre de la Culture socialiste a critiqué le manque de loyauté de son jeune confrère.

En campagne

Emmanuel Macron a tenu son premier meeting à Strasbourg

"Moi j'écoute les Français, et je vais commencer justement à construire et proposer avec eux", assure le fondateur du mouvement "En Marche".

2017

Élection présidentielle : Macron devance Hollande et Valls

27% des Français pourraient voter pour lui, selon un sondage de l'institut Elabe.

En Marche !

Pour Emmanuel Macron, le FN "salit la République"

L'ancien ministre a livré une violente charge contre le Front national.

Fin prêt

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron annoncera sa candidature mercredi

D'après RTL, le fondateur du mouvement "En Marche" annoncera sa candidature à l'occasion d'une visite dans un centre d'apprentissage à Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Concurrents

Présidentielle 2017 : Alain Juppé appelle à la méfiance face au "chevalier blanc" Emmanuel Macron

"Il ne faut pas être naïf. Voilà avec Emmanuel Macron quelqu'un qui a totalement cautionné la politique économique menée depuis 2012, à commencer par la hausse massive des impôts", estime l'ancien Premier ministre.

Déterminé

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron assure que sa candidature est "irrévocable"

"Si j'avais voulu me rallier, je n'aurais pas fait depuis plusieurs mois les choix qui ont été les miens", a déclaré l'ancien ministre de l'Économie sur le plateau du journal de 20 heures de France 2.

Réserve

Présidentielle 2017 : Brigitte Macron serait "inquiète" de l'éventuel échec de son mari

"Elle ne le pousse pas (…) C'est lui qui la pousse", explique un proche du couple, cité par Le Parisien.

Candidat du travail

Pour Emmanuel Macron, les syndicats français font "trop de politique"

Il juge que les confédérations nationales n’ont pas "un débat au plus près du terrain".

Moi président de la République

Emmanuel Macron veut "sortir d'une relation perverse entre l'hexagone et l'outremer"

En déplacement en Guyane, il a aussi proposé plus de coopération avec les pays voisins pour lutter contre "la pression migratoire".

Surprise

Emmanuel Macron désigné personnalité politique de l'année 2016

François Fillon, vainqueur de la primaire de la droite et du centre, arrive en deuxième position de ce classement réalisé par Elabe pour BFM TV.

The best

Emmanuel Macron ferait un meilleur président de la République que François Fillon

Un avis partagé par 55% des Français, selon un sondage d'Odoxa.

Confiant

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron revendique 400 parrainages

"A l'heure où nous parlons, près de 400 signatures sont réunies", affirme Richard Ferrand, député socialiste du Finistère et secrétaire général du mouvement En Marche !.

Sans complexe

Présidentielle 2017 : le député Richard Ferrand, proche d'Emmanuel Macron, appelle le vainqueur de la primaire du PS à soutenir l'ancien ministre de l'Économie

"C'est l'arrogance des grandes structures : dès que vous risquez de les mettre en danger, ils considèrent que vous mettez en danger la démocratie et le reste", estime le secrétaire général du mouvement "En Marche !".

En campagne

Présidentielle 2017 : dans une tribune, Emmanuel Macron évoque la lutte contre le terrorisme, l'Europe, et les questions migratoires

"Le terrorisme veut détruire l’Europe. Il veut en finir avec notre civilisation commune. Il veut défaire nos valeurs collectives. Il porte la mort quand l’union des Européens entend défendre la paix et permettre la vie commune", écrit le candidat à l'élection présidentielle, dans les colonnes du journal Le Monde.

En marche !

Emmanuel Macron qualifié au second tour de la présidentielle selon un sondage

Il accéderait au deuxième tour si François Bayrou n’était pas sur la liste des participants et si Arnaud Montebourg gagnait la primaire socialiste.

En catimini

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron propose (discrètement) une baisse de 100 milliards d'euros des dépenses publiques

"Revenir à 50 % de dépenses publiques rapportées au PIB, c'est crédible à horizon 2022", avait déclaré l'ancien ministre de l'Économie à l'université d'été du Medef en 2015.

Main tendue

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron appelle François Bayrou à le rejoindre

L'ancien ministre de l'Economie a appelé le président du MoDem à "prendre ses responsabilités" mercredi soir sur le plateau de TF1.

Le vent en poupe

Emmanuel Macron : "Notre peuple est uni par une institution invisible : la fraternité"

Au Palais des sports de Lyon, l'ancien ministre de l'Économie a donné le coup d'envoi d'un week end politique aux allures de marathon dans la "Capitale des Gaules".

Présidentielle 2017

Marine Le Pen : "L'alliance Bayrou-Macron, c'est le retour de la vieille politique"

La présidente du Front national a répondu aux questions de Gilles Bouleau mercredi soir sur le plateau du journal de 20 heures de TF1.

Ralliement

Présidentielle 2017 : François Bayrou veut construire "un courant politique central" avec Emmanuel Macron

Le président du MoDem dit vouloir sortir "de ce monopole à deux, qui était exercé par le Parti socialiste d'un côté et le courant de droite UMP puis Républicains".

Au coude à coude

Présidentielle 2017 : Marine Le Pen toujours donnée en tête, suivie de près par Emmanuel Macron

L'ancien ministre de l'Économie est maintenant crédité de 24,5% d'intentions de vote, derrière la candidate du FN (26%).

Présidentielle 2017

Emmanuel Macron : "J'ai l'obligation d'être à la hauteur"

L'ancien ministre de l'Économie a répondu aux questions de David Pujadas jeudi soir, sur le plateau du journal de 20 heures de France 2.

Déclaration

Selon Guy Verhofstadt, l'élection d'Emmanuel Macron ne pourrait que réjouir le tout-Bruxelles

"Le projet européen d’Emmanuel Macron, tel qu’il ressort de son discours de Berlin, ne peut que me séduire", assure le président de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe au Parlement européen.

Décision

Présidentielle 2017 : Jean-Yves Le Drian choisit de soutenir Emmanuel Macron

"Très mécontent", François Hollande aurait "freiné" son ministre de la Défense, exigeant que ce dernier attende le 20 mars pour officialiser sa décision.

Sensibilité

Présidentielle 2017 : Claude Bartolone votera pour Emmanuel Macron "dès le 1er tour"

"Si j'estime que la démocratie est en danger et que c'est la seule alternative, je voterai Emmanuel Macron dès le premier tour", a déclaré le président de l'Assemblée nationale.

Ralliement

Présidentielle 2017 : Robert Hue soutient Emmanuel Macron

"Homme de gauche et fidèle aux valeurs que je n’ai cessé de porter, en toute liberté et les yeux grands ouverts, j’ai décidé de prendre mes responsabilités et d’apporter mon soutien à la candidature d’Emmanuel Macron écrit l'ancien secrétaire général du PCF dans les colonnes du Monde.

Sondage

Présidentielle 2017 : Marine Le Pen donnée légèrement en tête devant Emmanuel Macron au premier tour

D'après l'Ifop, François Fillon arriverait quant à lui en troisième position, avec 19,5 % d'intentions de vote.

Soupçons

Emmanuel Macron : la justice ouvre une enquête préliminaire sur "l’affaire Las Vegas"

L'enquête porte sur des soupçons de favoritisme autour d'un déplacement en janvier 2016 à Las Vegas d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie.

Sondage

Présidentielle 2017 : François Fillon donné largement derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron au premier tour

L'ancien Premier ministre est crédité de seulement 18,5% d'intentions de vote.

Serein

Déplacement à Las Vegas : "Ma probité n'est pas en cause", assure Emmanuel Macron

"C'est tout à fait normal qu'il y ait toutes ces procédures, c'est ce que la transparence requiert dans un Etat de droit, je prends cela avec beaucoup de sérénité", a déclaré le candidat.

Présidentielle 2017

Bernard Poignant, conseiller spécial de François Hollande, annonce son soutien à Emmanuel Macron

"Je me suis promis de ne jamais porter à la présidence de la République quelqu'un qui n’avait pas un engagement européen solide, charpenté et régulier", explique l'ancien maire de Quimper.

Accueil glacial

Emmanuel Macron sifflé lors du rassemblement des maires de France

"Je vous respecte, je vous demande la même chose. Je ne viens pas devant les maires de France pour me faire siffler", a déclaré l'ancien ministre de l'Economie.

Opinion

Économie : Emmanuel Macron préféré à Benoît Hamon par les électeurs de gauche

D'après un sondage BVA pour La Tribune, 54 % des Français pensent que le fondateur du mouvement "En Marche !" améliorera la situation économique de la France en cas de victoire.

Transparence

Déclaration de patrimoine : Emmanuel Macron "blanchi" par la Haute Autorité

L'association Anticor avait évoqué un "manque de cohérence entre les revenus et le patrimoine déclarés" par l'ancien ministre de l'Économie.

Grand oral

"L'Émission politique" : revivez l'intervention d'Emmanuel Macron

L'ancien ministre de l'Économie a répondu aux questions de Léa Salamé et David Pujadas pendant plus de deux heures, jeudi soir sur France 2.

Sondage

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron donné en tête à 5 jours du premier tour

Le fondateur du mouvement "En Marche !" est crédité de 23,05% d'intentions de vote, devant Marine Le Pen (22,5%).

Présidentielle 2017

Deux médias russes de propagande affirment qu'ils détiendraient des informations compromettantes sur le parcours et la vie privée d'Emmanuel Macron

"Tout au long de sa carrière, Emmanuel Macron a agi en tant qu’agent du grand système bancaire américain", assure le député LR Nicolas Dhuicq, cité par "Sputnik" et "Russia Today".

Consigne

Présidentielle 2017 : Anne Hidalgo appelle à "voter massivement pour Emmanuel Macron"

"Aujourd'hui, la question est de faire barrage au Front national. Il y a eu tellement de banalisation qu'il y a presque une habitude à voir le Front national au deuxième tour", estime la maire de Paris.

Incidents

"Ni Le Pen, ni Macron" : manifestation "sauvage" de lycéens à Paris, une vingtaine d'établissements bloqués

Lycéens et étudiants ont convergé sur la place de la Bastille, taguant sur leur chemin du mobilier urbain avec le slogan "Ni Le Pen, ni Macron", et incendiant des poubelles.

Opération séduction

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron en visite à Sarcelles

"Sarcelles fait partie des villes où il y a des défis à relever (…) On va gagner, je compte sur vous le 7 mai", a notamment déclaré l'ancien ministre de l'Économie.

Grand oral

Emmanuel Macron : "Je suis aujourd'hui celui qui doit rassembler le camp des républicains"

Invité sur le plateau de TF1 jeudi soir pour l'émission spéciale "Élysée 2017", l'ancien ministre de l'Économie a notamment dénoncé le "coup de communication" de Marine Le Pen sur le site de Whirlpool à Amiens.

Présidentielle 2017

José Bové appelle à voter pour Emmanuel Macron "sans ambiguïté"

"J'appelle celles et ceux qui se reconnaissent dans l'écologie, l'altermondialisme et l'Europe, à construire des ponts et à continuer à faire avancer nos combats concrets à Notre-Dame-des-Landes ou à Bure", écrit l'eurodéputé.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !