COP26  | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Une personne ajuste des drapeaux avant l'arrivée des dirigeants pour le sommet climatique de l'ONU, la COP26 à Glasgow, le 1er novembre 2021.
Une personne ajuste des drapeaux avant l'arrivée des dirigeants pour le sommet climatique de l'ONU, la COP26 à Glasgow, le 1er novembre 2021.
©

Lutte contre le réchauffement climatique

COP26 

Repoussée d’un an en raison de la pandémie de Covid-19, la COP26 est organisée du 31 octobre au 12 novembre 2021 à Glasgow, en Ecosse. Plus de 100 chefs d’Etat ou de gouvernement sont attendus lors de ce sommet. L’objectif à la COP26 est de finaliser le "règlement de Paris", c'est-à-dire les règles nécessaires à la mise en œuvre de l'Accord de Paris adopté en 2015.

Le premier ministre écossais Nicola Sturgeon prononce un discours sur la COP26 à Glasgow, le 25 octobre 2021.

Des paroles et des actes

COP26 : les 25 précédentes ne sont pas parvenues à stopper le dérèglement climatique. Quid de celle-ci ?

Pour répondre à la question sur l’espoir suscité ou non par le sommet sur le climat qui va s’ouvrir à Glasgow, il faut d’abord comprendre pourquoi les autres ont échoué.

Le président chinois Xi Jinping, avec les présidents russe et mongol, lors d'une réunion de l'Organisation de coopération de Shanghai en 2019.

Nouvelle donne

Plus fort que le G20, l’ONU ou la COP26 ? Et si l’Organisation de coopération de Shanghai était désormais le vrai lieu de pouvoir de la planète

Avec la montée en puissance de l'Organisation de coopération de Shanghai, le centre de gravité de la géopolitique mondiale glisse progressivement du monde euro-atlantique vers l’Asie. Une manière pour Pékin de pousser ses pions afin de façonner le monde à son image.

Une fresque peinte sur une maison détruite lors de l'incendie de Camp Fire, en Californie.

Blessures durables

COP26 : les troubles post traumatiques causés par les catastrophes naturelles, l’autre bilan du dérèglement climatique

Une étude menée par des scientifiques de l’Université de Californie à San Diego publiée en février dernier révèle qu’un nombre important de survivants de phénomènes climatiques, et notamment d'incendies massifs, souffrent de stress post-traumatique et de troubles mentaux.

Un employé ajuste les drapeaux avant l'arrivée des dirigeants pour le sommet climatique de l'ONU COP26 à Glasgow, le 1er novembre 2021.

Atlantico Business

La C0P26 : face au réchauffement climatique, le monde s’apprête à dénoncer des coupables alors qu’il suffirait de désigner les responsables

La COP26 va s’ouvrir mardi à Glasgow dans un climat délétère où on va rechercher les coupables du réchauffement climatique, alors qu’il faudrait dégager les responsabilités et comprendre qu‘il existe une réalité des faits et des chiffres auxquels on n’échappe pas.

Sur cette photo prise le 19 novembre 2015, de la fumée s'échappe d'une centrale électrique alimentée au charbon près de Datong, dans la province du Shanxi, dans le nord de la Chine.

Lutte contre le réchauffement climatique

Christian Gollier : "Si la COP26 veut vraiment être efficace, elle devrait interdire toute construction de centrale à charbon dans le monde"

Pour l’économiste et directeur de la Toulouse School of Economics, cette mesure reste politiquement très difficile à mettre en place.

Des personnes participant à la COP26 sont rassemblées sous un logo lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Glasgow, en Écosse, le 2 novembre 2021.

Solutions innovantes pour la planète

Climat : 5 raisons d’être (un peu) optimiste même si la COP26 échouait

Alors que les perspectives des scientifiques et des dirigeants réunis lors de la COP26 semblent alarmistes sur la question du réchauffement climatique, l’innovation technologique pourrait apporter des solutions sur de nombreux enjeux majeurs dans le cadre de la protection de l'environnement.

New Delhi plongée dans la pollution, en mai 2021.

Atlantico Green

COP 26 : et pendant que tout le monde regarde la Chine que se passe-t-il en Inde sur le front du CO2 ?

Alors que la COP26 approche, les pays en voie de développement ont souvent l’habitude de dire qu’ils ne peuvent pas concilier développement économique et respect de l’environnement. L’expérience indienne montre ainsi les limites du mythe de la croissance verte dans ces pays.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !