Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
©

Dans le rétro

Best of Atlantico 2017

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève.

Best of Atlantico 2017

Les 8 personnalités les plus riches de la planète ont un patrimoine équivalent aux 50% les plus pauvres… Mais combien de personnes seraient restées sans emploi sans ces 8 créateurs de richesse ?

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En janvier, l'Institut Oxfam pointait une concentration de richesse "au dela du grotesque" qui sévit au sein de l'économie mondiale. Mais si 8 personnalités détiennent autant que les 50% les plus pauvres, elles sont également à l'origine de bouleversements économiques majeurs ayant permis un accroissement de la prospérité mondiale.

Best of Atlantico 2017

Le développement économique incontestable de l’Afrique ne suffira pas à absorber une croissance démographique 12 fois supérieure à celle de l’Europe

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En 2017, Eurostat a calculé que la croissance de la population africaine a été 12 fois supérieure à celle de l’Europe au cours des 20 dernières années. Comment, dans ces conditions, envisager un développement économique suffisant pour subvenir à ses besoins ?

Best of Atlantico 2017

Votre smartphone entend des voix et vous feriez bien de vous préoccuper du risque que cela fait peser sur votre sécurité

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. Côté technologies, 2017 a vu le développement important des technologies de reconnaissance vocale, qui sont maintenant intégrées dans nos smartphones. Pour le meilleur et peut-être pour le pire.

Best of Atlantico 2017

2017, l’année du coup de balai sur les hommes politiques français qui aura surtout révélé le désert de la pensée des partis depuis 40 ans

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En 2017, la droite a été marquée par le "PénelopeGate", une affaire qui a eu un impact sur la candidature de François Fillon à la présidentielle.

Best of Atlantico 2017

Pourquoi l’hypothèse d’une 3ème guerre mondiale est devenue beaucoup plus crédible en 2017

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En 2017, le monde a vu les tensions entre les Etats-Unis et la Russie se multiplier et la situation géopolitique compliquée au Moyen-Orient.

Best of Atlantico 2017

Le monde merveilleux de l’enfance, c’est fini : la violence dans les films pour les petits dépasse maintenant celle des films pour adultes

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En 2017, une étude publiée aux Etats-Unis par le journal Pediatrics a montré que le total des scènes de violence présentes dans les films pour un jeune public a explosé ces trente dernières années.

Best of Atlantico 2017

Des goûts et des couleurs : cette géographie intime de la France que dessine le top des prénoms donnés par les parents français

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En 2017, les prénoms préférés des Français sont restés presque les mêmes depuis environ 10 ans. Ce phénomène est en fait une forme de réponse à la crise qui s'exprime par le caractère sécurisant des prénoms donnés.

Best of Atlantico 2017

Ces batailles culturelles à mener d’urgence pour sauver la démocratie française de ces "mots maux" qui l’étranglent

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En 2017, Vincent Peillon s'est fendu d'une comparaison entre le sort des musulmans français actuels et celui des juifs sous le régime du maréchal Pétain. Avec cette rhétorique moraliste, l'ancien ministre de l'Education nationale empêche le débat d'idées dans la primaire de la gauche et érode la cohésion nationale.

Best of Atlantico 2017

Vie privée : un magistrat américain déconseille aux Européens d’utiliser Google et Facebook s’ils veulent protéger la confidentialité de leurs données. Petit guide pour trouver les alternatives qu’il vous faut

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En 2017, la rédaction vous a expliqué qu'il est possible de communiquer, envoyer des photos, partager des documents et travailler sans que vos données ne soient récupérées par la NSA via Facebook ou Google. Ces services sont possibles grâce à l'association Framasoft.

Best of Atlantico 2017

Michel Onfray trouve l’Occident décadent... Oui. Mais dans quel état sont vraiment les autres civilisations qui nous entourent ?

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En 2017, Michel Onfray a affirmé dans son livre, Décadence, que la civilisation occidentale/judéo-chrétienne est sur le point de disparaître.

Best of Atlantico 2017

Salariés comme cadres dirigeants, tous sur les rotules : la France du travail malade de son inculture en management

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En 2017, une étude réalisée par Opinion Way pour Capgémini montrait que les cadres jugent les méthodes de management des entreprises ringardes. Le monde de l'entreprise doit revoir ses façons de procéder pour revenir dans la modernité.

Best of Atlantico 2017

Vers la chute de l’Occident dans les années 2020 ? C’est ce que prédit le modèle d’un mathématicien (qui explique très bien le passé)

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. Le professeur Peter Turchin, qui utilise des équations historiques et mathématiques pour prédire l'évolution des sociétés, est très inquiet concernant l'avenir de la civilisation occidentale.

Best of Atlantico 2017

Et de gauche et de droite ? La réponse sur la nature politique d’Emmanuel Macron se trouve dans l’histoire du libéralisme

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. Lors de sa campagne, Emmanuel Macron faisait avant tout l'éloge du libéralisme, mouvement historiquement transpartisan, ni de droite, ni de gauche.

Best of Atlantico 2017

Révolution silencieuse à l’Insee : la France recueille désormais des données de type ethnique et voilà ce qu’elles nous apprennent sur l’immigration

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. Même si les informations arrivent au compte-gouttes, on peut observer un net regain de l'immigration en France depuis 1999.

Best of Atlantico 2017

Christophe Guilluy : "La posture antifasciste et antiraciste de la France d’en haut est devenue une arme pour protéger son modèle face aux gens d’en bas dont on délégitime les diagnostics en les assimilant à du populisme"

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En avril, le géographe Christophe Guilluy revenait sur le surprenant vote Macron...

Best of Atlantico 2017

Attention débat inflammable : les 5 points à prendre en compte pour se forger un avis sur ce que provoquerait réellement une sortie de la zone euro

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En février, Philippe Crevel et Jean-Pierre Gérard analysait l'impact économique d'une sortie de la zone euro.

Best of Atlantico 2017

Pourquoi les inégalités visibles et invisibles ont bien été la clé de la présidentielle 2017

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. Après le premier tour de l'élection présidentielle, Laurent Chalard est revenu sur une France "coupée en deux."

Best of Atlantico 2017

Ces 3 décennies pendant lesquelles les inégalités se sont installées au coeur des sociétés occidentales dans l’indifférence générale

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En août, Branko Milanovic, ancien directeur de la recherche économique de la Banque mondiale, et expert des questions relatives aux inégalités, revenait pour Atlantico sur la progression des inégalités depuis trente ans.

Best of Atlantico 2017

Les complices infernaux : comment la gauche morale et le capitalisme financier ont mis l’Occident à terre

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En se focalisant seulement sur les questions économiques et sociétales, la droite et la gauche ont respectivement développé un logiciel incomplet. L'élection présidentielle l'a montré...

Best of Atlantico 2017

Et si l’élection présidentielle 2017 avait eu lieu au jugement majoritaire, voilà qui occuperait l’Elysée

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En mai, le site LaPrimaire.org détaillait une expérimentation étonnante sur le jugement majoritaire dans le cadre de l’élection présidentielle.

Best of Atlantico 2017

Quelques pas supplémentaires vers le gouffre (ou comment la gauche de l'intimidation morale est en train de précipiter les scénarios noirs qu'elle est censée redouter)

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En février éclatait le PenelopeGate : rarement l'électorat de droite n'avait été dans un tel état de trouble.

Best of Atlantico 2017

La décroissance, ce dangereux fantasme de riches dans un monde pauvre et inégalitaire

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. Branko Milanovic, ancien directeur de la recherche économique de la Banque mondiale, nous expliquait en novembre que pour réduire les inégalités, la décroissance est tout sauf la solution miraculeuse.

Best of Atlantico 2017

Quand le politiquement correct nous aveugle sur ces autres causes majeures de la pauvreté

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En septembre, Mathieu Mucherie déplorait que sur le sujet de la pauvreté se partage entre ceux qui ne savent pas ce qu’ils disent et ceux qui ne disent pas ce qu’ils savent.

Best of Atlantico 2017

“Pourquoi nous vous détestons et pourquoi nous sommes en guerre” : le manifeste de l’Etat islamique qui révèle ces veritables racines de la haine que nous voudrions tant ne pas voir

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En juin, nous avions demandé à Alexandre Del Valle et Guylain Chevrier d'analyser les raisons de la haine qu'éprouve le djihadiste pour nous.

Best of Atlantico 2017

Mais pourquoi l’inflation ne remonte-t-elle pas ? La réponse au plus grand mystère de la science économique d’aujourd’hui pourrait pourtant tout changer

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. Aujourd'hui, nous revenons sur un des débats les plus importants du monde politique et économique contemporain : celui qui entoure l'épineuse question de l'inflation.

Best of 2017

Pourquoi les outils du vingtième siècle ne peuvent réduire les inégalités au vingt-et-unième siècle

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. Aujourd'hui, la question centrale des inégalités, avec Branko Milanovic.

Best of Atlantico 2017

Mais pourquoi les super-profits du CAC 40 ne se traduisent-ils pas par de super-investissements ? Petits éléments de réponse grinçants

A l'occasion des fêtes et de la nouvelle année, Atlantico republie les articles marquants de 2017. En septembre, nous demandions à Mathieu Mucherie pourquoi les entreprises du CAC 40 étaient à la traîne au niveau des investissements malgré des profits records.

Best of Atlantico 2017

Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenu, de nouvelles études le confirment : le porno a un effet désastreux sur la sexualité des hommes

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En mai, une étude du Naval Medical Center de San Diego montrait les conséquences sur la sexualité de l'abus de pornographie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !