Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
©

Attentat au siège de Charlie Hebdo

Chaos programmé

Attentat de Charlie Hebdo, 1ère étape ? Pourquoi le déclenchement d'une guerre civile en Europe relève d'un implacable projet appliqué par l'Etat islamique

François Hollande a confirmé la nature terroriste de l'attaque. Dans une vidéo, on entend les assaillants crier "Allahou Akbar". Trop tôt pour tracer l'origine de l'attentat. Il pourrait néanmoins s'inscrire dans une stratégie plus large, théorisée en 2004 par un dénommé Abou Moussab Al-Souri.

Le business de la terreur ?

Les terroristes de Charlie Hebdo sont-ils en fait des mercenaires ? Ce qu'on peut déduire de leur modus operandi

Les auteurs de l'opération qui a causé 12 morts à la rédaction de Charlie Hebdo ont fait montre d'un véritable savoir-faire en matière de violence criminelle. C'est la première fois qu'un tel professionnalisme est observé en France dans le cadre d'un attentat se réclamant de l'islam.

Double tranchant

Attentats de Charlie Hebdo : pourquoi il ne faut jamais céder aux pulsions de limitation de la liberté d'expression, qu'elles soient bien pensantes ou terroristes

Charlie Hebdo, cible du plus important attentat terroriste que la France ait jamais connu, a à plusieurs reprises été critiqué dans l'espace politico-médiatique pour ses caricatures sur l'islam.

Chroniques du pot aux roses

Charlie Hebdo : le prix de la censure

Alors que la rédaction de Charlie Hebdo a été la cible d'une attaque à la kalachnikov, en 2012, lors de l'affaire des caricatures de Mahomet certains médias et une partie de la gauche avaient lourdement condamné le journal.

Solidarité 2.0

“Je suis Charlie” contre “Bien fait” : le choc vécu sur Facebook et les réseaux sociaux

Ce mercredi 7 janvier 2015, à la suite de l'attentat contre la rédaction de Charlie-Hebdo, le mot-dièse #JeSuisCharlie a rapidement envahi les réseaux sociaux. Un signe de solidarité numérique massif. Puis est venu le temps du rassemblement dans plusieurs villes de France et même à l'étranger.

Le silence des agneaux

Silence, on tue... Pourquoi ne veut-on pas nommer vraiment les assassins de Charlie Hebdo ?

"Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde", disait Camus. Mais qui lit encore Camus ?

Traque

Attentat de Charlie Hebdo : les deux suspects localisés dans l'Aisne, une policière tuée dans une nouvelle fusillade dans le sud de Paris

La police a publié un appel à témoins ce jeudi matin avec les photos de Chérif et Said Kouachi, 32 et 34 ans qui sont "susceptibles d'être armés et dangereux". Ils ont été aperçus dans l'Aisne en fin de matinée. Par ailleurs, une autre fusillade a eu lieu à Montrouge. Une policière a été tuée, l'auteur est en fuite.

L'enfer est pavé de bonnes intentions

Charlie Hebdo : "Le déni et la complaisance tuent"

Pour Zohra Bitan, auteur de "Cette gauche qui nous désintègre", "sous couvert de lutte contre le racisme, la classe politique a tout cédé, autorisé, et même justifié." On en voit aujourd'hui le résultat.

Mieux vaut en discuter

Comment parler de l’attentat de Charlie Hebdo à vos enfants

Difficile d'évoquer un sujet aussi traumatisant que l'attentat perpétré hier mercredi 7 janvier contre la rédaction de Charlie Hebdo. Voici comment aborder cet événement selon les âges de chacun.

Ostracisation

Marine le Pen rejetée de la grande marche républicaine : comment le PS s’est tiré une énième balle dans le pied

Le parti socialiste a choisi de désigner les bons et les mauvais adversaires du terrorisme, légitimant ainsi le concept d'UMPS face au seul Front National.

Je suis Charlie

Politiques, citoyens, musulmans… Et maintenant, qui a quoi comme responsabilité pour étouffer cette guerre civile à laquelle travaillent les islamistes ?

Les politiques et les responsables musulmans ont appelé au rassemblement suite à l'attaque terroriste dont a été victime la rédaction de Charlie Hebdo. Mais il faudra se positionner plus fermement afin d'empêcher le projet d’islamistes radicaux sans pour autant tomber dans l'amalgame.

Effet boomerang

L’effroyable bilan de 30 ans d’idéologie antiraciste dévoyée

L'attaque menée contre Charlie Hebdo est le révélateur tragique de l'impasse dans laquelle 30 années passées à nier la réalité du choc des cultures au sein de la société ont conduit la France.

C'est compliqué...

Hollande et les infortunes de l’unité nationale

Depuis mercredi, François Hollande s'est caché derrière un air grave de circonstance, pour se garder d'aborder les sujets qui fâchent.

Optimisation

Mesures anti-terroristes : de quel nouvel arsenal avons-nous VRAIMENT besoin ?

Les forces de l'ordre n'ont pas ménagé leurs efforts pour mettre hors d'état de nuire Amedy Coulibaly et les frères Kouachi. Cependant elles manquent de moyens, et le système judiciaire et pénitentiaire présente des lacunes.

Sans moi

Pourquoi je n'irai pas à la Manif pour Charlie Hebdo

Tout m'incite à y aller. Mais je n'aime pas fréquenter les faux culs. C'est salissant.

Tribune

Contre le terrorisme, la vérité comme force de frappe

Hassen Chalghoumi, imam de Drancy, et Philip Le Roy, auteur de "La Porte du Messie", s'interrogent sur la réponse à apporter face aux agissements des radicaux fondamentalistes.

Kaddish

Yoav Hattab était juif et tunisien et il a été assassiné par un Français, Amedy Coulibaly

Il était venu en France pour étudier. Et c'est là qu'il a trouvé la mort. Pas chez lui.

Bonnes feuilles

Dans la peau d'une djihadiste : des méthodes recrutements dignes du meilleur des commerciaux

Pendant un mois, la journaliste Anna Erelle se glisse ainsi dans la peau de Mélanie, et consacre ses journées à vérifier les confidences que son « prétendant » – proche d'Abou Bakr al-Baghdadi, le calife autoproclamé de l'EI – livre le soir derrière un écran d'ordinateur à sa « future épouse ». Extrait de "Dans la peau d'une djihadiste", publié chez Robert Laffont, 2014 (2/2).

Pen de mort

"Keep calm and vote FN" : ce que le parti de Marine le Pen serait capable (ou pas) de faire mieux que les autres face au terrorisme

Jean-Marie Le Pen a provoqué la polémique en diffusant sur Twitter une photo de Marine Le Pen sur laquelle figure le slogan "Keep calm and vote Le Pen" (Restez calme et votez Le Pen). Mais il n'est pas sûr que les solutions que le FN préconise contre le terrorisme soient très efficaces.

Hypocrites

Liberté de la presse menacée ? Les tartuffes sont de sortie

Le temps est au recueillement, après l’attentat qui a couté la vie à 17 personnes, dont 5 dessinateurs du journal Charlie Hebdo. C’est légitime. Mais il faudra bien, malgré cela, pouvoir parler enfin de l’indécence de la presse française qui a voulu récupérer un mérite que dans sa grande majorité elle n'a plus.

Recoller les morceaux

Les 7 réformes dont la République a besoin

De la réintroduction du service militaire à la restauration de la fonction présidentielle, voici quelques pistes nécessaires à la cohésion du pays.

Débriefing

“Peut-être n’avions-nous pas voulu voir certaines choses” : quelle est vraiment la prise de conscience générée par le choc Charlie ?

Depuis la fusillade survenue dans les locaux de Charlie Hebdo, de nombreux commentateurs ont employé cette formule dans les médias et sur les chaînes d'info en continu, pour comprendre les raisons qui ont pu nous amener à la situation actuelle.

Casse-cou

De la “terreur de Limoges” aux frères Kouachi : comment gérer les enfants qui n’ont peur de rien ?

Un adolescent de 14 ans, multirécidiviste, et désormais surnommé "la terreur de Limoges" a été placé en centre éducatif fermé début janvier. Agressions physiques, menaces, vols : rien ne semble pouvoir le freiner dans sa violence.

Peur au ventre

Terrorisme, la semaine d’après : ce que peut nous apprendre l’exemple israélien de la vie dans une guerre longue à basse intensité

La menace terroriste plane au-dessus de la France, en particulier depuis l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo. En Israël, où cette épée de Damoclès existe depuis des décennies, les civils s'y sont accommodés.

Charlie Hebdo chez les curés

Regardez bien cette couverture... Personne n'a été tué à cause d'elle

Le magazine avait fait fort. Pas sur l'Islam. Sur le Catholicisme.

"Je suis Charlie Coulibaly"

Apologie du terrorisme : Dieudonné, son habileté diabolique et le piège mortel dans lequel on tombe en ouvrant des poursuites

L'humoriste n'en a pas fini de tourmenter le gouvernement, qui au passage, le lui rend bien. Cependant son dernier "coup" contre Bernard Cazeneuve risque de faire mouche.

En paix avec les autre et soi-même

La science confirme ce que savait déjà la religion : pardonner est bon pour la santé

"Tout est pardonné", c'est ainsi que s'intitule le Charlie hebdo de ce mercredi 14 janvier. Il est vrai que le pardon s'avère bénéfique sous bien des aspects, tant physiques que moraux.

C'est grave docteur ?

Les erreurs de diagnostic sur la nature du terrorisme qui ont conduit au double drame Charlie Hebdo-Hyper Cacher

En 2012, lors de l'affaire Merah, les autorités ne se sont pas rendues compte que le terrorisme avait muté, et que sous cette nouvelle forme il allait faire des ravages en France entre les 7 et 9 janvier 2015.

Pragmatisme

Peines de prison ferme pour apologie du terrorisme : les profils pour lesquels la solution s’impose, ceux pour qui elle est contre-productive

Des outils psychocriminologiques statistiques permettraient de définir des profils de dangerosité avec risque de passage à l'acte. En complément de mesures plus générales, cela pourrait permettre de réduire le risque de réitération d'occurrences terroristes.

Peut mieux faire

Manuel Valls sur l’anti-terrorisme : solide sur l’arsenal législatif, insuffisant sur les racines du mal

Le Premier ministre a exposé mardi 13 janvier devant l'Assemblé nationale les principales mesures qu'il entendait mettre en place pour renforcer le dispositif anti-terroriste. Non critiquables sur le fond, elles ne traitent pas l'ensemble du problème.

3615 Djihad

Au cœur de la guerre que se livrent les hackers islamistes et les Anonymous

Suite aux récents attentats en France, de nombreux sites français ont été attaqués par des "cyber-djihadistes" affirmant que non, ils "n'étaient pas Charlie". Rapidement, la nébuleuse Anonymous constituée de hackers leur déclarait la guerre avec l'ambition de nettoyer le web.

Incomplet

Kouachi, Coulibaly, des terroristes made in France : le produit d'une société qui paye mais n'accueille pas

Lorsqu'ils étaient enfants, l'Etat a provisoirement pris en charge les frères Kouachi. Puis il les a hébergés en foyer, a financé un contrat aidé, et enfin, leur a fourni des logements sociaux. Mais ce n'était pas suffisant.

Info Atlantico

66% des Français considèrent que les musulmans vivent paisiblement en France et que seuls des islamistes radicaux représentent une menace

EXCLUSIF Ce sondage Ifop pour Atlantico est d'autant plus révélateur qu'il a été mené en pleine période de chasse à l'homme.

C'est pas leur faute

Les frères Kouachi, des "enfants perdus" : mais pourquoi la gauche a-t-elle tant de difficulté à accepter la liberté et la responsabilité individuelles ?

Dans un Tweet, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a qualifié les frères Kouachi d'"enfants perdus devenus des tueurs". Une manière de les considérer seulement le produit d'un contexte.

66 millions de divans

SOS soutien psy : on aide les témoins individuels des drames mais quid des traumatismes vécus par une société tout entière ?

Otages, policiers, familles des victimes : toutes les personnes touchées directement par les drames de Charlie Hebdo, Montrouge, Dammartin-en-Goële et Porte de Vincennes feront l'objet d'un suivi psychologique. La société, qui est un corps vivant, devra trouver d'autres moyens de dépasser le traumatisme.

Grand entretien

Rama Yade : "Après 40 ans passés à leur interdire de se singulariser, on ne peut pas demander aujourd’hui aux musulmans de s'opposer aux attentats"

Pour l'ancienne secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'homme, les attentats de cette semaine sont dus à divers renoncement de la société française : renoncement à la laïcité, à l'instruction publique, à l’autorité, abandon de la jeunesse.

Entre chien et loup

Dans les lézardes de l’unité nationale : combien sont-ils à éprouver une fascination trouble pour le terrorisme islamique ?

Le hashtag #JeSuisKouachi en hommage aux deux frères qui ont attaqué Charlie Hebdo a été très utilisé sur Twitter. Un fait qui montre une attitude favorable aux actes terroristes dans une partie de la population.

Y'a du boulot

Prof d’histoire en banlieue : “pour certains élèves, la liberté d’expression est un accessoire de bourgeois”

Plusieurs professeurs ont fait face à des comportements hostiles à Charlie Hebdo et à des remarques bien loin des valeurs que tente de leur inculquer l’Éducation nationale, après les attentats de cette semaine.

Idiots utiles

Quand l’accusation d'islamophobie n’est que le faux-nez de l’offensive des organisations islamiques internationales pour introduire le délit de blasphème dans les Etats occidentaux

La dénonciation de l’islamophobie est légitime si elle désigne les atteintes aux musulmans en tant qu’êtres humains. Mais elle est une atteinte à la liberté d’expression si elle désigne ceux qui critiquent la religion musulmane.

Faisons vite !

Comment répondre au besoin urgent d'organiser un islam de France et d'Europe sans tomber dans les pièges des tentatives précédentes

La voix des représentants officiels du culte musulman en France a peu porté à la suite des attentats perpétrés par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly. L'Etat va devoir trouver de nouveaux interlocuteurs, plus représentatifs.

Souplesse

Pourquoi il n'y a pas d'autre choix que de s'adapter à l'islam à moins de vouloir demander aux musulmans de partir (et jusqu'où le faire sans se renier)

Face au poids démographique et à la diversité de l'islam en France, les autorités vont devoir s'adapter, en usant d'une approche à la fois ferme, mais aussi pragmatique, de la situation.

La part des choses

Charlie Hebdo, Mahomet et la Une d’après : une fois passée l’émotion, les difficiles questions que pose la liberté d’expression

Le drame qui s'est produit dans les locaux de Charlie Hebdo et la mobilisation sans précédent pour défendre la liberté d'expression ont jusqu'ici empêché de tenir un débat réellement serein et raisonnable sur ce qui peut être dit, et ce qui ne devrait pas l'être.

L'école face au terrorisme

Les livrets de la laïcité, réponse dérisoire pour ramener dans le vivre ensemble ces élèves qui se persuadent que la République se fout de leur sort

Les livrets de la laïcité promus par Najat Vallaud-Belkacem consistent à expliquer les valeurs républicaines aux jeunes. Problème : dans les zones sensibles, une partie d'entre eux, se sentant exclus du système, se montrent totalement imperméables à ces notions.

Adieu

“Chère France, je t’aime mais tu ne m’as pas laissé d’autre choix que te quitter”

Au lendemain des tragiques événements qui ont touché la France, "une future expat' juive" a souhaité exprimer ce qu'elle ressentait en tant que juive française et expliquer pourquoi elle en est arrivée à se dire qu'elle devait quitter ce pays.

INFO ATLANTICO

Pas d'effet Charlie Hebdo pour le FN et autres indicateurs de l'impact des attentats sur l’opinion publique

Synthèse Ifop exclusive pour Atlantico - Beaucoup d'observateurs prévoyaient une poussée de l'islamophobie et du vote FN. Il n'en est rien, ce qui n'empêche pas les Français de prendre unanimement conscience de l'importance de la menace terroriste.

Editorial

Après le séisme Charlie Hebdo, ces opportunités que les politiques doivent saisir pour sortir la France de l’immobilisme

Le danger terroriste qui plane sur la France pousse nos dirigeants à sortir de leurs querelles de clocher pour tenter d’éliminer les blocages qui retardent les indispensables réformes de la société française.

Il crève l'écran

Charlie Hebdo : et la palme de la niaiserie revient à... Luc Besson

Le producteur et réalisateur de Lucy est un homme très riche. Mais, n'en doutons pas, sa véritable richesse doit être celle du cœur.

Exception culturelle ?

Les Français, ces islamophobes ? Et pourtant toujours pas de Pegida à l’horizon et des indicateurs qui montrent que l’islam inquiète moins ici que chez nos voisins

Le mouvement "Pegida" fait débat en Allemagne, par son positionnement rejetant radicalement l'islam et ses valeurs. Malgré les tensions communautaires en France, aucun mouvement d'une telle ampleur n'a vraiment réussi à émerger, malgré des tentatives.

Dichotomie

Mahomet aurait-il dit “Tout est pardonné” ? Celui de la Mecque peut-être, mais celui de Médine, moins sûr…

Selon la classification traditionnelle, les sourates révélées à la Mecque relèvent de la transcendance et constituent un message d’amour, à l'inverse de celles de Médine, plus politiques et militaires.

Tué dans l'oeuf

7 millions d’exemplaires de Charlie vendus et après… ? Comment la France est en train de totalement rater la transformation de l’élan de la grande marche républicaine

A la mobilisation spontanée contre le terrorisme est venu s'ajouter le slogan "Je suis Charlie", qui a entretenu le flou sur le sens exact à donner à la marche républicaine du 11 janvier.

Psychose collective

+110% sur les actes anti-musulmans selon l’observatoire de l’islamophobie : radiographie de ce en quoi ils consistent exactement

Le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie, Abdallah Zekri, a dénoncé dans un communiqué des "actes de haine à l'égard des Français de confession musulmane qui, dans leur immense majorité, respectent les valeurs de la République et la laïcité".

Editorial

Charlie ou pas Charlie : comment la France doit trouver sa voie entre l'angélisme des uns et la récupération des autres

Dix jours après la marche historique en hommage aux victimes des attentats islamistes de Paris et pour les libertés d’expression et de conscience, les calculs électoraux des politiques et les balbutiements des religieux – en bref , les bégaiements de l’Histoire - ne laissent déjà plus d’autres solutions pour agir que les initiatives citoyennes.

Enfant prodigue

Pourquoi janvier 2015 pourrait être le mois où François Hollande aura été sauvé malgré lui

François Hollande sort renforcé de la période d'attentats de ce mois de janvier. Sur le plan économique, une décision imminente de la BCE pourrait sauver son bilan. Il ne lui restera plus qu'à s'en arroger le mérite.

Oups

"On ne pourra plus dire que nous sommes des amateurs" ou l’incroyable aveu de faiblesse de Cambadélis

Interrogé dimanche 18 janvier par Europe1/Le Monde/i-Télé sur les deux semaines qui ont suivi les attentats contre Charlie Hebdo, le premier secrétaire du PS a reconnu en creux que les critiques qui étaient faites contre l’exécutif n'étaient pas totalement infondées.

Argent et influence

Islam radical : qui a financé quoi depuis 40 ans

De l'argent alloué par le Qatar ou l'Arabie Saoudite dans le but de répandre le wahhabisme à celui issu des différents trafics de drogues ou d'armes, les sources de financement de l'islamisme radical en France et dans le monde sont multiples. Des sommes sur lesquelles les pouvoirs publics ont souvent préféré fermer les yeux.

Le mur des cons, c'est pour qui ?

Un tribunal va juger d'un nouveau délit : "atteinte à la considération et à l'honneur des jeunes de banlieue"

Des magistrats, ayant sans doute bien réfléchi, ont estimé que les foudres de la loi devaient s'abattre sur un mal-pensant. En leur âme et conscience... Ils ont une âme et une conscience ?

Justice aveugle

Arno Klarsfeld convoqué par un juge pour avoir dit qu’une partie des jeunes de banlieue étaient antisémites : "des généralités, non, dire les choses telles qu’elles sont, oui"

Ces propos tenus en janvier 2014 à la télévision doivent à l'avocat d'être convoqué par le juge d'instruction le 3 février prochain. Il revendique le droit d'exposer la réalité dans son plus simple appareil, sans détour.

Du courage !

670 milliards de transferts sociaux en France : la part qu’on aurait tout intérêt à réinvestir sur le régalien

Le rôle essentiel joué par la police, l'armée et la justice après les attentats pourrait justifier qu'une partie des 670 milliards d'euros normalement dévolus aux prestation sociales leur soit attribuée.

0/20 !

Valeurs républicaines à l’école : quand le problème vient aussi des profs

Propagande politique, caricatures de Mahomet exhibées, théorie du complot : les derniers événements à Charlie Hebdo ont aussi entraîné des dérapages de la part des professeurs. Une attitude déplacée directement héritée des réformes successives de l'éducation nationale qui placent le "débat" avant la transmission de connaissances, et qui a commencé par la réforme Jospin en 1989.

Sacrifice

Recherche millions désespérément pour faire face à la menace terroriste ou l’incroyable préférence française pour les transferts sociaux au détriment des missions régaliennes de l’État

Après avoir contribué au délitement du budget de la défense française, François Hollande se retrouve à chercher à débloquer des fonds ce mercredi pour renforcer la sécurité, dernier exemple en date de cette fâcheuse tendance française à s'attaquer aux conséquences des problèmes plutôt qu'à leurs causes.

C’est quoi être français

Lassana Bathily naturalisé pour héroïsme : au-delà d’un passeport, l’identité française que nous lui offrons, c’est quoi aujourd’hui ?

Lassana Bathily, qui avait caché plusieurs personnes lors de la prise d'otage de l'Hyper Cacher, a été naturalisé mardi 20 janvier pour sa conduite héroïque. Une procédure qui lui permet de jouir des avantages inhérents à sa nouvelle nationalité et qui lui offre surtout la possibilité d'intégrer un groupe uni par un ensemble de valeurs, et bien plus encore.

Chair de poule

Ce qui se passe vraiment dans la psychologie collective d’un pays qui perd son sentiment de sécurité

Comme après les attentats de 1995 ou du 11 septembre 2001, l'attaque de Charlie Hebdo a profondément touché les Français. Le danger est aujourd'hui de céder à la terreur et à la peur paranoïaque.

Réponses de fond

Nicolas Sarkozy après Charlie : une prestation habile autour de propositions concrètes

Au-delà des postures politiciennes, Nicolas Sarkozy a pu tirer partie de son interview au journal de 20h mercredi 21 janvier en favorisant les propositions concrètes en matière sécuritaire.

INFO ATLANTICO

EXCLUSIF - Le télégramme qui révèle l'inquiétude du patron de la police sur les menaces terroristes contre les forces de l'ordre

Plus de 3 000 individus en France constituent une menace terroriste pour la sécurité du pays.

Quiproquo

"Un apartheid territorial, social, ethnique" : pourquoi on ne réduira les discriminations qu’en arrivant à distinguer celles qui relèvent de préjugés de celles qui ne sont que le fruit d’un contexte

En matière d'analyse des inégalités, c'est un vieux serpent de mer qui revient incessamment à la Une de l'actualité et que Manuel Valls a encore ressorti face à la presse : la discrimination. Souvent résumée au racisme, elle englobe pourtant d'autres problématiques concrètes trop souvent occultées.

Faut-il vraiment choisir entre les deux

Surveillance d’internet : sécurité 1- libertés 0. Et pour l’efficacité, quel score ?

Le gouvernement veut renforcer les capacités de surveillance d'internet par les services de renseignement pour mieux lutter contre le terrorisme. Le risque est que toute réelle possibilité de contrôle sur les procédures disparaisse.

Tactique de l'évitement

Des Paroles et Des Actes post-attentats : quand le gouvernement persiste à ignorer cette contre-société qui se construit sous nos yeux

Bernard Cazeneuve et Najat Vallaud-Belkacem étaient les invités sur France 2 d'une émission spéciale consacrée à l'après-attentat. Si certaines propositions vont dans le bon sens, le diagnostic, lui, reste incomplet.

Tout un programme

La droite, prise de court dans l’après Charlie Hebdo : ces idées spécifiques qu’elle pourrait pourtant apporter au débat

Au-delà de "l'unité nationale" qui a prévalu suite à l'attentat contre Charlie Hebdo, la droite est apparue peu pourvoyeuse d'idées dans le débat qui s'est engagé depuis sur les "valeurs républicaines" ou la laïcité.

Charlie Hebdo encore...

Du côté de chez Coulibaly : Grigny "insulté" par le Figaro... mais aussi par Malek Boutih (et ça, on en parle moins)

Comment a-t-on osé salir une ville aussi paisible et méritante ? C'est aussi grave que si l'on disait que la France a fourni plus de 1000 jihadistes à l'Irak et à la Syrie

D'un fondamentalisme à l'autre

Psychorigides de la République : comment vouloir totalement effacer de l'espace public "les distinctions d'origine, de race, de religion" nous a condamné à la myopie et aux impasses intellectuelles

Depuis la Révolution française, le modèle républicain consiste à ne pas considérer les différences religieuses de ses citoyens. Une approche qui depuis les années 1970 montre des fissures aujourd'hui mises en exergue par les attentats de début janvier.

Sondage exclusif CSA-Atlantico

Les musulmans, des Français comme les autres pour près de 8 sondés sur 10 mais la lutte contre les paroles et actes anti-musulmans jugée moins prioritaire que celle contre le racisme anti-blanc et l’antisémitisme

Un sondage exclusif CSA pour Atlantico sur la lutte contre les discriminations.

Sondage exclusif CSA-Atlantico

17% des Français pensent que les attentats de Charlie Hebdo et de la porte de Vincennes relèveraient d’un complot: un thermomètre de l’état de la société

EXCLUSIF - Un sondage CSA pour Atlantico sur le rapport des Français aux théories du complot pour les attentats montre que 83% d'entre eux ne croient pas à la thèse du complot. Par ailleurs, 16% d'entre-eux ont une bonne image de Dieudonné, et 30% se positionnent contre les poursuites engagées après qu'il ait écrit "je suis Charlie Coulibaly", estimant que cela relève d'humour.

Ils sont partout !

Allo Moscou, ici la Terre : mais pourquoi cet appétit russe pour les théories du complot et autres visions fantasmées des attentats de Charlie Hebdo ?

Selon la presse officielle comme "Komsolmolskaïa Pravda" et des politologues proches du Kremlin comme Alexander Zhilin, les attentats de Charlie Hebdo ont été organisés par les Américains. Le président du comité des affaires étrangères de la Douma, Aleskeï Pouchkov, a quant à lui expliqué que les attentats en Europe était dus à son idéologie libérale ainsi qu’à sa politique d’immigration massive.

Triomphe de la démagogie

“Je suis Charlie” : une défaite stratégique pour la France

Beaucoup de Français se sont rassemblés derrière le slogan "Je suis Charlie". Or pour gagner une guerre, ce n'est pas le meilleur étendard qu'ils ont choisi.

De quoi parle-t-on, au juste ?

Pourquoi il est important de nommer l'islam dans les défis de la France de l’après Charlie

Un mois après les événements tragiques qui ont frappé la France au cœur de ses principes et de ses identités, la question de la place de l'islam en France continue d'être posée par les responsables politiques, mais pas toujours dans les termes les plus justes.

La fleur au fusil

“Sale Français, sale soldat ! Sors de ta voiture ! On va tous vous baiser !”

Le militaire est resté calme. Très calme. Sans doute a-t-il obéi aux consignes.

Esprit du 11 janvier, es-tu là ?

Les Français ne sont plus que 46% à faire confiance à l’exécutif pour lutter contre le terrorisme, contre 51% au moment des attentats de janvier

Un sondage Ifop réalisé pour Atlantico juste après les attentats de janvier montrait l'absence de montée d'un sentiment anti islam. Un nouveau sondage exclusif pour Atlantico confirme cette tendance. Par contre, les Français sont plus réservés sur l'action menée par l'Etat contre le terrorisme.

Peur nationale

L’élection présidentielle de 2017 est-elle bien partie pour se jouer autour de la question de l’Etat islamique et des angoisses identitaires françaises ?

Par sa propagande cruelle et grandiloquente, l'Etat islamique cherche à gagner la guerre des esprits sur les sociétés occidentales. Il pourrait même devenir la question centrale de la prochaine présidentielle.

Mépris institutionnalisé

"C’est dur d’être élu par des cons" : quand la dénonciation obsessionnelle de l’islamophobie cache surtout un incroyable mépris pour le peuple en général et les musulmans en particulier

"C'est dur d'être aimé par des cons", titrait Charlie Hebdo en 2006. Au vu de ses dernières déclarations sur sa crainte de voir monter l'islamophobie en France, il n'est pas exclu que François Hollande pense la même chose de ses électeurs.

INFO ATLANTICO

L'aveuglement dramatique de Christiane Taubira : l'énorme boulette de la garde des Sceaux en pleine semaine d'attentats

Des instructions données par la Garde des Sceaux le 9 janvier, au moment où la France était durement frappée par trois actes terroristes, réaffirment aux procureurs la nécessité de traiter sur un même plan les récidivistes et les non-récidivistes en matière de réductions supplémentaires de peine.

Retour en arriève

Charlie Hebdo, deux mois après : dix réflexions sur les ambiguïtés de la semaine qui a changé la France

Il y a deux mois, trois individus issus de l'immigration assassinaient 17 personnes. Entre une "marche républicaine" qui a vu défiler des ennemis de la liberté d'expression et des projets de "Patriot Act à la française" ou d'endoctrinement à la laïcité, la France n'est pas sortie plus forte de cette épreuve.

Mise en chantier

Les nombreux défis qui nous attendent sur la route de la (re)construction d’un islam de France

Créer une "instance de dialogue" qui se réunira deux fois par an : c'est ce qu'a proposé Bernard Cazeneuve en conseil des ministres pour réformer la représentation de l’islam de France. Un chantier qui nécessitera de fournir des efforts importants, mais également de réparer les erreurs commises par le passé.

Tribune

Les CRS en ont ras-le-bol : il faut réformer Vigipirate

Une tribune de Marc Dubief, conseiller municipal de Bron.

Et pendant ce temps-là

11 janvier, 4 mois plus tard : mauvais diagnostics + mauvaises réponses = les 10 défis essentiels auxquels la France n’a absolument pas su répondre

Déjà quatre mois se sont déroulés depuis les attentats commis par des terroristes islamistes français sur le sol national, et la marche républicaine qui a suivi. Beaucoup de questions ont été soulevées, qui encore aujourd'hui n'ont pas obtenu de réponse satisfaisante.

Qui est Emmanuel Todd ?

E. Todd : “Ce livre, c’est aussi la révélation du rôle du PS dans la destruction de la République”

Alors que les manifestations du 11 janvier ont été caractérisées comme une prise de conscience collective et républicaine, Emmanuel Todd revient dans "Qui est Charlie ?" sur les moteurs effectifs de ce rassemblement, un "flash totalitaire", qui révèle au contraire les fractures d'une société française en pleine crise religieuse.

Élève modèle

Mesures anti-terroristes : les mérites méconnus de la méthode française

Alors que le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur la surveillance des filières et des individus djihadistes a été présenté par les députés Eric Ciotti (UMP) et Patrick Mennucci (PS), la lutte contre le terrorisme semble être déjà particulièrement efficace en France.

La brute, le truand et la peur

L’étrange obsession du tueur de Charleston pour l’immigration en Europe, un nouveau symptôme de la "grande peur des Blancs" à l’heure de la mondialisation

L’auteur présumé de la tuerie de Charleston a décrit son inquiétude à propos de la disparition de la domination blanche aux Etats-Unis et en Europe.

2014, la vie d’avant

Sans les attentats contre Charlie et le Bataclan, de quoi parlerions-nous en cette fin d’année 2015 ?

Les attaques terroristes de janvier et de novembre à Paris ont profondément touché et troublé le débat public et ses enjeux. Immigration, justice, environnement, relations internationales, chômage, etc. Sur tous ces sujets, les attentes de fin 2014 ont été chamboulées. Pour le meilleur, comme pour le pire...

La paille et la poutre

Lutte antiterroriste : la France est-elle vraiment mieux organisée que la Belgique (et quid des leçons de Charlie...) ?

La Belgique est encore en état de choc après les attentats qui ont dévasté Bruxelles mardi. Des événements qui nous rappellent que la menace terroriste est encore vive, même en France.

En musique

Charlie Hebdo : le groupe Tryo rend hommage aux victimes des terroristes

Les téléspectateurs ont pu découvrir la chanson "Char­lie" dimanche, lors de la soirée de soutien au journal satirique à l'Auditorium de la Maison de la radio.

Tête à tête

Le témoignage de Farid Benyettou ex "mentor" des frères Kouachi

Rencontré par iTélé, il condamne les attentats de Paris et affirme que Chérif Kouachi était "guidé par l'ignorance".

7 fois sa langue dans sa bouche...

Quand Manuel Valls donnait des leçons à la droite sur la lutte contre le terrorisme

"Le retour du terrorisme dans ce pays, c'est vous" avait dit le ministre de l'Intérieur à la droite le 13 novembre 2012. Une vidéo retrouvée par Le Point.

Justification

"Qu'ils crèvent" : Guy Bedos s'explique sur la vidéo polémique concernant Charlie Hebdo

Pour l'humoriste, ressortir cette vidéo aujourd'hui est "dégueulasse" et "malveillant".

Malvenu

Quand en 2012, Guy Bedos souhaitait que les journalistes de Charlie Hebdo "crèvent"...

L'humoriste estimait que le journal satirique n'était "pas drôle".

Pas exact

Le dérapage de Fox News qui parle de "zones gouvernées selon les règles de la charia" en plein Paris

Selon Nolan Peterson, grand reporter de la chaîne américaine, certains quartiers de la capitale ressembleraient à Bagdad.

Liberté d'expression

Charlie Hebdo : Caroline Fourest montre la une en direct, Sky News coupe l'interview

La journaliste a qualifié cette censure d'"offense à l'intelligence".

Précisions

Un policier blessé pendant l'assaut de l'Hyper Cacher livre son témoignage

Interrogé par iTélé, il raconte le dénouement de la prise d'otages dans le magasin de la Porte de Vincennes.

Les larmes aux yeux

Charlie Hebdo : les émouvantes confessions de Luz

Quasi un mois après les attentats, le dessinateur "miraculé" s'est confié à Vice News. Il évoque Charb' et ses amis mais aussi la suite de sa carrière.

Confidences

Luz : "On n'est plus tout à fait comme le Charlie d'avant"

Le dessinateur de Charlie Hebdo est revenu sur les attentats qui ont coûté la vie à ses amis.

Liberté

Charlie Hebdo : Madonna émue aux larmes lorsqu'elle rencontre le dessinateur Luz, rescapé de l'attaque

Ils étaient invités tous les deux sur le plateau du Grand Journal.

Lourd bilan

Événements marquants de 2015 : Jean-Sébastien Ferjou en débat sur BFMTV

Le directeur de publication d'Atlantico était l'invité de Ruth Elkrief vendredi sur BFMTV pour évoquer les temps forts de l'année 2015, notamment les attentats qui ont frappé la France, et la crise des migrants eu Europe.

Le Nettoyeur

Depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, le gouvernement fait exactement le contraire de ce qu'il faut faire

Après un sursaut national et populaire gigantesque pour la liberté, notre gouvernement répond, dans la panique, par un nouveau grignotage des libertés républicaines.

Un livre, un débat

La violence des attentats de janvier est-elle la conséquence de notre légèreté ?

Des matériaux à nos propres corps, en passant par la technologie, la culture, la politique, les relations humaines, tout s’allège autour de nous et en nous, constate, dans son nouveau livre, Gilles Lipovetsky. Dans la "civilisation du léger" qui est la nôtre, comment interpréter les drames des 7, 8 et 9 janvier ?

Politico scanner

Petit rappel historique de ce que deviennent les popularités gonflées par des chocs d’actualité (et ceux qui ont su capitaliser dessus)

La gestion des attentats de Charlie Hebdo par le président a valu à sa cote de popularité un gain historique de 21 points, selon le baromètre Ifop du mois de janvier. Pour autant, la capitalisation durable d'opinions favorables à partir d'évènements contextuels a le plus souvent été un exercice délicat au cours de la Vème République.

Politico Scanner

Les Français, les attentats et l’islam

Sur le long terme, la tension à l’égard des musulmans a tendance à reprendre.

Indignation

Attentat au siège de Charlie Hebdo : les réactions politiques

Toute la classe politique française et internationale a immédiatement condamné l'attentat au siège du journal satyrique et exprimé leur soutien à Charlie Hebdo.

Du monde entier

Attentat à Charlie Hebdo : de Merkel à Obama, en passant par Cameron, le monde entier réagit

Sur Twitter ou par communiqués, les responsables politiques du monde entier ont unanimement dénoncé l'attentat.

Disparitions

Attentat à Charlie Hebdo : Charb', Cabu, Wolinski, Tignous et Bernard Maris parmi les victimes

Charb', de son vrai nom Stéphane Charbonnier, était aux commandes de la rédaction depuis mai 2009.

Trop c'est trop

Après l'attentat à Charlie Hebdo, des imams réagissent : "il faut que la communauté musulmane se révolte"

Mohammed Moussaoui, président de l’Union des mosquées de France a expliqué ce mercredi qu'il "n’y a pas de mots assez durs et assez forts" pour condamner cet attentat.

La traque

Attentat de Charlie Hebdo: la police diffuse le portrait de deux suspects et lance un appel national

Un troisième suspect s'est présenté à un commissariat de Charleville-Mézières et a été placé en garde à vue.

A suivre

Paris : 12 morts à Charlie Hebdo dans l'attentat le plus meurtrier qu'ait connu la France, Hollande annonce une journée de deuil national

La brigade criminelle aurait identifié les trois membres du commando. Des témoins ont parlé de "carnage". Une trentaine de coups de feu ont été entendus selon les témoins.

Mobilisation

#JeSuisCharlie, rassemblements : comment soutenir Charlie Hebdo

Choqués, les internautes expriment leur tristesse et leur colère sous le hashtag #JeSuisCharlie. Des manifestations spontanées se multiplient pour rendre hommage aux victimes de l'attentat.

Glaçant

L'attentat de Charlie Hebdo salué comme un "acte héroïque" par les shebabs somaliens

Les insurgés islamistes ont déclaré que les frères Kouachi avaient vengé le prophète et les musulmans outrés par les caricatures de Charlie Hebdo.

Live

Attentat de Charlie Hebdo : les frères Kouachi et Amedy Coulibaly abattus lors des 2 assauts, 3 otages tués

Pour François Hollande, la France a fait face. Nicolas Sarkozy considère pour sa part que la guerre nous a été déclarée par des barbares.

Ovation

Marche républicaine : les policiers salués par la foule

Les forces de l'ordre présentes lors des différents rassemblements ce week-end en France ont été à plusieurs reprises applaudies par les Français.

Hallucinant

L'effroyable témoignage d'une otage d'Amedy Coulibaly dans l'épicerie casher de la porte de Vincennes

Sur Europe 1 ce lundi matin, Sophie a décrit l'horreur à l'intérieur du magasin et a raconté les agissements du terroriste.

Le revoilà

Dieudonné : enquête ouverte contre lui pour apologie du terrorisme

Dimanche sur sa page Facebook, il avait écrit : "Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly".

La suite

Charlie Hebdo : la une de mercredi dévoilée

Le journal va être tiré à trois millions d'exemplaires contre 60 000 habituellement.

Lutte

Terrorisme : Manuel Valls va présenter ses propositions à l'Assemblée

Le Premier ministre veut "améliorer" le système des écoutes administratives et judiciaires et combattre la diffusion de messages de "haine" sur Internet.

Suite

Un Français lié aux frères Kouachi arrêté en Bulgarie pour avoir tenté de se rendre en Syrie

La justice bulgare a annoncé que l'homme connaissait Chérif Kouachi.

Hommage

"Si la France est debout aujourd'hui, c'est parce que des policiers sont tombés" scande François Hollande

Le chef de l'Etat a rendu un vibrant hommage aux trois policiers morts la semaine dernière sous les balles des terroristes.

Sale journée

Israël : les quatre personnes tuées dans l'épicerie casher enterrées ce mardi à Jérusalem

Yohav Hattab, Yohan Cohen, Philippe Braham et Francois-Michel Saada font partie des 17 personnes tuées la semaine dernière dans les attentats.

Restons zen

Charlie Hebdo : les responsables musulmans appellent au calme avant la sortie du prochain numéro

La Une du magazine satirique représentera le prophète Mahomet, tenant une pancarte "Je suis Charlie".

Pas d'accord

Charlie Habdo : une "une raciste" selon le grand mufti d'Egypte qui "va soulever une vague de haine"

Pour Chaouki Allam, la publication d'une nouvelle caricature de Mahomet en "Une" de "Charlie Hebdo" va semer le trouble parmi les musulmans du monde entier.

Mesures

Manuel Valls annonce la création de "quartiers spécifiques" avant la fin 2015 pour les djihadistes en prison

A l'Assemblée ce mardi après-midi, le Premier ministre a présenté une batterie de mesures pour lutter contre le terrorisme.

Hésitation

Charlie Hebdo : la presse internationale divisée sur la diffusion ou non de la nouvelle Une

Certains quotidiens ont tenu à montrer cette une, tandis que d'autres ont fait le choix de ne pas diffuser avant d'éviter toute polémique.

Making-of

Prochain numéro de Charlie Hebdo : Luz justifie la une sur Mahomet

Lors d'une conférence de presse ce mardi, le dessinateur a expliqué comment son équipe et lui-même avaient choisi la une, qui selon lui, est avant tout "celle d'un homme qui pleure".

Rupture de stock

Charlie Hebdo : le dernier numéro épuisé dans tous les points de vente

Avant même d'être en rayon, l'édition événement du journal satirique était déjà en rupture de stock. Les plus chanceux sont ceux qui l'avaient réservé. Charlie Hebdo sera finalement tiré à 5 millions d'exemplaires, a annoncé les Messageries lyonnaises de presse.

Terreur

Charlie Hebdo : Al-Qaïda au Yémen revendique officiellement l'attentat dans une vidéo

Nasser Ben Ali Al-Anassi évoque les attaques et fait allusion aux frères Saïd et Chérif Kouachi.

Convocation

Apologie du terrorisme : Dieudonné sera jugé en correctionnelle

Après avoir écrit dimanche sur Facebook qu'il se sentait comme "Charlie Coulibaly", Dieudonné sera jugé en correctionnelle lors d'une "audience ultérieure" pour apologie du terrorisme.

Complice

Attentats de Paris : la police a identifié un quatrième homme

Il ferait partie de l'entourage proche d'Amedy Coulibaly. Il serait l'auteur des coups de feu tirés sur le joggeur de Fontenay-aux-Roses, le 7 janvier.

Soutien

François Hollande : "les musulmans sont les premières victimes du fanatisme, du fondamentalisme, de l'intolérance"

Lors de sa visite à l'Institut du Monde arabe à Paris ce jeudi matin, le président a tenu à rassurer la communauté musulman. "L'islam est une religion compatible avec la démocratie" a-t-il indiqué.

Polémique

Charlie Hebdo : "je t'en veux Charb" écrit un des premiers collaborateurs du journal

Le chroniqueur Delfeil de Ton a créé la polémique dans une tribune de l'Obs. "Quel besoin a-t-il eu d’entrainer l’équipe dans la surenchère ?" a-t-il lancé à propos de Charb.

Enquête

Amedy Coulibaly a séjourné à Madrid durant 3 jours juste avant les attentats

Les services antiterroristes espagnols enquêtent sur les activités du terroriste en Espagne.

Récompense

Lassana Bathily, l'employé malien héros de l'Hyper Cacher va être naturalisé français

De nombreux internautes via une pétition en ligne souhaitaient que l'employé malien ait cette "récompense".

Voilà pour toi

Lutte contre le terrorisme : Sarkozy écrit à Cazeneuve pour lui donner ses propositions

Le président de l'UMP a indiqué que si "certaines des annonces du Premier ministre peuvent recueillir notre assentiment, elles sont encore insuffisantes".

Horreur

Les images inédites de la prise d'otages dans l'Hyper cacher de la porte de Vincennes

Une semaine après la prise d'otages qui a fait quatre morts, le Daily Mail a publié des clichés spectaculaires enregistrés par les caméras de surveillance.

Suite

Attentat de Charlie Hebdo : une douzaine d'interpellations ont eu lieu dans le cadre de l'enquête

Selon RTL, il s'agit de proches du terroriste Amedy Coulibaly, l'auteur de la prise d'otages de la porte de Vincennes.

Symbolique

Charlie Hebdo : John Kerry s'est rendu sur les lieux des attentats

"Nous partageons la douleur" du peuple français a indiqué le chef de la diplomatie américaine.

Principe

Face aux manifestations du monde musulman, François Hollande défend la liberté d'expression

Le président a rappelé les "principes et les valeurs" de la France lors de ses vœux dans son fief de Tulle.

Record

Charlie Hebdo imprimé à 7 millions d'exemplaires

Le journal atteint le plus fort tirage de l'histoire de la presse en France

Traque

Deux Français, suspectés d'appartenir à Al-Qaida, arrêtés au Yémen

Le lien n'est pas encore établi avec les frères Kouachi qui avaient séjourné dans ce pays.

Musclé

Terrorisme : "Sans sécurité, il n'y a pas de liberté" affirme Nicolas Sarkozy

Le président de l'UMP s'adressait samedi 17 janvier aux nouveaux adhérents pour un discours axé avant tout sur la sécurité.

Sous terre

Chérif Kouachi enterré pendant la nuit à Gennevilliers

Son inhumation a été faite en toute discrétion samedi 17 janvier juste avant minuit

Soutien

Nathalie Kosciusko-Morizet : "Personne n'est tenu de lire Charlie Hebdo"

Malgré les réticences d'une part de la population, la vice-présidente de l'UMP soutient le droit à la caricature.

Investigations

Enquête sur les attentats : 9 gardes à vue prolongées et 3 levées

Les policiers cherchent à déterminer les soutiens d'Amedy Coulibaly, auteur de l'attentat de Montrouge et de l'hyper cacher.

Mise au point

Manifestations anti-Charlie Hebdo : "la France n'insulte personne" assure François Hollande

Des milliers de personnes ont manifesté en Tchétchénie mais aussi en Iran, en Jordanie et au Niger.

Analyse

Attentat de Charlie Hebdo : Stéphane Le Foll reconnaît "une faille" qu'il "va falloir colmater"

Le porte-parole du gouvernement était l'invité de RTL ce mardi matin. Il a indiqué que mercredi des annonces concrètes seraient faites sur les mesures antiterroristes qui allaient être prises.

Loin devant

Manuel Valls juge qu’il existe en France "un apartheid territorial, social, ethnique"

Lors de ses voeux à la presse, le Premier ministre a indiqué également que "la France porte la liberté d'expression partout, mais elle défend aussi d'autres valeurs".

Transfert

Bulgarie : Fritz-Joly Joachin, un Français proche des frères Kouachi, va être extradé vers la France

Il a admis connaître Chérif et Saïd Kouachi mais conteste avoir été associé à la préparation de leur attentat.

Grande pompe

Lassana Bathily : le "héros" de la prise d'otages de l'Hyper Cacher a été naturalisé français

La cérémonie de naturalisation a eu lieu ce mardi soir au ministère de l'Intérieur.

Place aux actes

Attentats de Paris : Manuel Valls va proposer son arsenal de mesures antiterroristes

Une douzaine de jours après les attentats qui ont eu lieu à Paris, le Premier ministre devrait annoncer la création d'un fichier spécifique pour les personnes condamnées pour terrorisme, de même que des "quartiers spécifiques" en prison.

Révélation

Attentats : Amedy Coulibaly contrôlé par hasard par la police 10 jours avant les attaques

L'auteur de la fusillade à Montrouge et de la prise d'otage porte de Vincennes a été contrôlé le 30 décembre avec sa compagne, dans le quartier des Buttes-Chaumonts, à Paris.

Suite

Enquête sur les attentats de Paris : les 4 hommes interpellés ont été mis en examen

Trois sont notamment poursuivis pour avoir acheté du "matériel" pour Amédy Coulibaly.

En accéléré

Le projet de loi sur le renseignement sera adopté en juin

Sur LCP ce mercredi, Jean-Marie Le Guen a indiqué que ce texte viendrait "fin mars début avril" à l'Assemblée.

Ils ont dit

Terrorisme : les annonces de Manuel Valls font réagir la classe politique

Depuis l'Elysée ce mercredi matin, le Premier ministre a présenté son arsenal de mesures contre le terrorisme. Plusieurs personnalités de droite jugent que ces mesures sont "trop timides".

Ironie du sort

Affaire Coulibaly : un des suspects avait été embauché par le rapporteur de la loi sur le terrorisme

L'homme a été mis en examen mardi 20 janvier pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d'atteinte aux personnes".

Imbroglio

Attentats à Paris : le Mali ne veut pas de la dépouille d'Amedy Coulibaly

Selon le Parisien, l'auteur de la tuerie de Montrouge et de l'Hyper cacher devrait finalement être inhumé en France.

Suite (et sans doute pas fin)

Cheikhou Diakhaby proche de Chérif Kouachi expulsé de Turquie vers la France

Selon des informations d'Europe 1, cette extradition vers la France a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi.

Pardon, mais...

Philippe Tesson admet un "dérapage" après ses propos sur les musulmans

Le parquet avait ouvert une enquête pour "provocation à la haine raciale" lundi 19 janvier.

Discrétion

Amedy Coulibaly a été inhumé secrètement au cimetière de Thiais ce vendredi

Selon les informations du journal le Parisien, l'enterrement a eu lieu ce vendredi matin à 6 heures.

Pas de répit

Manuel Valls à des lycéens : "habituez-vous à vivre avec le terrorisme"

Le Premier ministre a affiché sa détermination face au terrorisme lors d'un déplacement ce vendredi dans deux lycées de Seine-et-Marne.

Coup de gueule

Jeannette Bougrab prêtre à prouver sa relation avec Charb devant la justice

L'ancienne secrétaire d'Etat fait savoir qu'elle attaquera en justice les médias qui remettront en question sa relation sentimentale avec Charb, le dessinateur assassiné dans l'attentat de Charlie Hebdo.

Analyse

Islam, religion, caricatures, attitude des personnalité politiques : ce que pensent les Français après les attentats

Ce sondage Ipsos/Sopra-Steria pour Le Monde et Europe 1 paru ce mercredi a été réalisé 15 jours après les attentats de Paris.

Plan

Antiterrorisme : le gouvernement lance "stop-djihadisme.gouv.fr" avec une vidéo choc

Trois semaines après les attentats, le gouvernement a lancé son site mardi soir. Objectif : diminuer le nombre d'embrigadements dans les filières terroristes.

Glaçant

Attentats de Paris : le directeur de l'Hyper cacher raconte les premiers moments de la prise d'otages

Patrice Oualid est un miraculé. Au Parisien, il a expliqué comment il avait pu sortir de son magasin quelques secondes après l'arrivée d'Amedy Coulibaly.

Parallèle douteux

Un journal marocain compare François Hollande à Hitler

L'hebdomadaire Al Watan Al Ane critique le président Hollande sur sa politique envers les musulmans.

Coup de filet

Belgique : une filière de recrutement djihadiste démantelée

Quatre personnes ont été interpellées en Belgique vendredi 30 janvier lors d'une vaste opération anti-terroriste menée dans plusieurs villes du pays. Ce coup de filet n'a "aucun lien" avec les attentats de Paris.

Atrocité

Amedy Coulibaly a filmé la tuerie de l'Hyper Cacher et a envoyé la vidéo à "un correspondant"

Selon L'Express qui donne cette information ce samedi matin, la vidéo ferait environ 7 minutes et contiendrait des images de l'assaut final.

Au trou

8 djihadistes présumés arrêtés en Seine-Saint-Denis et en région lyonnaise

Bernard Cazeneuve a confirmé la tenue de cette opération ce mardi à la première heure.

Révélation

Un proche d'Amedy Coulibaly a entretenu une relation avec une gendarme chargée du renseignement

Selon "Le Canard enchaîné", l'homme est soupçonné de trafic d'armes et de stupéfiants.

Témoignage

Les parents d'un otage tué à l'Hyper Cacher reviennent sur le jour qui a bouleversé leur vie

Pendant la prise d'otage, "on a tous allumé des bougies, mais seule la mienne s'est éteinte. J'ai eu un mauvais pressentiment" raconte la mère de la victime au Parisien.

Ça se précise

Hayat Boumeddiene, la compagne d'Amedy Coulibaly aurait été identifiée dans une vidéo de l'Etat islamique

Il s'agit d'une nouvelle vidéo qui menace la France sur laquelle on voit sept personnes dont une femme.

Carton jaune

Attentats de Paris : le CSA sermonne les médias audiovisuels

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel juge sévèrement la couverture des attentats par les chaînes de télévision et les radios. Toutefois, il n'a prononcé aucune sanction.

Attaques coordonnées

Charlie Hebdo : révélations sur les derniers préparatifs avant les attaques des Kouachi et de Coulibaly

Selon Le Monde, l'enquête policière montre que le plus jeune des frères Kouachi avait envoyé un SMS à Amedy Coulibaly une heure avant l'attaque de Charlie Hebdo.

Suite

Charlie Hebdo : "C'est reparti !", la nouvelle une représente une meute aux trousses du journal

Sur cette image au fond rouge, on voit Marine Le Pen, le pape, Nicolas Sarkozy et un djihadiste, sous la forme d'un chien noir, la kalachnikov entre les dents.

Suite (et sans doute pas fin)

Attentats de Paris : 4 proches d'Amedy Coulibaly en garde à vue

Parmi eux se trouvent un ami de l'auteur de la prise d'otages tragique de l'Hyper Cacher et sa compagne gendarme.

La prudence est de mise

Menace terroriste "élevée" : François Hollande annonce le maintien de la mobilisation de 10 000 militaires en "soutien"

Le communiqué évoque également le nombre de 7 000 militaires employés dans la durée,"principalement pour la surveillance et la protection de sites à caractère confessionnel particulièrement menacés ".

Suite

Attentats de Paris : deux proches d'Amedy Coulibaly mis en examen

Un des deux hommes est le compagnon d'une gendarme entendue, mais dont la garde à vue avait été levée mercredi.

Le poids des mots, le choc des photos

Paris Match publie les photos des cadavres des frères Kouachi

L'hebdomadaire parle "d'un document pour l'histoire" mais les 3 clichés publiés ce jeudi risquent de faire polémique.

Cagnotte

Charlie Hebdo : l'argent du journal crée des tensions dans la rédaction

Depuis les attentats, les parents du dessinateur assassiné Charb détiennent 40% du capital du journal, le dessinateur Riss détient également 40%, et le directeur général Eric Portheault, 20%.

Froid dans le dos

Attentats de Paris : le premier homme du Raid à être entré dans l'Hyper cacher témoigne

Présenté par Le Parisien comme "l'homme bouclier", il raconte ce jeudi comment s'est déroulé l'assaut du magasin dans lequel Amedy Coulibaly était retranché.

Polémique

Attentats de Paris : une enquête du Monde pointe du doigt les manquements de la DGSI

Les services de renseignement auraient été obsédés par les jeunes souhaitant partir en Syrie et auraient consacré peu de surveillance aux autres.

Non, c'est non

Attentats de Paris : colère des syndicats de CRS contre le plan Vigipirate

Depuis la semaine dernière, trois compagnies de CRS sont en grève pour dénoncer le dispositif mis en place, qui les "épuise".

Réactions

Propos de Booba sur Charlie Hebdo : Eric Ciotti demande des poursuites

"J'attends que le Parquet de Paris engage des poursuites contre ce triste personnage" a déclaré le député UMP sur iTélé ce mardi.

Emouvant

Charlie Hebdo islamophobe : Charb répond à ses détracteurs dans son livre posthume

Cette semaine, L'Obs publie en avant-première des extraits de cet ouvrage intitulé "Lettre ouverte aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes" qui sortira jeudi 16 avril aux éditions Les Echappés.

Dispositif

Manuel Valls dévoilera vendredi son plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme

L'application des différentes mesures de ce plan devrait nécessiter une enveloppe de 100 millions d'euros.

Fin de cycle

Charlie Hebdo : Luz quittera le journal en septembre

Près de 6 mois après les attentats qui ont endeuillé la rédaction, le dessinateur a décidé de s'en aller. "Chaque bouclage est une torture parce que les autres ne sont plus là" raconte-t-il à Libération.

Enquête

Attentats de Paris : deux autres suspects ont été arrêtés

Les deux individus, qui habitent respectivement dans le 92 et le 93, sont notamment soupçonnés d'avoir fourni une aide financière et logistique.

Sondage choc

Charlie Hebdo : les jeunes des quartiers populaires entre colère contre les terroristes et "colère contre les caricaturistes"

Les deux tiers des collégiens de quartiers populaires se sont sentis en colère ou tristes après les attentats de janvier, selon le baromètre annuel Trajectoires/Afev publié ce mercredi 23 septembre.

Complicité

Attentats de Paris : la gendarme, compagne d'un proche d'Amedy Coulibaly, révoquée

Elle est soupçonnée d'avoir fait entrer son compagnon, déjà écroué pour des affaires de trafic d'armes, dans la caserne de Rosny où elle était en poste.

Traumatisme

Attentats de Paris : une victime d'Amedy Coulibaly va porter plainte contre l'Etat pour "faute"

Le jeune homme reproche aux autorités de ne pas avoir diffusé la photo du terroriste plus tôt, ce qui aurait pu permettre qu'il soit repéré avant de passer à l'acte à l'Hypercacher.

Brouillard

Charlie Hebdo : la compagne de Charb évoque les relations du dessinateur avec "des hommes d'affaires du Proche-Orient"

Valérie M, avec qui le directeur du journal a passé ses derniers jours, raconte au Parisien de nombreux éléments troublant autour de la mort de Charb.

Enfin reconnus

Attentats de Paris : Eric et Laurent, les héros oubliés qui ont désarmé Amedy Coulibaly le 8 janvier, témoignent

Ce jeudi, les deux rescapés de la fusillade de Montrouge, ainsi qu'un policier municipal, ont reçu des mains du préfet des Hauts-de-Seine la médaille de la sécurité intérieure et la médaille d'acte de courage et de dévouement pour leur bravoure.

A la source

Attentat de l'Hyper Cacher : deux nouvelles gardes à vue

Un couple a été interpellé. Ils auraient fourni les armes à Amédy Coulibaly.

Poursuite de l'enquête

Attentats de Paris : un suspect arrêté à Molenbeek après des perquisitions

Il s'agit du dixième suspect interpellé en Belgique après les attaques du 13 novembre.

Hommage

Attentats de Paris : les détails des deux cérémonies prévues les 5 et 10 janvier

Une cérémonie sera organisée par la ville de Paris le 10 janvier, sur la place de la République, pour rendre hommage aux victimes des attentats qui ont frappé la ville en 2015.

Toujours vivant...

Charlie Hebdo : un dieu ensanglanté et un plaidoyer rageur pour la laïcité

Le journal revient ce mercredi dans un numéro spécial, un an après l'attaque qui décima sa rédaction.

Calendrier

1 an après les attentats de Charlie Hebdo : semaine de commémorations, agenda chargé pour François Hollande

Le point final de cette semaine d'hommages sera mis dimanche 10 janvier avec un rassemblement sur la place de la République.

Témoin

Le joggeur blessé par des tirs d'arme à feu le 7 janvier 2015 s'exprime : "ce n'était pas Amedy Coulibaly"

L'enquête a pourtant révélé que l'arme qui l'a blessé est la même que celle utilisée par le preneur d'otages de l'Hyper Cacher.

Survivant

Charlie Hebdo : Riss veut que son journal continue à défendre la laïcité en France

Dans un entretien à l'AFP paru ce mercredi, le patron de l'hebdomadaire fait le point sur la situation du journal un an après l'attaque meurtrière.

Indiscrétions

Tuerie de Charlie Hebdo : les frères Kouachi auraient fait une "répétition générale" avant l'attaque

Selon Le Canard Enchaîné, l'un des deux frères aurait fait plusieurs repérages devant les locaux du journal satirique trois mois avant.

Horreur

Charlie Hebdo : le premier pompier à être entré dans la rédaction témoigne, "quelque chose de hors-norme", un "carnage"

Sur RTL ce jeudi, Patrick Hertgen, vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, raconte les premiers instants après son arrivée sur les lieux.

Mémoire

Attentats de janvier : un an après, l'hommage aux victimes de Montrouge et de l'Hyper Cacher

Le chef de l'Etat devrait s'entretenir avec la famille de Clarissa Jean-Philippe, la policière municipale abattue par Amedy Coulibaly.

Conséquence

Les attentats de janvier ont été responsables d'une augmentation de 75% des problèmes cardiaques à Toulouse

"Ces trois jours d'horreur ont été surmédiatisés minute par minute dans toute la France. C'est pourquoi ils ont eu des répercussions à Toulouse, soit à des centaines de kilomètres du lieu des attentats", explique le professeur Atul Pathak.

En mémoire

Place de la République, un an après : dernier hommage aux victimes des attentats de 2015

La Marseillaise a été entonnée après une minute de silence, une allocution de Victor Hugo a été lue : la journée de commémoration de ce dimanche, à Paris, vient conclure une semaine de célébrations à la mémoire des victimes des attentats de janvier et novembre à Paris, Saint-Denis et Montrouge.

Enquête

Attentats de janvier 2015 : un Français suspecté d'avoir fourni des armes arrêté en Espagne

Cet individu est soupçonné d'avoir armé Amedy Coulibaly, qui avait attaqué l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes le 9 janvier 2015.

Enquête

Espagne : l'individu suspecté d'avoir armé Coulibaly a été transféré en France

Antoine Denive a été remis à la police française mardi 26 avril à l'aéroport madrilène de Barajas, avant d'embarquer à bord d'un avion pour la France.

Long terme

Attentats de janvier 2015 : un impact psychique colossal

Le Figaro Santé s'est intéressé ce mercredi aux conséquences sur la santé mentale des témoins et survivants des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l'Hyper Cacher en janvier 2015.

Décision de justice

"Je me sens Charlie Coulibaly" : Dieudonné condamné en appel

Dieudonné a été condamné à deux mois d'emprisonnement avec sursis, ainsi qu'à 10 000 euros d'amende.

Enquête

"Charlie Hebdo" visé par de nouvelles menaces de mort sur les réseaux sociaux

Une lettre de menaces a également été envoyée à la rédaction de l'hebdomadaire satirique, dont les journalistes sont encore aujourd'hui sous protection policière.

Si ce n'est toi …

Capture du beau-frère de Cherif Kouachi à la frontière turque

Mourad Hamyd, capturé en juillet à la frontière turque voulait rejoindre l'Etat islamique, selon le JDD.

Enquête

Bulgarie : le beau-frère de Chérif Kouachi sera extradé vers la France

Son itinéraire "correspond à celui habituellement emprunté par les volontaires djihadistes voulant rejoindre l’Etat Islamique en Syrie ou en Irak", peut-on lire sur le mandat d’arrêt français.

Inquiétant

Menace terroriste en France : Marc Trevidic plus alarmiste que jamais

"Plein d'actions sont menées pendant que l'on prépare quelque chose de plus gros", prévient l'ancien juge antiterroriste.

À la barre

Pascal Bruckner jugé pour avoir qualifié deux associations de "complices idéologiques" des terroristes

En 2015, l'intellectuel avait qualifié de "collabos" deux associations antiracistes : "Les Indivisibles" de la militante Rokhaya Diallo, et "Les Indigènes de la République" d'Houria Bouteldja.

Poursuite de l'enquête

Attentat à l'Hyper Cacher : 10 personnes interpellées

Elles sont suspectées d'avoir fourni des armes à Amedy Coulibaly.

Enquête

Attentats de janvier 2015 : trois personnes en garde à vue

Les enquêteurs cherchent à établir si elles ont pu participer à la logistique des attentats, en jouant un rôle dans la fourniture des armes utilisées par les tueurs.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !