Paradoxe : le diabolique mécanisme par lequel les sodas light font grossir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Les boissons à base d'édulcorants de synthèse modifiaient le comportement alimentaire.
Les boissons à base d'édulcorants de synthèse modifiaient le comportement alimentaire.
©wikipedia.org

Light ou pas light

Paradoxe : le diabolique mécanisme par lequel les sodas light font grossir

Les boissons light entraîneraient une légère tendance à se tourner vers des aliments plus sucrés une fois bues. C'est en tout cas ce que révèle une étude menée par l'Université chrétienne du Texas.

Patrick Serog

Patrick Serog

Patrick Serog est médecin nutritionniste. Il est membre de la Société française de nutrition et membre du Conseil d’administration de la Fondation Nestlé.

Voir la bio »

Atlantico : Une étude menée par l'Université chrétienne du Texas aurait démontré que les boissons à base d'édulcorants de synthèse, généralement appelées boissons light, modifiaient le comportement alimentaire et pouvaient amener à faire prendre du poids. Dans quelle mesure ces boissons peuvent-elles faire prendre du poids ? Quel mécanisme peut amener à modifier le comportement alimentaire ?

Patrick Serog : Il est en effet tout à fait possible que boire des boissons édulcorées puissent modifier le comportement alimentaire. Le sucre est un aliment plaisir et l'édulcorant de synthèse consommé à travers ces boissons ne donne pas tout à fait le même plaisir. Une personne lambda qui va consommer ce type de boissons aura donc besoin de manger légèrement plus sucré – ou de manger un peu plus tout court – pour compenser le manque de sucre.

Ceci étant dit, il faut bien faire attention avec ce type d'études. On a tendance à trouver un raccourci parmi ces résultats en expliquant que l'édulcorant de synthèse fait grossir et augmente la masse grasse. Mais en aucun cas il ne s'agit de cela. On peut grossir en buvant ce type de boissons uniquement parce que l'on aura plus tendance à rechercher du vrai sucre par la suite.

Doit-on pour autant en déduire que les boissons à base d'édulcorants doivent être évitées ?

Bien sûr que non. En soi, comme expliqué précédemment les boissons à base d'édulcorants ne font pas prendre de poids.

Ceci étant dit, elles n'ont pas à être consommées par des gens qui n'ont pas de problèmes de poids. Cela n'a strictement aucun intérêt pour eux. Elles offrent cependant un certain confort de vie aux personnes qui ont des problèmes de poids justement. Elle peut leur permettre de pallier une habitude de sucre qu'ils ont.

Si ces boissons sont utilisées dans le cadre d'un régime, la recherche de la saveur sucrée induite par ces boissons ne risquent-elles pas de faire échouer le régime ?

Théoriquement, ce type de boissons ne peut faire échouer un régime à partir du moment où on va s'accorder quelques aliments sucrés. L'idée finalement est d'en contrôler la quantité. Les boissons édulcorées dans le cadre d'un régime sont tout à fait indiquées étant donné qu'elles vont permettre de compenser un apport en sucre auparavant conséquent.

Peut-on malgré tout consommer des édulcorants sans éveiller le besoin de sucre ?

En soi, ce n'est pas vraiment l'édulcorant qui va éveiller le besoin en sucre. Cet éveil dépend d'un effet physiologique, à savoir une activité physique, ou d'un effet psychologique, soit l'envie d'une douceur. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !