La science le confirme : gérer son rythme est vraiment la clé de la performance physique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
La plupart des gens néglige l'importance de la fréquence dans l'activité physique.
La plupart des gens néglige l'importance de la fréquence dans l'activité physique.
©Reuters

La clé de la réussite

Selon le Dr Kevin G. Thompson, directeur de l'Institut de recherche sur le sport et l'exercice de l'Université de Canberra en Australie, auteur de "Pacing: Individual Strategies for Optimal Performance" (Le rythme : stratégie individuelle pour une performance (sportive) optimale), la plupart des gens néglige l'importance de la fréquence dans l'activité physique, ce qui a pour effet de nuire à leur préparation physique et mentale.

Jean-Michel Andriot

Jean-Michel Andriot

Jean-Michel Andriot, co-gérant de la société ABC coach sportif, spécialiste du coaching sportif pour les particuliers et en entreprise.

Voir la bio »

Atlantico : "A moins que le sportif ne connaisse très bien sa fréquence idéale, comment peut-il/elle bien s'entraîner et améliorer ses performances ?" se demande le Dr Thomson, directeur de l'Institut de recherche sur le sport et l'exercice de l'Université de Canberra en Australie. Quelle est donc la meilleure stratégie pour réussir ses exercices physiques ?

Jean-Michel Andriot : Tout d’abord, il faut connaître son objectif, son niveau sportif, il faut aussi faire le point sur ses antécédents médicaux. A partir de là, il faut trouver un programme adapté à toutes ces caractéristiques, et ne surtout pas rester sur un programme précis, c'est-à-dire qu’il faudra le réadapter en fonction de ses douleurs, de son ressenti, et de son évolution. Et bien sûr pour que le physique fonctionne bien, il faut aussi coordonner l’alimentation.

En quoi un bon rythme d'entraînement permet-il de faire la différence ?

Plus, il y a de l’intensité dans un entraînement plus on va obtenir un résultat rapide. Pour une personne lambda qui veut se mettre au sport en faisant du footing pour garder la forme, généralement il faut courir au  minimum quarante minutes, c’est à partir de ce temps que le corps rentre en aérobie, c'est-à-dire le moment où le corps va aller puiser dans ses réserves de graisses. Avant cela, il va puiser dans ses réserves de glycogènes, c’est le carburant du corps qu’on trouve dans les sucres rapides et les sucres lents (tout ce qui féculents et sucrés). Donc si on diminue ces deux choses on va pouvoir aller puiser dans ces réserves plus rapidement pendant la séance.

Il faut aller à son rythme et ne pas forcément être essoufflé au bout de vingt minutes. Le but du jeu c’est d’accélérer légèrement sa fréquence cardiaque pour pouvoir tenir quarante minutes sans être épuisé à la fin. Ensuite en augmentant le rythme le corps va de plus en plus aller puiser dans les réserves.
Il faut prendre en compte son état physique et sa motivation, parce que trop faire d’un coup ça peut créer des frustrations, il faut y aller progressivement et intelligemment.

Quels sont les erreurs fréquentes des débutants ?

Vouloir passer de rien du tout à cinq séances par semaine en arrêtant de manger. Donc on se blesse, et on se démotive.
Souvent, les débutants ont tendance à aller suivre des programmes sur Internet, or ces conseils ne sont pas personnalisés, et s’adressent particulièrement à des gens qui ont déjà une bonne condition physique.
Et enfin, on néglige souvent la partie renforcement musculaire très importante, il faut s’échauffer et s’étirer.

Que faut-il éviter de faire pour ne pas se mettre en danger ?

Il faut s’échauffer, il faut manger de tout, en diminuant les quantités et en limitant l’apport en féculents et en sucres rapides. Il faut aussi savoir s’écouter, beaucoup de personnes reprennent le sport après une longue période d’inactivité en restant sur le rythme d’avant, ce qui est potentiellement dangereux, ils peuvent se blesser ou faire un malaise.

Les inscriptions pour le semi marathon de Paris 2015 sont ouvertes depuis ce mardi 16 septembre. En mars 2014, plus de 33 000 personnes de tout niveau sportif y ont participé. Comment se prépare-t-on au semi-marathon de Paris ? Est-ce à la portée de tout le monde ?

Toute préparation physique est composée de plusieurs phases : la préparation physique générale, c'est-à-dire une préparation modérée au niveau cardio-respiratoire et au niveau renforcement musculaire. Le but du jeu est de préparer le corps à la préparation physique spécifique : un travail au niveau musculaire et cardio-training sur les spécificités de la course. Pour ensuite finir sur la phase de relâchement, c'est-à-dire garder une activité sans contraindre le corps à des exercices un peu trop intensifs, tout en gardant le rythme.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !