Cinq régimes à éviter à tout prix si vous voulez vraiment perdre du poids | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Si vous voulez perdre du poids, mieux vaut vous tenir loin de certains régimes
Si vous voulez perdre du poids, mieux vaut vous tenir loin de certains régimes
©

A la diète !

Cinq régimes à éviter à tout prix si vous voulez vraiment perdre du poids

Dukan, alcoolorexie et les autres... Si vous voulez perdre du poids, mieux vaut vous tenir loin de certains régimes.

Béatrice  de Reynal

Béatrice de Reynal

Béatrice de Reynal est nutritionniste Très gourmande, elle ne jette l'opprobre sur aucun aliment et tente de faire partager ses idées de nutrition inspirante. Elle est par ailleurs l'auteur du blog "MiamMiam".

Voir la bio »

Voici cinq régimes, critiqués par le site du journal britannique Daily Mail, passés au crible par la nutritionniste Béatrice de Reynal :

Le régime Dukan

Les gens n'aiment pas ceux qui réussissent. Est-ce pour cette raison que le docteur Dukan s'est attiré les foudres de tous les cieux ? Son régime basique est globalement pertinent pour perdre un peu de poids. Il faudrait juste qu'il soit mieux encadré et prescrit sur une durée limitée. Il permet d'entamer une perte de poids qu'il faut ensuite piloter pour parvenir à de nouvelles habitudes alimentaires plus raisonnables et adaptées à votre mode de vie. 
Mais trop de protéines, voir même, des protéines à gogo, quel que soit le taux de matières grasses consommées, est une erreur médicale fondamentale qu'il faut absolument proscrire. On tombe alors dans le régime Mayo ou autres, qui ont fait pas mal de morts.

Party girls IV drip diet

Apporter au corps les micronutriments dont il a besoin est sans doute une bonne idée, mais par voie entérale, c'est pour le moins anti-nutritionnel. Ce n'est pas parce que vous aurez de fortes doses de vitamines en perfusion, en payant cher (l'effet placebo du prix élevé), dans uneclinique privée (environ 225£/heure) que vous pourrez booster la perte de kilos !

Et puis quoi d'autre ? Aucun accompagnement ? Aucun conseil ? Et ensuite, que se passe-t-il ?

The 6 weeks to OMG diet

Quelle idée saugrenue que de faire souffrir son corps de la sorte ! Brûler les calories, bien sûr que le corps peut le faire s'il y est contraint. Néanmoins, sa première réaction sera de réduire drastiquement son niveau de dépenses métaboliques, et de stocker dès qu'il le pourra, la moindre calorie qui passera par-là. Donc vous aurez gagné de dépenser moins et de stocker plus... N'est-ce pas exactement le contraire qu'il faudrait faire ?

Ketogenic enteral nutrition diet 

Réduire ses besoins nutritionnels à une alchimie de nutriments est une erreur fondamentale qui n'a aucun avenir. Les patients peuvent mincir s'ils ont ainsi la bouche cousue. Mais qu'adviendra-t-il ensuite ? La nutrition n'est pas que de la biochimie. C'est une synergie de besoins hédonistiques, sensoriels, nutritionnels, sociologiques.... On en est loin, avec une sonde !

L'Alcoolorexie

L'alcool apporte des calories mais s'il est consommé seul, il entraîne une perte de masse maigre et de l'eau. Les vrais alcooliques sont maigres, décharnés, dénutris. A-t-on besoin de préciser que c'est dangereux pour la santé ? 
Ce régime est une diète absolue doublée d'une intoxication éthylique intense. A ne pas faire, même à son pire ennemi.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !