Norvège : le morse Freya, qui faisait la sieste sur des bateaux à Oslo, a été euthanasié<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Les autorités norvégiennes ont annoncé dimanche avoir euthanasié le morse Freya, dont la présence dans le fjord d’Oslo était devenue l’attraction de l’été.
Les autorités norvégiennes ont annoncé dimanche avoir euthanasié le morse Freya, dont la présence dans le fjord d’Oslo était devenue l’attraction de l’été.
©Tor Erik Schrøder / NTB / AFP

Vive émotion

Freya a été euthanasiée parce qu’elle représentait un danger pour la sécurité humaine depuis qu’elle avait élu domicile dans le fjord d’Oslo en Norvège, selon les autorités locales.

Les autorités norvégiennes ont annoncé dimanche avoir euthanasié le morse Freya, dont la présence dans le fjord d’Oslo était devenue l’attraction de l’été au point de mettre les vies du public et de l’animal en danger.

« La décision d’euthanasier le morse a été prise sur la base d’une évaluation globale de la menace persistante pour la sécurité humaine », a déclaré le responsable de la Direction norvégienne de la pêche, Frank Bakke-Jensen, dans un communiqué.

Freya a notamment semé la pagaille dans les ports européens. Cette femelle morse de 700 kilos adorait s’accorder une petite sieste sur des bateaux, quitte à en couler quelques-uns…

Les morses vivent généralement sous les latitudes encore plus septentrionales de l’Arctique, mais Freya, baignait dans les eaux de la capitale norvégienne depuis le 17 juillet. Malgré les appels incessants à rester à distance, la jeune femelle attirait l‘attention, présentant un risque pour le public et l’animal.

Envisagé, le déplacement de Freya, n’était pas une option viable du fait de sa complexité, selon les autorités.

Malgré les consignes, des curieux se baignaient à proximité de l'animal ou s'en approchaient excessivement, parfois avec des enfants, pour le photographier.

« C'est infiniment triste qu'ils aient choisi d'euthanasier un si bel animal simplement parce que nous ne nous sommes pas bien comportés avec lui », a indiqué le biologiste Rune Aae, interrogé par l'agence locale NTB.

Si le morse ne s'en prend normalement pas aux êtres humains, il peut, selon les autorités, se sentir menacé par des importuns et les attaquer.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !