JO de Tokyo : Clarisse Agbégnénou est sacrée championne olympique de Judo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
La Française, Clarisse Agbégnénou, après avoir remporté le combat pour la médaille d'or en judo féminin des -63kg contre la Slovène Tina Trstenjak lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le 27 juillet 2021.
La Française, Clarisse Agbégnénou, après avoir remporté le combat pour la médaille d'or en judo féminin des -63kg contre la Slovène Tina Trstenjak lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le 27 juillet 2021.
©FRANCK FIFE / AFP

Sacre olympique

La Française Clarisse Agbégnénou s'est imposée en finale des - 63 kg face à la Slovène Tina Trstenjak et est devenue championne olympique de Judo pour la première fois de sa carrière, ce mardi 27 juillet à Tokyo.

Cinq ans après sa médaille d'argent aux Jeux de Rio de Janeiro, Clarisse Agbégnénou a enfin été sacrée championne olympique, ce mardi 27 juillet à Tokyo, dans sa catégorie des - 63 kg. Elle avait déjà remporté cinq titres mondiaux (dont les quatre derniers depuis 2017) et le même nombre de titres en Europe.

Submergée par la joie, la Française de 27 ans a fondu en larmes, après le waza-ari décisif face à son adversaire en finale, la Slovène Tina Trstenjak, tenante du titre et championne d'Europe 2021, après 37 secondes de combat dans le golden score. Agbégnénou avait mis plusieurs fois sa rivale au sol, mais en vain, lors de cette finale. Selon des informations de L’Equipe, les deux judokas sont aussitôt tombées dans les bras l'une de l'autre à l’issue de la finale, comme une passation de pouvoir sous forme de profond respect.

Après sa victoire, Clarisse Agbégnénou n’a pas caché son émotion :

« J'étais en mission pour aller chercher cette médaille d'or, ça n'a pas été simple, je n'ai même pas les mots ».

Ce mardi, Clarisse Agbégnénou a donc apporté à l'équipe de France sa deuxième médaille d'or aux Jeux de Tokyo, après celle de Romain Cannone en escrime, dimanche.

La délégation française compte désormais six médailles, dont la moitié pour le judo, après l'argent d'Amandine Buchard et de Sarah-Léonie Cysique.

Selon des informations de L’Equipe, en étant sacrée championne olympique, Clarisse Agbégnénou est devenue la septième judoka de l'équipe de France à avoir remporté les trois titres majeurs (JO, Mondiaux, Europe). Elle rejoint Thierry Rey (1983), Cécile Nowak (1992), Cathy Fleury (1992), David Douillet (1996), Teddy Riner (2012) et Lucie Décosse (2012).

L'Equipe

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !