Paris : incendie meurtrier dans le XIe arrondissement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Crédits Photo: capture d'écran Franceinfo / Pompiers de Paris

Rue de Nemours

Paris : incendie meurtrier dans le XIe arrondissement

Trois personnes ont été tuées dans un incendie dans la matinée du samedi 22 juin, selon un premier bilan. Les faits se sont déroulés dans le XIe arrondissement de la capitale, rue de Nemours, d'après des informations de Franceinfo. Le feu s'est déclaré vers 5 heures du matin.

D'après un premier bilan, trois personnes sont mortes et une trentaine ont été blessées. Près de 200 pompiers ont été mobilisés.

Une jeune femme s'est défenestrée et deux autres personnes ont été retrouvées carbonisées. 27 autres personnes ont été plus légèrement blessées, intoxiquées par les fumées dégagées par le feu qui s'est déclenché dans un bâtiment de six étages abritant un restaurant, un hammam et des habitations. Un sapeur-pompier de Paris a également été victime d'un "coup de chaleur".

Selon les premiers éléments, ce drame s'est produit au 7, rue de Nemours, dans le quartier de la place de la République. Le feu a pris dans une cage d'escalier vers 05h du matin avant de s'étendre dans les étages et d'atteindre deux immeubles voisins. L'immeuble date des années 1970-1980. 

Selon une source policière, "le laboratoire central de la préfecture de police de Paris est sur place pour réaliser les premières constatations. L'origine du sinistre est pour l'heure inconnue". Le 2e DPJ a été saisi.

Les pompiers ont insisté sur le bon comportement des personnes qui sont restées confinées chez elles. Une quinzaine de sauvetages ont été réalisés. Le bilan aurait pu être encore plus lourd. 

La maire de Paris Anne Hidalgo a indiqué sur Twitter que la capitale était en deuil, et a adressé ses pensées aux familles et proches des victimes :

"Toutes mes pensées vont ce matin aux familles et aux proches des trois Parisiennes et Parisiens décédés dans l’incendie de la rue de Nemours, dans le 11e arrondissement. Paris est en deuil".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !