La statue de Colbert devant l'Assemblée nationale a été vandalisée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Huffington Post

"Négrophobie d'État"

La statue de Colbert devant l'Assemblée nationale a été vandalisée

La statue de Colbert devant l’Assemblée nationale a été en partie recouverte mardi 23 juin de peinture rouge et d’une inscription "Négrophobie d’État", comme le montre cette vidéo du Huffington Post. L’auteur des faits a été arrêté, selon des sources parlementaires à l’AFP.

Ministre de Louis XIV, Colbert est considéré comme à l’initiative du Code noir, rédigé en 1685 et qui a légiféré sur l’esclavage dans les colonies françaises.

Dans le sillage des manifestations antiracistes dans le monde à la suite de la mort de George Floyd à Minneapolis aux Etats-Unis lors d'une interpellation par la police, les monuments et statues liés à l’histoire coloniale ou à la traite négrière sont au cœur d’une polémique mémorielle. De nombreuses statues ont ainsi été vandalisées, déboulonnées ou décapitées. 

L’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, désormais président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, a récemment demandé à ce que les salles et les bâtiments institutionnels portant le nom de Colbert soient débaptisés. 

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !