Iran : la vidéo d'une jeune femme maltraitée par la police des moeurs choque le pays | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Capture d'écran

Rétrograde

Iran : la vidéo d'une jeune femme maltraitée par la police des moeurs choque le pays

Même le président iranien Hassan Rohani a semblé critiquer la violence de la police des moeurs.

Une vidéo diffusée le 19 avril sur les réseaux sociaux a provoqué la colère d'une partie des citoyens iraniens. On y voit une jeune femme se promenant dans un parc de Téhéran. Elle porte le voile, obligatoire dans ce pays, mais avec des mèches qui dépassent. "Mettez-vous sur le côté, animal !", crie alors une membre de la police des moeurs, selon une traduction du site Les observateurs de France 24. Une policière la saisit par les épaules et la secoue à plusieurs reprises. "Lâchez-moi ! Ça fait trente ans que vous ne nous laissez pas vivre", proteste la victime, qui à la fin de la vidéo se retrouve à terre, visiblement choquée.

Face au tollé provoqué par ces images, même le président iranien a semblé critiquer la police des moeurs. "Certains disent que la façon de promouvoir la vertu et d'interdire le vice est (...) d'aller dans la rue et attraper les gens par le cou", a déclaré M. Rohani, considéré comme modéré, dans un discours devant de hauts responsables diffusé par la télévision publique. "La promotion de la vertu ne marchera pas en utilisant la violence", a-t-il ajouté.

Le ministre iranien de l'Intérieur, Abdolreza Rahmani Fazli, a ordonné l'ouverture d'une enquête. 

Lu dans L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !