Des catholiques manifestent pour la réouverture des églises | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Prière de rue

Des catholiques manifestent pour la réouverture des églises

Des centaines de catholiques se sont rassemblés, vendredi 13 novembre dans la soirée, devant l'église Saint-Sulpice à Paris, pour réclamer la réautorisation des messes et retrouver "ce besoin essentiel qu'est l'eucharistie" et "avoir le droit de préparer Noël comme il se doit".

D'autres rassemblements sont prévus dans toute la France à partir de ce weekend. Ce dimanche, un autre groupe de jeunes manifestera à 17 heures devant Saint-Sulpice. Ils ont lancé une pétition, intitulée "Pour la messe", qui a rassemblé en quelque jours près de 105.000 signatures. "À l'heure où les catholiques de ce pays sont pris pour cibles, nous voulons enterrer nos morts, baptiser nos enfants, accompagner nos malades, entourer nos prêtres", réclament ces jeunes de plusieurs diocèses dans une lettre ouverte au président de la République. "Nous refusons de laisser la peur gagner. Nous voulons nous réconforter, nous retrouver, ensemble, pour nous rassurer et faire face à la barbarie. Nous voulons chanter, implorer, espérer, célébrer. Alors, s'il vous plaît: laissez-nous la messe!"

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a annoncé que les responsables des différents cultes seraient reçus "dès lundi prochain" au ministère de l'Intérieur pour évoquer la question de la suspension des cérémonies religieuses, rappelle Le Figaro.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !