Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Elysée / DR
Confinement étendu et fermetures des écoles pour endiguer la pandémie de Covid-19 : retrouvez l’intégralité de l'allocution d'Emmanuel Macron

Lutte contre la 3ème vague en avril

Confinement étendu et fermetures des écoles pour endiguer la pandémie de Covid-19 : retrouvez l’intégralité de l'allocution d'Emmanuel Macron

Le président de la République a prononcé une allocution sur la situation sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 ce mercredi 31 mars. Il a annoncé notamment une extension des « mesures de freinage » et la fermeture des écoles pour trois semaines.

Emmanuel Macron s'est exprimé ce mercredi 31 mars à 20h sur la crise sanitaire. Le président de la République a annoncé de nouvelles mesures face à la troisième vague de Covid-19. Les principales décisions concernent le maintien du couvre-feu à 19h, l’extension de la vigilance renforcée à l'ensemble du territoire national, la fermeture des crèches, des écoles, des collèges et lycées pour trois semaines et le recours systématique au télétravail. Un effort va être fait pour atteindre l’objectif de 10.000 lits de réanimation et l'accélération de la campagne vaccinale va se poursuivre.

Pour son septième discours depuis le début de la pandémie, Emmanuel Macron a annoncé un renforcement des restrictions sanitaires. Face à une nouvelle hausse des indicateurs de l'épidémie, le mois d'avril sera crucial dans la lutte contre le coronavirus, selon le chef de l'Etat.

La semaine prochaine, les élèves resteront donc chez eux et les cours seront donnés à distance. Seuls les enfants de soignants et ceux porteurs de handicap seront accueillis. A partir du 12 avril, la France entière sera placée en vacances de printemps.

Pour les élèves de maternelle et primaire, le retour à l'école est fixé au 26 avril. Les collégiens et lycéens resteront en distanciel plus longtemps et retrouveront le chemin de l'école le 3 mai, avec des « jauges adaptées » si nécessaire.

Les étudiants pourront garder le rythme actuel, avec un jour en présentiel autorisé par semaine, s'ils le souhaitent.

Selon Emmanuel Macron, les vaccins permettent d'apercevoir la « sortie de crise ». Le nouveau calendrier des vaccinations a été dévoilé. Le chef d'Etat a précisé que les Français entre 60 et 70 ans pourraient prendre rendez-vous dès le 16 avril. Puis les personnes âgées de 50 à 60 ans à partir du 15 mai et enfin à la mi-juin, la vaccination sera ouverte à l'ensemble des moins de 50 ans.

Emmanuel Macron maintient que l'objectif de vacciner « tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent » d'ici la fin de l'été sera tenu.

Les efforts demandés en avril combinés à l'accélération de la vaccination sont présentés par le président de la République comme la « tenaille » qui permettra de contenir le virus et de « commencer à rouvrir le pays à la mi-mai ».

Emmanuel Macron a dévoilé qu'un agenda de réouverture sera communiqué prochainement pour les lieux de culture, le sport, les terrasses et restaurants. Le retour progressif est prévu pour ces lieux « entre mi-mai et le début de l'été ».

A lire aussi : Emmanuel Macron annonce la fermeture des écoles, un confinement étendu en métropole et précise les contours du calendrier vaccinal pour freiner la 3ème vague de l’épidémie

La Dépêche du Midi

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !