Responsabilité et performance…ça marche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Responsabilité et performance…ça marche
©KAZUHIRO NOGI / AFP

Atlantico Bourse

Plus les semaines passent et plus la notion de responsabilité long-terme des entreprises prend d’importance dans l’appréciation des entreprises.

Alain Pitous

Alain Pitous

Alain Pitous, Directeur Général Adjoint Associé de Talence Gestion (@alainpitous).

Talence Gestion est une société de gestion de portefeuille indépendante spécialisée dans la gestion sous mandat pour les particuliers et la gestion de fonds commun de placement en actions.

Précédemment, il a été pendant 5 ans (2009-2014) Deputy CIO d’Amundi (850 Milliards d’Euro sous gestion) et gérant du fonds Amundi Patrimoine de 2012 à juillet 2014.

Voir la bio »

Du coté des particuliers : 1 français sur 2 déclare accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans ses décisions de placements. 72% des français souhaitent même que les enjeux de développement durable soient inclus obligatoirement dans les produits d’épargne !

Tout est en place pour que les produits labellisés Investissement Socialement Responsable (ISR) soient plébiscités par les épargnants…mais en fait seulement  3% des français déclarent avoir déjà investi dans un produit ISR.

Pour simplifier le choix des épargnants le ministère des finances a soutenu la création d’un label « ISR » qui permet à chacun de bénéficier d’un repère pour bien choisir son support d’investissement ISR.

Les 4 principaux critères analysés pour jauger de la responsabilité d’une entreprise sont :

-   le respect de critères liés à l’environnement

-   la gouvernance

-   son comportement social

-   la qualité de la relation avec les clients et les fournisseurs.

En collaboration avec EthiFinance, spécialiste de l’analyse extra-financière, la Société de Gestion Talence Gestion s’est concentrée sur l’univers des « Petites et moyennes valeurs » françaises pour mesurer si le concept de responsabilité et performance boursière faisait bon ménage.

Après 15 mois de travail commun, le délai est encore un peu limité pour tirer des conclusions : en effet, nous considérons que la durée d’investissement idéale pour évaluer la pertinence d’un placement fondé sur l’analyse extra-financière devrait plutôt s’apprécier sur 4 à 5 ans.  

Chaque année un univers de 250 petites et moyennes entreprises est analysé par EthiFinance sur tous les aspects extra-financiers. Environ 200 critères sont évalués, et 60 environ permettent d’établir une note pour chacune des entreprises. Tous ces éléments nous ont permis de construire un portefeuille dont les performances depuis que nous l’avons construit sont tout à fait correctes,  mais qu’il faudra confirmer bien sûr. Notre méthodologie a été reconnue et nous a permis d’obtenir le label officiel ISR.

Au-delà des performances nous suivons particulièrement 5 caractéristiques sur les 60 notées qui nous semblent très importantes sur la durée.

1-                                 Les valeurs qui composent le portefeuille ont globalement créé des emplois en France, ce sont effectivement des entreprises en croissance mais il est intéressant de noter qu’elles embauchent dans cette période.

2-                                 Près de 80% des entreprises du portefeuille sont signataires du Pacte Mondial des Nations Unis qui les engage dans une démarche long-terme de responsabilité

3-                                 Les entreprises que nous suivons consacrent des moyens importants à la formation de leurs salariés. A moyen-terme, ce sera un enjeu clé pour permettre de s’adapter à un environnement concurrentiel très changeant.

4-                                 Le taux de féminisation des conseils d’administration est un facteur que nous suivons de près.

5-                                 L’existence d’un plan d’action en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, permet d’évaluer la capacité des entreprises à agir en faveur de l’environnement.

Chaque mois qui passe nous conforte dans cette approche et les entreprises que nous avons sélectionnées ont un comportement que nous apprécions particulièrement. Nous côtoyons des « histoires » passionnantes que nous allons accompagner sur une durée longue : de nombreux secteurs sont concernés avec des tailles d’entreprises très différentes. Parmi les valeurs sur lesquelles nous sommes investis figurent des valeurs comme Orpéa, M6, Sopra Group, Remy Cointreau, Ipsen, Worldline, Wavestone, Korian ou Sartorius Stedim…

Sur la durée nous sommes convaincus que ce type d’entreprise connaitra un développement durable… et performant.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !