Les particules de diesel s'attaquent au fonctionnement du foie ; d3 system : diagnostiquer un cancer avec son smartphone | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les particules de diesel s'attaquent au fonctionnement du foie.
Les particules de diesel s'attaquent au fonctionnement du foie.
©Reuters

Atlantico santé

Les particules de diesel s'attaquent au fonctionnement du foie ; d3 system : diagnostiquer un cancer avec son smartphone

Anticiper les pics d'asthme aux urgences grâce à Twitter ; La phagothérapie, une alternative aux antibiotiques ? ; Une maladie immunitaire rare soignée par thérapie génique.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Une maladie immunitaire rare soignée par thérapie génique

Six enfants souffrant du syndrome de Wiskott-Aldrich, une maladie génétique, ont vu leur état s’améliorer grâce à un protocole de thérapie génique. Ces résultats encourageants sont le fruit d’une collaboration franco-britannique soutenue par l’AFM-Téléthon.

Lire la suite sur Futura-Sciences

D3 system : diagnostiquer un cancer avec son smartphone

D3 system, un appareil inspiré de la technologie des smartphones, pourrait permettre d'établir à distance un diagnostic moléculaire de tumeurs cancéreuses et d'autres maladies à bas coût dans des régions dépourvues des dernières technologies médicales.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Les particules de diesel s'attaquent au fonctionnement du foie

En permettant à l'organisme d'éliminer certains éléments toxiques, le foie joue un rôle essentiel dans le corps humain. Une étude vient de montrer que les particules fines de diesel perturbent sa fonction de détoxification en bloquant certains transporteurs hépatiques. Les conséquences pour la santé ne sont pas encore bien connues. Cela pourrait notamment renforcer les effets cancérogènes du diesel liés au stress oxydatif.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Anticiper les pics d'asthme aux urgences grâce à Twitter

En analysant les recherches sur Twitter, une équipe médicale, aux États-Unis, a réussi à prédire avec une bonne précision les pics de consultation en urgence pour des crises d'asthme.

Lire la suite sur Futura-Sciences

La phagothérapie, une alternative aux antibiotiques ?

Des chercheurs de l’Inserm ont traité une pneumonie bactérienne grave de la souris grâce à des bactériophages, les virus qui s’attaquent aux bactéries. Une nouvelle piste de recherche pour lutter contre des infections résistantes aux antibiotiques grâce à la phagothérapie.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !