Entre patrimoine et verdure : un château fort gascon et son domaine pour 1 150 092 euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Une propriété de 1,2 hectare pour 1 150 092 euros.
Une propriété de 1,2 hectare pour 1 150 092 euros.
©Sotheby's International Realty

Ça, c'est palace !

Chaque semaine, visite d'une maison de rêve avec Sotheby's International Realty. Aujourd’hui, détour par un ancien château fort des XIIIème et XVIIIème siècles dans le secteur de Lectoure, en région Gascogne.

Jardin à la française

En Midi-Pyrénées, sur un éperon rocheux dominant une vallée gasconne, Propriétés Hossegor Sotheby’s International Realty propose à la vente un superbe château fort des XIIIème et XVIIIème siècles, pour 1 150 092 euros. Rénové avec soin, il offre un décor gascon typique et authentique (dallage médiéval, enceinte en pierre, fenêtres Renaissance…).

Amis ou ennemis ? Dans tous les cas, vous pourrez les voir arriver de loin...

Dans cet ancien fief médiéval à vocation défensive, le futur acquéreur découvrira un lieu chargé d’histoire où règne une atmosphère calme. La vue imprenable sur la vallée et l’architecture des bâtisses sont un atout de charme pour ce domaine.

Tous les charmes d'une vallée gasconne

Véritable petit village typique, le domaine, dont les origines remontent aux XIIème et XIIIème siècles, se compose de plusieurs maisons en pierre du XVème siècle, du château, d’une porte fortifiée, d’une église et d’une ruelle. La propriété comporte également 1,2 hectare afin de profiter pleinement de la nature.

Marre de votre maison ? Plus besoin de déménager, en voici une autre !

Le château comporte un premier vaste corps de logis d'une surface de 500 m² environ, sur deux niveaux et un comble à deux versants. Ce premier corps de logis, restauré soigneusement,  présente des pièces spacieuses avec de grandes hauteurs sous plafond, entre 4,20 et 4,80 mètres. Le rez-de-chaussée, au sol de pierre, comporte une entrée, un grand salon avec cheminée, une salle-à-manger avec cheminée, une cuisine, un patio (murs des façades intérieures en colombage) et une cage d'escalier. L’étage, au sol parquetté, dispose d’une mezzanine, d’un salon/bibliothèque, de deux chambres avec salle d’eau... La tour de plaisance heptagonale du XVIème siècle complète ce corps. Dotée de 5 niveaux, elle offre des paliers de 15 m² chacun, avec des fenêtres à l'architecture variée et une porte d'entrée époque Renaissance.

Tour heptagonale de 15 mètres de hauteur : pour être sûr d'avoir du réseau

Le second corps de logis est une ancienne étable rénovée et décorée avec goût sur une surface d’environ 190 m² répartie sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée, au sol composé de pierres et tomettes, comporte une entrée, avec escalier en bois, ancien évier en pierre, un salon avec cheminée entablement bois, une salle-à-manger avec cuisine et cheminée. A l’étage, une mezzanine, une chambre, une salle d'eau, un salon-chambre…

Esprit authentique conservé, même à l'intérieur

La propriété dispose également d’une tour de plaisance heptagonale du XVIème siècle dont la porte d’entrée est datée de l’époque Renaissance.

Un joli jardin avec un puits et une cour centrale complètent l’ensemble.

Grande cour centrale avec son puits (mais l'eau courante est installée hein, pas besoin d'aller s'approvisionner)

Entre patrimoine et verdure, cette propriété historique est un bien rare à la vente. Elle pourrait convenir à des amoureux de la nature ou du patrimoine français, ou encore à des acquéreurs porteurs d’un projet touristique prometteur. Les odeurs de pierre et de buis, la vue sur la vallée, les maisons en fleurs et leurs jardins associés à l'architecture harmonieuse des bâtisses… Cette propriété incarne le charme dans un écrin de verdure et d'authenticité, richesses du patrimoine de la Gascogne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !