Une centaine d’Ukrainiens ont déjà été accueillis en France, selon Gérald Darmanin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a adressé un courrier aux maires de France pour qu'ils se rapprochent des préfets pour organiser l'accueil des réfugiés ukrainiens.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a adressé un courrier aux maires de France pour qu'ils se rapprochent des préfets pour organiser l'accueil des réfugiés ukrainiens.
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Exil

Invités à « faire connaître » leurs possibilités d’accueil des Ukrainiens fuyant leur pays face à la guerre avec la Russie, tous les préfets ont été convoqués par le ministre de l’Intérieur ce mardi 1er mars en visioconférence.

Les sanctions internationales se multiplient contre la Russie suite à l’offensive menée en Ukraine. Alors que Filippo Grandi, le Haut-Commissaire de l'ONU chargé des réfugiés, redoute que la guerre contribue à « la plus grave crise de réfugiés en Europe de ce siècle », de nombreux pays comme la Pologne et la Hongrie ont commencé à accueillir des Ukrainiens qui ont fui leur pays ces derniers jours suite après l’invasion des soldats russes.   

Après une réunion avec les préfets, le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin a demandé aux maires et aux préfets de comptabiliser les personnes capables d’accueillir les réfugiés ukrainiens :

« Quelques dizaines de personnes à l’aéroport de Beauvais qui ont pris l’avion depuis Varsovie, mais aussi à la frontière niçoise avec leur véhicule. Il se peut que dans les jours qui viennent il y ait plus de personnes qui se présentent en France», a déclaré Gérald Darmanin.

Selon le ministre de l’Intérieur, « il faut accueillir les Ukrainiens de la meilleure façon possible ».

D'après des informations d’Europe 1, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a adressé un courrier aux maires de France afin de les inviter à se rapprocher des préfets pour organiser l'accueil des réfugiés ukrainiens.

Gérald Darmanin a aussi indiqué que les titres de séjour des Ukrainiens déjà présents dans notre pays sont prolongés de 90 jours :

« Tous les Ukrainiens ayant un titre de séjour se terminant dans les prochaines semaines, vont voir leur titre de séjour prolongé de 90 jours, au moins. Nous proposons que la Commission européenne débloque la protection temporaire, un titre qui ressemble à une forme d’asile temporaire, six mois renouvelables pendant trois ans ».

D’après des éléments communiqués par le ministre de l'Intérieur, « moins d'une centaine d'Ukrainiens sont arrivés en France. Nous nous préparons à l’afflux éventuel de déplacés ukrainiens ».

Ce mardi, le président ukrainien Voldymyr Zelensky s'est adressé aux Européens et leur a demandé de « prouver qu'ils sont avec l'Ukraine ».

Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !