Un record de pluie d'au moins 50 ans battu pour la période décembre-janvier | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Un record de pluie d'au moins 50 ans battu pour la période décembre-janvier
©Reuters

A vau-l’eau

Un record de pluie d'au moins 50 ans battu pour la période décembre-janvier

Environ 282,5 mm d'eau sont tombés sur ces deux mois en cumul moyen.

Il a plu, il a plu, bergère. D'après des informations de Météo France, l'hexagone a connu sur ces deux mois de décembre-janvier un cumul moyen de pluies record depuis 1959, année de début de la modélisation de la pluviométrie. Selon l'institut, il est tombé 282,5 mm d’eau depuis le 1er décembre. Le précédent record datait de décembre 1981-janvier 1982.

"Depuis début décembre 2017, la France a été soumise, dans un flux océanique rapide, à de nombreux passages perturbés souvent très actifs" souligne Météo France. "Après une pluviométrie excédentaire de 50 % en moyenne sur le pays en décembre, le mois de janvier 2018, avec un cumul proche de deux fois la normale, est d’ores et déjà le plus arrosé sur les régions Auvergne-Rhône Alpes et Bourgogne-Franche Comté".

Les Parisiens ont eu l'occasion de s'en apercevoir, il a aussi beaucoup plu en Ile-de-France, mais la région n'a pas encore battu son record. Par ailleurs, difficile de faire bronzette en ce début d'année. Au 28 janvier, certaines régions du nord de la France avaient eu droit à moins de 40 heures de soleil.  

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !